Aller au contenu


Photo

[PS3] L'émulation de la PS3 se dévoile à la FOSDEM'22


  • Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

Posté 09 février 2022 - 00:30

#1
tralala

tralala

    \0/ Postman \0/

  • Newser Expert
  • 12 530 messages
  • Sexe:Male
Comme la plupart d'entre nous, vous restez fasciné par la PlayStation 3 qui possède une architecture unique. La plus ambitieuse, et probablement la plus fascinante des consoles de jeux vidéo de par une architecture incontrôlable, nous fêtons aujourd'hui le 10ème anniversaire d'un des meilleurs émulateurs de PS3, RPCS3. 
 
Dans une vidéo d'une heure, dévoilée pour la FOSDEM'22 durant laquelle des milliers de développeurs de logiciels libres et open source du monde entier se réunissent pour un événement à Bruxelles.
 
 
 
 
 
 
 
Dans cette vidéo, pas moins de 85 slides décrivent le fonctionnement matériel et logiciel dévoilant en détail le fonctionnement du CPU Cell B.E. d'IBM présent dans la PS3, le GPU RSX de nVidia, et le système d'exploitation Cell OS de Sony. 
 
 
Bref, une vidéo pour les passionné(e)s mais aussi pour découvrir une console qui en a encore sous la pédale. 
 
 

  • Retour en haut

Posté 09 février 2022 - 01:12

#2
Tidus

Tidus

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 445 messages
Tellement fascinante que les développeurs avaient horreurs de développer sur la PS3 , une console qui n'a jamais été utilisé aux maximum de son potentiel car trop complexe , c'est plutôt une catastrophe matériel cette console à telle point que Sony est passé à l'architecture x86 et ne fera plus la même erreur.
  • Retour en haut

Posté 09 février 2022 - 05:45

#3
BlackBrain

BlackBrain

    Technicien Supérieur Support Informatique

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 236 messages
  • Sexe:Male
  • Passions:Honda CB750 Hornet
Vrai et faux, les outils de développement étaient loin d'être bons à l'époque...

L'architecture était vraiment révolutionnaire par contre. S'ils avaient su l'exploiter, il n'y aurait pas eu photo avec les autres consoles de sa génération !

Bref assez d'accord avec les propos de l'article.
  • Retour en haut

Posté 09 février 2022 - 08:50

#4
Senex Magnificum Dominum

Senex Magnificum Dominum

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 37 messages
  • Sexe:Not Telling
  • Lieu:De Chausey 50400 Granville France
  • Passions:N/A
Petit clins d’œil pour comprendre simplement Fast Club Peugeot 205 vs Lamborghini Gallardo version courte 2 minutes ou version longue 6 minutes

La PS3 est une merveille, malgré ses défauts à ses débuts, pour ceux qui sont courageux de lire une petite histoire, et qui auront peut-être du mal à y croire, cette console, ou tout est possible grâce aux clés, n’as plus aucun secret, et une fois que l’on fait quelque modification soft et hard, pouvant même carrément mettre l’os d’un Xbox ou d’une ps4 dans cette dernière, avec quelque soucis qui existe du fait que le matériel est totalement différent et donc que ses OS sont fonctionnel, mais loin d’être optimisé pour un cell, et niveau mémoire beaucoup de fonction coince, mais sur la scène, beaucoup continue à développer de tout sur cette dernière, tout comme moi, j’adore cette architecture.

C’est une très belle architecture, qui, en puissance brut, était plus puissante que la ps4 et Xbox de la génération suivante, chose compliqué à comparer du fait que ce sont des Apu maintenant, et donc une puissance cumulée du gpu et cpu en une seule puce.

Pour info et de mémoire, il me semble que la ps4 est à 1,84Tflops, et la PS3, tournée à environ 2,04 Tflops totale sachant que le processeur cell développé seulement 0,230 Tflops, juste que le combo cpu et gpu était tout simplement magnifique.
Voilà pour la partie puissance de calcul.

Par contre, il est vrai que les outils d’époque, n’était pas au point pour cette architecture, qui était totalement différente des architectures classique, donc, il fallait un temps d’adaptation pour avoir en main les nouveaux outils de l’époque, comparé au X86 qui est plus simple grâce au monde des pc, ce qui a permis au console d’avoir une assez bonne optimisation et prise en main rapide.

J’ajouterais que le choix d’AMD pour les constructeurs, est maintenant bénéfique pour le monde du pc, vu que les processeurs graphique bénéficient maintenant de toute ou partie des optimisations du monde des consoles, quand je voyait mes RX580 être sur papier plus puissante que sa concurrente direct de chez Nvidia, mais à cause d’une mauvaise optimisation d’AMD, les carte de Nvidia mieux optimisées était plus performante.
Les RX étaient juste bonne à faire du minage, mais, depuis, pour ceux étant équipé de gpu d’AMD, ils ont dû voir leur performance se multiplier et potentiellement rivaliser voir battre les carte de Nvidia sur certains jeux.
Comme quoi, tu peux avoir une machine très puissante, mais, si tu n’as rien d’optimiser, ben tu n’aura que des performances médiocres.

