Aller au contenu

Photo

Bonne marche à suivre premiere utilisation switch

Best Answer shadow256, 26 September 2018 - 15:49

Pour ta première question, il n'y a pas à ce jour d'autre exploit que Fusee Gelee donc oui, le numéro de série est important.

Pour la seconde question tu y trouvera ta réponse dans la FAQ, dans la question concernant la mise à jour de la console. Après clairement oui, si tu ne te souci pas des autres exploits possibles à venir, faire la mise à jour officiellement et avant tout hack vers le firmware 6.0.0 est le plus simple. D'ailleurs, penses aussi à insérer une SD formatée en EXFAT car comme çà tu pourras faire cette mise à jour contenant le support de l'EXFAT (mise à jour indépendante du firmware et qui mettra en plus ta console à jour sous le dernier firmware si tu la fais par la voie officielle) au passage.
Petite précision, c'est ChoiDuJour qui permet de mettre à jour sans griller les Efuses, Dejavu est le nom d'un exploit qui aurait été découvert en 4.1.0 et dont nous ne savons pas grand chose de plus.

Enfin, je te conseil plutôt, si tu souhaites mettre à jour en grillant tes Efuses, de faire le dump de ta nand après la mise à jour de ta console via les moyens officiels et d'utiliser la version 1.9 de SX OS pour l'instant car la 2.0 n'est justement pas optimal.

PS: La raison pour laquelle j'ai créé la FAQ est pour éviter que les gens ne cherchent trop les réponses dans une page obscure d'un sujet qui le serait tout autant et clairement, elle contenait la plupart (sinon toutes) des infos que tu demandes ici. Après on voit que tu as cherché, essayé de comprendre par toi-même... et qu'il te faut juste un petit condensé d'infos rapide donc pas vraiment de raisons de te dire d'apprendre à chercher ou autre car on voit que tu l'as déjà fait. Ne pas chercher est une chose, ne pas comprendre en est une autre.

Go to the full post

• Please log in to reply
8 replies to this topic

Posté 26 September 2018 - 14:04

Jikka

Jikka

Nouveau / peu actif

• Members
  • Pip
  • 5 Messages :

Bonjour à tous :hello:

Je saute enfin le pas et après plusieurs jours de lecture intense sur le forum et autres sources, je post enfin mon premier topic :D

Avant de vous laisser lire mon pavé (sorry bro :P ) je tiens à préciser que j'ai bien sûr pris le temps de lire la FAQ et autres tutos disponibles sur ce forum et ailleurs.

Ce message est donc à double utilité: Me permettre de clarifier tout ce que j'ai ingérer comme information dernièrement et qui commence à devenir confus (multiplication des sources diverses, contre-information parfois, versions obsolètes de certains topics/tuto/software) MAIS également à servir de "base" pour les personnes dans la même situation que moi dans le futur avec les mêmes zones d'ombre.

Voilà mon cas ainsi que mes interrogations:

Je me rachète une switch dans l'après-midi suite à la réception ce matin de mon dongle/Jig SX OS (team Executer).

Le magasin auquel j'achèterais la console me permet d'avoir une vue sur les n° de série des machines avant l'achat.

Ma première question sera donc:

Malgré la mise en avant par la team Xecuter du bon fonctionnement du dongle sur toutes les machines/tous firmware confondus, est-il toujours important de choisir une console avec un n° de série inférieur à XAW40011XXX / XAJ40052X par exemple ?

( source: https://gbatemp.net/...-number.481215/ )

En effet, la source mentionnée plus haut stipule qu'il faut faire attention à cela pour ne pas être bloqué pour l'exploit "Fusée Gelée" (exploit qui, j'ai l'impression, n'est plus à l'ordre du jour depuis des lustres).

---

Seconde question:

Pour le bon fonctionnement sur le long terme de ma machine, je souhaite faire le moins de "bêtise" possible avec les firmwares de la console.

Je suis parfaitement conscient que n'y vous n'y moi n'ayons connaissance de la version du firmware de la machine que j'achèterais dans quelques heures.

Il est cependant possible que le firmware par défaut de la machine soit assez vieux (3.X etc etc).

