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[Game-and-watch] Ultimate-GNW-Hack-Script 1.0.0


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19 réponses à ce sujet

Posté 19 octobre 2025 - 12:01

#1
shadow256

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Après mon Ultimate-Wii-U-Hack-Script et mon Ultimate-Switch-Hack-Script voici, dans ma série des Ultimate, mon Ultimate-GNW-Hack-Script.

Comme ses prédécesseurs il est développé en batch mais s'appuie sur beaucoup d'autres programmes et bibliothèques pour fonctionner, notamment MSYS2, Python, Nuget, Wget, GNWManager, Pyocd, Git... Il utilise également les dépôts Github des programmes permettant de flasher les Game-and-watch comme Game-and-watch-backup, Game-and-watch-patch, Game-and-watch-retrogo... voir le readme de mon projet pour les crédits.

Il fonctionne exclusivement sous Windows, fonctionnera peut-être sous Windows 7 (non testé) mais avec Windows 10 et 11 il fonctionnera sans problème. C'était justement le but à la base de ce script, avoir de manière assez simple la possibilité de faire un maximum d'opérations sur ce type de console sans être obligé d'en passer par Linux.

Côté fonctionnalités il permet de dumper et restaurer la nand d'un Game-and-watch, de le déverrouiller pour pouvoir changer la nand de celui-ci et flasher des programmes comme Retrogo, De flasher les différents éléments (patch dual ou triple boot, Retrogo, Zelda3 et Super Mario World). Enfin il permet aussi de configurer les différents éléments de manière assez précise (certains éléments pour optimiser la taille du patch dual ou triple boot ne sont pas paramétrables) mais pour Retrogo, Zelda3 ou Super Mario World vous aurez accès à toutes les configs possibles et bien sûr il sera aussi possible de flasher le modèle Mario ou Zelda avec différentes tailles de nand et avec plusieurs méthodes. Notez tout de même que vous devez rester cohérent dans les paramètres sur le flash sur un même Game-and-watch, par exemple si vous choisissez un dual boot puis que vous flashez le patch et qu'enfin vous repasser en flash single boot pour flasher Retrogo cela pourrait donner des résultats inattendus, le script ne peut en aucun cas tout vérifier.

Les adaptateurs prient en charge son le STlink et le Raspberry Pico, l'installation des drivers et le flash des adaptateurs ainsi que la connexion de ceux-ci ne sont pas pris en charge par le script tout comme le placement des différents fichiers nécessaires aux fonctionnements des programmes flashés sur le Game-and-watch (dump pour pouvoir flasher le patch dual ou triple boot et les roms pour Retrogo, Zelda3 ou Super Mario World). Par contre l'installation de toutes les dépendances est automatisée (MSYS2, Python, dépôts Github et bibliothèques nécessaires) donc cela simplifie grandement les choses (nécessite d'avoir disons au moins 2 GO d'espace libre sur le disque accueillant le script, mettons 5 GO pour être bien large), il ne restera qu'à placer les fichiers complémentaires aux bons endroits et à configurer correctement les paramètres dans le script. Enfin la soudure d'une nouvelle nand n'est pas non plus abordée dans ce script, vous devrez trouver les ressources pour faire tout cela par vous-même.

N'hésitez pas à faire vos retours qu'ils soient positifs ou négatifs, ils seront les bienvenues tout comme le signalement de bugs ou encore la proposition d'améliorations, c'est aussi une bonne façon de participer à la scène et de faire vivre les projets. Pour cela vous pouvez utiliser la section "issues" du projet sur Github, cela sera plus simple à suivre pour moi mais si vous n'avez pas de compte Github vous pouvez poster dans les commentaires de cette new, comme je ne pense pas publier beaucoup de mises à jour pour ce script ça pourra rester relativement centralisé ici pour l'instant.

Vous pouvez facilement télécharger ce script en cliquant ici, une fois cela fait il suffira de le décompresser (évitez les dossiers trop long (le bureau ou le dossier de l'utilisateur n'est pas recommandé) ou comportant des caractères spéciaux surtout des parenthèses) puis de regarder le readme pour savoir comment tout cela fonctionne pour le reste de la mise en place mais en gros cela consiste à copier se qu'il faut dans les bons dossiers si vous avez déjà certains fichiers (pas obligatoire), de lancer le script, d'effectuer les trois fonctions permettant la mise en place de MSYS2 puis des bibliothèques et enfin des dépôts Github, de placer les fichiers nécessaires aux bons endroits si pas fait au début puis de faire se que vous voulez faire. Pour l'instant aucune release réelle n'est prévue, on verra par la suite si je procède à des vraies releases ou non.

