Aller au contenu


Photo

[PS4] Specter offre ses connaissances sur le bug utilisé sur le 4.55


  • Veuillez vous connecter pour répondre
46 réponses à ce sujet

Posté 02 mars 2018 - 10:07

#1
tralala

tralala

    \0/ Postman \0/

  • Newser Expert
  • 12 530 messages
  • Sexe:Male
Comme il l'avait fait pour l'exploit utilisé dans le firmware 4.05, le développeur Specter nous livre ses connaissances sur celui exploité sur le firmware 4.55.
 
Il commence par confirmer que ce bug utilisé sur la PlayStation 4 peut être utilisé sur d'autres plateformes, c'est pourquoi il a publié son article dans un dossier WebKit et non dans le dossier spécifique à la PS4.
 
 
 
 
 
 
En Octobre 2017, après avoir lancé un projet de recherches de bugs nommé "projet zer0" qui avait pour ambition de trouver un bug sur le dernier firmware de la PS4, à l'époque le 5.00, il a été confronté à un bug conu sous le nom de setAttributeNodeNS, et heureusement, avec la majorité du travail effectué par qwertyoruiopz, ils ont pu réaliser l'exécution de l'userland dans le WebKit.
 
Largement aidé par qwertyoruiopz, Specter a compris ce qu'il se passait dans ce bug, et il a acquis de nombreuses connaissances grâce à lui, cet exploit webkit a été corrigé sur le firmware 5.03, c'est pourquoi son article ne couvrira que le 4.55.
 
 
Le PoC (Preuve de concept)
 
Le bug a l'origine a été découvert par lokihardt qui travaillait sur  "Google Project Zer0" et il est présent jusqu'au firmware 5.02. Dans cet environnement non corrigé, il nous explique qu'un objet est exploitable et qu'il se base sur un objet iframe, différent de celui du 4.05 mais sur le fond c'est le même principe, l'exploitation d'un objet.
 
Son explication porte sur les différentes étapes du hack, à savoir le stage 1 qui permet de leaker l'objet, le stage 2 qui permet de corrompre l'objet pour en prendre le contrôle, et exploiter un vecteur dans la mémoire tampon. Ensuite vient le stage 3 qui permet d'étendre la mémoire en y réalisant une corruption.
 
 
 
 
 
 
 
 
Le stage 4 consiste a corrigé un alignement des JSValues, cela permet de prendre le contrôle sur des métadonnées. Le stage 5 consiste à l'introduction des primitives d'écriture et de lecture, les primitives sont très puissantes car elles permettent d'écrire et d'obtenir l'exécution du code. Grâce à deux tampons, l'exploit va permettre d'allouer des adresses, un premier qui sert de maître, dans lequel on écrit, et le second, un esclave, qui sert à la lecture, un troisième tampon sera utilisé pour faire fuir les JSValues.
 
L'accès et la gestion des primitives ayant été retirées par Sony au dessus du 4.55, cela explique qu'on est un exploit jusqu'au 5.03 mais pas la possibilité de l'utiliser car les primitives ne sont plus directement accessibles.
 
Le stage 6 consiste en l'exécution du code, le ROP. Le manque d'autorisation de la mémoire JiT impose l'exécution du code de l'exploit kernel dans une chaîne ROP. Il n'est pas possible d'écrire ses propres instructions et de les exécuter, seulement des séquences, appelées aussi gadgets. L'idée est de contrôler le pointeur d'instruction et de le faire passer d'un gadget à un autre. 
 
 
Sa Conclusion
 
Pour quelqu'un qui connait bien le webkit, ce bug est assez simple à mettre en oeuvre, tirer partie d'une primitive, corrompre la mémoire ainsi que le webcore n'est tout de même pas donné à tout le monde (il n'y a qu'à voir les codes utilisés pour s'en convaincre). Sans comprendre les structures de données fondamentales telles que JSObjects et JSValues, il peut être difficile de comprendre ce qui se passe. 
 
Cet article porte sur l'exécution du kernel, sur les corruptions, sur les primitives de lecture et d'écriture, et sur les confusions qu'il est possible d'opérer sur les objets. Dans un prochain article, il souhaite parler de l'exploit kernel 4.55, rappelant que l'exploit webkit utilisé fonctionne jusqu'au 5.02, mais pas l'exploit kernel car les primitives ne sont plus accessibles au delà du 4.55.
 
