Aller au contenu


Photo

Pirater les DRMs serait devenu légal aux Etats-Unis ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

Posté 27 juillet 2010 - 04:23

#1
Barbiche0

Barbiche0

    ?Facebook hater?

  • Shining VIP
  • 3 933 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Grenoble (38)

Cette information fait grand bruit depuis quelques heures maintenant un peu partout sur la toile et surtout sur les sites américains : un jugement du Cinquième Circuit aurait rendu le piratage de DRMs légal, ce qui aurait notamment pour effet de légaliser le jailbreak de l’iPhone, le déblocage de mobiles ou le cracking des sécurités des jeux vidéos afin d’en modifier le contenu. Décryptage à l’aide de l’article éclairé d’Engadget sur le sujet.

 

Avant de entrer dans le vif du sujet, de sommaires explications s’imposent :

 

Le circuit fédéral américain est constitué de plusieurs « circuits » dont dépendent les cas juridiques de plusieurs districts, eux-mêmes de plusieurs états. Ainsi, d’après Wikipedia, le Cinquième Circuit est compétent pour 3 districts de Louisiane, 2 du Mississipi et 4 du Texas.

 

Les DRMs (Digital Rights Management), toujours selon Wikipedia, ont « pour objectif de contrôler l'utilisation qui est faite des œuvres numériques, par des mesures techniques de protection ». Ce sont les satanés codes qui vous empêchent de pouvoir profiter en toute quiétude de vos contenus, que vous les ayez achetés légalement ou non. Ce sont eux qui vous rappellent que « la clé n’est pas valide » et qu’il faut « acheter une nouvelle clé pour continuer à utiliser le logiciel », eux qui font que Windows Media Player refuse de lire certains MP3, eux qui empêchent de les déplacer vers un lecteur amovible, eux encore qui limitent le nombre de copies du fichier. « A pain in the ass », comme diraient les américains.

 

L’affaire dont le jugement attire toute l’attention depuis hier matin oppose les entreprises américaines MGE (fournisseur d’énergie) et GE (une entreprise cliente qui apparemment redistribue de l’énergie). GE, afin de maintenir l’approvisionnement de ses clients en énergie, avait cracké le logiciel fourni par MGE et qui nécessitait normalement un dongle branché pour fonctionner. La firme avait été condamnée à verser 4.6 millions de dollars, et avait fait appel. Le Cinquième circuit a cassé la décision avec comme argument que le dongle ne faisait que protéger l’accès et non pas la copie du logiciel, et donc que le DCMA [NDT : le Digital Millenium Copyright Act, un texte de loi régissant les droits d’auteurs] n’était pas effectif. Ainsi donc, le Cinquième Circuit a rendu un jugement disant en substance que casser un DRM est légal pour en faire le simple usage.

 

C’est ce qu’on peut lire sur la majorité des sites américains qui traitent de nouvelles technologies – et qui fait rêver les lecteurs américains. Voici une traduction du texte officiel du Cinquième circuit :

 

Simplement contourner une protection technologique qui empêche un utilisateur de consulter ou utiliser un fichier de travail est insuffisant pour invoquer la disposition anti-contournement du DMCA. Le DMCA interdit les seules formes d’accès qui violeraient ou affecteraient les protections que le Copyright Act permet aux détenteurs du copyright… Les dispositions technologiques du propriétaire doivent protéger le contenu copyrighté contre une violation d’un droit que le Copyright Act protège, pas d’usages autres ou de la consultation.

 

Dit autrement, un utilisateur qui ne peut plus accéder au contenu créé à partir du logiciel est dans son droit s’il viole le DRM afin d’utiliser le logiciel pour consulter/utiliser ses fichiers personnels. Cette décision semble venir en opposé à des décisions précédentes rendues par d’autres circuits, sans pour autant être un évènement sans précédent, car d’autres décisions avaient déjà été plus ou moins dans le même sens, explique Engadget.

