Aller au contenu

Photo

Jailbreak : quelques questions d'un nouveau

• Please log in to reply
10 replies to this topic

Posté 31 octobre 2020 - 09:11

Pips

Pips

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 12 Messages :
Bonjour,

Nouvel acquéreur de cette belle console je me pose quelques questions avant de me lancer dans mon premier jailbreak.

J'ai passé des heures sur internet à me documenter et j'ai enfin une idée claire et précise de ce que je dois faire mais j'ai encore quelques interrogations.

A noter que j'ai acquis une "vieille" switch donc avec l'exploit fusee gelee (en théorie, je n'ai pas encore testé^^).
J'ai pris une carte SD SANDISK Ultra 128Go.
Je vais également utiliser la switch principalement (exclusivement?) comme console de salon

1) Ma switch est en firmware 10.1.0, elle n'est (pour l'instant) pas jailbreaké. Vaut-il mieux mettre à jour maintenant via l'update nintendo ou le faire ensuite via Choidujour par exemple?

2) Atmosphere 0.15.0 ou SX OS beta 3.0.5 ?
J'ai cherché pas mal sur internet et j'ai trouvé des comparatifs mais ils datent tous. D'après ce que j'ai compris atmosphere gère maintenant le EmuNAND/emuMMC et SX OS permet maintenant d'installer des Homebrew.
SX OS est semble t-il payant mais je n'ai trouvé nulle par où (ça se fait quand on demande la licence sur leur site?). J'ai aussi cru comprendre que des dirigeants d'executer aurait été arrêtés. Du coup ça risque d'être dangereux de rester sur SX OS ?
En gros mis à part la prendre en charge de XCI par SX OS, quel intérêt y a t-il ?

3) Carte SD en Exfat ou fat32?
Là par contre internet est bien documenté. J'ai bien compris les avantages et inconvénients.
Je n'avais pas envie de m'embêter en splittant les jeux en moins de 4Go mais l'exfat semble trop dangereux sur la corruption de données. Donc mise à part cette contrainte, le FAT32 reste quand même le plus sûr?

4) EmuNAND en partition ou en fichier?
Si j'ai bien compris c'est plus pratique de l'avoir en fichier pour faire des sauvegardes mais la partition (cachée?) serait plus rapide? Si partition, quelle taille idéale?

Voilà c'est un peu les choix sur lesquels j'hésite. Pour la procédure à suivre, c'est plutôt bien expliqué concernant SX OS (j'ai moins recherché pour Atmosphere mais ça semble ok aussi).

Merci d'avance.

Ce message a été modifié par Pips - 31 octobre 2020 - 09:12.

• Retour en haut

Posté 31 octobre 2020 - 09:42

shadow256

shadow256

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 12 310 Messages :

Déjà ici tu as la FAQ qui est plutôt bien documentée avec des infos à jour et une centralisation de sujets intéressants. Bon maintenant pour répondre à tes questions:

- Oui, mets à jour ta sysnand avant (mets aussi une SD en EXFAT dans ta Switch avant histoire de récupérer au passage la prise en charge de l'EXFAT ça peut toujours servir), les CFWs prennent en charge le dernier firmware donc vu que tu n'es pas sous un firmware loin de celui-ci autant mettre à jour.

- Pour le choix du CFW regardes le comparatif dans la section "Bootloaders et CFWs" de la FAQ, pour une Switch utilisée surtout en mode dock SXOS possède tout de même des avantages sympa (lancer les supers XCI à partir d'un disque dur formaté en EXFAT c'est vraiment une fonction très sympa et extrêmement pratique, raison pour laquelle je te dis d'installer la prise en charge de l'EXFAT avant). Après Atmosphere fait très bien le taf aussi, là tout dépendra de comment tu souhaites utiliser ta console et le choix du CFW dépend vraiment de trop de paramètres pour qu'on puisse te dire que celui-ci est mieux que celui-là, comme je le dis souvent il n'y a pas une meilleur façon de hacker qu'une autre car ça dépend en fait vraiment de se que l'utilisateur souhaite faire dans le détail et c'est à lui et à lui seul de faire ses choix.