 
Si l'article vous intéresse : Exploit-Writeups (4.55)
 

  • Retour en haut

Posté 02 mars 2018 - 10:24

#2
Kim_Kaphwan

Kim_Kaphwan

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 351 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:84
  • Passions:Informatique, Design, Electronique, Jeux Vidéo...
Foutus primitives. :(

Modifié par Kim_Kaphwan, 02 mars 2018 - 10:24.

  • Retour en haut

Posté 02 mars 2018 - 10:27

#3
leboss974

leboss974

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 234 messages
  • Sexe:Male
merci tralala pour la news et specter et aux devs pour leur job
a+
  • Retour en haut

Posté 02 mars 2018 - 10:28

#4
HoYoHoYo

HoYoHoYo

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 420 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Midgar
  • Passions:Le RETRO , sega system, mega drive que du bonheur !
Merci pour cette news, je trouve très instructif

giphy.gif

  • Retour en haut

Posté 02 mars 2018 - 10:51

#5
lks75

lks75

    Sunriseur

  • Banned
  • PipPip
  • 37 messages
Comment lancer nos propre ISO PS2 en PKG sur une PS4 4.55 FAT?

Jai besoin d'un TUTO pour 4.55 et non pour 4.05 !
  • Retour en haut

Posté 02 mars 2018 - 10:57

#6
overload

overload

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 905 messages

Comment lancer nos propre ISO PS2 en PKG sur une PS4 4.55 FAT?

Jai besoin d'un TUTO pour 4.55 et non pour 4.05 !


Arrête le flood en particulier sur des news qui ne traite en rien le sujet stp , et cherche un peu (2eme édition) tout est marqué sur LS et autre, merci

"Si ça saigne ça peut crever"


Posté 02 mars 2018 - 10:58

#7
lks75

lks75

    Sunriseur

  • Banned
  • PipPip
  • 37 messages

Comment lancer nos propre ISO PS2 en PKG sur une PS4 4.55 FAT?

Jai besoin d'un TUTO pour 4.55 et non pour 4.05 !


Arrête le flood en particulier sur des news qui ne traite en rien le sujet stp , et cherche un peu (2eme édition) tout est marqué sur LS et autre, merci


Sujet ou pas je cherche a avoir des Réponse ! C'est TOUT !
  • Retour en haut

Posté 02 mars 2018 - 10:59

#8
lks75

lks75

    Sunriseur

  • Banned
  • PipPip
  • 37 messages

Comment lancer nos propre ISO PS2 en PKG sur une PS4 4.55 FAT?

Jai besoin d'un TUTO pour 4.55 et non pour 4.05 !


Arrête le flood en particulier sur des news qui ne traite en rien le sujet stp , et cherche un peu (2eme édition) tout est marqué sur LS et autre, merci


Si c'est marqué montre moi le lien alors parceque sa parle que de 4.05 et moi je cherche pour la 4.55 pour les jeux PS2
  • Retour en haut

Posté 02 mars 2018 - 10:59

#9
overload

overload

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 905 messages

Comment lancer nos propre ISO PS2 en PKG sur une PS4 4.55 FAT?

Jai besoin d'un TUTO pour 4.55 et non pour 4.05 !


Arrête le flood en particulier sur des news qui ne traite en rien le sujet stp , et cherche un peu (2eme édition) tout est marqué sur LS et autre, merci


Sujet ou pas je cherche a avoir des Réponse ! C'est TOUT !


Cherche par toi mème t'en aura, elle sont la ... , pour PS2 c'est exactement pareil pour 4.05 et 4.55 , les backup ps2 marche sur 4.55, après tu cherche tout seul comment faire les pkg ps2 c'est marqué (4eme édition)

Modifié par overload, 02 mars 2018 - 11:01.

"Si ça saigne ça peut crever"

  • Retour en haut

Posté 02 mars 2018 - 11:02

#10
HoYoHoYo

HoYoHoYo

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 420 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Midgar
  • Passions:Le RETRO , sega system, mega drive que du bonheur !

Comment lancer nos propre ISO PS2 en PKG sur une PS4 4.55 FAT?

Jai besoin d'un TUTO pour 4.55 et non pour 4.05 !


Arrête le flood en particulier sur des news qui ne traite en rien le sujet stp , et cherche un peu (2eme édition) tout est marqué sur LS et autre, merci


Sujet ou pas je cherche a avoir des Réponse ! C'est TOUT !

