Aller au contenu


Photo

[Switch] Mike Heskin (Hexkyz) donne son avis sur le Mig Switch


  • Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

Posté 26 janvier 2024 - 07:40

#1
tralala

tralala

    \0/ Postman \0/

  • Newser Expert
  • 12 530 messages
  • Sexe:Male
Le développeur Mike Heskin connu de la scène 3DS, Wii et Switch sous le pseudonyme Hexkyz a écrit de longs billets sur le Mig Switch, informant ou donnant son avis sur ce nouveau linker. 
 
 
 
 
La première des choses qu'il dit autour de ce linker est qu'il subsiste beaucoup de confusions autour de lui, " ce qui est compréhensible étant donné à quel point (probablement délibérément) ils sont vagues sur ce qu'il peut ou ne peut pas faire. Ainsi il a essayé de couvrir ici quelques faits connus sur la Gamecard, l’écosystème en général qui peut apporter des réponses. 
 
Tout d’abord, il n’est pas possible de modifier de quelque manière que ce soit une image Gamecard (XCI) légitime. Les XCI utilisent un système de fichiers basés sur le hachage dans lequel le contenu de chaque fichier est haché et un hachage de tous leurs hachages est stocké dans l'en-tête de la partition.
 
Par conséquent, une modification du contenu d'une image nécessite le recalcul des hachages pertinents, ce qui semble assez simple, sauf qu'un hachage de l'en-tête de la partition (qui contient un hachage des hachages de tous les fichiers) est inclus dans la région CardHeader (les 0x200 premiers octets). 
 
Cette région est signée (RSA-2048) et sa signature est vérifiée par Lotus ASIC. À moins que vous ne disposiez de la clé privée nécessaire pour re-signer cette région CardHeader, la partie est terminée ici.  
 
Cela va probablement sans dire, mais toutes les clés privées RSA de niveau production ne sont connues que par Nintendo. Vous ne pouvez pas les "calculer", ils n'ont pas été divulgués à quelque titre que ce soit et si, d'une manière ou d'une autre, le linker avait réellement la clé, il n'aurait pas du tout besoin de la région InitialData.
 
Cela signifie que la prise en charge du contenu DLC et des mises à jour (sauf si le jeu est légitime) ou des homebrews n'est tout simplement pas possible.
 
 
 
 
 
L’autre grand sujet semble être la détection. Comme prévu, les testeurs ont déjà compris que vous pouvez utiliser le même certificat pour n'importe quelle image XCI, ce qui est clairement le principal argument de vente de ce linker, même si ses créateurs ont pris soin de ne pas le déclarer ouvertement pour éviter les réactions négatives. 
 
Notez que toutes les copies d'un même jeu partagent les mêmes régions CardHeader et InitialData, mais différentes copies du même jeu ont des régions CertArea différentes et, dans l'état actuel des choses, rien ne semble vérifier si un certificat appartient au jeu pour lequel il a été émis. 
 
En ligne, Nintendo dispose de l'infrastructure nécessaire pour détecter si un certificat donné est utilisé plusieurs fois en même temps. Ils peuvent également détecter si un certificat appartient à une carte de jeu physique à partir du firmware 9.0.0 (ajouté en réponse à l'émulation SX du Lotus ASIC). 
 
Quant à l'utilisation d'un certificat qui ne correspond pas au jeu pour lequel il a été émis, le réseau demande d'authentifier le certificat de la carte de jeu en s'assurant d'inclure l'ID de l'application en cours de lecture afin qu'il soit facilement visible par Nintendo.
 
Il y a aussi quelques détails supplémentaires dont je n'ai pas encore vu parler. Par exemple, le système d'exploitation enregistre le nombre de fois que vous insérez et retirez une carte de jeu, ce qui pose clairement un problème, car le flashcart vous oblige à l'insérer et à la retirer pour parcourir les jeux. 
 
Avec un CFW, vous avez un certain contrôle sur les données de télémétrie, mais avec un OFW, vous n'en avez aucun. Même si vous bloquez les domaines pour les rapports d'erreurs (qui sont les plus détaillés), vous ne pouvez tout simplement rien faire concernant les rapports système ("srepo") qui incluent des informations sur les cartes de jeu.
 
