Aller au contenu

Photo

[PS5] Relapse Exploit, la nouvelle chaîne d’exploitation compatible du firmware 7.00 au 13.60

• Please log in to reply
4 replies to this topic

Posté Aujourd'hui, 20:21

tralala

tralala

\0/ Postman \0/

• Newser Expert
  • 14 819 Messages :
La scène PS5 accueille un nouvel exploit baptisé Relapse, une chaîne d’exploitation qui annonce une compatibilité particulièrement large, puisqu’elle couvre les firmwares 7.00 jusqu’au récent 13.60. Le projet combine une première étape basée sur le navigateur WebKit avec un exploit kernel permettant, une fois la chaîne menée à son terme, d'obtenir les primitives nécessaires à l'exécution de payloads sur la console.

Une compatibilité du firmware 7.00 au 13.60

Relapse cible donc plusieurs générations de firmwares PS5, avec une prise en charge annoncée des versions : 7.00 → 13.60

Cette compatibilité est particulièrement intéressante pour les utilisateurs qui disposent encore d'une console sur un firmware exploitable, notamment sur les versions récentes de la branche 13.xx. Le projet peut être utilisé directement depuis la PS5 en passant par le navigateur WebKit, ou exécuté localement afin d'héberger les différents éléments de l'exploit.

Comment lancer Relapse ?

Les développeurs recommandent, dans les paramètres réseau de la PS5, de configurer le DNS primaire sur 45.56.67.85. Il est également possible d'exécuter localement le serveur fourni avec le projet avec python serve.py

Une autre possibilité consiste à ouvrir directement la page Web suivante depuis le navigateur de la PS5 : Relapse Exploit – ntfargo.github.io

Après une exécution réussie, les payloads par défaut sont stockés dans le répertoire payloads/.

Le chargeur ELF intégré écoute quant à lui sur le port 9021, permettant ainsi d'envoyer les binaires nécessaires depuis le réseau.

Une chaîne WebKit + Kernel

Relapse repose sur une chaîne d'exploitation en deux étapes.

WebKit : corruption d'un TypedArray

La première partie exploite plusieurs primitives au niveau de JavaScriptCore.

Les développeurs indiquent que le navigateur utilise notamment des fuites d'informations JSC ainsi qu'un problème de type structured clone object pool mismatch permettant de provoquer une corruption d'un TypedArray.

Cette corruption fournit ensuite les primitives nécessaires pour poursuivre l'exploitation et atteindre l'étape kernel.

Kernel : fuite d'adresse et aio_multi_wait

La seconde partie combine une fuite d'adresse avec une condition de course de type Use-After-Free (UAF) impliquant aio_multi_wait.

L'objectif de cette chaîne est d'obtenir finalement des primitives de lecture/écriture mémoire au niveau kernel, ouvrant la voie à l'exécution des payloads.

Il s'agit donc d'une chaîne complète allant du navigateur WebKit jusqu'au kernel de la PS5.

Une stabilité encore perfectible

Les développeurs préviennent toutefois que Relapse n'est pas nécessairement fiable du premier coup.

Au niveau WebKit, plusieurs tentatives peuvent être nécessaires. Si le navigateur se bloque pendant l'exécution, il est recommandé de simplement recharger la page et de recommencer.

La partie kernel peut également provoquer un blocage ou un panic de la console. Dans ce cas, il est conseillé de redémarrer complètement la PS5 avant de tenter une nouvelle exécution.

Cette stabilité perfectible est donc à prendre en compte, particulièrement durant les premières utilisations du projet.

Le développement de Relapse repose sur le travail de plusieurs acteurs de la scène PS5 :

Sonic_Iso : Kernel Exploit
Jordy : WebKit Exploit et Kernel Bug
ntfargo : Exploit Development
ufm42 : Exploit Development
Dr. Yenyen : Testing

Les développeurs remercient également TheFlow, SlidyBat, Flatz, cow, nhk, bollarz, Sleirsgoevy, EchoStretch et EarthOnion pour leur aide.

