Une personne développant pour la 3DS a été interviewée par le magasine IGN anglais durant laquelle elle a répondu à certaines interrogations.
La première est que la 3D ne marchera que si la console est face à son utilisateur, les amis du joueur voulant admirer ses prouesses ne pourront donc pas en profiter. La position idéale pour y jouer a été étudiée pour qu'elle soit la plus naturelle possible. Les capteurs de la console modifieront l'envoi des images si l'utilisateur penche sa console sur la droite ou gauche, comme sur un jeu de courses par exemple.
La 3D ne prendrait pas énormément de ressources énergétiques en comparaison au calcul et l'afficage. Enlever la 3D fera gagner de la batterie mais pas énormément. La console a été conçue pour offrir la même capacité de jeu qu'une DS normale, c'est à dire 10h de jeu avec la 3D activée.
Le point le plus intéressant est que les développeurs pensent déjà à ne pas faire des jeux en 3D pour exploiter à fond la puissance de la console. En effet, l'image doit être calculée 2 fois pour afficher la 3D, performance qui est perdue si le joueur n'utilise pas la 3D ou si le jeu peut s'en passer. L'écran étant limité à 60 hz, ils visent des jeux plus beaux avec plus de détails et une image plus fine. Etant donné que la 3D n'est pas indispensable pour de nombreux jeux, cela fera de la 3DS la console portable la plus puissante du marché et ce, de loin.