Me recommandez vous donc de mettre la console à jour vers la dernière version en date (6.0 au 26/09/2018) avant toute utilisation de la console (SXOS compris, en effet, je ne compte pas acheter de jeux...)?

J'ai en effet lu sur quelques posts de ce forum de rares "problèmes" survenus lors de l'utilisation du SX OS 2.0 (nécessaire pour l'utilisation du dongle avec la dernières mise à jour du firmware de Nintendo).

De plus, je suis assez réticent à l'idée de mettre à jour la console vers des firmwares intermédiaire "plus sûre" tel que 5.x mais donc uniquement par des moyens détournés mettant en jeu la bonne santé des "eFuse" (Payload "DejaVue" je crois de mémoire).

---

Enfin, pour mettre fin à ce pavé, ma dernière question concerne la suite logique des opérations à exécuter sur ma Switch pour être le plus "propre" possible.

Voici donc mon idée:

1 > Dump de la nand pour garder une trace clean de la console (tuto/source: http://www.logic-sun...mp-de-la-nand/)

2 > Mise à jour vers firmware officiel Nintendo 6.0

3 > Désactivation de tous les protocoles réseaux de la console, donc "Mode avion"

4 > Mise à jour de SX OS vers 2.0 pour un fonctionnement optimal de l'outil

5 > Injection de .xci (pour commencer, je verrais les .nsp plus tard) et c'est partit pour le fun

Suite à vos retours d'expériences, estimez vous qu'il est nécessaire de procéder différemment pour une utilisation plus "saine" sur le long terme ?

---

À toi qui a pris le temps de lire tout cela, je t'adresse un GRAND MERCI sincère même si tu n'a pas de réponse à m'apporter.

À toi qui aura certainement l'envie de répondre "encore un qui s'attend à ce que tout lui tombe dans le bec sans même rechercher sur google..." je t'adresse mes sincères condoléances pour perdre ton temps sur un forum qui est destiné à épauler et faire avancer la scène "hack" mais pour lequel tu n'estimes pas utile de répondre car "de toute façon la réponse à tes questions à déjà été donné pages 28 d'un topic d'avril 2018".....

Je suis parfaitement conscient que si je veux que tout fonctionne dans les normes et proprement, je n'ai qu'à acheter mes jeux comme tout le monde et la fermer, simplement, je constate que nous ne pouvons que faire avancer tout le monde en clarifiant des infos qui ne font que s'empiler depuis plusieurs mois et qui deviennent de plus en plus confuses.

See you soon ;)

• Retour en haut

Posté 26 September 2018 - 15:49   Best Answer

shadow256

shadow256

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11,958 Messages :
Pour ta première question, il n'y a pas à ce jour d'autre exploit que Fusee Gelee donc oui, le numéro de série est important.

Pour la seconde question tu y trouvera ta réponse dans la FAQ, dans la question concernant la mise à jour de la console. Après clairement oui, si tu ne te souci pas des autres exploits possibles à venir, faire la mise à jour officiellement et avant tout hack vers le firmware 6.0.0 est le plus simple. D'ailleurs, penses aussi à insérer une SD formatée en EXFAT car comme çà tu pourras faire cette mise à jour contenant le support de l'EXFAT (mise à jour indépendante du firmware et qui mettra en plus ta console à jour sous le dernier firmware si tu la fais par la voie officielle) au passage.
Petite précision, c'est ChoiDuJour qui permet de mettre à jour sans griller les Efuses, Dejavu est le nom d'un exploit qui aurait été découvert en 4.1.0 et dont nous ne savons pas grand chose de plus.

Enfin, je te conseil plutôt, si tu souhaites mettre à jour en grillant tes Efuses, de faire le dump de ta nand après la mise à jour de ta console via les moyens officiels et d'utiliser la version 1.9 de SX OS pour l'instant car la 2.0 n'est justement pas optimal.