- Carte SD en FAT32 clairement, une SD en EXFAT c'est vraiment trop instable sur Switch selon moi donc à éviter malgré les quelques avantages que peut avoir l'EXFAT. Et si tu fais une emunand via fichiers là clairement l'EXFAT est un risque supplémentaire en cas de corruption de données car ça peut directement corrompre les fichiers de ton emunand se qui peut être comme qui dirait un peu chiant quand même si ça arrive.

- Moi je suis plus de la team emunand via partition car effectivement plus rapide même si franchement ça reste négligeable maintenant qu'Atmosphere utilise un bon driver même en FAT32 mais l'emunand via partition est moins facile à corrompre et pas franchement bien plus difficile à gérer. Et pour aller plus loin je suis de la team emunand via partition type SXOS (voir la fin de ce tuto pour savoir comment la créer simplement), les seules points faibles de ce type d'emunand étant la non prise en charge d'Android sur la même SD si ce type d'emunand est utilisé (voir ce sujet pour plus d'infos) et la difficulté à utiliser une emunand redimensionnée avec ce type de partitionnement même si en utilisant NXNandManager pour créer l'emunand via un dump de nand redimensionné fonctionne peut-être, si @eliboa passe par là il confirmera ou infirmera du bon fonctionnement de ce point précis car je n'ai jamais testé çà.

Mes créations:
Ultimate-Switch-Hack-Script, mon plus gros projet
Switch_AIO_LS_pack, mon pack pour la Switch
Ultimate Wii U Hack Script, mon premier projet, plutôt complet
Ultimate PS3 Hack Script, un projet peut utile aujourd'hui

Si vous aimez mon travail, vous pouvez me faire une donation via paypal en cliquant ici, pensez que même un euro se sera déjà beaucoup et très apprécié.

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

Posté 31 octobre 2020 - 13:36

Manitas2

Manitas2

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 88 Messages :

Salut Pips,

j'étais dans ta position il y a quelques semaines, et puis là j'ai 2 switch hackées et aussi des jeux officiels online (normalement avec ma manière de procéder je devrais éviter le ban mais si j'ai bien compris ma sentence pourrait arriver plus tard).

Je n'ai pas l’expérience de shadow256 mais justement peut être que l'avis d'un presque novice t'intéressera aussi :

1) Ton OS ne te permettra pas de lancer les derniers jeux donc il faudrait effectivement que tu mette à jour en 10.2.0 MAIS attention si tu ne veux jamais jouer online tu pourrai ne mettre à jour que l'EMUNAND et comme ça tu éviterai de bruler des efuses de ta console.

Pour ma part j'ai fait une EMUNAND à partir de la 10.1 puis je l'ai upgradée avec ChoiDuJourNX (très simple), et puis ensuite j'ai upgradé la console de manière officielle afin d'avoir accès aux mode online. N'oublie pas qu'en tout premier il faut faire le BACKUP de ta NAND, autant le faire en 10.1 (la plus petite version est la meilleure niveau compatibilité des homebrew).

2) Moralement c'est pas le mieux mais j'ai choisi la solution payante/fermée/simple : SXOS (il s'installe tout seul en quelques instants), et j'ai trouvé des licences à 25€ environ sur des site de revendeurs (passe par le site de la TX et cherche "revenders"). On t'envoie un code par email que tu recopie dans ta console ce qui te permet d'avoir la licence simplement. Mais rien ne t'empêche d'avoir plusieurs OS, surtout plus tard quand tu sera à l'aise.

3) Fat32 il y a tout qui marche et rien à faire avec aucun risque, le désavantage c'est de "ne pas pouvoir copier des fichiers de plus de 4Go" <--- OUI MAIS : avec Goldleaf (homebrew) et un cable que tu possède forcément tu peux transférer les fichiers de ton PC à ta console sans aucune limite et perso je trouve que c'est même mieux que de devoir ouvrir la trappe SD>mettre dans l'adaptateur>faire le transfert. Donc moi je suis resté en fat32 et pour l'instant je n'y voit aucun inconvénient surtout que je me suis épargné pas mal de travail là encore ^^'

4) SXOS te propose de faire une partition pour l'EMUNAND ce qui marche au top, je crois que les autre solutions seraient plutôt pour sauvegarder ton emunand sur PC par exemple afin de la manipuler, sauf que si tu veux juste lancer ta console en mode hack tu n'en a pas besoin dans un premier temps. Une fois dans les menus tu peux transférer tes jeux de la "console=emunand" à la SD ou inversement sans aucun soucis.

