Aller au contenu


markus95

Inscrit(e) (le) 05 févr. 2011
Déconnecté Dernière activité aujourd'hui, 10:08
****-

Sujets que j'ai initiés

[PS4] Mode 2 players disponible pour Mednafen

25 octobre 2019 - 02:32

Après quelques jours de recherches et de travail, voici une deuxième version de Mednafen (un multi-émulateurs) comprenant quelques nouveautés et pas des moindres.

 

En effet, depuis la première publication, je me suis mis en tête d' améliorer ce fabuleux homebrew développé à la base par @Znullptr, en y ajoutant de nouvelles "features" afin qu' il devienne un incontournable (si ce n' est pas déjà le cas).

 

 

Après avoir publié une première version du .cfg, permettant l' émulation de plusieurs consoles retro, voici une deuxième version avec son petit lots de nouveautés.

 

Dans cette mise à jour vous trouverez maintenant le mode 2 players pour toutes les consoles de salons (playstation, megadrive, super nintendo, nes, etc...), vous pourrez jouer à 2 dans vos jeux préférés, la 2ème manette PS4 est donc maintenant supportée.

Vous trouverez également les touches L2, R2, L3 et R3 fonctionnelles pour l' émulation Playstation, mais aussi l'émulation de la manette 6 boutons pour Megadrive vous permettant de jouer plus facilement à Street Fighter II' par exemple.

 

 

Changelog:

 


- 2 players disponible pour toute les consoles de salon

- Touches L2, R2, L3 et R3 fonctionnelles pour l' émulation Playstation

- Touches X, Y et Z fonctionnelles pour l' émulation Megadrive (L1=X  _ Triangle=Y _  R1=Z)

- Ajout du bouton select (L2) et inversion des bouton A et B pour l' émulation Nes

 

Pour appliquer ces nouveautés il vous suffit de remplacer le fichier mednafen.cfg sur votre clef USB par le nouveau disponible dans cette new.

 

Télécharger Mednafen.cfg


[PS4] Mednafen le multi-emulateur disponible sur PS4

13 octobre 2019 - 01:50

Comme je vous l' annonçais la semaine dernière, Znullptr a partagé il y a peu, le .self de Mednafen, un multi-émulateur fonctionnant à la base sur PC et permettant donc d' émuler un bon nombre de consoles retro, de la Nes à la Playstation 1 en passant par la Megadrive, etc...

 

 

Après un peu plus d une semaine de travail sur les émulateurs, voici une première version officielle disponible pour tous.

 

Accrochez vous car il y a beaucoup d' infos et d' explications dans cette new...

 

Souvenez vous de ma 1ère new, je vous annonçais malheureusement quelques problèmes par ci par là, donc aujourd’hui' les soucis avec le Fpkg sont réglés, il fonctionne parfaitement, plus besoin d'un homebrew annexe pour lancer le .self, le soucis sur la PS4 Pro est également résolu, Mednafen fonctionne donc sur Pro MAIS seulement en 1080p ou moins. Le soucis venait de la résolution de ma console réglé sur 2156p qui engendrait donc un écran noir ou une erreur Sony. Tous les modèles de PS4 sont donc compatible avec Mednafen.

 

 

Malheureusement le soucis de KP est toujours présent, plus rare qu'avec la version .self mais toujours là. Une fois sur 10 en moyenne lorsque vous quitterez l'émulateur vous aurez donc ce fameux KP (Kernel Panic). Autre petit point noir, pour l' instant, les émulateurs sont seulement jouable en solo, c' est à dire que les 2 èmes manettes ne sont pas encore reconnues, ni configurées dans le .cfg, je travaille en ce moment dessus...

 

Sinon dans cette 1ère version officielle, vous trouverez donc l'émulation 100% fonctionnel, le "fullspeed", le plein écran et les scanlines pour les consoles suivantes:

 

Nes, Master system, Megadrive, Super Nintendo, PC engine et Pc engine FX.

 

 

 

Ensuite, vous trouverez également l' émulation 100% fonctionnel, le "fullspeed", les scanlines, mais pas de plein écran (possible de le régler dans le .cfg, mais j' ai personnellement préféré agrandir simplement l'image car le plein écran pique les yeux...)  pour les consoles suivantes:

 

Game Boy, Game Boy Advance, Game Gear, Neo Geo Pocket et Lynx

 

 

 

Voici maintenant la partie qui fâche, pour l'émulation Saturn rien à faire elle ne fonctionne pas, nous cherchons encore le moyen de l' exécuter mais rien 'n y fait , malgré les réglages, les jeux ne bootent pas. L' émulation Virtual Boy et Wonderswan fonctionnent mais il n' est pas possible de configurer toutes les touches de leurs manettes respectives sur nos manettes PS4, j' ai donc abandonné leurs configurations, et pour finir, l 'émulation PS1.

