Aller au contenu


Photo

Mise à jour EmuNand 9.1 via ChoixDuJourNX : Risque de ne + utiliser le port cartouche ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

Posté 05 janvier 2020 - 20:36

#1
aFrenchGeek

aFrenchGeek

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 16 messages

Hello à tous,

 

Je souhaitais mettre à jour mon EmuNand via ChoixdujourNX en 9.1 pour tester le test du Dr Kawashima, mais j'ai lu que depuis la 9.0 la MAJ vers ces firmware grillait l'utilisation du port cartouche... Est-ce toujours le cas ? (J'utilise SX OS dans sa toute dernière version BETA). Cela affecte t'il aussi bien le port cartouche en SysNand & en EmuNand ? 

 

Merci d'avance pour vos retours !


  • Retour en haut

Posté 05 janvier 2020 - 20:52

#2
loule42

loule42

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 287 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:LOIRE
Salut sa été corrigé ça .
Tu met juste a jour ton emunand ?
  • Retour en haut

Posté 05 janvier 2020 - 20:54

#3
popov22

popov22

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Modérateur
  • 11 357 messages
  • Sexe:Male
Non tu peux tout mettre à jour
  • Retour en haut

Posté 06 janvier 2020 - 20:38

#4
realis

realis

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 219 messages

salut , pour ne pas ouvrir le "même" post, moi aussi je voudrais mettre à jour mon émunand uniquement ( je suis en sysnand 3.0.2...j’espère toujours un coldbot ^^...oui noël est passé mais je crois encore au père noël XD )

donc je suis sur sxos aussi( le dernier) et si je met uniquement mon emunand à jour, pas de soucis pour le port cartouche?


Modifié par realis, 06 janvier 2020 - 20:38.

  • Retour en haut

Posté 06 janvier 2020 - 21:25

#5
loule42

loule42

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 287 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:LOIRE
Oui comme dit plus haut si tu met ton emunand en 9.1.0 et ton boot SX os 2.9.3
Tous fonctionnera sa été corrigé le port cartouche .

Modifié par loule42, 06 janvier 2020 - 21:26.

  • Retour en haut

Posté 08 janvier 2020 - 17:22

#6
realis

realis

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 219 messages

merci loule42


  • Retour en haut

Posté 09 janvier 2020 - 13:01

#7
eliboa

eliboa

    Développeur

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 112 messages
  • Sexe:Male

mais j'ai lu que depuis la 9.0 la MAJ vers ces firmware grillait l'utilisation du port cartouche... Est-ce toujours le cas ? (J'utilise SX OS dans sa toute dernière version BETA). Cela affecte t'il aussi bien le port cartouche en SysNand & en EmuNand ? 

 

La réponse à ta question est OUI, en installant le FW 9.1 (sur ta sysNAND ou emuNAND), cela va affecter ton port cartouche aussi bien en emuNAND qu'en sysNAND.

Si ton emuNAND est en 9.1 ton port cartouche sera utilisable en emuNAND car des fuses LOTUS seront grillés... mais ces fuses grillés t’empêcheront d'utiliser ton port cartouche en sysNAND si celle-ci est en FW < 9.1. L'inverse est également vrai.


Modifié par eliboa, 09 janvier 2020 - 13:01.

Tuto Switch : Bloquer les maj | Supprimer les maj téléchargées | Lancer Linux | Lancer des payloads

switch-h4x0r |`FW max conseillé sur Switch => 4.1

 

  • Retour en haut

Posté 09 janvier 2020 - 20:11

#8
realis

realis

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 219 messages

haaaa ça change tout ça...

Merci eliboa, pense tu qu'une solution pour utiliser le port cartouche en emunand 9.1(ou supérieur) ainsi que sur une  sysnand <9.1 sera possible un jour?


  • Retour en haut

Posté 10 janvier 2020 - 10:14

#9
eliboa

eliboa

    Développeur

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 112 messages
  • Sexe:Male

haaaa ça change tout ça...

Merci eliboa, pense tu qu'une solution pour utiliser le port cartouche en emunand 9.1(ou supérieur) ainsi que sur une  sysnand <9.1 sera possible un jour?

Non, à moins de trouver un exploit bootrom pour le chip du port cartouche, ce qui est plus qu'hypothétique (voir quasi impossible).

Plus d'info sur le eFuses Lotus dans ce sujet : http://www.logic-sun...ses-et-autorcm/


Tuto Switch : Bloquer les maj | Supprimer les maj téléchargées | Lancer Linux | Lancer des payloads

switch-h4x0r |`FW max conseillé sur Switch => 4.1

 

  • Retour en haut

Posté 10 janvier 2020 - 23:22

#10
Loulou7593

Loulou7593

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 163 messages

La réponse à ta question est OUI, en installant le FW 9.1 (sur ta sysNAND ou emuNAND), cela va affecter ton port cartouche aussi bien en emuNAND qu'en sysNAND.

