Aller au contenu


Photo

Problème de µSD neuve ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

Posté 30 janvier 2020 - 16:27

#1
Dnijbox974

Dnijbox974

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Technicien
  • 3 074 messages
  • Sexe:Male

Salut les sunrisers !

Je suis toujours les news mais ça fait un moment que je n'ai pas participé aux forums...

Bref, un collègue veut que je "travaille" sur sa Switch : j'ai donc suivi les étapes comme à mon habitude.

Mode RCM OK, j'étais un peu rouillé mais je m'en suis sorti assez rapidement avec mon bout de fil...

J'injecte Hekate grâce à l'excellent script de shadow256 (coucou !) et les dumps de BOOT0 et BOOT1 sont OK, RAS.

En revanche, lors de la vérification du dump de la rawnand erreur à 47%.

Je me dis "bon ça peut arriver" et je réitère mais même souci.

À la 3ème tentative, j'en ai conclu que la µSD Samsung EVO Plus 256 Go (neuve) que mon collègue m'a fourni avec a un (ou des) secteur(s) défectueux...

Je lance donc le dump de la rawnand en USB avec le script de shadow et tout est OK, la vérification du MD5 est OK...

D'après vous, j'aurai encore des soucis avec cette µSD ou je peux continuer avec ?

Y-a-t'il un process Windows (ou Linux) permettant de la réparer ?

Merci d'avance.


  • Retour en haut

Posté 30 janvier 2020 - 17:48

#2
eliboa

eliboa

    Développeur

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 112 messages
  • Sexe:Male
Salut,
Tu peux tester ta sd avec h2testw, c'est long mais très fiable. Vu ce que tu décris, je dirais que la sd est un fake ou est défectueuse.

Tuto Switch : Bloquer les maj | Supprimer les maj téléchargées | Lancer Linux | Lancer des payloads

switch-h4x0r |`FW max conseillé sur Switch => 4.1

 

  • Retour en haut

Posté 30 janvier 2020 - 19:15

#3
Dnijbox974

Dnijbox974

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Technicien
  • 3 074 messages
  • Sexe:Male

Je viens de me rendre compte d'un truc un peu plus grave et heureusement que je suis précautionneux :

Le hash MD5 du BOOT0 n'était pas bon !!! Et Hekate ne me l'a pas dit.

En re-dumpant BOOT0 et BOOT1 via USB, j'ai vu que seul le MD5 du BOOT1 correspond !

Je l'ai échappé belle !


  • Retour en haut

Posté 30 janvier 2020 - 19:53

#4
eliboa

eliboa

    Développeur

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 112 messages
  • Sexe:Male

Je viens de me rendre compte d'un truc un peu plus grave et heureusement que je suis précautionneux :

Le hash MD5 du BOOT0 n'était pas bon !!! Et Hekate ne me l'a pas dit.

En re-dumpant BOOT0 et BOOT1 via USB, j'ai vu que seul le MD5 du BOOT1 correspond !

Je l'ai échappé belle !

C'est très étonnant ce que tu dis là. Hekate est plutôt fiable. Et je suis le dev de NxNandManager, le programme utilisé lors des dumps via USB (via le script de shadow) donc j'ai pas mal étudié le code d'hekate justement pour coder mon programme ; et connaissant un peu CTCaer je doute que ça puisse venir d'Hekate, si la vérification des checksums est OK alors c'est que le dump est OK sur la SD (je serai vraiment mais alors vraiment surpris du contraire). Par contre, ça peut intervenir plus tard, lors de la copie du dump vers un autre emplacement, je sais pas. Intriguant quand même, si t'as un moment ça m'intéresserait que tu retentes le dump de BOOT0 (via les deux méthodes) en retestant les checksums par toi-même derrière. Vérifies bien que tu as dumpé BOOT0 en l'ouvrant via NxNandManager (ça doit aussi être possible via le script de shadow, je me souviens plus). Histoire de m'assurer que c'est pas un bug côté NxNandManager non plus (ça m'embêterait). Enfin c'est pas grave si t'as pas le temps ;)


Modifié par eliboa, 30 janvier 2020 - 19:55.

Tuto Switch : Bloquer les maj | Supprimer les maj téléchargées | Lancer Linux | Lancer des payloads

switch-h4x0r |`FW max conseillé sur Switch => 4.1

 

  • Retour en haut

Posté 30 janvier 2020 - 22:30

#5
shadow256

shadow256

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 149 messages
  • Sexe:Male

@eliboa : On peut normalement utiliser toutes les fonctionnalités de NXNandManager avec mon script sauf les traitements multi-partitions (et la gestion des zip de la prochaine version, d'ailleurs va falloir que je test çà pour l'implémenter vu la place qu'on peut gagner en zipant un dump RAWNAND ou FULLNAND.