Cela nous amène au dernier point qui concerne le type de détection et de prévention existant *hors ligne*, ce qui est également la raison pour laquelle les créateurs du flashcart sont si prudents avec leur formulation. 
 
Par exemple, seuls 16 des 208 octets de la région cryptée d'un certificat de carte de jeu sont actuellement utilisés (pour dériver la clé de communication). Personne ne sait vraiment si les octets restants ont une corrélation avec les régions InitialData ou CardHeader.
 
S'il s'avère qu'il existe effectivement une corrélation, alors le scénario actuel consistant à utiliser le même certificat pour différentes images XCI devient patchable hors ligne. Il existe de nombreuses autres façons de détecter et de bloquer ce problème, soit au niveau du système d'exploitation, soit au niveau de Lotus. 
 
Ironiquement, le seul cas où le flashcart pourrait ne pas pouvoir être corrigé ou détecté est si vous l'utilisez uniquement pour conserver des copies de jeux légitimes (certificat correspondant au jeu et tout ça) et ne les parcourez pas.
 
Un sujet supplémentaire que j'ai observé concerne la façon dont cela pourrait affecter la rétrocompatibilité dans une future console. Comme je l'ai mentionné précédemment, il y a toujours eu un deuxième système de sécurité en attente, précisément parce que Nintendo était conscient des faiblesses de la partie gamecart du jeu. 
 
Cela signifie que les *futures* cartes de jeu seraient sûres, mais que celles actuelles auront toujours leur système de cryptage matériel brisé. Personnellement, je pense que la rétrocompatibilité sera assurée même au niveau des cartes de jeu (c'est-à-dire le futur matériel capable de lire les cartes de jeu Switch).
 
Il y a quelques changements récents dans l'écosystème Gamecard/Lotus qui suggèrent que le même matériel allait être utilisé dans une nouvelle console et il semble peu probable que cela change (surtout compte tenu de l'existence d'un deuxième système de sécurité) . 
 
Cependant, il est tout à fait possible que le futur matériel vous oblige désormais à vérifier les anciennes cartes de jeu en ligne pour affirmer sa légitimité, par exemple. " 
 
 
Comme vous pouvez le lire c'est un très long billet, presque un writeup sur ce qu'est le Mig Switch à ses yeux, et les notions de sécurité abordées sont intéressantes à plusieurs titres. A suivre. 
 

  • Retour en haut

Posté 26 janvier 2024 - 08:16

#2
Ghost0159

Ghost0159

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 863 messages
  • Sexe:Male
Merci pour la news, et superbe explication au passage.

Modifié par Ghost0159, 26 janvier 2024 - 08:16.

  • Retour en haut

Posté 26 janvier 2024 - 08:54

#3
Souldream

Souldream

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 46 messages
Cependant, il est tout à fait possible que le futur matériel vous oblige désormais à vérifier les anciennes cartes de jeu en ligne pour affirmer sa légitimité, par exemple.

Tag : Switch serial <--> card Serial <--> Date
  • Retour en haut

Posté 26 janvier 2024 - 09:08

#4
Sun_Storm

Sun_Storm

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 168 messages
Donc c'est cuit pour les jeux qui nécessitent un update qui est en fait le complément du jeu car l'éditeur s'est limité à une taille de gamecard plus petite que la taille d'un jeu complet.

Modifié par Sun_Storm, 26 janvier 2024 - 12:44.

  • Retour en haut

Posté 26 janvier 2024 - 10:29

#5
jgjules

jgjules

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 814 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Lorraine
  • Passions:Ma femme de ma vie
    Mes 3 filles 11 ans et 6 ans 8 mois et notre Fils 5 ans
d'ou une puce ,ou hack comme d'habitude ! après ont va me dire oui mais jouer en ligne bah acheter le jeu joue en ligne faut choisir

Modifié par jgjules, 26 janvier 2024 - 10:29.