 

Alors, pour cette dernière, il y a quelques points à éclaircir, avant tous le plein écran n' est possible bizarrement que sur certains jeux, et fait un écran noir sur d' autres, j' ai donc due trouver le bon réglage d'écran permettant d' exécuter TOUS les jeux sans écran noir.

Autre point important, le fullspeed n' est effectif QUE sur PS4 Pro, en effet sur Slim et Fat, les jeux sont jouables mais saccade un peu, ainsi que le son. (Comparaison des 2 vidéos ci dessous pour voir la différence)

Dernière info, vous devez absolument avoir un .cue de vos .iso, .img ou .bin afin de lancer votre jeu, à vous de les créer vous même.

 

PS4 FAT:

 

 

 

PS4 PRO:

 

 

 

Vous trouverez dans l' archive le fpkg à installer par le debug setting et un dossier Mednafen à copier à la racine d' une clef USB. Vos Roms seront à transférez par FTP dans le dossier data/...de votre PS4. A vous de créer ou non un dossier pour chaque console afin d' y "accueillir" vos roms ou iso. Il vous faudra également le bios de certaines consoles à placer sur votre clef USB dans le dossier firmware/...

Plus d ' infos sur Mednafen, ainsi que le descriptif de chaque émulateur avec leur config possible et bios nécessaire ici: https://mednafen.github.io/

 

Voilà après une new assez conséquente, je tiens à remercier une fois de plus Znullptr, sans qui cet émulateur n' aurait jamais vu le jour, pour tous ceux voulant également le remercier n'hésitez pas à lui faire un don sur son patreon à cette adresse: https://www.patreon.com/znullptr ce qui le motivera à continuer ses nombreux portages d' émulateurs et autre homebrew à venir...

 

Télecharger Mednafen_PS4


[PS4] OpenBOR en natif en cours de tests

08 octobre 2019 - 21:30

Il y a quelques temps déjà, j' avais publié une version PS2 d' OpenBOR pour PS4, cette version fonctionnait grâce à l'émulation PS2 présente dans la PS4 mais malheureusement celle ci était donc en quelque sorte "bridé".

 

Le développeur @Znullptr, oui oui encore lui, en plus d' avoir développé une multitude d' émulateurs ainsi que Mednafen, a partagé sur Twitter une vidéo montrant un mod d' OpenBOR fonctionnant sur PS4.

 

 

Ce dernier a gentiment partagé avec moi le fameux .self de ce nouvel homebrew PS4, je peux donc confirmer qu'OpenBOR fonctionne parfaitement en natif sur PS4.

Il a également partagé publiquement le code source sur son Github disponible ici:

https://github.com/dmiller423/openbor

 

Pour les plus impatients ou les bidouilleurs, vous pouvez maintenant compiler votre propre .self d'OpenBOR et pour les autres, je publierai bientôt un PKG incluant ce fameux .self.

 

 

 

Après quelques tests, tous les mods testés sont fonctionnels, il vous faudra copier/coller les mods par FTP dans le disque dur de la PS4, dans le dossier data/ afin qu'OpenBOR les exécute. Vous pourrez y copier/coller autant de mods que vous le voudrez, le fameux menu de séléction est présent dans cet homebrew comme à chaque fois avec Znullptr.

 

La résolution d'écran dépendra du mod sélectionné et se réglera automatiquement à la résolution voulu par le dev du mod en question.

 

En attendant la publication officielle voici une petite vidéo preview afin de vous montrez le bon fonctionnement d'OpenBOR sur PS4 et un grand merci à @Znullptr sans qui la scène Homebrew/émulateurs PS4 sera à bout de souffle, voir inexistante.

 

Mod Dbz_Attack_of_Saiyans:

 


[PS4-MAJ] Mednafen le multi-émulateur bientôt sur PS4

04 octobre 2019 - 00:36

Une fois de plus, le développeur Znullptr a qui l' on doit tous les émulateurs natifs sur PS4, récidive avec un nouveau projet très ambitieux.