Si vous appréciez mon travail vous pouvez me faire une donation via ce lien si vous avez un compte Paypal (n'engendre pas de frais de transaction) ou via ce lien si vous n'avez pas de compte Paypal


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Posté 19 octobre 2025 - 12:02

#2
tralala

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merci .
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Posté 19 octobre 2025 - 13:14

#3
marto

marto

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Je n’ai pas de G&W mais merci quand même pour l’outil !
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Posté 19 octobre 2025 - 14:58

#4
SPYCOS23

SPYCOS23

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Salut, cool ce script , du coup plus besoin d'un linux pour flasher un GW tout peut se faire avec un Windows ces ça , parce que j'ai 2 GW a flasher et une qui est déjà flashé que j'avais acheté sur le bon coin ou j'aimerais changer les roms mais c'était le bordel a faire avec linux puis pas trop de temps, si sa permet avec windows je vais mi mettre merci.
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Posté 19 octobre 2025 - 15:48

#5
shadow256

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@SPYCOS23: Oui, par contre je pense que moins de carte type Pico ou STLink sont compatibles que sous Linux qui a un éventail plus large. Après j'ai jamais réellement testé avec d'autres cartes que celles-ci donc je ne peux rien confirmer, peut-être que grâce à GNWManager cela étend la compatibilité même sous Windows.
Mes créations:
Ultimate-Switch-Hack-Script, mon plus gros projet
Switch_AIO_LS_pack, mon pack pour la Switch
Ultimate Wii U Hack Script, mon premier projet, plutôt complet
Ultimate PS3 Hack Script, un projet peut utile aujourd'hui

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Posté 19 octobre 2025 - 17:32

#6
nicochu

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Bravo pour le taf ! Dès que je remets la main sur la mienne, je teste tout ça.
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Posté 19 octobre 2025 - 21:21

#7
Sylver78

Sylver78

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Sinon vous pouvez installer le mod micro sd sur la G&W (je suis l'auteur de toute la partie logicielle) : https://github.com/s...tch-retro-go-sd (je peux faire l'installation pour vous aussi)
Tout s'installe une fois avec gnwmanager, il n'y a plus rien à compiler, et l'installation du logiciel se fait en mettant un fichier sur la carte SD (et les mises à jour aussi en récupérant le fichier d'installation/maj dans les releases https://github.com/s...-go-sd/releases ).
Il n'y a plus jamais besoin du jtag et l'ajout/suppression de roms se fait directement sur la carte SD (pareil pour les sauvegardes, captures d'écran, ...)
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Posté 19 octobre 2025 - 21:40

#8
Sylver78

Sylver78

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@shadow256 j'ai regardé rapidement ton script (je ne peux pas le lancer car je n'ai pas windows),
bon point : tu utilises la branche filesystem_wip de mon repo, c'est la plus à jour et elle facilite la gestion des sauvegardes par rapport à la branche principale
question : pourquoi tu utilises les repos zelda et smw ? Ces 2 portages sont intégrés dans retro-go (dans le mien en tout cas), il faut juste mettre les roms sfc de ces 2 jeux dans roms/zelda3 - roms/smw pour qu'ils soient intégrés dans retro-go directement (le triple boot est obsolète depuis leur intégration)

Modifié par Sylver78, 19 octobre 2025 - 21:41.

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Posté 19 octobre 2025 - 21:55

#9
magicden

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Sinon vous pouvez installer le mod micro sd sur la G&W (je suis l'auteur de toute la partie logicielle) : https://github.com/s...tch-retro-go-sd (je peux faire l'installation pour vous aussi)Tout s'installe une fois avec gnwmanager, il n'y a plus rien à compiler, et l'installation du logiciel se fait en mettant un fichier sur la carte SD (et les mises à jour aussi en récupérant le fichier d'installation/maj dans les releases https://github.com/s...-go-sd/releases ).Il n'y a plus jamais besoin du jtag et l'ajout/suppression de roms se fait directement sur la carte SD (pareil pour les sauvegardes, captures d'écran, ...)

Salut Sylver, tu es aussi sur Logic Sunrise ça fait plaisir. Tu nous avais bien aidé Jérôme et moi ;) Ton mod SD fonctionne toujours bien et il est vraiment très pratique. Je recommande pour ceux qui veulent se lancer dans l aventure :)

Modifié par magicden, 19 octobre 2025 - 21:57.