Donc n'oublie surtout pas le BACKUP de ta NAND de base avant toute chose et conserve la précieusement.

Ensuite tu as déjà compris pas mal de choses j'ai l'impression, le choix défintif t’appartiens et si tu m'a suivi il existe souvent 2 possibilités la "simple" ou "l'avancée", si tu n'es pas sûr de toi je te conseillerai de faire d'abord l'une puis après l'autre surtout que rien n'est définitif si tu sauvegarde bien ta nand et que tu apprend la FAQ par coeur ^^

Petit bonus hors sujet mais sur un fameux site chinois tu peux trouver le RCM Loader pour 10€, il te permet de lancer tout les OS que tu veux sans PC (ni cable), j'ai testé l'injection par PC par smartphone mais au final c'est vrai que ce petit dongle est bien pratique nottement en mode nomade (ça sera pour après le confinement).

PS : Attention pour la procédure d'install d'SXOS en PDF elle est minimaliste elle elipse certaines choses importantes, il ne faut pas la suivre a la lettre il vaut mieux comparer avec plusieurs tuto de sources différentes

Ce message a été modifié par Manitas2 - 31 octobre 2020 - 13:40.

• Retour en haut

Posté 31 octobre 2020 - 15:33

shadow256

shadow256

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 12 310 Messages :

@Manitas2 : Ça résume bien d'une autre façon, ceci dit pour la mise à jour dans son cas il vaut mieux faire la mise à jour officielle (penser à supprimer la connexion à internet une fois la mise à jour effectuée jusqu'à au moins la création de l'emunand)puis dumper la nand et les clés et créer l'emunand (la créer avec NXNandManager en se servant du dump fait juste avant, de cette façon on a directement une emunand via partition compatible SXOS et Atmosphere qui a aussi quelques autres avantages), aucun avantage d'avoir un dump de la nand en 10.1.0 de toutes façons. Si la console était en-dessous du firmware 8.0.0 là bon ça peut se réfléchir mais de 10.1.0 à 10.2.0 franchement ça n'y changera rien.

Petit bonus, une fois l'emunand effectuée et si faite de la façon que je préconise on peut utiliser Incognito-RCM sur l'emunand histoire de se faire une protection supplémentaire à ne pas négliger, ceci dit d'autres méthodes existent pour activer Incognito sur l'emunand.

Mes créations:

Si vous aimez mon travail, vous pouvez me faire une donation via paypal en cliquant ici, pensez que même un euro se sera déjà beaucoup et très apprécié.

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

Posté 31 octobre 2020 - 16:13

eliboa

eliboa

Développeur

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 112 Messages :

- Moi je suis plus de la team emunand via partition car effectivement plus rapide même si franchement ça reste négligeable maintenant qu'Atmosphere utilise un bon driver même en FAT32 mais l'emunand via partition est moins facile à corrompre et pas franchement bien plus difficile à gérer. Et pour aller plus loin je suis de la team emunand via partition type SXOS (voir la fin de ce tuto pour savoir comment la créer simplement), les seules points faibles de ce type d'emunand étant la non prise en charge d'Android sur la même SD si ce type d'emunand est utilisé (voir ce sujet pour plus d'infos) et la difficulté à utiliser une emunand redimensionnée avec ce type de partitionnement même si en utilisant NXNandManager pour créer l'emunand via un dump de nand redimensionné fonctionne peut-être, si @eliboa passe par là il confirmera ou infirmera du bon fonctionnement de ce point précis car je n'ai jamais testé çà.

Oui pas de soucis pour créer une emunand en partition cachée depuis une nand redimensionnée

Tuto Switch : Bloquer les maj | Supprimer les maj téléchargées | Lancer Linux | Lancer des payloads

switch-h4x0r |`FW max conseillé sur Switch => 4.1

• Retour en haut

Posté 31 octobre 2020 - 23:52

Pips

Pips

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 12 Messages :
Un grand merci à tout le monde!

Je vais donc partir sur un combo atmosphere+hekate vu que le futur de SX OS semble incertain.

Ca sera du fat32 ça me semble clair maintenant et shadow m'a convaincu de passer sur un emuMMC par partition.