Thepunishers24.png 

razor54000.png

 Xboxone X 1 to + 2 dd 8 To DD Externe --Ps5 Digital 2to  Ps4 Pro 1To 1 & Ps4 Slim 1To clear.pngclear.pngclear.png- Switch Atmopshere 1To switch.gif

Ps3 : Jaibreak  + Disque Dur Interne 1To 

Wii U Noir Firmware 5.5.1E avec Haxchi

- Wii Blanche+ Disque dur Externe 500Go

Console ancien Générations

Commodore 64 - Amiga  1000 - Atari - Amstrade - L'Odyssey - Super Nintendo - Megadrive 32 16 Bits - Dreamcast

 

 

  • Retour en haut

Posté 26 janvier 2024 - 11:07

#6
Boukaki76

Boukaki76

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 176 messages
  • Sexe:Male
Donc en faite c'est inutile tu es Brider de partout avec ceci .
  • Retour en haut

Posté 26 janvier 2024 - 12:46

#7
Sun_Storm

Sun_Storm

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 168 messages

Donc en faite c'est inutile tu es Brider de partout avec ceci .


C'est pour ça que c'est vague dans leur com, attrape couillon, one shot et puis s'en va avec la tune plein les poches

Modifié par Sun_Storm, 26 janvier 2024 - 12:46.

  • Retour en haut

Posté 26 janvier 2024 - 15:03

#8
MrPopsdu46

MrPopsdu46

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 265 messages
  • Sexe:Male
En vrai de vrai .... Faut un joli bide histoire qu'ils soit vendu a perte ^^
  • Retour en haut

Posté 26 janvier 2024 - 17:46

#9
RomAnOCrY

RomAnOCrY

    CryptoManiac

  • Modérateur
  • 2 053 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:28
  • Passions:https://romainj.com
c'est ouf... Mais ca reste un hack...
Vous etes tous méprisant: "ca sert a rien, c'est nul, bla bla bla..."
Ca ne vous intéresse pas, ok,
Vous pouvez faire une comparaison honnête avec une puce et AMS, ok.

Mais ca reste un premier hack encore jamais vu sur Switch, et rien que pour ça, c'est plus que cool !
  • Retour en haut

Posté 26 janvier 2024 - 17:52

#10
Sun_Storm

Sun_Storm

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 168 messages

c'est ouf... Mais ca reste un hack...
Vous etes tous méprisant: "ca sert a rien, c'est nul, bla bla bla..."
Ca ne vous intéresse pas, ok,
Vous pouvez faire une comparaison honnête avec une puce et AMS, ok.

Mais ca reste un premier hack encore jamais vu sur Switch, et rien que pour ça, c'est plus que cool !

Ce n'est pas parce que ça te passionne, que tu le testes que ça doit passioner les autres. De là à dire qu'on est méprisant c'est un peu too much.

Modifié par Sun_Storm, 26 janvier 2024 - 17:52.

  • Retour en haut

Posté 26 janvier 2024 - 17:58

#11
Batman23

Batman23

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 3 965 messages
@RomAnOCrY ont pas méprisant.

Juste un dure dans les terme.^^
  • Retour en haut

Posté 26 janvier 2024 - 18:00

#12
MrPopsdu46

MrPopsdu46

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 265 messages
  • Sexe:Male
Mais autant le tout aurait était vendu en lot pour 90e max mais la j'ai du mal a pensé que cela va devenir "LA" solution .
Quand tu fais l'énumération du pour et du contre le choix est rapidos
  • Retour en haut

Posté 26 janvier 2024 - 21:12

#13
mikimike

mikimike

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 892 messages
  • Sexe:Male
Personne a dit que c'était "LA" solution mais on peut dire que c'est une solution parmi tant d'autres comme il en existait et existe aujourd'hui.
Moi je suis pour qu'existe toute les solutions possible (de la plus dégueulasse à la plus simple....c'est ça qui fait la richesse d'un hack)

Modifié par mikimike, 26 janvier 2024 - 21:13.

  • Retour en haut

Posté 26 janvier 2024 - 21:28

#14
markus95

markus95

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Shining VIP
  • 4 802 messages
  • Sexe:Male
C est une bonne solution pour celui qui veut seulement des backups et garder sa garantie ou qui ne veut pas ouvrir sa console pour y poser une puce...