@Dnijbox974 : Moi je ferais un test avec H2Test histoire de voir les résultats de celui-ci (vitesse de la SD, espace réellement disponible, etc...) pour savoir si ça correspond à cette SD. Après pour détecter les secteurs défectueux tu peux toujours t'aider de dd (j'ai pas les commandes exactes en tête) pour détecter les erreurs et donc créer une partition après ceux-ci. Enfin bon là je pense que soit c'est une SD défectueuse, même probablement une contrefaçon (une 32 GB voir une 16 GB) donc si c'est confirmé il vaudra mieux en racheter une.


Mes créations:
Ultimate-Switch-Hack-Script, mon plus gros projet
Ultimate Wii U Hack Script, mon premier projet, plutôt complet
Ultimate PS3 Hack Script, un projet peut utile aujourd'hui

Si vous aimez mon travail, vous pouvez me faire une donation via paypal en cliquant ici, pensez que même un euro se sera déjà beaucoup et très apprécié.

Matériel:

Spoiler
  • Retour en haut

Posté 31 janvier 2020 - 03:40

#6
Dnijbox974

Dnijbox974

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Technicien
  • 3 074 messages
  • Sexe:Male

Merci à vous pour votre intérêt sur le sujet.

Je ne remets pas en doute la fiabilité d'Hekate, loin de moi cette idée je l'utilise depuis l'achat de ma Switch perso (décembre 2018) et je n'ai jamais eu de souci.

C'est la µSD qui est défectueuse : H2Test est en phase de vérification actuellement mais a bel et bien trouvé des erreurs (data lost, slightly changed, data corrupted et aliased memory)

D'après moi le BOOT0 était OK au moment où il a été dumpé par Hekate, mais a été corrompu par la suite, par exemple lors de la lecture de la µSD pour la copie vers le PC.

Je ferai les tests demandés, à nouveau via Hekate et via ton script shadow. Je vous tiens au courant.


  • Retour en haut

Posté 31 janvier 2020 - 06:31

#7
shadow256

shadow256

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 149 messages
  • Sexe:Male

Ouai donc pas la peine d'utiliser cette SD qui va être un problème constant, il faut la changer.


Mes créations:
Ultimate-Switch-Hack-Script, mon plus gros projet
Ultimate Wii U Hack Script, mon premier projet, plutôt complet
Ultimate PS3 Hack Script, un projet peut utile aujourd'hui

Si vous aimez mon travail, vous pouvez me faire une donation via paypal en cliquant ici, pensez que même un euro se sera déjà beaucoup et très apprécié.

Matériel:

Spoiler
  • Retour en haut

Posté 31 janvier 2020 - 08:22

#8
eliboa

eliboa

    Développeur

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 112 messages
  • Sexe:Male
@Dnijbox974 bon la sd est effectivement défectueuse. Comme tu dis c'est peut-être au niveau de la lecture après le dump que ca foire, mais ce qui est bizarre c'est qu'hekate relis aussi le fichier pour calculer le hash une fois le dump fait et que la ca fonctionne bien. Mais bon c'est peut-être un pb aléatoire.

@shadow, pour le moment j'ai juste fait en sorte que la version cli de nxnm fonctionne mais j'ai encore des choses a faire pour implémenter toutes les features de la v4 en mode cli. Pour que le dump puisse être zippé efficacement il faut aussi que j'ajoute le mode "passthrough zeroes" (remplace les clusters non alloués des partitions system et user par des zeros pour que la compression soit plus efficace). Faut aussi que je termine les fonctions de création d'emunand fichier ou partition. Tout ca est fait en mode GUI, reste le CLI et des tests poussés et ça sera bon.

Modifié par eliboa, 31 janvier 2020 - 08:24.

Tuto Switch : Bloquer les maj | Supprimer les maj téléchargées | Lancer Linux | Lancer des payloads

switch-h4x0r |`FW max conseillé sur Switch => 4.1

 

  • Retour en haut

Posté 31 janvier 2020 - 08:52

#9
eliboa

eliboa

    Développeur

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 112 messages
  • Sexe:Male
@Dnijbox974 en fait j'ai peut-être une explication. Si la carte sd est fake alors il se peut, dans le cas ou tu dumpes la rawnand via hekate juste derrière les boot0 et 1, qu'a un certain moment pendant le dump de la rawnand des secteurs occupés par boot0 soit réecrits (a ce moment hekate a deja testé les checksums des boot) Ca arrive avec les fakes sd, faudrait tester le dump des boot seuls pour s'en assurer.

Modifié par eliboa, 31 janvier 2020 - 08:52.