Si ton emuNAND est en 9.1 ton port cartouche sera utilisable en emuNAND car des fuses LOTUS seront grillés... mais ces fuses grillés t’empêcheront d'utiliser ton port cartouche en sysNAND si celle-ci est en FW < 9.1. L'inverse est également vrai.

Je comprends plus rien concernant cette histoire de soucis avec le port cartouche.

Un coup on me dit que ça concerne pas les utilisateurs SX OS, mais que ceux d'atmosphere

Un coup on me dit que faut faire attention car ça concerne aussi SX OS

Un coup que le problème a été corrigé, un coup non ETC... lol

 

Du coup vu que je suis en sysNAND 9.0 et que j'utilise que SX OS, qu'est ce que je dois faire ou ne pas faire sachant que je souaite mettre une emuNAND ?

Je n'ai qu'une seule cartouche Zelda.

 

Pour eviter ce soucis de port cartouche si ça concerne aussi SX OS,

Est-ce qu'il faut que je mette à jour sysNAND en 9.1 et dans ce cas que faut t'il mettre en version emuNAND ?

Ou bien rester en sysNAND 9.0 et dans ce cas quelle version emuNAND ?

 

Merci d'avance pour ceux qui pourront m'eclairer.


  • Retour en haut

Posté 10 janvier 2020 - 23:33

#11
loule42

loule42

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 287 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:LOIRE
Eliboa a répondu à ta question si tu veux mettre ton emunand en 9.1pour profiter des jeux récent, tu pourras faire fonctionner tes jeux cartouches desus aussi .
Et en sysnand si tu veux utiliser tes jeux cartouche il te faudra aussi la mettre en 9.1 elle aussi si tu veux que sa fonctionne.
  • Retour en haut

Posté 11 janvier 2020 - 00:00

#12
Loulou7593

Loulou7593

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 163 messages

Ok donc autant mettre sysNAND et emuNAND en 9.1

 

Mais en fait j'etais surtout perdu entre ceux qui m'ont dit que ce probleme de port cartouche ne concernait pas SX OS mais que atmosphère.

Donc est-ce que ce soucis concerne SX OS ou atmosphère ou meme les deux ?

 

Merci pour ton eclaircissement concernant les versions à installer.


  • Retour en haut

Posté 11 janvier 2020 - 00:26

#13
eliboa

eliboa

    Développeur

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 112 messages
  • Sexe:Male

Ok donc autant mettre sysNAND et emuNAND en 9.1

 

Mais en fait j'etais surtout perdu entre ceux qui m'ont dit que ce probleme de port cartouche ne concernait pas SX OS mais que atmosphère.

Donc est-ce que ce soucis concerne SX OS ou atmosphère ou meme les deux ?

 

Merci pour ton eclaircissement concernant les versions à installer.

Atmosphère propose un patch optionnel qui s'appelle nogc (no game cartridge) qui fait que lorsque le nombre de fuses cramés du firmware LOTUS (du port gc) est inférieur au nombre de fuses cramés attendus par le firmware principal (9.0, 9.1, etc), le patch va inhiber le port cartouche, le rendre inopérant, de sorte qu'il ne sera pas mis à jour et qu'aucun fuse LOTUS ne sera cramés. Ce qui permet par exemple d'être dans la configuration suivante : sysNAND <=9.0 avec port cartouche qui fonctionne + emuNAND >=9.1 mais port cartouche bloqué (assez pratique puisque on joue plus souvent aux cartouches en OFW, donc en sysNAND). Ce path nogc peut aussi fonctionner en l'absence d'emuNAND. Par exemple ta sysNAND est en 9.0 mais tu veux la passer en 9.1 sans bruler les fuses LOTUS, tu actives ce patch et tu mets à jour ta console, et ça préservera tes fuses LOTUS. Seulement ça bloquera ton port cartouche en même temps, et ce jusqu'à ce que tu downgrade en FW < 9.1. L'utilité de ce patch est de pouvoir un jour downgrader sa console tout en profitant du port cartouche. Si ce n'est pas le cas, ça ne présente pas vraiment d'intérêt (ce qui est le cas de la majorité des gens qui voient même pas en quoi downgrader peut avoir un intérêt ^^).

 

Sur SX OS, il n'y a pas de patch nogc, vraisemblablement car le loader de XCI à besoin que le firmware LOTUS soit à jour pour que tous les XCI fonctionnent (mais ça reste une supposition). Toujours est-il qu'avec SX OS, quand tu mets à jour ton firmware principal en 9.1 (emuNAND ou sysNAND c'est pareil, ce n'est pas lié), tes fuses LOTUS sont cramés et c'est définitif. Donc downgrade impossible (enfin possible mais ton port cartouche sera inutilisable). Et en présence d'emuNAND, ton port cartouche peut-être inutilisable si tes deux NAND (sys/emu) sont sur des FW <9.1 d'un côté et >9.1 de l'autre.

