Atmosphère n'altère pas la NAND de manière non conventionnelle. C'est exactement le même OS de toutes façons que si tu lances en OFW. Les custom sysmodules, s'ils écrivent sur la mémoire, le feront sur la sdmmc (ex creport). Quant à la télémétrie, mon expérience me fait dire que, là non plus, Atmosphère ne présente pas - de facto - de risque.
Pour moi il n'y a pas de différence entre HacDiskMount + memloader + ChoiDuJour (tuto) et la méthode via ChoiDuJourNX (homebrew) si ce n'est qu'avec la première méthode tu ne lances ni CFW ni homebrew. Certains pensent qu'utiliser Atmosphère + HBL est détectable par Nintendo mais personnellement je n'y crois pas (ça dépend bien sur du homebrew, certains peuvent modifier la NAND). C'est pourquoi shadow indique que la méthode la plus safe est via le tuto. Après en ce qui concerne les modifications apportées à ta NAND, que tu utilises la méthode du tuto ou ChoiDuJourNX c'est exactement pareil => on ne peut pas garantir qu'une mise à jour manuelle n'est pas détectable (mais là encore j'ai des doutes).
Donc en gros, et en théorie :
1) Update via la méthode online => risque de détection car tu as activé l'autoRCM (qui altère la NAND).
2) Update via HacDiskMount + memloader + ChoiDuJour => risque de détection car la mise à jour du FW n'est pas faite de manière conventionnelle.
3) Update via l'homebrew ChoiDuJourNX => risque de détection car utilisation d'un homebrew ou d'un CFW + risque de détection car la mise à jour du FW n'est pas faite de manière conventionnelle
Dans tous les cas, le risque zéro n'existe pas mais honnêtement je pense que tu ne risques pas grand chose avec l'une ou l'autre des solutions, dès lors que ta NAND est clean à la base.
Sinon, peut-être qu'il est possible de passer par la méthode 1 mais sans activer l'autoRCM avant de faire la maj. Il faudrait alors éteindre complètement la console (appui de 15 secondes) juste avant le redémarrage suite à la maj, puis injecter Hekate et activer l'autoRCM avant de redémarrer la console. Mais je ne me souviens plus si la console te demande confirmation pour redémarrer après une maj du firmware, sinon c'est risqué.
Modifié par eliboa, 18 décembre 2018 - 13:13.