Tuto Switch : Bloquer les maj | Supprimer les maj téléchargées | Lancer Linux | Lancer des payloads

switch-h4x0r |`FW max conseillé sur Switch => 4.1

 

  • Retour en haut

Posté 01 février 2020 - 08:14

#10
Dnijbox974

Dnijbox974

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Technicien
  • 3 074 messages
  • Sexe:Male

@eliboa : très bonne réflexion que je viens confimer par le fait que le test n'a trouvé que ~45 Go disponibles sur la SD. Les taux de transfert sont catastrophiques et bien loin de ceux annoncés sur l'emballage....

 

J'ai demandé à mon collègue d'ouvrir un litige.

 

200201081818585876.jpg

 

200201081818721452.jpg

 

EDIT : après formatage de la µSD et nouveau dump seulement des BOOT0/1, le MD5 du BOOT0 est toujours NOK. Je ne peux donc pas confirmer ta théorie... Mais je peux affirmer que la µSD est pourrie...


Modifié par Dnijbox974, 01 février 2020 - 08:47.

  • Retour en haut

Posté 04 février 2020 - 04:34

#11
Dnijbox974

Dnijbox974

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Technicien
  • 3 074 messages
  • Sexe:Male

J'ai eu le fin mot de l'histoire : il a payé la µSD de 256 GO 29€. S'il m'avait dit le prix avant de commander je l'aurai prévenu...

Il a racheté une 128 Go Kingston chez un revendeur local, et même si on est loin des 80 MB/s annoncés, la capa est bonne :

20020404364429467.jpg


  • Retour en haut

Posté 15 février 2020 - 20:09

#12
Dnijbox974

Dnijbox974

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Technicien
  • 3 074 messages
  • Sexe:Male

Pour donner un peu de news sur le sujet :

Après pose d'une Trinket, RAS avec cette nouvelle carte SD.

J'en ai profité pour tester Fusee Suite et je trouve incroyable ce que mattytrog a fait, je suis bluffé !


  • Retour en haut

Posté 16 février 2020 - 04:41

#13
Rickey

Rickey

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 563 messages
  • Sexe:Male

J'ai eu le fin mot de l'histoire : il a payé la µSD de 256 GO 29€. S'il m'avait dit le prix avant de commander je l'aurai prévenu...
Il a racheté une 128 Go Kingston chez un revendeur local, et même si on est loin des 80 MB/s annoncés, la capa est bonne :
20020404364429467.jpg

Hello,
Merci pour ton histoire, je sent bien que cela va me service un jour.

Petite précision sur les taux de transfert, tu es très proche de ce qu'il y a indiqué sur l'emballage, c'est indiqué 80Mb/s, il faut comprendre 80Megabits par secondes et non pas 80Mo/s (MB/s soit MegaBytes par secondes ).
Et oui, les fabricants utilisent des unités de mesures trompeuses.
Les stockages 1Tio ne font jamais 1To et chez carrefour on peut trouver des tablettes digitales sans mains ni doigts !
Bref tout ce barrre en cou*lles!

Modifié par Rickey, 16 février 2020 - 04:42.

Un peu fatigué de se sentir comme Champollion sur chaque post...
Pour une remise à niveau en français.
Pour l'orthographe et la grammaire de votre post afin d’être compris par tous.
Pour les host PS4, apprenez déjà le HTML a évitera les problèmes.

Et = et puis

Est = être

Ce, ça, ces = ceci, cela

Se, sa, ses = Les siens

Maintenant tu le sais, tu n'as plus d'excuses.

  • Retour en haut

Posté 16 février 2020 - 08:02

#14
Dnijbox974

Dnijbox974

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Technicien
  • 3 074 messages
  • Sexe:Male

Hello,
Merci pour ton histoire, je sent bien que cela va me service un jour.

Petite précision sur les taux de transfert, tu es très proche de ce qu'il y a indiqué sur l'emballage, c'est indiqué 80Mb/s, il faut comprendre 80Megabits par secondes et non pas 80Mo/s (MB/s soit MegaBytes par secondes ).
Et oui, les fabricants utilisent des unités de mesures trompeuses.
Les stockages 1Tio ne font jamais 1To et chez carrefour on peut trouver des tablettes digitales sans mains ni doigts !
Bref tout ce barrre en cou*lles!

Hello !

Je suis administrateur réseaux et systèmes de métier, donc je sais différencier bits et bytes ne t'en fais pas ;)

Il est bien écrit 80MB/s sur l'emballage, soit 80 Megabytes par seconde, soit 640 Megabits par seconde si on veux aller plus loin :D

Donc les taux de transfert sont très en deça de ce qui est annoncé.


  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)