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Posté 19 octobre 2025 - 22:07

#10
shadow256

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@Sylver78: Je ne savais pas qu'un mod SD existait, sympa je vais regarder ça avec attention. Pour le triple boot en fait j'avais déjà intégré ces fonctions avant que Retrogo ne puisse intégrer les deux programmes, mais effectivement elles ne sont plus utiles car intégrées à Retrogo et donc bien plus facile à gérer surtout que le triple boot est quand même assez pénible. En gros j'ai gardé ces fonctions juste histoire de mais ça ne sert plus à grand chose, je rajouterais peut-être aux texte de ces deux fonctions la mention "obsolete". Enfin oui j'ai tenter de suivre ton travail autant que possible, avec GNWManager et ta branche Filesystem c'est très efficace et en plus la vitesse d'écriture avec GNWManager est bien plus rapide qu'avec Openocd et en plus en cas de réécriture (genre changer une rom) ça ne réécrit que se qui est nécessaire.
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Posté 19 octobre 2025 - 23:46

#11
DED FR

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Salut, cool ce script , du coup plus besoin d'un linux pour flasher un GW tout peut se faire avec un Windows ces ça , parce que j'ai 2 GW a flasher et une qui est déjà flashé que j'avais acheté sur le bon coin ou j'aimerais changer les roms mais c'était le bordel a faire avec linux puis pas trop de temps, si sa permet avec windows je vais mi mettre merci.


N'hésite pas a passer par Sylver78 pour un mod micro sd, de loin le mieux pour faire évoluer roms et covers sans devoir reflasher la nand.
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Posté 20 octobre 2025 - 00:41

#12
DED FR

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Bref, pour revenir a la news, déjà merci shadow de partager ton boulot encore une fois.

Cependant, je suppose qu'il me manque des dépendances car quand je je lance "ultimate-gnw-hack-script.bat" en admin ou pas j'ai juste un écran noir qui s'affiche 1 seconde...

Modifié par DED FR, 20 octobre 2025 - 00:55.

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Posté 20 octobre 2025 - 09:13

#13
shadow256

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@DED FR: Normalement pas besoin de la moindre dépendance, c'est étrange. Faudrait que tu lances un cmd en tant qu'administrateur puis que tu passes dans le dossier contenant le script avec la commande "cd chemin_vers_le_dossier" (tu peux faire majuscule + clique droit sur le dossier du script et (copier le chemin" ou un truc du genre pour avoir le chemin dans le presse-papier) et enfin tu tapes ".\ultimate-gnw-hack-script.bat", ainsi le script t'affichera peut-être une erreur et surtout la fenêtre ne devrait pas se refermer directement. Tu peux aussi ouvrir le script dans un éditeur et remplacer le "@echo off" par "@echo on", ça permettra de mieux identifier l'erreur, copies-moi le texte de la fenêtre de la console que je sache se qui ne va pas.

Modifié par shadow256, 20 octobre 2025 - 09:14.

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Posté 20 octobre 2025 - 10:34

#14
Sylver78

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@magicden et oui je suis ici depuis un moment :) Content que vous vous amusiez bien tous les deux !

@shadow256 : j’ai commencé à bosser sur le support de la carte SD il y a un an environ, et ça m’a pris à peu près 6 mois pour avoir un premier résultat exploitable ! Le gros du travail était de faire tenir tout le code principal en flash interne et de charger dynamiquement les ressources nécessaires en ram quand il y en a besoin (graphismes, font, code des émulateurs, …). Le but de ce travail était de pouvoir proposer un mécanisme de mise à jour simple (il suffit de mettre à jour la flash interne et les fichiers sur la carte sd) qui se fait via un bootloader aussi petit et simple que possible. Il fallait aussi avoir un seul fichier de mise à jour pour toutes les configuration (Mario/Zelda, Flash de n’importe quelle taille, dual boot ou pas,…). Bref vu les limitations importantes de la G&W en terme de ram c’était une sacré galère … Mais au final ça rend la vie beaucoup plus simple pour les utilisateurs qui peuvent maintenant mettre à jour facilement le logiciel de la G&W (ils récupèrent la mise à jour sur github, copient le fichier à la racine de la carte sd et au prochain démarrage de la G&W tout s’installe), et ils peuvent eux même ajouter/enlever des jeux sur la carte SD. Ça permet aussi aux vendeurs d’être plus clean (pas besoin de vendre une console préequipée avec plein de violation de droits d’auteur dedans …).
Ton script pourrait sûrement permettre aux gens d’installer facilement le bootloader et le dual boot en version « SD » depuis Windows (je n’utilise que Linux et macOS donc Windows je n’y connais pas grand chose).
Après la version avec flash uniquement reste très bien aussi, par contre il faut que je merge quelques évolutions récentes comme le support de l’atari 2600 mais je manque un peu de temps en ce moment.
Sinon si ça intéresse du monde j’ai des kits pour ceux qui veulent installer le mod, c’est 20€ (avec flash 64Mo et la partie microSD), mais c’est assez chaud à installer quand même, les pattes du processeur sont quand même assez proche les unes des autres, il y a une vidéo d’installation hardware en lien sur mon GitHub pour ceux qui veulent tenter. Il y a également les infos nécessaires pour être autonome (fichiers gerber, composants nécessaires).
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Posté 20 octobre 2025 - 11:18