En fait, ce dernier vient de partager avec quelques personnes (dont moi ^^) le .self de Mednafen, un émulateur tout en un comprenant l' émulation des consoles suivantes:

 

 

  • Atari Lynx
  • Neo Geo Pocket (Color)
  • WonderSwan
  • GameBoy (Color)
  • GameBoy Advance
  • Nintendo Entertainment System
  • Super Nintendo Entertainment System/Super Famicom
  • Virtual Boy
  • PC Engine/TurboGrafx 16 (CD)
  • SuperGrafx
  • PC-FX
  • Sega Game Gear
  • Sega Genesis/Megadrive
  • Sega Master System
  • Sega Saturn
  • Sony PlayStation

in-ps4-mednafen-le-multi-emulateur-en-co


Le développement est en cours, il reste encore beaucoup de boulot afin d' avoir un émulateur totalement fonctionnel, ils nous faut configurer manuellement chaque émulateur afin d' optimiser au maximum chacun d' eux.

@Znullptr a déjà fixé l' émulation SNES qui fonctionne parfaitement, PSX et Saturn, @SCORPION de son côté a fixé l' émulation GBA et Lynx, quand à moi l' émulation nes, megadrive et pc engine. Nous rencontrons malheureusement certains soucis de KP (kernel panic) lors de nos tests, de plus Mednafen ne fonctionne que sur PS4 FAT et Slim pour le moment, lors de mes tests sur PS4 pro je me retrouve avec une erreur Sony empêchant l 'exécution de l' émulateur.

Autre information, Mednafen ne fonctionne pour l' instant qu' au format .self, le fpkg faisant un écran noir lors de son lancement, il nous faut donc passer par un homebrew annexe afin de lancer le .self sur nos PS4.

En attendant la première publication officielle, voici un aperçu vidéo des différents émulateurs fonctionnels à l' heure où j'écris cette new.





Super Nintendo:



Megadrive:




Pc Engine:




Playstation:





Mise à jour 06-10-2019:

Alors, après un week end de tests divers, je reviens vers vous afin de vous annoncer de bonnes nouvelles ^^, enfin presque...
En effet, pratiquement tous les émulateurs sont maintenant fonctionnels (seul la saturn et la wonderswam pose encore problème), autre chose, le fullscreen est ok , ainsi que les scanlines.

 

On continue les bonnes nouvelles, le soucis sur PS4Pro est réglé, il est due aux réglages de la résolution d' écran sur la PS4, Mednafen ne fonctionne pas avec une résolution supérieure à 1080p (ayant une tv 4k et ma PS4 en résolution auto, cette dernière configurait automatiquement la résolution sur 2160p, d' où le plantage de Mednafen...) soucis donc réglé; Mednafen fonctionne sur toutes les PS4 en 1080p maximum.

Maintenant, les mauvaises nouvelles, comme dit plus haut, la saturn pose problème, aucun jeux ne boot, la playstation fonctionne parfaitement sur PRO mais lag un peu sur FAT et SLIM, pas de plein écran non plus sur aucun des 3 modèles de consoles et pour finir le soucis de KP est toujours présent (celui est surement due à Orbisman et non Mednafen...)

Voilà, voilà pour les dernières infos...
 

Master system (fullscreen + scanlines)



[Switch] Super Nintendo Entertainment System Hacké

10 septembre 2019 - 22:11

Depuis le 6 septembre, Nintendo a publié officiellement un nouveau service vous permettant de jouer au jeux super nintendo, tout comme ils l avaient fait pour la Nes, le Super Nintendo Entertainment System.

 

 

En effet grâce à ce service, une vingtaine de jeux super nintendo sont maintenant jouables, vous pouvez y retrouver Super Metroîd,  StarFox, Super Mario World et bien d' autres.

 

Alors que sur leur premier service de jeux retro (Nes), ajouter des roms était assez simple, sur ce nouveau service, Nintendo a retenu la leçon et a intégré un "système" de signature pour chaque roms, ce qui nous empêche d' y ajouter nos propres roms sans ces fameuses signatures.

 

Enfin ce qui nous empêchais de le faire, après plusieurs tests, quelques heures de recherches et une grande aide des membres de GBATemp, cela est enfin possible grâce à une petite manip assez simple à réaliser, ce qui permet de contourner leur système de signature.

Ce trick est possible sur SX OS, Atmosphère et ReinX, mais ne fonctionne pas de la même façon sur ces 2 derniers.

 

De plus plusieurs jeux testés ne fonctionnent pas comme Killer Instinct, Dragon Ball Z 2 et 3, ainsi que Street Fighter 2 et bien d' autres malheureusement.

 

 

En attendant un logiciel simplifiant cette manip voici 1 vidéo qui prouve mes dires et pour les plus courageux d' entre vous, un lien sur GBATemp afin de vous aider à mettre en place cette manip (ici).

Je voulais vous faire un tuto, mais comme cela avance assez vite, mieux vaut attendre un logiciel automatisant la manip.