L'émulation ne simulera que le côté logiciel de la console contrairement au fpga qui lui reproduira et fidèlement le côté matériel de la console avec quelques options supplémentaires.
Ce qui aura pour intérêt est que tu auras la reproduction exact de l'input lag des manettes, des glitchs du jeu (que tu n'auras peut être pas ou en plus en emulation), la vitesse réelle d'animation du jeu, la qualité sonore exact du jeu avec ses bugs d'origine (sans bug et ralentissement pour le cote emulation) etc...
Pour finir le fpga, reste un marché de niche, il est pas mal prisé par les speedrunners, et le joueurs qui veulent la reproduction fidèle des jeux originaux d'un point de vue matériel.
Pour les personnes (comme moi) qui ne cherchent que le côté ludique et occasionnel, l'émulation est déjà très bien car je ne cherche pas la reproduction fidèle de la console mais juste le côté plaisir du jeu.
Je prend pour exemple, j'ai refait xenogears en emulation la partie sonore était dégueulasse, je l'avais essayer sur une console d'origine et le son non buguer, idem avec des émulateurs gameboy advance (ou j'ai du utilisé 2-3 emulateurs différents pour la partie sonore).
Iconoclaste avait fait une vidéo à ce sujet et expliquait très bien le principe du fpga.
- Waikiki aime ceci