Par contre, shadow tu m'as dis d'utiliser la méthode décrite dans ce tutoriel dans ton premier message et ensuite tu parles de la créer avec NXNandManager.
Qu'est ce qui est le mieux du coup?
La méthode décrite par le tutoriel me semble assez facile à mettre en place

Note: Une méthode alternative pour faire cette emunand compatible SX OS/Atmosphere est de créer l'emunand via partition via SX OS puis d'utiliser Hekate, aller dans "EmuMMc" puis d'utiliser l'option "migrate emummc" et se sera fait, merci à @Ochidoris pour le partage de cette méthode.

D'ailleurs je ne comprends pas bien pourquoi c'est mieux de créer cette emuMMC comme ça ? Pourquoi ne pas le faire avec Hekate? Ca apporte quoi de plus?

Donc maintenant je suis en train de créer ma carteSD avec tous les fichiers qui vont bien. (je précise que je n'ai pas utilisé SDsetup car il ne proposait pas la dernière version d'ATM).

J'ai téléchargé atmosphere + hekate + les sigpatches + quelques homebrew.

J'ai mis un moment à comprendre qu'il fallait que je rajoute manuellement les payloads dans le dossier "\bootloader\payloads\" mais j'ai fini par y mettre fusee-primary et Lockpick_RCM et j'ai bien compris que c'est Hekate qui me permettrait de lancer ceux-là.

Il faut que je me renseigne un peu plus sur l'incognitoRCM dont tu parles aussi car pour l'instant c'est le flou sur ce sujet.

Une dernière question: Je n'ai pas de dossier "Config" à la racine de ma SD. Je suppose que c'est normal et que ça sera créé au fur et à mesure de mes actions ,ais ce n'est pas mieux d'en prendre un tout fait que je peux trouver sur SDsetup justement?

• Retour en haut

Posté 01 novembre 2020 - 10:12

shadow256

shadow256

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 12 310 Messages :

Oui c'est vrai que j'ai donné deux méthodes qui reviennent plus ou moins au même pour la création de l'emummc compatible SXOS et Atmosphere.

Pour ta question sur pourquoi ne pas créer l'emummc via Hekate directement c'est parce qu'en fait l'emummc SXOS est différente de celle de Hekate et il n'y a que l'emummc via partition type SXOS qui est compatible Atmosphere et SXOS, pas l'inverse.

Pour pas mal de choses comme la préparation de la SD tu as aussi mon Ultimate-Switch-Hack-Script qui permet de faire beaucoup de choses, il permet aussi de faire un paquets d'autres actions en relation avec le hack Switch.

Mes créations:

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

Posté 01 novembre 2020 - 11:10

Pips

Pips

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 12 Messages :

Ok je vais regarder ton script, merci !

• Retour en haut

Posté 01 novembre 2020 - 12:09

superlolo

superlolo

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 62 Messages :

Et surtout ne pas lésiner sur la qualité de la SD, tu éviteras de perdre du temps (comme moi...)

• Retour en haut

Posté 03 novembre 2020 - 09:45

Pips

Pips

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 12 Messages :

Bonjour à tous,

Ca y'est c'est fait ! Un grand merci pour votre aide à tous.

J'ai donc fais le DUMP de la NAND, des clés. Créé un emuMMC en partition et lancé incognito sur cet emuMMC seulement.

Après un coup de NSCbuilder et Goldleaf, tout est bon !!

Finalement c'était pas si compliqué que ça. La complexité réside dans la compréhension de qui doit être fait.

• Retour en haut

Posté 03 novembre 2020 - 20:33

gillesb2002

gillesb2002

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 28 Messages :

Bonjour ,moi aussi novice , j'ai procédé comme ça:

j'ai utilisé atmosphère et hekate , j'ai une carte en exfat de 126 Go

Sauvegarde de ma nand

création emunand

installation de tinfoil avec changement de dns au niveau de ma connexion internet

Installation de awoo

Tout marche très bien , j'arrive à telecharger les jeux avec tinfoil et les mettre à jour depuis ma cfw , ou bien installer des jeux via awoo ou nut  toujours sur ma cfw quand ils sont sur mon pc

Ma ofw est en mode avion ( pour le moment)

J'ai quelques questions posées dans un autre post , j'attends les réponses , je t'en ferais part

• Retour en haut

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 invité(s) et 2 utilisateur(s) anonyme(s)