 

D’après le site qui ne s’est pas contenté de relayer la nouvelle, mais a offert une réelle analyse du sujet, ces affirmations sont loin d’être concrètes pour deux raisons. Tout d’abord, car le champ d’application de cette décision, qui pourrait faire jurisprudence dans des affaires ultérieures, ne concerne que les districts sous la juridiction du Cinquième Circuit (autant dire le coin pommé des USA). Pour qu’elle soit applicable à l’ensemble du territoire, elle devra être confirmée par une décision de la Cour Suprême. Deuxièmement, toujours selon Engadget, la clé de la décision réside dans le fait que les dispositions du DMCA ne sont valides que si le DRM vise à empêcher la copie non autorisée du logiciel, or la première chose interdite par la loi sur les copyrights est justement de faire des copies non autorisées. Comme aucune mention n’autorise l’utilisateur à faire des copies dans le cas présent, cette interdiction pourrait passer pour implicite (et nul n’est censé ignorer la loi, n’est-ce pas ^_-).

 

Ce genre de cas où un circuit interprète un texte de loi différemment est de la compétence de la Cour Suprême qui va confirmer ou non cette interprétation (et la rendra utilisable dans tous les états). C’est donc apparemment ce détail qui fera pencher la balance de la justice.

 

Dans le cas où le jugement serait validé, cela remettrait les DRMs au devant des débats et serait un pas en avant considérable dans la lutte contre les DRMs. Les Etats-Unis étant souvent les précurseurs dans toutes sortes de mouvements, cette affaire est à suivre de près.


  • Retour en haut

Posté 27 juillet 2010 - 07:18

#2
d926963

d926963

    XD / XO / MDR / LOL / genre ........

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 904 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Perpignan
  • Passions:La xbox, les sorties, les femmes ;)
Cette décision joue sur les mots ...
Cela pourrait amener une autre forme de drm. même si, il est vrai, que payer 2 fois le même son juste pour l'écouter sur son PC et sur son iPod est complétement stupide :P

Xbox 360 / WII / PS3 / DS

Modification / réparation

  • Retour en haut

Posté 27 juillet 2010 - 09:22

#3
Dgellow

Dgellow

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 23 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Lausanne, Suisse
(Manque un lien direct vers la source :) (Oui je chipotte))
  • Retour en haut

Posté 27 juillet 2010 - 10:08

#4
Nbz

Nbz

    ??? No Tags ???

  • Shining VIP
  • 2 457 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Nancy-54
Superbe article barbiche :)

Image IPB

  • Retour en haut

Posté 27 juillet 2010 - 10:33

#5
xtech93

xtech93

    Sunriseur elite

  • Banned
  • PipPipPipPip
  • 1 574 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:93
C'est une interprétation des textes de lois par un juge, c'est son boulot, mais après dire que cette interprétation est la bonne... J'attend avec impatience la décision de la Cour Suprême !
M'enfin d'après moi, les DRM en général sont un véritable foutage de gueule. Ca me fait penser à Microsoft : on bloque tellement de partout les systèmes, les formats etc qu'on finit par plus rien pouvoir faire.

Bel article Barbiche !
Image IPB
  • Retour en haut

Posté 27 juillet 2010 - 10:42

#6
Manethon

Manethon

    Modding addict

  • Technicien LS expert
  • 21 721 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Valenciennes Nord 59

C'est une interprétation des textes de lois par un juge, c'est son boulot, mais après dire que cette interprétation est la bonne... J'attend avec impatience la décision de la Cour Suprême !

M'enfin d'après moi, les DRM en général sont un véritable foutage de gueule. Ca me fait penser à Microsoft : on bloque tellement de partout les systèmes, les formats etc qu'on finit par plus rien pouvoir faire.


Bel article Barbiche !

ce blocage est plus présent inversement chez apple quand on parle des mobiles
  • Retour en haut

Posté 27 juillet 2010 - 10:54

#7
Barbiche0

Barbiche0

    ?Facebook hater?

