Aller au contenu

Photo

Restauration d'un backup NAND

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

Posté 18 décembre 2018 - 06:23

trey4rch

trey4rch

Nouveau / peu actif

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Bonjour à tous, 

Ayant acheté SXOS il y a un bail maintenant, j'avais pris le soin de faire un backup complet de ma NAND v4.1 (il me semble) avant de basculer en CFW. Par la suite j'ai fait un mise à jour de mon FW en 5.1 sans passer par Choix Du Jour sachant que j'avais pas d'auto RCM activé à l'époque (pas très malin). Depuis j'ai mis en jour en 6.1 avec ChoixDu Jour pour éviter de bruler les e-fuses (malin mais peut etre un peu trop tard).

Ma question est la suivante : est il possible de restaurer mon backup puis de mettre à jour en 6.2 d'une facon ou d'une autre pour récupérer une SYSNAND propre avant de créer mon EMUNAND ? Cela est il toujours possible sachant que j'ai brulé des e-fuses en passant de 4.1 à 5.1 ou existe il un risque de brick ?

Merci !

• Retour en haut

Posté 18 décembre 2018 - 11:16

eliboa

eliboa

Développeur

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 112 messages

Il faut bien comprendre que c'est le bootloader officiel qui contrôle le nombre de fuses et les grille. Cela intervient donc lors d'un coldboot ou warmboot, ce n'est pas l'OS qui le fait.

Du coup j’émets une théorie : en utilisant un custom bootloader comme hekate ou fusee, tu peux très bien bypasser ce fuse check, même après avoir restauré ton dump en 4.1. Une fois ton dump 4.1 restauré, et seulement si ton dump est 100% clean et que tu n'es pas banni, tu peux activer l'autoRCM puis lancer Atmosphère via ce custom bootloader (ou bien l'OFW via Hekate, Stock Firmware),  puis connecter ta Switch au net et mettre à jour de manière conventionnelle. Au redémarrage il faudra passer à nouveau par le custom bootloader puisque tu as l'autoRCM activé (pour préserver tes fuses). Ensuite tu pourras faire ton dump de NAND clean en 6.2.

Je pense que cette théorie se tient car j'utilise Atmosphère online depuis 2 mois sur une NAND propre et je n'ai pas été banni. Ma seule interrogation est : est-ce que le fait d'activer l'autoRCM avant de faire la maj de fw est dangereux car détectable ? A mon avis non, mais je n'en suis pas certain.

Quoi qu'il en soit tu ne risques pas le brick car ton dump en 4.1 pourra toujours être restauré, c'est juste que tu ne pourras plus utiliser le bootloader officiel.

Modifié par eliboa, 18 décembre 2018 - 11:17.

Tuto Switch : Bloquer les maj | Supprimer les maj téléchargées | Lancer Linux | Lancer des payloads

switch-h4x0r |`FW max conseillé sur Switch => 4.1

• Retour en haut

Posté 18 décembre 2018 - 11:19

lister0077

lister0077

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 152 messages

non vu que tu as griller des effuse en passant de 4.1 à 5.1, tu ne peux revenir en arrière.

Si tu essaye, tu ne risque pas  un brick à proprement parler mais  tu ne pourra pas démarrer ta console normalement : obliger de lancer un CFW pour la démarrer.

Edit : @ELIBOA a tout dit :)

Modifié par lister0077, 18 décembre 2018 - 11:22.

• Retour en haut

Posté 18 décembre 2018 - 11:26

shadow256

shadow256

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 924 messages
Alors c'est possible mais pas simple car il faudra, pour récupérer un dump vraiment propre, (du moins en théorie), passer par la méthode manuelle d'installation d'un firmware en créant un package via ChoiDuJour (pas ChoiDuJour-NX) et utiliser Memloader, Etcher et HacDiskMount pour mettre tout cela en place (le lien du tuto en anglais se trouve dans la FAQ, la flemme d'aller te le chercher). Donc pour résumer, il faudrait que tu fasse ta restauration de nand 4.1.0 puis que tu suives le tuto d'installation manuelle d'un firmware mais ce tuto n'est pas un tuto pour les novices (bon c'est pas irréalisable non plus mais faut bien prendre le temps de comprendre pour chaque étape), il y a un bon paquet d'étapes.

