Aller au contenu


Photo

Démarrer la Switch en mode RCM


  • Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

Posté 15 juin 2018 - 12:55

#1
eliboa

eliboa

    Développeur

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 112 messages
  • Sexe:Male

Démarrer la Switch en mode RCM

 
Allumer sa Switch en mode RCM est un pré-requis pour appliquer l'exploit Tegra RCM.
Ce tutoriel vous montre uniquement comment activer ce mode. Pour l'injection d'un payload via l'exploit RCM voir les autres tutos :
 

C'est quoi le mode RCM ?

 

Le SoC (processeur) intégré dans la Nintendo Switch est une puce Tegra X1 fabriquée par NVIDIA. Elle dispose d'un mode Recovery USB qui permet, en toute logique, de restaurer/réparer sa Switch en cas de panne.

 

Pour activer ce mode il vous faudra faire deux choses simultanément :

- Appliquer une combinaison de touche (VOL + et POWER)

- Faire un court-circuit au niveau du rail du Joycon droit (sur la console elle-même donc, sans soudure) ou bien à l'intérieur du Joycon droit (soudure)

 

Si ces deux actions sont faites correctement vous pourrez entrer dans le mode RCM et injecter un payload via l'exploit RCM

 

 

Pré-requis matériels :

  • Nintendo Switchquelque soit le firmware (Attention, à partir de Juillet 2018 Nintendo a sorti des Switch patchées qui sont immunisées à l'exploit RCM, seules les unités fabriquées avant cette date sont compatibles).

  • Un câble USB type C permettant le transfert de données, par exemple celui livré avec le controller pro (il peut s'agir d'un câble type C vers type A si vous comptez appliquer l'exploit depuis un PC (par exemple) ou bien de type C vers type C si vous utilisez un Smartphone android avec port USB-C)

  • Un trombone, un Jig ou fil électrique (ou autre objet métallique susceptible de faire court-circuit)

 

Appliquer le court-circuit 

Choisissez la méthode que vous souhaitez parmi les méthodes présentées ci-dessous :

 

Méthode 1 : Avec un trombone

Prenez un trombone et découpez le avec une pince coupante afin qu'il ressemble à un U. Placez le (dans le sens d'un U à l'envers) dans l'encoche en bas du rail du joycon droit :

tuto_03_06.jpg

Autres photos avec un trombone plié en angle droit :

upload_2018_4_25_23_18_10.png

nintendo_switch_rcm_mode_recovery_method

 

A l'intérieur de l'encoche (en bas du rail de droite) il y a 10 pins, l'objectif de se faire toucher les pin 1 et 10 à l'aide du trombone rafistolé (ici la photo d'un rail démonté) :

rcm02.jpg

 

Si vous êtes non voyant vous pouvez suivre ces explications supplémentaires pour trouver les PINS :

L'encoche en bas du rail n'est pas tout à fait en bas mais environ 1 cm avant. Si vous passez votre petit doigt dans le rail en partant du haut (comme si c'était un joycon), vous sentirez une butée en arrivant en bas. Là votre doigt est bloqué mais en fait le rail continue encore sur un demi centimètre, c'est dans cette encoche que ce sont situés les 10 pins. Ils ne sont pas fixés sur la partie interne du rail (bord tourné vers l'écran) mais sur la partie qui donne sur l’extérieur. En fait, ils sont juste derrière cette petite partie de 1cm en bas de la tranche droite, sous la tranche du rail. Les pins 9 et 10 sont ceux qui sont le plus près de l'arrière de la switch (en base à droite donc quand on regarde le rail de face). Les pins sont placés verticalement et ils sont vraiment tout petits (1 mm espacés d'1 mm).

.

Cette méthode est simple pour tester l'exploit RCM mais attention si vous l'utilisez trop souvent vous risquez d'abîmer les pins au bout d'un moment.

 

Méthode 2 : Avec un Jig

Il s'agit d'un bout de plastique + métal conducteur fabriqué suivant un modèle 3D. Il est conçu pour s'insérer parfaitement dans le rail du Joycon et effectuer la connexion entre les PIN et est sans risque pour ces derniers.

 

fail0verflow à mis à disposition un modèle 3D ici si vous avez une imprimante 3D.

Personnellement j'ai fait l'acquisition d'un Jig auprès de notre sympathique sunriseur YggDrazill31. Il se propose de vous en faire une pour 3€ (frais de port compris). Le mien a fonctionné du premier coup et ma Switch a été démarrée en RCM des dizaines de fois depuis sans soucis.

 

A l'usage je peux vous dire que c'est la meilleur méthode, si vous comptez réutiliser l'exploit RCM, je ne peux que vous conseiller d'en faire l'acquisition.

 

Une photo de mon Jig :

IMG_20180510_234746.jpg

 

Autres méthodes

Vous pouvez également effectuer une soudure à l'intérieur du joycon droit (entre le point rouge et le point vert dans la photo ci-dessous à gauche).

