Aller au contenu


Photo

[PS4] Manjaro Linux PS4 v2 disponible


  • Veuillez vous connecter pour répondre
148 réponses à ce sujet

Posté 26 avril 2018 - 01:56

#121
Astromatik

Astromatik

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 507 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Pau
  • Passions:J'aime la Musique, l'Astronomie, le Kendo et bien sur le RETROGAMING!!!
BON alors moi j' ai du MIEUX^^

j ai fait toutes tes lignes de commandes, sa ma mit la meme chose que la derniere fois,

Fatiguer et demoraliser j refait une partition...

OH!!! linux se boot tout seul MAINTENANT!?!?!?!?(alors que je devait me coller du code avant)...
J' ai lu plus haut (MATE) et aussi sur le FORUM FR de MANJARO ou j ai creer un poste et que je site tes louanges,Tikilou.

ET LA! CEST LE JOUR ET LA NUIT!!!
Souris nikel, clavier nikel, retroarch et psx comme la videos bref, DU LOURD DINGUE!!!

Sa manque quand meme un peu de peche dans les emulateur mais niveaux system, navigation et reaction c rapide.
Que ce soit,gnome classique, xorg et mate c'est nikel.je n ai par contre pas reessayer gnome...
J'ai pas fait de glxgears (pour demain )
SA vient de quois,tu pense Tikilou?
Et enfin penses tu que des emulateur plus ancien pourrai etre plus fluide? vu le matos est quand meme chouette sur les annees 2007 2010 par exemple.

Modifié par Astromatik, 26 avril 2018 - 02:05.

  • Retour en haut

Posté 26 avril 2018 - 04:02

#122
tikilou

tikilou

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 496 messages

Ok j'ai fais quelques tests et j'ai quelque chose de vraiment très bizarre..........................

J'ai actuellement 621FPS sur Glxgears. Ok donc comme sur la V1 avec les drivers installés. Mais j'ai fais une découverte plutot surprenante O_O

Si j'utilise le système sans glxgears qui tourne derrière ça ram et la souris lag de malade et j'ai DE GROSSES SACCADES quand je clique quelque part, mais si GLXGEARS tourne et que j'utilise le système par dessus, tout est fluide, pas autant que sur fedora mais je n'ai plus aucune saccade de souris et les animations dans les menu sont fluides... Pourquoi ?

Je ne sais pas mais c'est vraiment étrange



Dans ce cas, il ne faut pas chercher loin, tape la commande "dmesg" et tu verras qu'il y a des problèmes de gestion de la fréquence du GPU en rouge, visiblement les drivers proposés ne gère pas encore bien ces dernières, contrairement à d'autre modèle de PS4. De fait, quand tu lances GLXGEARS, ça pousse les fréquences vers le max sans doute, et du coup, en restant haut ainsi, ça fluidifie le reste.
Le problème s'apparente donc à un souci de gestion des performances/énergie.

Pour llvm, de ce que j'en sais c'est une part de l'api Mesa (OpenGL), et c'est spécifique aux patchs fournis par la team PS3ita, je pense qu'il y a une couche d'abstraction liée à MESA/LLVM pour combler les manques du pilote, mais je n'en suis pas sûr, la team indiquait par ailleurs qu'elle avait patché les serveurs d'affichage pour une plus grande stabilité (et elle a elle même inclu LLVM en V7), je ne serais pas étonné que ce choix comble les manques du pilote GPU ATI de base et que ça explique que les environnements et applications détecte cette couche là, plutôt que prendre les indications du driver GPU lui même.
Si tu tapes la commande "lspci" tu verras bien que la détection matérielle indique Liverpool.

Ah, et pour information, la V1 de Manjaro n'avait aucun pilote GPU spécifique installé, uniquement les pilotes libre ATI originel issus de l'univers PC, je n'avais fait qu'adjoindre le noyau Linux d'EEPLY sur cette version de test.
Ça signifierait donc logiquement que le support de ta PS4 avait été remonté directement dans les projets originels, que les apports de codes pour la PS4 avaient été intégrés.
 

J'ai essayé tes commandes données plus haut, black screen :/


Pas étonnant du coup, il faudra que je vire ça de la news à paraître.
 

BON alors moi j' ai du MIEUX^^

j ai fait toutes tes lignes de commandes, sa ma mit la meme chose que la derniere fois,

Fatiguer et demoraliser j refait une partition...

