Aller au contenu


Photo

mise a jour et efuse , nsp etc


  • Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

Posté 02 novembre 2018 - 09:26

#1
skaterage54

skaterage54

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 70 messages

bonjour j'ai une switch en 5.1 et sx os pro derniere version avec des nsp installés , je suis un peu perdu dans les manipulations a faire pour mettre a jour ma console en 6.0 ce qui me permettrait de mettre a jour mes jeux .

 

merci de m'eclairer sur le sujet car je lis efuse , OFW/CFW , choixdujour , etc..... pas evident 


  • Retour en haut

Posté 02 novembre 2018 - 09:52

#2
eliboa

eliboa

    Développeur

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 112 messages
  • Sexe:Male

OFW/CFW :

- OFW = firmware officiel, le firmware tout court pour une switch non modifiée

- CFW  = custom firmware, le firmware modifié (hack)

 

OFW n'existe que quand on le compare à un CFW, sinon on parle juste de FW.

Quand tu démarres ta Switch normalement, tu bootes sur l'OFW, et quand tu injectes un payload (via SX Pro, dongle, TergraRcmSmash, ect) tu bootes en CFW.

 

eFuses :

Ce sont des nano fusibles qui grillent après une mise à jour firmware. Il s'agit d'un dispositif anti downgrade.

Quand tu démarres ta console normalement, le bootloader (tout premier programme exécuté) vérifie que tu as bien le bon nombre de fuses grillés en fonction de ta version de firmware: 

1.0.0 => 1 fuse
2.0.0-2.3.0 => 2 fuses
3.0.0 => 3 fuses
3.0.1-3.0.2 => 4 fuses
4.0.0-4.1.0 => 5 fuses
5.0.0-5.1.0 => 6 fuses
6.0.0-6.1 => 7 fuses
Si tu tentes de démarrer ta console en 6.0 et que ton nombre de fuses cramés est à 6 (ou moins) alors ça va t'en griller un de plus (ou plusieurs, jusqu'à arriver à 7)
Si tu tentes de démarrer ta console en 5.1 et que ton nombre de fuses cramés est à 7 alors ça t'affichera un écran noir et tu seras bloqué.
 
Le seul moyen pour empêcher de griller des fuses et pour pouvoir démarrer la console avec un nombre de fuse incorrect est d'utiliser un custom bootloader => Hekate par exemple
Hekate permet également de connaitre son nombre de fuses grillés.

 

ChoiDuJourNX :

Permet de mettre à jour une console sans passer par le CDN. Des fichiers NCA contenant la maj du firmware sont copiés sur ta SD puis cet homebrew va les installer.

Il activera le mode autoRCM afin que la console ne puisse plus démarrer sur le bootloader officiel et ainsi éviter que tes fuses soient cramés.

Les fichiers de maj fw peuvent être trouvés sur des sites tels que darkumbra (attention pas de lien ici, c'est illégal)


Modifié par eliboa, 05 novembre 2018 - 14:13.

Tuto Switch : Bloquer les maj | Supprimer les maj téléchargées | Lancer Linux | Lancer des payloads

switch-h4x0r |`FW max conseillé sur Switch => 4.1

 

  • Retour en haut

Posté 02 novembre 2018 - 10:01

#3
epok04

epok04

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 11 messages

Bonjour à tous,

 

justement en rapport à ces efuses, je me posais une question.

 

Ma switch est d'origine en 4.1.0

J'ai créé une emunand avec SXOS et mis à jour cette emunand avec ChoidujourNX pour passer en 6.0.1

Comment cela se passe pour les efuses? je n'ai pas trouvé de réponses à ce cas de figure.

 

merci


  • Retour en haut

Posté 02 novembre 2018 - 10:05

#4
eliboa

eliboa

    Développeur

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 112 messages
  • Sexe:Male

J'ai créé une emunand avec SXOS et mis à jour cette emunand avec ChoidujourNX pour passer en 6.0.1

Comment cela se passe pour les efuses? je n'ai pas trouvé de réponses à ce cas de figure.

Il n'y a pas de contrôle de fuse pour l'emuNAND car il est impossible de "booter sur l'emuNAND" (CFW) via le bootloader officiel (démarrage normal).

Quand tu "bootes sur l'emuNAND" tu passes par un custom bootloader (SX Loader) qui ne fait pas de fuse check. Quand tu bootes normalement, le fuse check se fait sur la version de FW de ta sysNAND.


Modifié par eliboa, 02 novembre 2018 - 10:08.

Tuto Switch : Bloquer les maj | Supprimer les maj téléchargées | Lancer Linux | Lancer des payloads

switch-h4x0r |`FW max conseillé sur Switch => 4.1

 

  • Retour en haut

Posté 02 novembre 2018 - 12:18

#5
shadow256

shadow256

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 146 messages
  • Sexe:Male
Très bonnes explications @eliboa, je vais renvoyer vers ce sujet dans la FAQ.

Mes créations:
Ultimate-Switch-Hack-Script, mon plus gros projet
Ultimate Wii U Hack Script, mon premier projet, plutôt complet
Ultimate PS3 Hack Script, un projet peut utile aujourd'hui

Si vous aimez mon travail, vous pouvez me faire une donation via paypal en cliquant ici, pensez que même un euro se sera déjà beaucoup et très apprécié.

