[PS4] PSXITA améliore le support de Linux sous PS4 Pro
Posté 06 novembre 2022 - 16:05
#1
Posté 06 novembre 2022 - 20:52
#2
La ps4 pro a 2 cartes graphiques identiques, aligné à 800 Mhz car les développeurs des premiers temps n'avaient pas de ps4 pro
La ps4 pro n'a pas encore le niveau meme d'une ps4 fat, meme si le test vmark (vulkan) montre le contraire apparemment..
J'ai travaillé 2 semaines avec mircoho ...kp apres kp...tellnet par putty...
ensuite des payloads linux pour fat/slim 5.05 / 6.72 / 9.00 (gpu 800 Mhz) avec des bootargs.txt intégrés (pour faire sauter le backscreen) + regrouper
bzImage,initramfs et les img des distributions internes, tout dans user/system/boot
Les payloads linux spéciaux ps4 pro (5.5 / 6.72 / 9.00 cadencés à 911 Mhz) qui sont utilisés sur notre discord, ont fonctionné la premiere fois sur ma ps4 pro, apres 2 semaines d'échec....http://www.logic-sun...-dun-benchmark/
Les tests benchmark que j'ai posté sur le post du forum, annonçait la réussite de ce travail, le 3 octobre 2022
Les benchmarks sont affichés : la ps4 pro a actuellement 3x plus de puissance qu'avant nos recherches
MAIS n'a pas encore le niveau d'une ps4 fat, meme si je viens de voir un benchmark vulkan (pas avec le benchmark opengl heaven 4.0)
Avec le benchmark vulkan vmark j'ai dans les 11 000 avec les payloads linux de mircoho sur ma ps4 pro ( dans les 9.000 sur une ps4 fat/slim avec firmware 9.00)
Par ailleurs mircoho a fait des initramfs compatibles interne + externe
et un initramfs qui fait ceci sur les distributions non interne :
Initramfs:
mount /dev/sd?2 (for ps4gentoo & psxita)
copy firmware (gpu, edid, wifi&bt, hdd key) to the Distro
Ensuite il faut se munir d'un bootargs.txt qui va rechercher dans la distribution My EDID
(permet par exemple des couleurs plus adaptées)
Rancido de la team ita travaille actuellement pour améliorer le kernel pourri apres le 4.19
Entre-temps mircoho a mis à jour ses sources pour compiler un bzImage
Il en ressort un bzImage en 4.19 compatible interne/externe + vulkan
qui peut passer en ps4 pro, de 1594 Mhz en 2090 Mhz sans aucun probleme de lags ou de son, inhérent aux bzImages overclockésPour info une distribution va bientot tomber dans les news du site....https://discord.gg/E8E5SRtQ89
ps : salientOsV2 sortie en news
Modifié par saya, 03 décembre 2022 - 22:44.
Posté 06 novembre 2022 - 23:59
#3
Modifié par Waikiki, 07 novembre 2022 - 00:00.
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Posté 07 novembre 2022 - 00:41
#4
Merci Saya pour ces précisions et surtout pour le travail titanesque effectué. Possédant une ps4 pro crois tu qu'on aura un jour une distribution exploitant 100% de la puissance de la pro ou c'est techniquement trop complexe ? Encore un énorme merci.Bonsoir
Bonsoir Waikiki
Personne ne parle de Marcan, mais c'est grace à son travail que Linux existe sur ps4 (il ne travaillait pas sur ps4 pro)
rancido y travaille, mais cela dépasse largement mes compétences
Avec ce que j'arrive à faire avec ma ps4 pro actuellement, et la distribution qui va sortir,
j'ai de quoi voir venir
Merci pour ton soutien,
N'hésites pas à nous rejoindre sur le discord si besoin
Posté 07 novembre 2022 - 07:24
#5
Bonsoir WaikikiMerci Saya pour ces précisions et surtout pour le travail titanesque effectué. Possédant une ps4 pro crois tu qu'on aura un jour une distribution exploitant 100% de la puissance de la pro ou c'est techniquement trop complexe ? Encore un énorme merci.Bonsoir
Personne ne parle de Marcan, mais c'est grace à son travail que Linux existe sur ps4 (il ne travaillait pas sur ps4 pro)
rancido y travaille, mais cela dépasse largement mes compétences
Avec ce que j'arrive à faire avec ma ps4 pro actuellement, et la distribution qui va sortir,
j'ai de quoi voir venir
Merci pour ton soutien,
N'hésites pas à nous rejoindre sur le discord si besoin
Avez vous intégré proton a votre distribution ?