Avec Relapse Exploit, la scène PS5 dispose donc d'une nouvelle chaîne d'exploitation couvrant les firmwares 7.00 à 13.60, combinant une vulnérabilité WebKit et un exploit kernel afin d'obtenir des primitives de lecture/écriture mémoire au niveau système.

Le projet reste encore soumis à quelques problèmes de stabilité et peut nécessiter plusieurs essais avant d'aboutir. Néanmoins, la prise en charge annoncée jusqu'au firmware 13.60 en fait une release particulièrement intéressante pour les utilisateurs concernés.

• Retour en haut

Posté Aujourd'hui, 21:07

tikilou

tikilou

Sunriseur avancé

• Technicien
  • 609 Messages :

Pour le coup je regrette de ne pas avoir le budget pour une PS5, je me serais éclaté dans le développement sur la console maintenant qu'elle est complètement ouverte, notamment pour reprendre des choses côté Linux, là où je l'avais laissé sur PS4.
Je développe du lourd actuellement pour les jeux vidéos sous Linux, sur PC, mais je ne serais pas en mesure de tester sur la console, du coup. Du coup il faudra me faire des retours le jour ou ça sera dispo.
Comme je développe principalement sur GPU AMD, il y a de grandes chances que ça fonctionne bien directement ceci dit.
Ça m'aurait bien plus ceci dit, de proposer des choses prêtes à l'emploi sans même que les utilisateurs ne puissent réellement à l'usage savoir qu'ils sont sous Linux.
Je planche aussi sur un système de service auto-hébergé de jeux à la demande, ça aurait été fun de transformer les PS5 en serveurs.

Je ne m'avance pas trop, mais voici un aperçu par exemple, d'une réécriture de gx usb loader sur PC en cours pour Linux, et outils associés pas encore publiés par exemple : 

Capture-d-cran-du-2026-09-30-22-19-22.pn

Capture-d-cran-du-2026-09-30-22-16-04.pn

Mais il y a encore du travail. Ça va faire un an que je bosse sur ce projet et que j'ambitionne de proposer un nouveau standard de distribution des jeux sous Linux pour ne plus se soucier de la compatibilité et l'environnement de bureau, avec deux launchers/dashboards compatibles. Le plus long et difficile, outre le développement, c'est de fixer des spécifications, dont le champ est suffisamment large et prévu en amont pour ne plus avoir besoin de bouger.
Ces deux outils ne sont qu'un petit aperçu.

Ce message a été modifié par tikilou - Aujourd'hui, 21:29.

• Retour en haut

Posté Aujourd'hui, 21:13

jeferey

jeferey

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 475 Messages :
Donc si je comprends bien, on y est faille en 13.60 ps5? Comment ça fonctionne concrètement, je suis à côté de la plaque sur la scène ps5. Il existe Un tuto ? Homebrew possible ? Pkg?etc ...Merci.

Ce message a été modifié par jeferey - Aujourd'hui, 21:14.

• Retour en haut

Posté Aujourd'hui, 21:26

djeom

djeom

Nouveau / peu actif

• Members
  • Pip
  • 9 Messages :
Très très bonne nouvelle !!
Il ne reste plus qu à trouver un tuto expliquant toutes les étapes et comment installer des jeux en interne car les disques dur externes ne sont pas supportés je suppose
  • Retour en haut

Posté Aujourd'hui, 21:36

RomAnOCrY

RomAnOCrY

CryptoManiac

• Modérateur
  • 2 167 Messages :
  • Lieu:28
  • Passions:https://romainj.com

Très très bonne nouvelle !!
Il ne reste plus qu à trouver un tuto expliquant toutes les étapes et comment installer des jeux en interne car les disques dur externes ne sont pas supportés je suppose

Bien sur que les jeux en externe sont supporté, meme mieux qu'en interne d'ailleurs...
  • Retour en haut

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)