 

Le firmware LOTUS est rarement mis à jour (en 4.1 et en 9.1 je crois pour les dernières fois) donc le problème se pose pas si souvent que ça.

Aussi, un truc à savoir, si les fuses Tegra sont pas préservés, de toutes façons le downgrade sera impossible donc dans ce cas, faut pas se poser là question de préserver ou non ses fuses LOTUS.


Modifié par eliboa, 11 janvier 2020 - 00:29.

Tuto Switch : Bloquer les maj | Supprimer les maj téléchargées | Lancer Linux | Lancer des payloads

switch-h4x0r |`FW max conseillé sur Switch => 4.1

 

  • Retour en haut

Posté 11 janvier 2020 - 02:07

#14
Loulou7593

Loulou7593

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 163 messages

Pour ma part c'est vrai que j'utilise que SX OS, j'ai testé une fois atmosphere mais comme j'avais eu un soucis j'avais laché l'affaire.

Apres le seul jeu que j'ai en cartouche c'est Zelda et d'ailleurs par la suite j'aimerais m'en séparer et m'en servir en XCI. Je ne connais pas trop les avantages/inconvenients d'utiliser plus SX OS ou atmosphère. Faudrait que j'essaye pour voir. Apres voilà je voulais juste etre sur de pas bloquer le port cartouche de ma console en faisant une mise à jour ou quoi que ce soit.

 

Merci encore pour toutes ces précisions @eliboa


  • Retour en haut

Posté 11 janvier 2020 - 03:34

#15
foxan

foxan

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 012 messages
Atmosphere est meilleur dans l'utilisation de homebrew et on ne peux pas joué au jeux XCI et bien sur il est gratuit

SX Os un peu moins performant sur les homebrew on peu jouer au XCI et plus simple d'utilisation sauf qu'il est payant.

Bref tu peu faire une emunand compatible pour les 2. Utiliser atmosphere pour les homebrew et joue en XCI sur sx os
  • Retour en haut

Posté 11 janvier 2020 - 11:44

#16
realis

realis

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 219 messages

"Le firmware LOTUS est rarement mis à jour (en 4.1 et en 9.1 je crois pour les dernières fois) donc le problème se pose pas si souvent que ça.

Aussi, un truc à savoir, si les fuses Tegra sont pas préservés, de toutes façons le downgrade sera impossible donc dans ce cas, faut pas se poser là question de préserver ou non ses fuses LOTUS."

 

aie...étant en sysnand 3.0.2 et emunand 8.je ne sais plus quoi , de toute manière c'est déjà fichu pour moi j'ai déjà cramé mes efuses lotus c'est bien ça?n'ayant pas de cartouche pour essayé je ne me suis jamais posé la question.

Donc si je comprend bien je peu passé en 9.1 sur mon emunand car c'est déjà plié pour mon port cartouche :/


  • Retour en haut

Posté 11 janvier 2020 - 11:57

#17
eliboa

eliboa

    Développeur

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 112 messages
  • Sexe:Male

aie...étant en sysnand 3.0.2 et emunand 8.je ne sais plus quoi , de toute manière c'est déjà fichu pour moi j'ai déjà cramé mes efuses lotus c'est bien ça?n'ayant pas de cartouche pour essayé je ne me suis jamais posé la question.

Donc si je comprend bien je peu passé en 9.1 sur mon emunand car c'est déjà plié pour mon port cartouche :/

Dans ta configuration tu pourrais avoir une sysnand en 4.1 et une emunand <9.1 et ton port cartouche serait utilisable sur les deux NAND (entre la 4.1 et la 9.0 il n'y a pas eu de maj du fw lotus). Mais effectivement tu ne pourrais pas avoir un port cartouche qui fonctionne sur ta sysnand en 3.0.2 (4.1 minimum puisque ton emuNAND est < 9.1).

Par contre si tu mets à jour ton emuNAND en 9.1 (sans patch nogc), la tu devras mettre aussi à jour ta sysNAND en 9.1 pour que le port cartouche fonctionne en sysNAND. 

Donc dans ton cas, soit tu es sur Atmosphère et il faut que tu utilises le patch nogc sur ton emuNAND (et en mettant ta sysNAND sur un FW compris entre 4.1 et 9.0), soit tu es sur SX OS et de toutes façon c'est cuit pour tes fuses LOTUS (sauf si tu ne mets jamais à jour ton emuNAND en >9.1, ce qui risque d'être compliqué à un moment donné).


Modifié par eliboa, 11 janvier 2020 - 12:00.

Tuto Switch : Bloquer les maj | Supprimer les maj téléchargées | Lancer Linux | Lancer des payloads

switch-h4x0r |`FW max conseillé sur Switch => 4.1

 

  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)