Aller au contenu

Photo

Soudure port HDMI sans faire de la boucherie :-)

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

Posté 31 octobre 2020 - 18:57

rickys

rickys

Sunriseur elite

• Members
  • PipPipPipPip
  • 1 188 messages
  • Lieu:Montpellier
  • Passions:Bricolage, custom divers et variés, sport automobile et sport tout court

Bonsoir à tous!

Un collègue à moi possédant une station à air chaud me l'a prêtée pour que je n'ai pas le temps de m'ennuyer et j'ai donc décidé de l'utiliser pour me faire la main sur différents travaux.

J'ai tenté du soudage/dessoudage de composant CMS et après moultes essais je commence à prendre - doucement- le coup.

Je me suis donc lancé dans le retrait et la pose d'un port HDMI sur une CM HS qui trainait chez moi. et là ce n'est pas la même histoire...

Pour la partie retrait j'ai réussi tant bien que mal à retirer le port sans arracher de piste en attendant bien que toute l'étain soit bien en phase liquide et ensuite la dépose se fait plutôt sans trop de mal.

Pour ce qui est de la pose c'est encore une autre chose...

En effet après appilication de flux et chauffage de la zone du port j'ai bien du mal à obtenir la refusion de l'étain situé dans les 4 ancrages du port.

J'ai déposé un peu d'étain sur le dessus du port pour faciliter la pose et le scellement de celui ci mais dès que l'étain commence à fondre et que je veux poser le port l'étain à tendance à refroidir et ne veux pas me laisser poser et faire traverser les 4 pattes.

Je tâtonne niveau réglage mais j'ai la température à fond (480°) et la vitesse de soufflage est elle aussi bien élevée.

Malgré tout je n'arrive pas à obtenir un résultat correct.

Je voulais donc savoir si niveau application du flux je devais en mettre des deux côtés (dessus et dessous) pour faciliter la fusion de l'étain ou si juste dessus suffisait?

Niveau température de soufflage est ce que je suis dans le bon ou trop chaud? Et niveau vitesse de soufflage est ce qu'elle doit être élevée ou pas trop non plus?

Merci à ceux qui pourront m'éclairer, ça me permettra de progresser dans au moins un domaine durant cette période de confinement le week end.

Bonne soirée à tous!

• Retour en haut

Posté 31 octobre 2020 - 19:37

NightWolf

NightWolf

Sunriseur PRIVILEGE

• Technicien LS expert
  • 2 667 messages
  • Lieu:Paris
  • Passions:King Of Fighter
Hello 480 degrés c'est beaucoup trop la température de rupture de l etaint c est 220 degrés en moyennes il est préférable de mettre la station à 290 300 et de chauffer 5 min à 290 que 1 minutes à 480 degrés de plus pense à protéger la carte mère avec du capton une foi le port retiré tu nettoie bien tes pistes tu met du flux puis tu prepares tes points correctement ensuite tu fais chauffer un peu tes points de façon à ce que l etain soit pas solide et tu pose ton port tu chauffe un peu puis après tu laisse refroidir correctement mais perso tu chauffe a 480 par exemple sur une CM de switch tu peut etre sur que tu vas griller autre choses

Des joueurs aguerris pour me défier sur KOF ? 

• Retour en haut

Posté 01 novembre 2020 - 18:20

rickys

rickys

Sunriseur elite

• Members
  • PipPipPipPip
  • 1 188 messages
  • Passions:Bricolage, custom divers et variés, sport automobile et sport tout court

Bonsoir

Merci pour tes conseils précieux.

J'ai tenté une température très élevée car j'avais l'impression de ne jamais arriver à la température de fusion de l'étain et de ne ps apporter assez d'énergie pour arriver à ça.

Pour la protection CM j'ai du scotch alu haute température donc ça devrait aller et le flux j'ai aussi ce qu'il faut.

En ce qui concerne le flux d'air tu conseillerai plutôt de mettre une vitesse plutôt faible ou élevée stp?

Bonne soirée!

• Retour en haut

Posté 01 novembre 2020 - 19:18

NightWolf

NightWolf

Sunriseur PRIVILEGE

• Technicien LS expert
  • 2 667 messages
  • Lieu:Paris
  • Passions:King Of Fighter
Mon flux d'air est à 40 % a peu prêt après comme je t'ai dit il vaux mieux chauffer a 300 mais pendant 10 min que 480 pendant 3 min la chaleur capton anti temp ou pas la chaleur se repends

Des joueurs aguerris pour me défier sur KOF ? 

• Retour en haut

Posté 01 novembre 2020 - 23:38

rickys

rickys

Sunriseur elite

• Members
  • PipPipPipPip
  • 1 188 messages
Re,
Ok parfait je te remercie pour ton aide. Je n'ai plus qu'à tester tout ça quand j'aurai un petit moment de libre.
Bonne soirée!
  • Retour en haut

Posté 03 novembre 2020 - 22:35

Nalayah

Nalayah

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 734 messages
  • Lieu:Toulouse
Perso je chauffe la structure avec le fer en plus de l'air et ça s'élève facile.
Je n'ai jamais eu de dégâts même à 450° , c'est pas idéal mais si tu sais gérer, ça passe sur PS4.
Concernant la switch, j'ai tenté à 420° sur le port Usb sans soucis ni dégâts mais c'est vrai que je ne le conseillerais pas.

The Sun Is Gone but I Have A Light
~ Kurt D. Cobain 1967-1994 ~

Vous aimez la musique qui décolle la cage à miel? Rdv sur www.metalsickness.com !

• Retour en haut

Posté 03 novembre 2020 - 22:48

rickys

rickys

Sunriseur elite

• Members
  • PipPipPipPip
  • 1 188 messages

Bonsoir,

Merci pour ton retour. Je prends note de ta technique et je ne manquerai pas de l'essayer.

Bonne soirée à tous!

• Retour en haut

Posté 06 novembre 2020 - 21:19

HeyDex

HeyDex

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 383 messages
  • Lieu:LYON

pour cette réparation, ils est plus facile de percer les trous d'ancrage avec petit foret de dremel

déssoude a l'envers au décapeur thermique

ressoude a l'endroit au bga

illumine bien la zone

microscope si possible

• Retour en haut

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)