OH!!! linux se boot tout seul MAINTENANT!?!?!?!?(alors que je devait me coller du code avant)...
J' ai lu plus haut (MATE) et aussi sur le FORUM FR de MANJARO ou j ai creer un poste et que je site tes louanges,Tikilou.

ET LA! CEST LE JOUR ET LA NUIT!!!
Souris nikel, clavier nikel, retroarch et psx comme la videos bref, DU LOURD DINGUE!!!

Sa manque quand meme un peu de peche dans les emulateur mais niveaux system, navigation et reaction c rapide.
Que ce soit,gnome classique, xorg et mate c'est nikel.je n ai par contre pas reessayer gnome...
J'ai pas fait de glxgears (pour demain )
SA vient de quois,tu pense Tikilou?
Et enfin penses tu que des emulateur plus ancien pourrai etre plus fluide? vu le matos est quand meme chouette sur les annees 2007 2010 par exemple.


En recréant proprement les partitions de ton média USB, si ça charge auto désormais, c'est qu'il y avait eu un problème lors de ta restauration précédente.
De ce que je comprends de vos symptômes, il y a un souci de gestion de la fréquence du GPU, qui reste trop basse malgré les sollicitations de Gnome (qui sont relativement faibles), mais qui poussent quand même mieux quand on demande davantage de ressources (et fluidifient tout).
Du coup, comme Mate ne demande aucune ressource (pas de gestion du composite, gpu, effets...), vous passez tous les deux outre ce problèmes, et la demande de ressources GPU de jeux et émulateurs ne provoque pas chez eux ces symptômes car ils pompent suffisamment de ressources pour pousser le driver GPU à monter plus haut en fréquence.
J'ai déjà été confronté à ces symptômes sur PC avec un GPU mal géré, à l'époque.

N'hésitez pas à faire un retour de bug sur le github de la team PS3ita surtout, pour faire avancer les choses !

Un émulateur plus ancien ne sera pas plus fluide, au contraire... Plus un émulateur est récente (sa révision) plus il est optimisé, généralement... Il y a certes, les soucis indiqués plus haut, mais ça ne change rien au fait que ça manque encore franchement de performances, comparés à ce que ce GPU est censé donner, comme je l'expliquais, tout ça est encore expérimental, les développeurs vont avoir besoin d'aide et d'un peu de temps pour pousser plus haut les performances des drivers... Et le support de Vulkan ne sera pas du luxe !

Modifié par tikilou, 26 avril 2018 - 04:05.

  • Retour en haut

Posté 26 avril 2018 - 08:55

#123
fabien4455

fabien4455

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 349 messages
@AStro t'as de la chance de pouvoir booter sur mate, perso ça ne fonctionne pas :/
  • Retour en haut

Posté 26 avril 2018 - 08:55

#124
fabien4455

fabien4455

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 349 messages
@AStro t'as de la chance de pouvoir booter sur mate, perso ça ne fonctionne pas :/
  • Retour en haut

Posté 26 avril 2018 - 09:20

#125
fabien4455

fabien4455

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 349 messages
Woooow putain c'est beaucoup beaucoup beaucoup mieux sur gnome classique !!!!!!!!!!

J'ai entre 1769 et 2046 FPS avec GLXGEARS :D

Génial !

Edit : Je viens de tester une vidéo YouTube en 60FPS 1080P c'est super fluide ! ça fonctionne vraiment bien. Aucun lag...
Il faut tout simplement utiliser gnome classique et non Gnome....

J'ai vraiment de très bon résultats merci Tikilou !

Même une vidéo 4K ( Youtube ) se lit sans trop de soucis :) on est pas loin de la perfection en terme d'utilisation multimédia

Modifié par fabien4455, 26 avril 2018 - 09:30.

  • Retour en haut

Posté 26 avril 2018 - 10:11

#126
shim80

shim80

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 664 messages
Je confirme.
D'ailleurs, la capture d'ecran montrant 2400fps avec Fedora devoile un desktop encore plus pauvre que Mate (je ne me souviens plus du nom).
C'est tout de meme un peu dommage de devoir appauvrir le bureau pour pouvoir profiter de plus de fluidite...
Pour moi qui suis un grand fan des interfaces flashy, dynamiques et entierement personnalisables qui font la grande force de Linux, c'est un coup dur...
  • Retour en haut

Posté 26 avril 2018 - 12:11

#127
tikilou

tikilou

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 496 messages

Je confirme.
D'ailleurs, la capture d'ecran montrant 2400fps avec Fedora devoile un desktop encore plus pauvre que Mate (je ne me souviens plus du nom).
C'est tout de meme un peu dommage de devoir appauvrir le bureau pour pouvoir profiter de plus de fluidite...
Pour moi qui suis un grand fan des interfaces flashy, dynamiques et entierement personnalisables qui font la grande force de Linux, c'est un coup dur...


