Aller au contenu

Photo

Lenteur sur les lancements de jeux

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

Posté 02 octobre 2026 - 20:12

MlleAnnaelle

MlleAnnaelle

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 154 messages

Bonsoir,

Je vers vers vous car j'ai remarqué des lenteurs sur les lancements de jeux voir même dans des jeux, comme Mario Kart 8 deluxe. Pourtant je suis à la dernière maj du firmware 5.26.2, tout est à jour même le pack de shadow. 

Avez-vous eu ce problème ? D'où ça vient ? 

Merci d'avance !

Annaëlle 

• Retour en haut

Posté 02 octobre 2026 - 21:31

Fulgore06

Fulgore06

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 21 messages
  • Lieu:Nice
  • Passions:Killer Instinct Arcade
Salut,

Ta carte est en fat32 ou exFat ?

Quelle carte SD utilises-tu? Quelle marque/modèle et surtout quelles performances?

Souvent c'est un problème de carte SD peu performante (Class10 ou V10). Les critères V30 U3 A1 sont le minimum pour avoir de bonnes performances, particulièrement avec la OLED.
  • Retour en haut

Posté 02 octobre 2026 - 21:57

MlleAnnaelle

MlleAnnaelle

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 154 messages

Salut,

Ta carte est en fat32 ou exFat ?

Quelle carte SD utilises-tu? Quelle marque/modèle et surtout quelles performances?

Souvent c'est un problème de carte SD peu performante (Class10 ou V10). Les critères V30 U3 A1 sont le minimum pour avoir de bonnes performances, particulièrement avec la OLED.

Ma carte est en fat32 mais je l'utilise depuis des années et ça fait depuis peu que ça rame.
J'ai rien changé et j'ai remarqué ça, ça peut changer comme ça sans rien faire ? 

J'ai une Sandisk ultra en 512 go 

https://drive.google...ew?usp=drivesdk

Modifié par MlleAnnaelle, 03 octobre 2026 - 00:31.

• Retour en haut

Posté 03 octobre 2026 - 09:16

Fulgore06

Fulgore06

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 21 messages
  • Lieu:Nice
  • Passions:Killer Instinct Arcade
Merci pour les détails. Par expérience les Sandisk Ultra sont fiables mais peu performante. De plus une carte non A1 ou A2 s'épuisent rapidement, sans compter les debits faible sur la lecture/écriture asynchrone, au début ça marche "correctement" puis ça ralenti avec le temps.

Les cartes SD sont chers (trop chers) actuellement, donc si tu n'as pas de budget pour la remplacer maintenant tu peux essayer ça (étape par étape):

- vérifie qu'il te reste au moins 5 à 10Go d'espace
- utilise l'utilitaire de Shadow256 pour nettoyer la carte SD https://github.com/s...ettoyage_sd.bat
- si ton EmuNand est en files-based (pas en partition), copies le dossier emmummc sur ton PC puis reformate ta carte en Fat32. Re-prépare ta carte SD avec le pack et ensuite recopie le dossier emmummc à la racine de ta carte. C'est pas ce qu'il y a de plus propre et il faudra que tu réinstalle tes jeux,mais tu ne perdras pas tes progressions.

Si ça fonctionne ça sera temporaire et il y a un risque qu'elle ralentisse une fois de plus à court-terme.

Modifié par Fulgore06, 03 octobre 2026 - 09:18.

• Retour en haut

Posté hier, 20:36

shadow256

shadow256

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 12 330 messages
Oui je pense effectivement que c'est la SD qui commence à devenir vieillissante. Le plus gros souci avec l'utilisation d'une emunand est que cela sollicite énormément la SD car tout se qui se passe sur le système se fait donc sur la SD et il s'en passe des choses en permanence, après ça reste toujours plus facile de remplacer une SD qu'une nand. La solution de @Fulgore06 qui consiste à reformater la SD est une bonne idée mais avec une emunand via fichier (regarder le fichier "emummc/emummc.ini", si la valeur de "sector" n'est pas égale à 0 c'est une emunand via partition) on peut faire mieux, copier l'intégralité de la SD dans un dossier sur le PC puis reformater la SD (via Hekate sur la Switch c'est le mieux) puis restaurer la sauvegarde faite sur le PC et voir si ça améliore les choses; par contre avec une emunand via partition c'est un peu plus compliquer d'effectuer ce genre de manipulation car il faut en premier lieu sauvegarder l'image de la nand de l'emunand via NXNandManager par exemple, sauvegarder le contenu de la SD comme pour l'emunand via fichiers, restaurer le backup de l'emunand via NXNandManager (formatera la SD au passage) et restaurer la sauvegarde des fichiers de la SD à l'exception du dossier "emummc" sauf le dossier pointé par la variable "nintendo_path" dans le fichier "emummc/emummc.ini" de la sauvegarde dont le contenu devra être copié à l'intérieur du dossier pointé par la même variable mais sur la SD repréparée. Avec ma méthode aucun besoin donc de devoir réinstaller les jeux, tout sera restauré dans l'état actuel des choses et peut-être que les ralentissements auront disparus mais rien n'est moins sûr.
Mes créations:
Ultimate-Switch-Hack-Script, mon plus gros projet
Switch_AIO_LS_pack, mon pack pour la Switch
Ultimate Wii U Hack Script, mon premier projet, plutôt complet
Ultimate PS3 Hack Script, un projet peut utile aujourd'hui

Si vous aimez mon travail, vous pouvez me faire une donation via paypal en cliquant ici, pensez que même un euro se sera déjà beaucoup et très apprécié.