PS: La raison pour laquelle j'ai créé la FAQ est pour éviter que les gens ne cherchent trop les réponses dans une page obscure d'un sujet qui le serait tout autant et clairement, elle contenait la plupart (sinon toutes) des infos que tu demandes ici. Après on voit que tu as cherché, essayé de comprendre par toi-même... et qu'il te faut juste un petit condensé d'infos rapide donc pas vraiment de raisons de te dire d'apprendre à chercher ou autre car on voit que tu l'as déjà fait. Ne pas chercher est une chose, ne pas comprendre en est une autre.
Mes créations:
Ultimate-Switch-Hack-Script, mon plus gros projet
Switch_AIO_LS_pack, mon pack pour la Switch
Ultimate Wii U Hack Script, mon premier projet, plutôt complet
Ultimate PS3 Hack Script, un projet peut utile aujourd'hui

Si vous aimez mon travail, vous pouvez me faire une donation via paypal en cliquant ici, pensez que même un euro se sera déjà beaucoup et très apprécié.

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

Posté 26 September 2018 - 17:07

Jikka

Jikka

Nouveau / peu actif

• Members
  • Pip
  • 5 Messages :

Salut Shadow (en effet, je me doutais que c'est de ta part qu'arriverais la première réponse ;) )

Merci pour ton retour d'info et/ou de confirmation sur certain doutes.

La switch est en ma possession, la SD est déjà formatée en ExFAT (et les .xci sont déjà prêts également ><).

Cependant, je me permet d'abuser de ta présence pour revenir sur un de tes propos:

"Enfin, je te conseil plutôt, si tu souhaites mettre à jour en grillant tes Efuses, de faire le dump de ta nand après la mise à jour de ta console via les moyens officiels et d'utiliser la version 1.9 de SX OS pour l'instant car la 2.0 n'est justement pas optimal."

Peux-tu me confirmer s'il s'agit d'une coquille "mettre à jour en NE grillant PAS tes efuses" ou cela est un choix délibéré de se mettre à jour (6.0) puis de sauvegarder le tout sur le backup de la Nand ?

Il est possible que je revienne vers toi, à travers ce post, pour un complément d'info si nécessaire (également en fonction du firmware présent sur la bête).

Ainsi, ce topic pourra être considéré résolu si tout s'emboitent comme prévu.

À toute :crazy:

• Retour en haut

Posté 26 September 2018 - 17:29

Jikka

Jikka

Nouveau / peu actif

• Members
  • Pip
  • 5 Messages :

(Le relou paumé) est de retour :D

Donc, la machine est en 4.1.0

Suite à ce que tu mentionnais, je voulais vérifier sur ma console la prise en charge ou non du format ExFAT pour la micro SD, malheureusement la réponse est non.

Je pense donc effectuer les actions suivantes:

Dump > Mise à jour console vers 6.0 (comme stipulé dans un de tes post, je ne pense pas m'orienter vers un potentiel exploit "cold boot")  > mise à jour SX OS vers 1.9

Malheureusement, suite à quelques recherches, je n'arrive pas à mettre la main sur le "BOOT.DAT" 1.9 (tous les liens qui me sont apparu renvoi vers la download page de la Team Xecuter qui ne propose que la 2.0) as-tu une piste sur une version 1.9 trouvable quelques part.

Dans l'attente de ton retour :D

• Retour en haut

Posté 26 September 2018 - 17:30

shadow256

shadow256

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11,958 Messages :
En fait tu as deux possibilités:

La première et la plus simple, tu mets à jour directement via la console (mise à jour officielle j'entends) et dans ce cas tu grilles tes Efuses (c'est pas la mise à jour en elle-même qui va griller les Efuses mais le fait que la console redémarre en utilisant le bootloader de Nintendo). Dans ce cas il vaut mieux faire le backup de la nand après la mise à jour car le backup sur une mise à jour inférieur ne sert plus à grand chose car le firmware ne sera plus bootable via le bootloader officiel.

Seconde solution, tu mets à jour via un package créé par ChoiDuJour (solution manuelle ou via ChoiDuJour-NX) et là les Efuses ne seront pas grillés car cela activera l'auto-RCM (attention car si tu désactives l'auto-RCM et que le firmware est une seule fois booté de manière classique cela grillera les Efuses). Dans ce cas, le dump de la nand est à faire avant la mise à jour car la restauration de celui-ci permettra toujours de booter la console normalement si tes Efuses n'ont pas été grillés entre temps. Le souci de cette solution est l'auto-RCM à cause du risque que la batterie tombe à zéro, comme je l'explique dans la FAQ mais par exemple pour moi qui n'utilise pas la console en mode portable, cette solution ne présente aucun risque et c'est celle que j'ai utilisée pour mettre à jour en 5.1.0 et que je continuerai à utiliser pour l'instant.