A titre d’info, le cell, reste pour moi, une œuvre d’art, malgré les problèmes de soudures de l’époque, une fois que l’on fait un vrai rebillage, et non du décapeur thermique, de changer son système avec les Pads thermiques en les remplaçant par un bon système de water cooling, une legere modification du hardware, que l’on peux ainsi facilement repousser les limites de cette bonne vieille PS3, de faire un OC passant les 3,2Ghz de base a 12,75 GHz, il en va de même que l’on multiplie les fréquences sur le rsx mais pas au même point que le cell, l’on obtiens une machine de guerre, capable selon les benchmarks, d’atteindre une puissance de 25Tflops, en gardant une stabilité du système, pour ma part, mais certains sur la scène on tréussi à aller plus loin, montant jusqu’à 40Tflops,
Au final, sa fait une console qui consomme en énergie, et me concernant, j’utiliserai un bloc à découpage externe pour donner les 750W nécessaires.

SMD

  • Retour en haut

Posté 09 février 2022 - 09:28

#5
bsteph27

bsteph27

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 149 messages
petit cours d'histoire que je n'ai su qu'assez récemment.

sony n'avait pas pour ambition d'utiliser le cell uniquement pour des ps3. il voulait faire un echo systeme incroyable autour de ce proc dans des tv des pc portables des platines multimedia ect. il voulait utiliser la ps3 comme vitrine technologique pour le Blu-ray et le processeur cell (une idee de genie dans le fond).

mais l'histoire que l'on connait s'est passé le proc etait beaucoup trop chere a produire donc pas assez rentable la ps3 a pas été un echec mais pas non plus eu le succes escompté.

sony a du comprendre qu'il y avait bcp plus d'argent a se faire avec le psn et autres services. c'est peut etre aussi une source de leurs declin ils innovent bcp bcp moins et assemblent plutot des solutions existantes a leurs sauce.


(je suis daccord avec senex le fait que les consoles soient passé a amd c'est geniale pour ceux qui ont des cartes graphiques amd).
  • Retour en haut

Posté 09 février 2022 - 09:57

#6
Senex Magnificum Dominum

Senex Magnificum Dominum

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 37 messages
  • Sexe:Not Telling
  • Lieu:De Chausey 50400 Granville France
  • Passions:N/A
@bsteph27 surtout au début ou ils les vendaient à perte.
Cela me rappel la Vita, un gros potentiel qui n’as pas su séduire, pourtant, Sony c’est trop entêté à faire et cultiver ses erreur d’un support mémoire propriétaire, pas au point, et fortement coûteux, là où Nintendo a su faire bien mieux que Sony en utilisant des formations plus courant, la seule différence énorme entre la vita et la switch, c’est que la carte SIM dans la vita en faisait une parfaite nomade, c’est ce que je trouve qu’il manque sur la switch, bon, après, depuis le temps, partage de connexion avec un téléphone fait l’affaire maintenant.
Et concernant le monde des pc, tout a évolué grâce aux ps4 et Xbox, et vice versa, peut-être un jour, verrons nous la paix entre galérer pc et console, enfin, si c’est comme les pro amd et Nvidia ou pro Intel et amd, maintenant, faut que les personnes se mettent en tête que les technologies sont toutes à peu près équivalente, c’est juste l’os et les optimisations qui font les différences, et que, de nos jours, ne plus forcément regardé de qu’elle maison cela sort, mais de s’intéresser au hard et soft, enfin, je part sur un tout autre débat, je m’arrête là sur cette parenthèse.

SMD

  • Retour en haut

Posté 09 février 2022 - 12:45

#7
BlackBrain

BlackBrain

    Technicien Supérieur Support Informatique

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 236 messages
  • Sexe:Male
  • Passions:Honda CB750 Hornet
N'oublions pas que nombreux organismes ont monté des super-calculateurs à base de fermes de PS3... Ça veut tout dire...
  • Retour en haut

Posté 09 février 2022 - 23:35

#8
cyberfred91

cyberfred91

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Banned
  • PipPipPipPipPip
  • 3 586 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Tours (37)
  • Passions:Jeux videos XBoX 360, informatique, Macintosh
@senex : ahahahaha putain la 205 :)
J'adore cette caisse :)

Tu m'as refais.