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

Posté hier, 22:37

MlleAnnaelle

MlleAnnaelle

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 154 messages

Merci pour les détails. Par expérience les Sandisk Ultra sont fiables mais peu performante. De plus une carte non A1 ou A2 s'épuisent rapidement, sans compter les debits faible sur la lecture/écriture asynchrone, au début ça marche "correctement" puis ça ralenti avec le temps.

Les cartes SD sont chers (trop chers) actuellement, donc si tu n'as pas de budget pour la remplacer maintenant tu peux essayer ça (étape par étape):

- vérifie qu'il te reste au moins 5 à 10Go d'espace
- utilise l'utilitaire de Shadow256 pour nettoyer la carte SD https://github.com/s...ettoyage_sd.bat
- si ton EmuNand est en files-based (pas en partition), copies le dossier emmummc sur ton PC puis reformate ta carte en Fat32. Re-prépare ta carte SD avec le pack et ensuite recopie le dossier emmummc à la racine de ta carte. C'est pas ce qu'il y a de plus propre et il faudra que tu réinstalle tes jeux,mais tu ne perdras pas tes progressions.

Si ça fonctionne ça sera temporaire et il y a un risque qu'elle ralentisse une fois de plus à court-terme.

Ok je te remercie, je vais essayer vos méthodes avec Shadow256 en premier temps puis si rien ne fait guère où que je vois qu'avec le temps c'est toujours la même chose, je changerais la microSD, tu me conseils quoi en marque de microSD pour la Switch ? 

Encore merci beaucoup :)

• Retour en haut

Posté hier, 22:43

MlleAnnaelle

MlleAnnaelle

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 154 messages

Oui je pense effectivement que c'est la SD qui commence à devenir vieillissante. Le plus gros souci avec l'utilisation d'une emunand est que cela sollicite énormément la SD car tout se qui se passe sur le système se fait donc sur la SD et il s'en passe des choses en permanence, après ça reste toujours plus facile de remplacer une SD qu'une nand. La solution de @Fulgore06 qui consiste à reformater la SD est une bonne idée mais avec une emunand via fichier (regarder le fichier "emummc/emummc.ini", si la valeur de "sector" n'est pas égale à 0 c'est une emunand via partition) on peut faire mieux, copier l'intégralité de la SD dans un dossier sur le PC puis reformater la SD (via Hekate sur la Switch c'est le mieux) puis restaurer la sauvegarde faite sur le PC et voir si ça améliore les choses; par contre avec une emunand via partition c'est un peu plus compliquer d'effectuer ce genre de manipulation car il faut en premier lieu sauvegarder l'image de la nand de l'emunand via NXNandManager par exemple, sauvegarder le contenu de la SD comme pour l'emunand via fichiers, restaurer le backup de l'emunand via NXNandManager (formatera la SD au passage) et restaurer la sauvegarde des fichiers de la SD à l'exception du dossier "emummc" sauf le dossier pointé par la variable "nintendo_path" dans le fichier "emummc/emummc.ini" de la sauvegarde dont le contenu devra être copié à l'intérieur du dossier pointé par la même variable mais sur la SD repréparée. Avec ma méthode aucun besoin donc de devoir réinstaller les jeux, tout sera restauré dans l'état actuel des choses et peut-être que les ralentissements auront disparus mais rien n'est moins sûr.

Je te remercie pour tes explications, je comprends qu'elle vieillisse plus vite que la normale dû fait de la sollicitation de l'emunand en permanence.

Alors j'ai une emunand en partition, mais lors de la création de l'emunand (il y a quelques années), j'ai créé via fichiers en premier temps et ensuite en partition et celle en fichiers, j'ai mis en lieu sûr dans mon disque dur.. mais à mon avis je suis obligée de faire l'épreuve via partition pour la microSD, n'est-ce pas ? 

Je vais tester tout ça et je reviens vers vous :)

Encore merci !  

• Retour en haut

Posté aujourd'hui, 11:59

shadow256

shadow256

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 12 330 messages
Si ton emunand est actuellement en partition oui, tu es obligé de gérer ça en mode partition. L'emunand via partition n'a que des avantages sauf quand il faut la modifier ou la gérer comme dans ce cas.
Mes créations:
Ultimate-Switch-Hack-Script, mon plus gros projet
Switch_AIO_LS_pack, mon pack pour la Switch
Ultimate Wii U Hack Script, mon premier projet, plutôt complet
Ultimate PS3 Hack Script, un projet peut utile aujourd'hui

Si vous aimez mon travail, vous pouvez me faire une donation via paypal en cliquant ici, pensez que même un euro se sera déjà beaucoup et très apprécié.

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)