Posté 27 janvier 2024 - 11:49

#15
Frenchcamp

Frenchcamp

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 137 messages
  • Sexe:Male
Mouais Mouais, après il y as les shops tinfoils, mais je suis d'accord avec Romain que sa reste un hack plutôt cool! c'est sur que si sa aurait été open source,je pense que il y aurais beacoup plus d'avis positif.

Modifié par Frenchcamp, 27 janvier 2024 - 15:15.

  • Retour en haut

Posté 27 janvier 2024 - 12:04

#16
RomAnOCrY

RomAnOCrY

    CryptoManiac

  • Modérateur
  • 2 053 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:28
  • Passions:https://romainj.com
Romain ;) C'est mieux :P
  • Retour en haut

Posté 27 janvier 2024 - 12:33

#17
MrPopsdu46

MrPopsdu46

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 265 messages
  • Sexe:Male
[quote]Mouais Mouais, après il y as les shops tinfoils, mais je suis d'accord avec Romane que sa reste un hack plutôt cool! c'est sur que si sa aurait été open source,je pense que il y aurais beacoup plus d'avis positif.[/quote


Je pense pas tant à une solution open source , le problème étant très mauvaise com et le soucis pour les moins aguerri voulant et pensant se procurer une R4 ils risquent de déchanté en voyant qu'il faut acquérir soit leur dumpeur soit une switch V1 ou pucé. Même en open tu reste bloqué car a part une copie chinoise a bas coût et un duper cloné aussi je ne vois pas comment il serais intéressant dans l'état et la com actuel . A voir une fois arriver dans les maisons le retour qu'il aura .

Modifié par MrPopsdu46, 27 janvier 2024 - 12:36.

  • Retour en haut

Posté 27 janvier 2024 - 15:15

#18
Frenchcamp

Frenchcamp

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 137 messages
  • Sexe:Male

Romain ;) C'est mieux :P

Ouais j'ai corrigé désolé :P
  • Retour en haut

Posté 27 janvier 2024 - 15:17

#19
Frenchcamp

Frenchcamp

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 137 messages
  • Sexe:Male
[quote][quote]Mouais Mouais, après il y as les shops tinfoils, mais je suis d'accord avec Romane que sa reste un hack plutôt cool! c'est sur que si sa aurait été open source,je pense que il y aurais beacoup plus d'avis positif.[/quoteJe pense pas tant à une solution open source , le problème étant très mauvaise com et le soucis pour les moins aguerri voulant et pensant se procurer une R4 ils risquent de déchanté en voyant qu'il faut acquérir soit leur dumpeur soit une switch V1 ou pucé. Même en open tu reste bloqué car a part une copie chinoise a bas coût et un duper cloné aussi je ne vois pas comment il serais intéressant dans l'état et la com actuel . A voir une fois arriver dans les maisons le retour qu'il aura . [/quote]
C'est vrai, tu as raison. Mais je vais quand même essayer de tester
  • Retour en haut

Posté 27 janvier 2024 - 17:24

#20
dotmehdi

dotmehdi

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 184 messages

c'est ouf... Mais ca reste un hack...
Vous etes tous méprisant: "ca sert a rien, c'est nul, bla bla bla..."
Ca ne vous intéresse pas, ok,
Vous pouvez faire une comparaison honnête avec une puce et AMS, ok.

Mais ca reste un premier hack encore jamais vu sur Switch, et rien que pour ça, c'est plus que cool !


L'amtosphère de "mépris" (je serais un peu plus modéré pour ma part) à l'égard de ce nouveau produit est en grande partie due au contexte qui a mené à son arrivée. On sait tous dans quel esprit cet outil a été développé, et on est à des années lumières de ce que proposent les hackers/dev en général. La logique mercantile deborde de tous les côtés, et l'historique de la team ne va pas à leur décharge. Si une équipe passionnée et investie souhaitait vraiment exploiter les failles gamecard, elle n'aurait pas du tout agi de la sorte. Ca ne mérite pas de mépris, mais un "Meh" de la part de la commu.

Modifié par dotmehdi, 27 janvier 2024 - 17:43.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)