PS: Je sais que je le dis depuis un moment mais il va vraiment falloir que je le traduise ce fichu tuto d'installation manuelle d'un firmware, il peut clairement être très utile dans certaines situations et le travail est déjà à moitié fait avec mon tuto de l'installation manuelle du driver EXFAT.

Edit: Pas bête ta théorie Eliboa, c'est bien pensé mais présente un risque, même s'il est minime, de bannissement. Ma méthode elle n'en présente aucun (en théorie toujours) car l'auto-RCM peut être désactivé avant le lancement du moindre CFW mais par contre elle est nettement plus chiante à mettre en place.
Mes créations:
Ultimate-Switch-Hack-Script, mon plus gros projet
Switch_AIO_LS_pack, mon pack pour la Switch
Ultimate Wii U Hack Script, mon premier projet, plutôt complet
Ultimate PS3 Hack Script, un projet peut utile aujourd'hui

Si vous aimez mon travail, vous pouvez me faire une donation via paypal en cliquant ici, pensez que même un euro se sera déjà beaucoup et très apprécié.

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

Posté 18 décembre 2018 - 11:31

trey4rch

trey4rch

Nouveau / peu actif

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Super merci pour les retours, je vais creuser tout ca. Je ne suis pas un débutant dans le domaine du bidouillage donc je ferai un petit retour sur mon experience par la suite.

Mon dump 4.1 était totalement clean donc avec un peu de chance, car finalement on est vraiment sur de rien avec le hammer-ban, j'espere avoir le temps/la chance de faire une update 6.2 une fois booté en 4.1.

Modifié par trey4rch, 18 décembre 2018 - 11:34.

• Retour en haut

Posté 18 décembre 2018 - 11:38

trey4rch

trey4rch

Nouveau / peu actif

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Pour référence, voici le tuto dont parle @shadow256

https://gbatemp.net/...y-fuses.507461/

• Retour en haut

Posté 18 décembre 2018 - 12:06

trey4rch

trey4rch

Nouveau / peu actif

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Question subsidiaire apres la lecture du tuto sur GBATemp du coup. Quels sont les risques de faire l'update via ChoixduJour plutôt que de passer via le tuto au lieu de se connecter online pour la mise à jour ? 

Safe <-    Tuto < ChoixDuJour < Online  -> Moins safe

Y a t'il un moyen de nettoyer Atmosphere / Choixdujour de la carte SD sans laisser de trace suite à l'update avant de faire un full NAND backup ?

• Retour en haut

Posté 18 décembre 2018 - 13:09

eliboa

eliboa

Développeur

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 112 messages

Atmosphère n'altère pas la NAND de manière non conventionnelle. C'est exactement le même OS de toutes façons que si tu lances en OFW. Les custom sysmodules, s'ils écrivent sur la mémoire, le feront sur la sdmmc (ex creport). Quant à la télémétrie, mon expérience me fait dire que, là non plus, Atmosphère ne présente pas  - de facto - de risque.

Pour moi il n'y a pas de différence entre HacDiskMount + memloader + ChoiDuJour (tuto) et la méthode via ChoiDuJourNX (homebrew) si ce n'est qu'avec la première méthode tu ne lances ni CFW ni homebrew. Certains pensent qu'utiliser Atmosphère + HBL est détectable par Nintendo mais personnellement je n'y crois pas (ça dépend bien sur du homebrew, certains peuvent modifier la NAND). C'est pourquoi shadow indique que la méthode la plus safe est via le tuto. Après en ce qui concerne les modifications apportées à ta NAND, que tu utilises la méthode du tuto ou ChoiDuJourNX c'est exactement pareil => on ne peut pas garantir qu'une mise à jour manuelle n'est pas détectable (mais là encore j'ai des doutes).

Donc en gros, et en théorie :

1) Update via la méthode online => risque de détection car tu as activé l'autoRCM (qui altère la NAND).

2) Update via HacDiskMount + memloader + ChoiDuJour => risque de détection car la mise à jour du FW n'est pas faite de manière conventionnelle.

3) Update via l'homebrew ChoiDuJourNX => risque de détection car utilisation d'un homebrew ou d'un CFW + risque de détection car la mise à jour du FW n'est pas faite de manière conventionnelle

Dans tous les cas, le risque zéro n'existe pas mais honnêtement je pense que tu ne risques pas grand chose avec l'une ou l'autre des solutions, dès lors que ta NAND est clean à la base.