Bon je n'ai pas traité le cas de la mise à jour du firmware via un XCI mais je considère que ce genre de mise à jour est comme une mise à jour officielle et qu'elle grillera les Efuses, en plus de ne plus pouvoir avoir un dump propre dans ton cas. Après en mettant en place l'auto-RCM (via Hekate) avant de faire la mise à jour via un XCI il est peut-être possible de mettre à jour sans griller les Efuses mais je ne peux rien confirmer sur ce point.

(Le relou paumé) est de retour :D

Donc, la machine est en 4.1.0

Suite à ce que tu mentionnais, je voulais vérifier sur ma console la prise en charge ou non du format ExFAT pour la micro SD, malheureusement la réponse est non.
Je pense donc effectuer les actions suivantes:

Dump > Mise à jour console vers 6.0 (comme stipulé dans un de tes post, je ne pense pas m'orienter vers un potentiel exploit "cold boot") > mise à jour SX OS vers 1.9

Malheureusement, suite à quelques recherches, je n'arrive pas à mettre la main sur le "BOOT.DAT" 1.9 (tous les liens qui me sont apparu renvoi vers la download page de la Team Xecuter qui ne propose que la 2.0) as-tu une piste sur une version 1.9 trouvable quelques part.

Dans l'attente de ton retour :D

Regardes dans la FAQ, il y a un lien renvoyant vers la possibilité de télécharger toutes les versions de SX OS.
Mes créations:

Si vous aimez mon travail, vous pouvez me faire une donation via paypal en cliquant ici, pensez que même un euro se sera déjà beaucoup et très apprécié.

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

Posté 26 September 2018 - 17:41

zeldalan

zeldalan

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 78 Messages :

bonjour , je me permet de répondre :)

a mon avis il c'est exactement ce qu'il voulait dire ;) :P

tu as au moins deux choix possible

- mettre à jour de façon officiel , cartouche ou connexion chez Mr Nintendo , cela vas griller les efuses de la consoles en correspondance avec le Firmware ( c'est normal , et c'est le fonctionnement normal attendu, chaque mise a jour grille un certain nombre de efuses, comme ça pas de retour arrière vers les anciens Firmwares)

- mettre à jour via les moyens détournés , comme choidujourNX, ce qui au passage active l'AUtoRCM (pratique et obligatoire si tu veux pas que le fuses crament), et vu que ensuite tu boot toujours en RCM et CFW, ça te permettra de pas cramer le fuses et de faire un retour arrière sur un FW plus bas.

ça doit être expliqué dans la FAQ je crois ;)

edit : merdum je me suis fais grilled !!!!!!  :)

Ce message a été modifié par zeldalan - 26 September 2018 - 17:45.

• Retour en haut

Posté 26 September 2018 - 17:42

Jikka

Jikka

Nouveau / peu actif

• Members
  • Pip
  • 5 Messages :

Et bien voilà !

Que rajouter, mise à part, un énorme merci, pour ma console mais également pour ma santé mentale qui commence à tout mettre en ordre dans le cibouleau :D

En effet, le lien pour les différentes version d'SX OS m'était complètement passé sous les yeux (d'ailleurs je crois que cette page n'est pas indexé par Google, d’où mes recherches infructueuses :(

Une excellente soirée à toi, pour ma part, j'ai 2-3 trucs à régler en Hyrule ;)

• Retour en haut

Posté 26 September 2018 - 17:44

Jikka

Jikka

Nouveau / peu actif

• Members
  • Pip
  • 5 Messages :

@Zeldalan

En effet, après l'explication un peu plus poussé, la logique à retrouver sa voie dans mon crâne, je me lance déjà plus sereinement dans tout ça.

Je m’empresse de passer ce topic en résolu ;)

• Retour en haut

Posté 26 September 2018 - 17:47

shadow256

shadow256

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11,958 Messages :
Et bien amuses toi bien maintenant.

Et penses à passer ton sujet en résolu en cliquant sur le lien sous le message qui répond le mieux à ta problématique.
Edit: Le temps de l'écrire et c'était fait, merci à toi.
Mes créations:

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

1 utilisateur(s) sur ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)