Vous pouvez également placer un câble électrique (ou autre objet ad hoc) sur le pins 9 et 10 (les plus à gauche sur la 2ème photo ci-dessous) ou les pins 1 et 10 (dernière photo) .

rcm04.jpg
nintendo_switch_rcm_mode_recovery_method
 

Activer le mode RCM

Une fois votre méthode en place vous allez lancer votre Switch en mode RCM (recovery). Pour cela restez appuyé sur le bouton Volume+ et faites un appui court sur le bouton power. Gardez le bouton Volume+ pressé quelques secondes.

 

Si vous ne voyez pas le logo “Nindendo” s’afficher au bout de 2/3 secondes c’est que votre switch a été correctement lancée en mode RCM.

Si vous voyez le logo “Nindendo” s’afficher, il peut y avoir plusieurs causes possibles :

- Vous n'avez pas bien appliqué le court-circuit

- Vous n'avez pas bien appliqué la combinaison de touche

 

 
 

Modifié par eliboa, 24 septembre 2019 - 16:17.

Tuto Switch : Bloquer les maj | Supprimer les maj téléchargées | Lancer Linux | Lancer des payloads

switch-h4x0r |`FW max conseillé sur Switch => 4.1

 

  • Retour en haut

Posté 20 juin 2018 - 11:36

#2
john84700

john84700

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 151 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:AVIGNON
  • Passions:jeux,console,animaux
Bonjour je voudrais savoir il y a qu'un seul fil à mettre dans la manette ?

Est seconde question si plus tard on a la possibilité de jouer en réseau j'ai bien dit si lol le fil serait détectable par Nintendo ?
  • Retour en haut

Posté 22 juin 2018 - 16:23

#3
eliboa

eliboa

    Développeur

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 112 messages
  • Sexe:Male

Bonjour je voudrais savoir il y a qu'un seul fil à mettre dans la manette ?

Est seconde question si plus tard on a la possibilité de jouer en réseau j'ai bien dit si lol le fil serait détectable par Nintendo ?

Oui pour ta première question. Le mode RCM en soit n'est pas détectable par Nintendo mais je pense que ta question pour le coup concerne plutôt le CFW.


Tuto Switch : Bloquer les maj | Supprimer les maj téléchargées | Lancer Linux | Lancer des payloads

switch-h4x0r |`FW max conseillé sur Switch => 4.1

 

  • Retour en haut

Posté 25 juin 2018 - 08:15

#4
john84700

john84700

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 151 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:AVIGNON
  • Passions:jeux,console,animaux
Oui pour le cfw si ça arrive un jour
  • Retour en haut

Posté 29 juin 2018 - 17:53

#5
speedline

speedline

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 54 messages
  • Sexe:Male

Salut,

petite question bete peu etre,

 

çà pose pas de souci a la switch de faire une soudure permanente entre le point 1 & 10..?

elle sera juste toujours en rcm mais toujours en faux contact ducou donc pas dangereux pour celle ci?

Merci ;)


  • Retour en haut

Posté 29 juin 2018 - 18:50

#6
eliboa

eliboa

    Développeur

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 112 messages
  • Sexe:Male

Salut,

petite question bete peu etre,

 

çà pose pas de souci a la switch de faire une soudure permanente entre le point 1 & 10..?

elle sera juste toujours en rcm mais toujours en faux contact ducou donc pas dangereux pour celle ci?

Merci ;)

 

Salut, non car tu as aussi besoin d'effectuer une combinaison de touche pour activer le mode RCM (VOL UP + POWER). Donc tu n'as plus que la combinaison de touche à effectuer pour lancer le mode RCM après soudure.


Tuto Switch : Bloquer les maj | Supprimer les maj téléchargées | Lancer Linux | Lancer des payloads

switch-h4x0r |`FW max conseillé sur Switch => 4.1

 

  • Retour en haut

Posté 29 juin 2018 - 18:57

#7
speedline

speedline

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 54 messages
  • Sexe:Male

Salut, non car tu as aussi besoin d'effectuer une combinaison de touche pour activer le mode RCM (VOL UP + POWER). Donc tu n'as plus que la combinaison de touche à effectuer pour lancer le mode RCM après soudure.