Sinon, peut-être qu'il est possible de passer par la méthode 1 mais sans activer l'autoRCM avant de faire la maj. Il faudrait alors éteindre complètement la console (appui de 15 secondes) juste avant le redémarrage suite à la maj, puis injecter Hekate et activer l'autoRCM avant de redémarrer la console. Mais je ne me souviens plus si la console te demande confirmation pour redémarrer après une maj du firmware, sinon c'est risqué.

Modifié par eliboa, 18 décembre 2018 - 13:13.

Tuto Switch : Bloquer les maj | Supprimer les maj téléchargées | Lancer Linux | Lancer des payloads

switch-h4x0r |`FW max conseillé sur Switch => 4.1

• Retour en haut

Posté 18 décembre 2018 - 13:22

trey4rch

trey4rch

Nouveau / peu actif

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Merci @eliboa pour toutes ces infos. Je vais tenter via Atmosphere + HBL + ChoixDuJour et on verra bien.

• Retour en haut

Posté 19 décembre 2018 - 06:29

trey4rch

trey4rch

Nouveau / peu actif

• Members
  • Pip
  • 6 messages

J'émets quelques hypotheses car je continue de me poser des questions sur ce qui plutôt safe ou moins mais en quoi la mise à jour Homebrew ChoixDuJour, outre le fait de passer via Atmosphere, serait elle differente d'une update via cartouche de jeux ?

Sachant que d'apres le tuto sur GBATemp et il me semble avoir lu que ChoixDuJour fait l'update à partir des fichiers extraits des cartouche à la base. Du coup, une update via cartouche de jeu est forcement une update de FW conventionnelle, donc qu'est ce qui différencie cette update d'une update ChoixDuJour ou tuto ?

J'alimente juste les speculations pour la forme :) 

• Retour en haut

Posté 30 décembre 2018 - 09:27

lemmej

lemmej

Sunriseur elite

• Members
  • PipPipPipPip
  • 1 955 messages
Bonjour trey4rch
As-tu réussi à faire la manipulation j'ai acheté une switch en 4.1 j'ai fait la mise à jour par choidujour donc je suis passé en 6. 2 mais malencontreusement elle a aboutit sur le démarrage du bootloader de Nintendo donc j'aurais aimé remettre en originale frw 4.1 et utiliser SX os pour upgrader en 6.2 est-ce que tu a réussis à mettre en 4.1 ofw et booter sur le firmware de nintendo?.
J ai fait une save de ma nand elle est clean à 100%
Merci de ton retour

Modifié par lemmej, 30 décembre 2018 - 09:34.

• Retour en haut

Posté 31 décembre 2018 - 20:08

lemmej

lemmej

Sunriseur elite

• Members
  • PipPipPipPip
  • 1 955 messages
Bonjour
Pas de retour quelqu un à t'il un réponse svp?
  • Retour en haut

Posté 31 décembre 2018 - 21:03

durbanpoison29

durbanpoison29

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 142 messages
  • Lieu:Brest, Finistère
Salut,

Si tu a booter sur OFW tu a grillé tes efuses, par conséquent tu ne peut plus downgrade.
Cela est pourtant bien précisé mais bon...
Dans ton cas tu ne peut que rester en 6.2 même avec ta save de nand qui par conséquent est devenue obsolète.
L'intérêt de lire et COMPRENDRE ce que l'on fait.
...

Modifié par durbanpoison29, 31 décembre 2018 - 21:04.

• Retour en haut

Posté 01 janvier 2019 - 07:41

lemmej

lemmej

Sunriseur elite

• Members
  • PipPipPipPip
  • 1 955 messages

Salut,

Si tu a booter sur OFW tu a grillé tes efuses, par conséquent tu ne peut plus downgrade.
Cela est pourtant bien précisé mais bon...
Dans ton cas tu ne peut que rester en 6.2 même avec ta save de nand qui par conséquent est devenue obsolète.
L'intérêt de lire et COMPRENDRE ce que l'on fait.
...

Merci pour ton retour ok donc ma save je peut la supp et refaire une autre mais en 6.2.
Bonne journée à toi et bonne année à vous tous.
  • Retour en haut

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)