Pour en revenir a la PS3, sans maitrise, la puissance ne sert pas.
Vive la xbox 360 :) qui avait elle aussi ses soucis, dont un toujours recurrent, LE BRUIT.

ôô

  • Retour en haut

Posté 10 février 2022 - 00:16

#9
RomAnOCrY

RomAnOCrY

    CryptoManiac

  • Modérateur
  • 2 053 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:28
  • Passions:https://romainj.com

Pour info et de mémoire, il me semble que la ps4 est à 1,84Tflops, et la PS3, tournée à environ 2,04 Tflops totale sachant que le processeur cell développé seulement 0,230 Tflops, juste que le combo cpu et gpu était tout simplement magnifique.
Voilà pour la partie puissance de calcul.

Non. La PS3 c'était 0,25Tflop ... pas 2,04 ...
  • Retour en haut

Posté 10 février 2022 - 02:12

#10
melissa83

melissa83

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 403 messages
44 Tflops: je sais pas ce que tu fume toi mais c'est puissant !! Arrête mec tu vas te ruiner la santé.

                     " Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs "

  • Retour en haut

Posté 10 février 2022 - 05:43

#11
BlackBrain

BlackBrain

    Technicien Supérieur Support Informatique

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 236 messages
  • Sexe:Male
  • Passions:Honda CB750 Hornet

@senex : ahahahaha putain la 205 :)
J'adore cette caisse :)

Tu m'as refais.

Pour en revenir a la PS3, sans maitrise, la puissance ne sert pas.
Vive la xbox 360 :) qui avait elle aussi ses soucis, dont un toujours recurrent, LE BRUIT.


C'est "sans maitrise la puissance n'est rien" ^^ et oui la PS3 l'a très bien démontré hélas, les jeux étaient même parfois plus beaux sur Xbox360!

Et la maitrise, dans le monde des consoles, ça passe par des kits de développement (les outils logiciels, je ne parle pas des devkits matériels), qui comme je l'ai dis, avaient la réputation d'être bien pourris XD

Modifié par BlackBrain, 10 février 2022 - 05:44.

  • Retour en haut

Posté 10 février 2022 - 07:43

#12
Senex Magnificum Dominum

Senex Magnificum Dominum

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 37 messages
  • Sexe:Not Telling
  • Lieu:De Chausey 50400 Granville France
  • Passions:N/A

44 Tflops: je sais pas ce que tu fume toi mais c'est puissant !! Arrête mec tu vas te ruiner la santé.


Il est bien dis dans l’overclock en effectuant quelques modifications matériel, et en étant en combo cpu&gpu.

SMD

  • Retour en haut

Posté 10 février 2022 - 08:23

#13
Senex Magnificum Dominum

Senex Magnificum Dominum

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 37 messages
  • Sexe:Not Telling
  • Lieu:De Chausey 50400 Granville France
  • Passions:N/A

Non. La pas3 c'etait 0,25Tflop ... pas 2,04 ...


Oui et non, oui pour le cell en solo sans rien à côté, mais non dans le fait que peu de monde on pris en compte la partie gpu qui est a part, ce sont bien deux puces séparées et distinctes, comparé aux APU, technologies qui regroupe le cpu et gpu en une seule puce, donc, quand tu calcule et fait des comparatifs, que vaut la puissance de calcul de la partie CPU du jaguar d’AMD présent dans vos consoles?

J’invite les curieux à faire une petite recherche sur Google, ou autre, et en même temps, allais voir le cluster condor, sa vous parlera un peu plus.

SMD

  • Retour en haut

Posté 10 février 2022 - 10:01

#14
shim80

shim80

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 664 messages

Cela me rappel la Vita, un gros potentiel qui n’as pas su séduire,

Ah ouais, la Vita, ou quand Sony sort une console portable qui a 5 ans d'avance sur la concurrence et la balance lui-même aux ordures.
Une console portable 4 cœurs avec un écran tactile OLED (on était en 2011 pour rappel)... Aujourd'hui encore, certains jeux ont une meilleure qualité que sur Switch.
Mais le plus gros coup de couteau dans le dos, c'est quand Sony a pris la décision d'annuler Gravity Rush 2 (meilleur jeu de la Vita, censé être une exclu) pour le sortir sur PS4.
Ça revient à dire aux joueurs de Vita : "Allez vous faire enc****, la PS4 nous rapporte plus d'oseille"
  • Retour en haut

Posté 10 février 2022 - 21:35

#15
No Man's Sky

No Man's Sky

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 45 messages
La PS3 est la console de jeux la plus aboutie de son époque.la preuve car les jeunes développeurs comme dans la présentation restent fascinés par cette architecture unique et Il suffit juste de voir ce qu'on peut faire avec une PS3 sous CFW...
Rappelons nous :)
https://dai.ly/x1jdvt
  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)