Merci de ta reponse rapide ;)

Joy Con deja ouvert et fer a soudé chaud^^


  • Retour en haut

Posté 03 août 2018 - 17:36

#8
uniques65

uniques65

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 527 messages

merci pour ton tuto j'ai soudé un fils sur la carte du joycon , trop pratique


  • Retour en haut

Posté 07 août 2018 - 11:02

#9
Esmax666

Esmax666

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 315 messages

hello,

tout les cables micro USB contiennent les connecteurs de la methode 2 pour creer un JIT ? je ne souhaiterais pas casser un cable inutilement :)


  • Retour en haut

Posté 12 septembre 2018 - 15:21

#10
VaPoriaL

VaPoriaL

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 57 messages

Personne aurait un petit jig a me vendre ? merci bien :)


  • Retour en haut

Posté 13 septembre 2018 - 10:02

#11
uniques65

uniques65

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 527 messages

moi j'en ai un si tu veux 5in


  • Retour en haut

Posté 26 octobre 2018 - 14:39

#12
VaPoriaL

VaPoriaL

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 57 messages

Hello, petite question, j'ai essayer de faire fonctionner mon jig sans sucées, qu'elle sont les conséquences si les pin viendrai être endommager ? merci :)

 

Edit, il sont pas mort je pense mais j'ai bien abîmer les miens je pense... petit connecteur or 1 et 10 pas aussi clair et bien carré comme les autres, je l'es vois encore mais il sont plus aussi nette que les autres, je suis dégoûter. 


Modifié par VaPoriaL, 26 octobre 2018 - 14:56.

  • Retour en haut

Posté 22 décembre 2018 - 18:35

#13
ironik

ironik

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 2 messages

bonjour,je viens d'acquerir une switch pour ma fille.La console est d'après juillet 18.et comme un neuneu j'ai pas vérifié et j'ai acheté le dongle avec le jig.je n'arrive pas a rentrer dans le menu rcm.Une ame charitable pour m'aider en sachant que je suis une buse sur les consols


  • Retour en haut

Posté 24 décembre 2018 - 16:03

#14
Mike Mont

Mike Mont

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 85 messages

Bonjour,

 

Je viens d'effectuer ces démarches mais j'ai un écran noir. Ma console est en version 4. La microsd est inséré + jig + dongle.

Je ne comprends pas ce qui ne va pas...


  • Retour en haut

Posté 24 décembre 2018 - 16:22

#15
eliboa

eliboa

    Développeur

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 112 messages
  • Sexe:Male

Bonjour,

 

Je viens d'effectuer ces démarches mais j'ai un écran noir. Ma console est en version 4. La microsd est inséré + jig + dongle.

Je ne comprends pas ce qui ne va pas...

Une console en mode RCM présente un écran noir c'est normal.

Est-ce que ta console ne serait pas patchée ? Tu as déjà fait fonctionner le hack ?


Tuto Switch : Bloquer les maj | Supprimer les maj téléchargées | Lancer Linux | Lancer des payloads

switch-h4x0r |`FW max conseillé sur Switch => 4.1

 

  • Retour en haut

Posté 29 décembre 2018 - 18:44

#16
Dxgurmo77

Dxgurmo77

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 78 messages

Bonjour a tous y a t-il un ptit moyen de jailbreak le nouveau modele de la  switch patché  :fear:


Modifié par Dxgurmo77, 02 janvier 2019 - 13:01.

  • Retour en haut

Posté 13 janvier 2019 - 13:07

#17
wiccans

wiccans

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 4 messages

Bonjour, 

Pouvez-vous m'aider. J'ai acheté le pack pour cracker la Nitendo SWITCH. J'ai néanmoins un problème quand je dois démarrer la console en RCM mais celle-ci ne s'allume pas elle reste figé. je dois retirer l'outil que j'ai placé à la place de la manette droite.

 

Je ne sais pas quoi faire !!


  • Retour en haut

Posté 31 mars 2019 - 14:58

#18
bbbibi31

bbbibi31

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 47 messages

Salut,

je suis malheureusement passé en v7.0.1 (baterrie vide) sniffff, depuis cette mise à jour la manette droite (rouge) n'est plus détectée par la console quand je l'y branche.

Pour info : il y a un shunt entre pin 9 et 10,pour faire la passage en mode RCM.

 

Aurriez-vous une solution ?

 

A+

 

edit : pb resolu en netoyant le rail

 

A++


Modifié par bbbibi31, 31 mars 2019 - 20:46.

  • Retour en haut

Posté 09 juillet 2019 - 17:28

#19
Darknight974

Darknight974

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 20 messages

Salut,

Je suis en 8.1.

J'arrive a entrer en mode RCM. Lorsque j'essaie de lancer avec Tegra (il détecte bien le mode RCM). Je choisi atmosphere le programme me dit que c'est bon (que c'est lancé) mais rien ne se passe sur la switch.


  • Retour en haut

Posté 10 juillet 2019 - 15:03

#20
Darknight974

Darknight974

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 20 messages

Salut,

Je suis en 8.1.

J'arrive a entrer en mode RCM. Lorsque j'essaie de lancer avec Tegra (il détecte bien le mode RCM). Je choisi atmosphere le programme me dit que c'est bon (que c'est lancé) mais rien ne se passe sur la switch.

Bonjour,

probléme résolu.

Il s'avére que sur ma carte SD il y avait aussi SX OS et lorsque j'essayais d'injecter autre chose que celui-ci cela ne voulais pas lancer le launcher (atmosphere, hekate, etc...) donc j'ai juste supprimer SX OS de ma SD et tadam je peux repasser sur atmosphere.


  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)