#15
shadow256

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@Sylver78:

Je viens d'ajouter le support du flash pour le patch sd mod justement, effectivement pas très difficile à faire vu que tout était en fait déjà plus ou moins inclus dans le script.

Et bravo pour ton travail au passage, c'est vraiment un truc de fou en vrai, surtout comme tu le dis vu les limitations énormes de la console qui nécessitent de faire des tas d'optimisations sur les programmes et techniques et oui le mod SD c'est juste un compromis vraiment intéressant.

Par contre sur ton projet Github j'ai vu que le modèle Mario n'était pas supporté par ce mod SD, c'est toujours d'actualité ou pas que je corrige dans le script si le modèle Mario est maintenant supporté?

Au passage aussi j'avais intégré dans mon fork de la branche "fs_wip" deux commits, le premier pour pouvoir définir le chemin de GNWManager (indispensable pour mon script) et pour pouvoir utiliser Pyocd au lieu d'Openocd (Openocd très pénible avec Windows) lors du build et le second, peut-être moins utile, pour forcer GNWManager pour qu'il soit plus verbeux car ça permet je trouve de meilleurs identifications des erreurs lors du flash qui peuvent être quand même assez fréquentes. Je n'avais pas fait de pull request car se sont surtout des commits nécessaires pour fonctionner avec mon script qui n'était pas publique à ce moment là.
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Posté 20 octobre 2025 - 12:47

#16
Sylver78

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Top merci !
Pour la version Mario il faut que j’édite le github pour ajouter un gerber pour la version Mario, mais concrètement c’est totalement d’actualité ;) D’ailleurs la dernière version que j’ai publiée était pour correctement gérer la version Mario (couleurs des thèmes/boutons)
Et n’hésite pas à faire un PR si tu veux que j’intègre des choses ;)
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Posté 20 octobre 2025 - 14:29

#17
shadow256

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Merci, j'ai donc supprimé la vérification empêchant le modèle Mario de recevoir le patch sd.
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Posté hier, 21:40

#18
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@DED FR: Normalement pas besoin de la moindre dépendance, c'est étrange. Faudrait que tu lances un cmd en tant qu'administrateur puis que tu passes dans le dossier contenant le script avec la commande "cd chemin_vers_le_dossier" (tu peux faire majuscule + clique droit sur le dossier du script et (copier le chemin" ou un truc du genre pour avoir le chemin dans le presse-papier) et enfin tu tapes ".\ultimate-gnw-hack-script.bat", ainsi le script t'affichera peut-être une erreur et surtout la fenêtre ne devrait pas se refermer directement. Tu peux aussi ouvrir le script dans un éditeur et remplacer le "@echo off" par "@echo on", ça permettra de mieux identifier l'erreur, copies-moi le texte de la fenêtre de la console que je sache se qui ne va pas.

 

Bon, en fait c'était juste parce que le .bat était dans un dossier "G&W"

 

Or le caractère & n'est pas supporté par le script.


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Posté aujourd'hui, 05:20

#19
shadow256

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Ah oui le caractère "&" dans les batch c'est bien pénible aussi, comme les parenthèses.
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Posté aujourd'hui, 16:25

#20
EdShine

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Super pour le script ça va faciliter la manip.
@silver78 le mod sd est compatible avec le G&W Mario ?
Et si on t'envoie un G&W tu prends combien pour la réalisation ?
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