  • Shining VIP
  • 3 933 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Grenoble (38)
Merci les gars, j'ai mis plus d'une heure à le rédiger sans savoir si ça intéresserait quelqu'un   Image IPB J'avoue qu'il faut du courage pour lire mon pâté, en plus.

Dgellow -> Tu as raison, j'aurai du mettre un lien complet au lieu de simplement citer la source.

Voilà le lien de l'article d'Engadget qui m'a servi à rédiger : Article


Je vais voir pour qu'il apparaisse dans la news. Après, tous les sites de high tech américains en parlent, mais ils se contentent pour la plupart de relater les faits - j'ai croisé une dizaine d'articles pour pas faire une news à côté de la plaque.  
" - Bonjour, moi c'est Barbiche, je n'ai pas trollé depuis trois posts.
- Bonjour Barbiche ! Bienvenue parmi nous ! "

extrait d'une séance des Trolleurs Anonymes (TA).

Image IPB
Image IPB
Image IPB
  • Retour en haut

Posté 27 juillet 2010 - 11:07

#8
Informa3

Informa3

    Ylod man - LS LOVER

  • Technicien
  • 1 161 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Troyes
Ho sa promet. Drm qui pour moi est également une belle connerie.
Flash XBox360, Puce wii, dans l'aube!
Logic Sunrise Fan.
  • Retour en haut

Posté 27 juillet 2010 - 13:47

#9
shigure_parker

shigure_parker

    King Of Fighter

  • Technicien LS expert
  • 13 950 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Marseille
Du pâté ? Surement pas, du moment que c'est plaisant à lire.

Sinon ce texte officiel serait très vite remis en cause si ce piratage reste possible par des voies légales.

blue_forward.gifXbox360 : Flash, RGH, Réparation
blue_forward.gifPS3 : Downgrade, Custom Firmware
blue_forward.gifWii/U : USB Loader, Media Center

Travail propre et sérieux, de plus je conserve la garantie de la console !
Sur Marseille, sous vos yeux en 20min ! > > > Contactez Moi !

  • Retour en haut

Posté 27 juillet 2010 - 14:24

#10
tsewrm

tsewrm

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 62 messages
c'est ce que j'appelle UNE GIFLE

c''est pas la finalité , ca va pas durer longtemps .... mais mon dieu qu'est ce que ça fais du bien ! :)
  • Retour en haut

Posté 27 juillet 2010 - 14:36

#11
Acmimod

Acmimod

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 96 messages
drm ou pas le contenu sera toujours accessible et ca c'est bon
  • Retour en haut

Posté 27 juillet 2010 - 16:44

#12
DarkViruS

DarkViruS

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 122 messages
Les DRM ca existe encore ca. Parceque moi j'ai jamais eu de probleme quand j'ai voulu copier un DVD ou Bluray sur mon pc.
  • Retour en haut

Posté 27 juillet 2010 - 20:29

#13
Snipy

Snipy

    Sunriseur

  • Banned
  • PipPip
  • 227 messages
  • Sexe:Male
J'ai jamais eu de DRM =)
  • Retour en haut

Posté 28 juillet 2010 - 09:55

#14
shigure_parker

shigure_parker

    King Of Fighter

  • Technicien LS expert
  • 13 950 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Marseille
Les DRM DVD servent pratiquement à rien, par contre ( je pense ) que ce sont directement les contenu numériques tels que l'itunes store qui sont visés.

blue_forward.gifXbox360 : Flash, RGH, Réparation
blue_forward.gifPS3 : Downgrade, Custom Firmware
blue_forward.gifWii/U : USB Loader, Media Center

Travail propre et sérieux, de plus je conserve la garantie de la console !
Sur Marseille, sous vos yeux en 20min ! > > > Contactez Moi !

  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)