Pour les BZIMAGES on commence a s'y perdre y en a un peu trop.
Si j'ai bien compris tous ceux y compris pour les slims supérieur au 4.19 sont mal codés ?
Je ne pense pas que Marcan reprendra le taff sur PS4 je crois qu'il est a fond surun projet linux pour les processeurs M1 sur MAC.
Modifié par Hacking Joke, 07 novembre 2022 - 07:25.
Posté 07 novembre 2022 - 09:53
#6
Disons pour les bzimage, que tout part de la même source à savoir le gentoo de mircoho, les 5.3.X et 5.15.X sont juste des dérivés mal optimisés, après tout dépend du modèle de ps4, la slim belize 0, accepte pratiquement tout.
Le hasard étant ce qu'il est, Mircoho,Darkstorm Saya et moi possèdont tous des ps4 en belize, Mircoho a aussi un modèle aeolia, mais pas de baikal
- saya aime ceci
Posté 07 novembre 2022 - 15:09
#7
Pour les BZIMAGES on commence a s'y perdre y en a un peu trop.
Et bien cela va etre simple,
3 versions de ps4, aeolia, belize et baikal
Les bzImages baikal ce n'est que pour les ps4 slim baikal / ps4 pro baikal
Mes versions aeolia sont compatibles aeolia / belize mais le boot est plus lent sur belize car cela recherche les drivers aeolia en premier lieu.
Il n'est utile que les versions non overclockés, les versions dites overclockées mentent au systeme, ce qui peut provoquer des latences et un son saccadé
Si j'ai bien compris tous ceux y compris pour les slims supérieur au 4.19 sont mal codés ?
Après les versions 4.19 il y a un beug dans le kernel, c'est tout ce que je peux te dire sur l'instant
On ne pouvait avoir le support vulkan qu'après le 4.19, ce qui n'est plus le cas depuis la mise à jour des sources de mircoho (sources pour générer un bzImage)
Sur ps4 pro, pour basculer de 1594 Mhz à 2090 Mhz, il est conseillé d'utiliser binloader (par un host mis en cache par exemple) , apres avoir chargé la faille 9.00, cliquer binloader et laisser la ps4 sur la page d'attente du payload.bin (ceux que j'ai ne sont pas sur les forums...et n'ont pas encore eu de news + payloads proposés, ils ne sont d'ailleurs sur aucuns hosts hormis un host privé)
Nous les testons de par la communauté Khéopsienne sur notre discord et sur le discord de noob404 (tout travail mérite d'etre partagé)
le bootargs.txt - supprime l'écran noir de désynchronisation hdmi au démarrage de linux - des nouveaux payloads sont normalement intégrés aux payloads, mais certaines ps4 ont besoin de ce fichiers texte sur clé usb ou disque dur interne
Sur ps4 pro, après avoir cliqué sur binloader..........il suffit d'injecter le payload linux.bin par netCat GUI v1.2 sur un pc windows(executable windows portable, sans installation)
Et Linux se charge...d'ailleurs l'écran noir (blackscreen) vient d'etre éradiqué, car les payloads de mircoho (avec une base de sources vieilles de 2 ans) offrent cette possibilité pour les ps4 5.05
Les bzImages de source mircoho 4.19 basculent automatiquement de 1594 Mhz à 2090 Mhz s'ils détectent une ps4 pro,
payload guest déconseillé car ne prend pas en compte l'effet, une mise à jour de l'application serait souhaitable.
Pourquoi ai-je compilé autant de bzImages ?
Il y a 4 points :
_ des bzImages alignés sur le kernel de la distribution (les distributions de darkstorm sont toutes en 5.15.15)
_ la couleur des leds de la ps4 (+ interessant en visuel sur une ps4 pro)
_ avoir des bzImages overclockés à portée de main,
par exemple sur oblivion ps3 sous rcps3, il est impossible de créer son profil sans bzImage overclocké
_ les rajouts d'options que j'intégre aux bzImages compilés ont des reconnaissances sur les périphériques manettes ou autres, la compatibilité btrfs....
Je vais bientot compiler 3 versions (aeolia / belize / baikal) avec ces ajouts (la version belize est actuellement compilée et utilisée)
Ils seront aussi compatibles avec les distributions en interne et en externe
Modifié par saya, 09 novembre 2022 - 15:32.
Posté 10 novembre 2022 - 11:15
#9
Posté 10 novembre 2022 - 12:58
#10
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