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BartMarley

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#1042586 [PS4] L'émulation PS3 sur PS4 FW 5.05 via RPCS3

Posté par natho18 - 06 février 2019 - 13:46

C'est quand même honteux qu'il n'y ai pas de vrai rétro compatibilité sur PS4...

Le truc c'est que c'est pas une volonté de Sony de ne pas proposer de rétro-compatibilité mais une incompatibilité matérielle.

La ps3 utilisait une architecture propriétaire développée juste pour la ps3.
C'est d'ailleurs pour ça que les ps3 hormis la fat ne proposait pas de rétrocompatibilité directe avec la ps2, l'executable est différent.

Pour simplifier, le processeur de la ps3, ne parle pas le même language que la ps2, et celui de la ps4 ne parle le même language que la ps3.

Du coup pour faire une rétrocompatibilité, tu as 2 solutions:
- Inclure un processeur compatible
- Utiliser un interpréteur 

La première avait était tenté sur la toute première génération de ps3 pour rétrocompatibilité ps2, mais vite abandonné à cause du surcoût, les consommateurs préférant payer 200€ de moins pour avoir juste les jeux current gen (+ de 90% du moins).
Surtout si on trouve encore la précédente console à très bon prix via les occasions.

La seconde pose plusieurs problèmes dont un majeur: la vitesse.
En effet, un interpréteur est une émulation logicielle et donc extrêmement lente (en comparant la solution hardware versus logicielle).
Il te faut beaucoup plus de puissance avec un interpréteur car il faut compenser le temps perdu par la traduction en augmentant la vitesse de calcul du cpu.
A cela s'ajoute des approximations du fait qu'il n'est pas certain que ton architecture actuelle te propose les mêmes options que l'architecture cible, ou que celles-ci opèrent de la même manière.

Du coup la encore, tu vas perdre du temps à assurer que le résultat d'une opération soit le même que sur l'architecture cible.

En bref, l'émulation c'est bien plus compliqué qu'il n'y parait, et plus la cible de l'émulation est puissante et plus c'est compliqué. (Car oui, un interpréteur est un émulateur.)

Alors tu vas me dire que des émulateurs existent en homebrew et que c'est vache de la part de Sony de pas en créer un.
Oui, sauf qu'on oublie plusieurs points majeurs:
- Un homebrew qui marche pas ou mal, c'est embêtant mais c'est "attendu", on va pas embêter le dev pour un fix
- Une application officielle qui ne fonctionne pas et c'est l'image de Sony qui en prend un coup, avec le support client submergé de mécontent (légitime)

Du coup, pour les grandes entreprises, c'est plus intéressant de ne pas proposer une fonctionnalité que de proposer un truc expérimental qui fonctionnera peut-être mais dont on n'est pas sur.
Sony peut pas dire à ses clients: testez et si ça marche tant mieux, sinon tant pis.

Mais si on regarde bien, Sony propose des émulateurs, ils s'assurent juste de proposer ceux qui fonctionnent correctement.
Comme les jeux ps1 classic, psp classic, ps2 classic.

Ils reposent tous sur un émulateur mais ne sont disponible que si on est sur qu'ils fonctionnent à 100% une fois émulé.
D'où le catalogue réduit par rapport au catalogue original de ces consoles.

Après, je suis d'accord sur le fait que la rétrocompatibilité est une chose importante et sony l'a compris aussi.
D'ou le fait qu'ils utilisent à présent une architecture similaire à celle d'un pc sur la ps4. C'est sur d'être quelque-chose de maintenable dans le temps.

Le fait que Microsoft propose une bonne rétrocompatibilité sur ses consoles et basé sur le choix d'une architecture commune, simplement plus évolué avec une plus grande puissance et plus de fonctionnalités.
Du coup la rétrocompatibilité peut être faite avec moins de travail (il suffit de donner à l'application les paramètres qu'elle attend et d'interfacer le tout avec le système).

Voilà pour la raison derrière la non-rétro compatibilité, chapeau si vous avez tout lu. ;)
Je tiens à préciser au cas ou ce serait mal interprété que ce post n'est pas là pour défendre Sony et la non retro-compatibilité, mais seulement pour expliquer l'envers du décor et essayer d'apporter des informations pertinentes au problème.

Je suis moi-même déçu de ne pas pouvoir jouer à mes Battlefield Bad Company 1 & 2 sur ps4, pas même via ps now. (Hagard avec ses camionausores et le gars en kiffe sur l'opératrice !!!  :laugh: )




#985388 [Vita] Adrenaline Bubble Manager v5.01 disponible (maj)

Posté par CelesteBlue - 15 avril 2018 - 11:37

Dans quelques jours je vous informerai de grandes nouvelles pour la PSP et l'ePSP.


#978715 [PS4] Deank développe MultiMAN pour la PS4 et PS4 Pro

Posté par Dragtaz - 09 mars 2018 - 07:47

Bonne nouvelle mais Deank annonce que cette version n'aura rien à voir avec celle de la PS3.
Je cite:"Well mM for PS4 won't be anything like the PS3 version because of the different concepts between both generations, but I'll figure out some useful things to implement"
Pour les anglophobes:"Eh bien mM pour PS4 ne ressemblera en rien à la version PS3 à cause des différents concepts entre les deux générations, mais je vais trouver des choses utiles à mettre en œuvre."
http://www.psx-place...35/#post-104476
Source du post de Deank


#976700 [Vita] Un Media Center et un portage d'Half-Life sur Vita

Posté par bonky - 01 mars 2018 - 21:55

Quand je lis ces quelques post, j'ai mal au coeur pour les devs de pcsx2.

Sans les schématics, très peu de doc, je trouve génial ce qu'ils ont fait.

Je sais pas qui ou quoi est bidon dans l'histoire.....quoique oui en fait, je sais mais je le garde pour moi ;)


#882747 MaiDumpTool v0.233.2 [CH/EN] disponible

Posté par jonyboys69 - 28 septembre 2016 - 21:13

Oui oddworld tasty fonctionne, j'ai pu dumper mon jeu sans soucis, juste un écran noir un peu long au début du jeu ;)