Des chercheurs de l'université de Floride ont découvert une nouvelle forme de matériaux cristalins pouvant être utilisés pour le stockage numérique et atteindre des quantités allant de l'ordre de l'exaoctet (ça fait bcp de 0, puissance 18).
La particularité est qu'à basse température (ils ne précisent pas combien), le pôle magnétique et la charge électrique peuvent être inversés. Ces caractéristiques n'ont encore jamais été observées dans un seul élément.
En plus de l'augmentation énorme des capacités de stockage que cela propose, les scientifiques parlent de protéger les données via deux méthodes de chiffrement différentes : une par caractéristique du cristal. Il y a aussi un aspect écologique à tout cela car les disques actuels sont consommateurs de plomb.
L'université ne précise pas deux points qui me semblent importants : la température et la quantité de cristal (volume) nécessaire. Tous les geek rêvent d'avoir un fauteuil réfrigéré pour ne pas avoir à bouger pour manger sa pizza froide mais personnellement, je n'ai pas envie d'avoir un congélateur pour stocker toute la collection de Chuck Norris.