Le pilote GPU est encore expérimental... Rien d'anormal donc d'être confronté à ça... soyez patient. ET REPORTEZ LES BUGS POUR QU'ILS SOIENT CONNUS, PUIS CORRIGÉS
 

@AStro t'as de la chance de pouvoir booter sur mate, perso ça ne fonctionne pas :/


Fabien, réinstalle complètement Manjaro V2 sur ton média USB depuis l'image Single

Modifié par tikilou, 26 avril 2018 - 12:11.

  • Retour en haut

Posté 26 avril 2018 - 12:14

#128
Astromatik

Astromatik

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 507 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Pau
  • Passions:J'aime la Musique, l'Astronomie, le Kendo et bien sur le RETROGAMING!!!
Si c'est moche mais que sa tourne bien,je prefere.
SERIEUx je me suis fait un petit bureau sur MATE, je le trouve plutot beaux! Comparer a gnome xbox,ou ubuntu music ps3.
Donc,en somme, il manque plus que les drivers wifi bluetooth et cpu,gpu?
  • Retour en haut

Posté 26 avril 2018 - 12:33

#129
fabien4455

fabien4455

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 349 messages
@tikilou déjà fait j'ai complètement réinstallé et ça ne va pas, d'ailleurs on ne peut pas étendre la partition alors qu'avec fedora c'était possible... du coup on est limité à très peu d'espace libre avec ta distrib genre j'ai une clé de 32Go j'aimerai étendre la partition ext4 avec gparted mais ça veut pas ...

De plus TeamViewer ne fonctionne pas non plus sur la distrib

Et inutile d'écrire en majuscules, je ne sais pas où écrire les bugs rencontrés....

@Astro la même je préfère la fluidité, il manque aussi les drivers audio et ethernet

Modifié par fabien4455, 26 avril 2018 - 13:12.

  • Retour en haut

Posté 26 avril 2018 - 13:18

#130
Astromatik

Astromatik

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 507 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Pau
  • Passions:J'aime la Musique, l'Astronomie, le Kendo et bien sur le RETROGAMING!!!
D'ailleur FAB tu ma mis sur la voie.

J ai une EDIROL FA101,je m'en sers pour me faire du MAO, avec connection optique dessus mais pas de cable optique bouhou... peux pas tester.

@Tikilou tu pense que c'est possible d'emuler ANDROID maintenant que c'est plus,stable?

2 petit question perso aussi:

On peux mettre Rosegarden sur mate ?

Parcque j' ai tout le matos Musique avec moi. Clavier maitre, MT32 , monitoring et plein de truc!!!

Et enfin je compte debuter avec unity3D pour faire un petit RPG 2D sans pretention type Undertale.
Tu penses qu' elle en aura assez dans le ventre actuellement ?

Un jeux develloper 100% sur linux jusqu au sons,via PS4. C'est un projet qui me tient a coeur depuis la ps3...

Modifié par Astromatik, 26 avril 2018 - 13:23.

  • Retour en haut

Posté 26 avril 2018 - 13:28

#131
fabien4455

fabien4455

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 349 messages
@astro cadeau : https://fr.aliexpres...2414949543.html
  • Retour en haut

Posté 26 avril 2018 - 13:34

#132
Astromatik

Astromatik

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 507 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Pau
  • Passions:J'aime la Musique, l'Astronomie, le Kendo et bien sur le RETROGAMING!!!
MOUAA prix defiant toute concurence... J ACHETE!!!
Meci Fab^^
  • Retour en haut

Posté 26 avril 2018 - 14:14

#133
fabien4455

fabien4455

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 349 messages
Mais de rien, UGreen c'est de la bonne came, tu seras pas déçu j'utilise plusieurs cables audio / cables USB de leur marque ça fonctionne à la perfection ;)

Modifié par fabien4455, 26 avril 2018 - 14:14.

  • Retour en haut

Posté 26 avril 2018 - 18:46

#134
shim80

shim80

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 664 messages

Je viens de tester Manjaro avec le bureau xfce (plus léger que Mate, selon moi), et voici mes résultats:

- glxgears: 2500fps en moyenne.

- Dolphin: un peu moins de 1fps.

- Cemu: le jeu se lance mais l’écran reste noir.

