Pour de la récupération de données c'est pas faire des sauvegardes qui compte, c'est l'état des données à un instant T. Je m'explique, quand tu supprimes des données de la SD (via un formatage simple) en fait les données ne sont pas vraiment supprimées, on va dire qu'elles sont marquées comme inactive et quand tu écris de nouvelles données cela peux écraser les anciennes données inactives mais ces données inactives en fait ta sauvegarde ne les possède pas. En gros quand on veux faire de la récupération de données il ne faut plus écrire du tout sur le support sur lequel on souhaite récupérer les données. Par contre ton .img est une image de la SD donc elle possède l'état des secteurs du support, voilà pourquoi je t'ai dit de restaurer ce .img car après ta SD se retrouve vraiment dans l'état où elle était au moment de sa création, un peu comme si tu faisais une sauvegarde de la nand de la Switch ou une emunand, c'est l'image de la nand à un instant T bah là c'est pareil avec le .img.
D'autres logiciels existent pour faire de la récupération de données comme Testdisk qui a une fonction le permettant mais qui est un peu complexe à utiliser et je pense qu'il y a d'autres logiciels de ce genre, si Recuva déconne pour toi essaies avec un autre tu auras peut-être plus de chance.
Bon j'espère avoir été assez clair, c'est jamais simple à expliquer ce genre de choses.
Oui, votre explication était très claire et complète, ce qui m'a donné plus d'informations et a augmenté mes connaissances sur ce sujet.