Aller au contenu


Photo

Ecran bleu aussi appelé Blue Screen sur Nintendo Switch


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

Posté 21 mars 2023 - 18:50

#1
ConsoleX

ConsoleX

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Technicien LS expert
  • 4 172 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Bordeaux 33
  • Passions:Modification de consoles

Si vous tombez sur ce topic c'est que soit vous êtes dans la situation d'un Blue Screen soit vous passez là par hasard :)

 

A quoi est dû un Blue Screen ?

 

- Problème d'APU processeur

- Problème de RAM

- Problème de mémoire eMMC

- Problème software (logiciel système)

 

60 / 70% cela vient de l'APU

20 / 30% cela vient des RAM

Le reste sera de l'eMMC voir du soft mais c'est assez rare !

 

Vous avez dû vous apercevoir que les consoles Switch on tendance à ce cintrer, c'est dû à la crispation de vos enfants quand ils jouent :O

Cela entraine une déformation de la carte mère au niveau de l'APU et RAM, allant jusqu'à des ruptures de plage d'accueils du BGA.

Un choc ou une chute peut aussi conduire à un Blue Screen ou l'on obtiendra aussi une rupture des BGA.

 

Dans le cas d'un problème lié à l'eMMC ça peut être plus compliqué car il faut arriver à récupérer le contenu de la eMMC si on arrive pas à la faire revivre.

Pour les Bue Screen soft ça reste assez simple à réparer suivant les modèles de carte mère et nécessite pas de matériel spécifique suivant le modèle.

 

Pour en savoir plus sur la travail à réaliser pour effectuer la réparation d'un APU je vous met cette petite vidéo que j'ai réalisé ;)

 


Modifié par ConsoleX, 21 mars 2023 - 18:52.

Sony Microsoft  Nintendo Retro Gaming

sur BORDEAUX tel: 0620488873

  • Retour en haut

Posté 22 mars 2023 - 09:27

#2
shadow256

shadow256

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 033 messages
  • Sexe:Male

J'ajoute que l'écran bleu avec problème software (EMMC) et l'écran bleu hardware (APU ou RAM) ne sont pas les mêmes, le premier est plus clair que le second de souvenir.

 

J'ajoute également que l'écran bleu software est dû à un mismatch entre BOOT0 et BOOT1 et le firmware présent sur le reste de l'EMMC (RAWNAND), par exemple on a BOOT0/BOOT1 du firmware 15.0.0 et le reste de la nand qui contient le firmware 16.0.0 (l'inverse donnerai le même résultat).

 

Enfin l'écran bleu hardware peut être aussi dû à des montées en température régulières du processeur, le jeu FortKnight est assez connu pour provoquer cela car le jeu semble beaucoup solliciter l'APU. Si on ajoute à cela les explications plus haut cela ajoute à la fragilité.


Mes créations:
Ultimate-Switch-Hack-Script, mon plus gros projet
Ultimate Wii U Hack Script, mon premier projet, plutôt complet
Ultimate PS3 Hack Script, un projet peut utile aujourd'hui

Si vous aimez mon travail, vous pouvez me faire une donation via paypal en cliquant ici, pensez que même un euro se sera déjà beaucoup et très apprécié.

Matériel:

Spoiler
  • Retour en haut

Posté 22 mars 2023 - 19:38

#3
Fatiguant

Fatiguant

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 3 878 messages

Un travail au top comme d’habitude, par contre niveau tarif ca vaut la perine tout ce travail ?


  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)