- PCSX2: 30-50fps sur Kingdom Hearts II FM+ en résolution native.

- Astroneer: il s'agit d'un jeu que j'affectionne tout particulièrement, un genre de No Man's Sky moins ambitieux mais plus jouissif et exclusif au PC/XboxOne. moyenne de 10-15fps, ce qui n'est pas si mal sachant que le jeu tourne sous Unreal Engine 4...

Voici un petit screenshot pour accompagner tout ça:

1524766871-4102910418742915200.png


Modifié par shim80, 26 avril 2018 - 19:22.

  • Retour en haut

Posté 26 avril 2018 - 19:05

#135
fabien4455

fabien4455

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 349 messages
Personnellement de mon côté Dolphin ne se lance même pas j'ai un message, tu as fait comment toi shim80 ?

Et comment as-tu installé xfce ?

Merci d'avance
  • Retour en haut

Posté 26 avril 2018 - 19:26

#136
shim80

shim80

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 664 messages

Personnellement de mon côté Dolphin ne se lance même pas j'ai un message, tu as fait comment toi shim80 ?

Je n'ai jamais eu de soucis pour lancer Dolphin. Tu utilise quel desktop?

Et comment as-tu installé xfce ?

Il y a plusieurs façons: Yaourt, Pacman, gui de gestion de paquets... chacun sa méthode.
Pour ma part, j'ai simplement écrit depuis le terminal: sudo pacman -S xfce4 xfce4-goodies xarchiver
  • Retour en haut

Posté 26 avril 2018 - 19:28

#137
shim80

shim80

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 664 messages
Par contre, tu ne pourras pas demarrer une session xfce depuis le login originel de Manjaro. J'ai du installer sddm pour pouvoir démarrer ma session xfce...
  • Retour en haut

Posté 26 avril 2018 - 19:43

#138
Astromatik

Astromatik

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 507 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Pau
  • Passions:J'aime la Musique, l'Astronomie, le Kendo et bien sur le RETROGAMING!!!
XFCE shim80 ?quezako?
Sympas ton Bureau ^^

Modifié par Astromatik, 26 avril 2018 - 19:47.

  • Retour en haut

Posté 26 avril 2018 - 19:48

#139
fabien4455

fabien4455

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 349 messages
J'avoue sympa ton bureau tu peux expliquer comment tu as fait de A à Z pour utiliser xfce ? ça serait sympa il est très classe

J'utilise gnome ou gnome classique même erreur.... J'ai ça comme erreur : fifo shutting down while active

je tiens à préciser que sur Fedora ça marchais et j'obtenais 30 FPS avec Dolphin... Voilà :)

Modifié par fabien4455, 26 avril 2018 - 19:56.

  • Retour en haut

Posté 26 avril 2018 - 20:29

#140
shim80

shim80

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 664 messages

Voici la procédure pas a pas:

1: Tout d'abord installer xfce et sddm:
Depuis un terminal, tapez

sudo pacman -S xfce4 xfce4-goodies xarchiver

puis

sudo pacman -S sddm

Pour ouvrir la session xfce, il faut executer sddm:

si vous souhaitez désactiver le login de Manjaro.

sudo systemctl disable gdm
sudo systemctl enable sddm
sudo systemctl start sddm

Au premier démarrage, xfce demande comment vous voulez organiser vos panneaux. Choisissez default.

2: Ensuite, on installe les thèmes, les polices et les icones:

yaourt -S arc-gtk-theme
yaourt -S paper-icon-theme-git
yaourt -S ttf-roboto
yaourt -S ttf-roboto-mono

(Ce dernier, c'est pour le terminal)
3: On choisi le thème "arc dark" dans le gestionnaire de fenêtres, ainsi que les icones "paper".
On change la police (celle de Manjaro est bien aussi, mais je suis assez attaché a roboto).
4: Pour le dock, j'utilise "plank" que je considère plus simple et moins gourmand que "cairo":

sudo pacman -S plank

Ensuite, on installe "conky" le widget d'horloge et de monitoring:

yaourt -S conky-lua conky-manager

Pour ma part, j'utilise le thème "Gotham". Tapez "conky-manager" dans le terminal et cochez "~/.conky/Gotham/Gotham".
5: Pour l'arrière plan, j'utilise celui-ci. Vous pouvez aussi changer l'icone de menu de xfce en celui de Playstaion comme je l'ai fait. il suffit de telecharger cette image et de l'appliquer dans les parametres du menu (clic droit sur le menu, puis "propriété").

 

Voila, voila. 

 


  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)