Matériel:

Spoiler
  • Retour en haut

Posté 02 novembre 2018 - 13:07

#6
epok04

epok04

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 11 messages

Il n'y a pas de contrôle de fuse pour l'emuNAND car il est impossible de "booter sur l'emuNAND" (CFW) via le bootloader officiel (démarrage normal).

Quand tu "bootes sur l'emuNAND" tu passes par un custom bootloader (SX Loader) qui ne fait pas de fuse check. Quand tu bootes normalement, le fuse check se fait sur la version de FW de ta sysNAND.

 

merci pour ces explications eliboa, +1

finalement, c'est le bon plan cette emunand. sous SX :-), ça permet de mettre à jour la console sans griller d'efuses et sans risques.


  • Retour en haut

Posté 04 novembre 2018 - 02:48

#7
Hackstore59

Hackstore59

    Make Love Not War

  • Technicien
  • 9 471 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:59

merci pour ces explications eliboa, +1
finalement, c'est le bon plan cette emunand. sous SX :-), ça permet de mettre à jour la console sans griller d'efuses et sans risques.


Bon plan, sans risque...
J'espère que tu as un dump clean de ta nand en cas de pépin.

Modifié par Hackstore59, 04 novembre 2018 - 02:55.

Modification/Réparation dans le 59

[Softmod Xbox] [Hack Jtag/Puce Glitch/Xkey Xbox 360]

[Puce PS1][Softmod PS2] [Jailbreak/CFW/ODE PS3]

[Sofmod Wii/Wii U] [Config Retrogaming PC/Raspberry]

~

>> Consulter mes services

  • Retour en haut

Posté 04 novembre 2018 - 10:10

#8
epok04

epok04

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 11 messages

oui bien sûr,

c'est LA chose à faire en premier.

Par contre, c'est quoi la différence entre faire une restauration de nand et faire un reset usine? (dans l'hypothèse que le firmware n'a pas évolué)


  • Retour en haut

Posté 05 novembre 2018 - 13:04

#9
julian1976

julian1976

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 81 messages

Bonjour,

Post super intéressant !

Une question supplémentaire, je suis en 5.1, que va m'apporter le passage en emunand 6.0.1 ?

 

J'ai pas l'impression d'avoir de problème d'installation de jeux pour le moment.

 

Merci pour tout

Bonne journée


  • Retour en haut

Posté 05 novembre 2018 - 13:19

#10
midorijin

midorijin

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 150 messages

Bonjour,

Post super intéressant !

Une question supplémentaire, je suis en 5.1, que va m'apporter le passage en emunand 6.0.1 ?

 

J'ai pas l'impression d'avoir de problème d'installation de jeux pour le moment.

 

Merci pour tout

Bonne journée

Pour des maj ou dlc, le firmware 6.0.0 voir 6.0.1 est nécessaire, après, rien ne t'oblige (à moins de bug vraiment gênant) a passer sur ces éventuelles maj, donc pas obliger de maj le firmware. C'est a toi de voir


  • Retour en haut

Posté 22 janvier 2019 - 20:06

#11
cedric1127

cedric1127

    Sunriseur elite

  • Shining VIP
  • 1 456 messages
  • Sexe:Male

Salut a tous

Un truc que  j'ai vraiment du mal a assimilé parce que c'est pas clair

ma switch est en 6.0 je crois j'en ai marre d'avoir des messages de MAJ possible pour les jeu ou qu'il faut tel firmware apres installé une MAJ d'un jeu.

La je restore ma clean nand comme ça je part sur une base saine, le truc qui me chiffonne , si je lance une EMUNAND 6.0 , quelle est la procédure de MAJ de cette emunand?

Doit on forcement passer par ChoixdujourNX et activer le autoRCM?  OU je met a jour directement l'emunand depuis un jeu et la console ne grille pas de efuse ? ou alors elle le grille quand même au reboot normal si reboot normal malencontreux ?

C'est assez flou je trouve autour de l'emunand et de sa mise a jour.

Apres je m'en fout du downgrade donc je peux partir sur un update 6.2 et creer mon emunand ensuite mais ça veut dire RE backup d'une clean nand 6.2 avant et c'est un peu long et lourd toutes ces opérations a chaque mise a jour obligatoire de firmware.


Image IPBImage IPB
  • Retour en haut

Posté 23 janvier 2019 - 09:55

#12
Julienf62

Julienf62

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 68 messages

dans le cas ou on est en ofw 5.1.0 et en emunan 6.2 on est d'accord a aucun moment on ne preux cramé ses efuse ? si oui dans quel condition on peux risqué de les cramé ( pourquoi vouloir downgrade la console ... ) car avec une emunand logiquement il n'y a aucun interet de mettre a jours son OFW via choidujour ... ou en officiel non ?


  • Retour en haut

Posté 23 janvier 2019 - 20:10

#13
ramax

ramax

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 352 messages

dans le cas ou on est en ofw 5.1.0 et en emunan 6.2 on est d'accord a aucun moment on ne preux cramé ses efuse ? si oui dans quel condition on peux risqué de les cramé ( pourquoi vouloir downgrade la console ... ) car avec une emunand logiquement il n'y a aucun interet de mettre a jours son OFW via choidujour ... ou en officiel non ?

 

Hier, il y a eu un problème avec ma carte SD. Au boot un message d'erreur et ça n'a pas lancé le custom firmware mais l'original. adieux les eFuses


  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)