C'est encore un beau suspense que nous propose aujourd'hui les deux fondateurs d'Infinity Ward, Vince Zampella et Jason West. Fraichement limogés pour rupture de contrat et insubordination par Activision, les deux créateurs de la franchise Call Of Duty pourraient bien retourner du côté... d'Electronic Arts ! Zampella et West auraient vraisemblablement accusé Activision de ne pas avoir versé les royalties dues aux employés du studio avant ce limogeage.
Or, il s'avère aujourd'hui qu'Activision démarre une enquête interne à la recherche d'explications. Mais quelles explications ? Il s'agirait de documents concernant les projets passés, actuels et futurs du studio, l'éventualité d'un départ et surtout de la création d'un nouveau studio. Mais aussi et surtout des documents attestant d'une prise de contact avec d'autres éditeurs, notamment Electronic Arts !
Il est aussi utile de savoir qu'Infinity Ward considère qu'Activision a dénaturé la franchise Call Of Duty en confiant la moitié à Treyard qui a réalisé les épisodes les moins "intéressants". Mais le plus passionnant reste que Zampella et West déclarent qu'Activision leur a "donné le droit contractuel de contrôler la marque Modern Warfare" !
Un studio indépendant à venir ou un réel retour chez EA ?
Tout d'abord, pour ce qui est d'emporter tout le studio d'Infinity Ward avec eux, le problème ne semble pas en être un.
Ensuite, il faudrait réellement que les droits d'utilisation de Modern Warfare (pas forcément Call Of Duty) soient dans la poche d'Infinity Ward. Et c'est sûrement là le plus compliqué.
Pour finir, il faudrait qu'EA attire réellement Infinity Ward. Car peu savent que Zampella et West faisaient partie de l'équipe ayant créé la franchise Medal Of Honor, avant de changer d'air ! Cepandant, l'ogre - ne prenant pas de risques et s'occupant plutôt de prolonger la manne financière apportée par les suites de ses grandes franchises - qu'était EA n'existe plus. On sait désormais qu'EA prend des risques pour se renouveler et innover, notamment avec Mirror's Edge, Dead Space, Bad Company, ou encore la récente renaissance encore en cours de Need For Speed et celle future de Medal Of Honor. De quoi provoquer le retour de Zampella et West, et l'arrivée de la quasi totalité d'Infinity Ward ? Ce qui est sûr c'est que si cela venait à se révéler vrai, EA pourrait asseoir une fois pour toute son hégémonie sur le marché des FPS et celui du vidéo-ludique.