Non il est sérieux là ?
C'est pas ici pour ce genre de question , Tu vas dans le forum et là tu pose les questions au lieu de polluer les news, c chiant à force..

giphy.gif

  • Retour en haut

Posté 02 mars 2018 - 11:04

#11
Le Plouc

Le Plouc

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 76 messages

Foutus primitives. :(


Résumé de l'article. :D
  • Retour en haut

Posté 02 mars 2018 - 11:04

#12
lks75

lks75

    Sunriseur

  • Banned
  • PipPip
  • 37 messages

Non il est sérieux là ?
C'est pas ici pour ce genre de question , Tu vas dans le forum et là tu pose les questions au lieu de polluer les news, c chiant à force..

 

Chute


  • Retour en haut

Posté 02 mars 2018 - 11:05

#13
overload

overload

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 905 messages

Comment lancer nos propre ISO PS2 en PKG sur une PS4 4.55 FAT?

Jai besoin d'un TUTO pour 4.55 et non pour 4.05 !


Arrête le flood en particulier sur des news qui ne traite en rien le sujet stp , et cherche un peu (2eme édition) tout est marqué sur LS et autre, merci


Sujet ou pas je cherche a avoir des Réponse ! C'est TOUT !

Non il est sérieux là ?
C'est pas ici pour ce genre de question , Tu vas dans le forum et là tu pose les questions au lieu de polluer les news, c chiant à force..


Laisse tomber il comprends pas je crois c'est la deuxième news qu'il pourris , j'ai beau expliquer mais il s'en fou, encore un assisté qui veut tout tout de suite sans effort et qui crois qu'on est a son service

Non il est sérieux là ?
C'est pas ici pour ce genre de question , Tu vas dans le forum et là tu pose les questions au lieu de polluer les news, c chiant à force..


Chute


et vu le niveau de réponse ça explique pas mal de choses ^^ bref vivement qu'un modo fasse le trie

Modifié par overload, 02 mars 2018 - 11:06.

"Si ça saigne ça peut crever"

  • Retour en haut

Posté 02 mars 2018 - 11:11

#14
lks75

lks75

    Sunriseur

  • Banned
  • PipPip
  • 37 messages

Comment lancer nos propre ISO PS2 en PKG sur une PS4 4.55 FAT?

Jai besoin d'un TUTO pour 4.55 et non pour 4.05 !


Arrête le flood en particulier sur des news qui ne traite en rien le sujet stp , et cherche un peu (2eme édition) tout est marqué sur LS et autre, merci


Sujet ou pas je cherche a avoir des Réponse ! C'est TOUT !

Non il est sérieux là ?
C'est pas ici pour ce genre de question , Tu vas dans le forum et là tu pose les questions au lieu de polluer les news, c chiant à force..


Laisse tomber il comprends pas je crois c'est la deuxième news qu'il pourris , j'ai beau expliquer mais il s'en fou, encore un assisté qui veut tout tout de suite sans effort et qui crois qu'on est a son service

Non il est sérieux là ?
C'est pas ici pour ce genre de question , Tu vas dans le forum et là tu pose les questions au lieu de polluer les news, c chiant à force..


Chute


et vu le niveau de réponse ça explique pas mal de choses ^^ bref vivement qu'un modo fasse le trie


Tu me parles de 3eme Édition, 2eme Édition etc... Je sais meme pas ou tu trouves sa...
  • Retour en haut

Posté 02 mars 2018 - 11:23

#15
Oxeres

Oxeres

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 657 messages
  • Sexe:Male
Le hack public ca ramène les boulets.
C'est le revers de la médaille.

Modifié par Oxeres, 02 mars 2018 - 11:23.

  • Retour en haut

Posté 02 mars 2018 - 11:25

#16
HoYoHoYo

HoYoHoYo

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 420 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Midgar
  • Passions:Le RETRO , sega system, mega drive que du bonheur !
C'est pour ça qu'il faut un inscriptions par acceptation par un admin ^^

giphy.gif

  • Retour en haut

Posté 02 mars 2018 - 11:26

#17
jgjules

jgjules

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 814 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Lorraine
  • Passions:Ma femme de ma vie
    Mes 3 filles 11 ans et 6 ans 8 mois et notre Fils 5 ans

mais non 3 ieme edition c'est en rapport ce qui ta dit pour la 50 ieme fois c'est une expression qui dit .

 

Quand il te parle pour la 3 ieme edition = 3 ieme fois qu'il te le dit


Modifié par jgjules, 02 mars 2018 - 11:26.

Thepunishers24.png 

razor54000.png

 Xboxone X 1 to + 2 dd 8 To DD Externe --Ps5 Digital 2to  Ps4 Pro 1To 1 & Ps4 Slim 1To clear.pngclear.pngclear.png- Switch Atmopshere 1To switch.gif

Ps3 : Jaibreak  + Disque Dur Interne 1To 

Wii U Noir Firmware 5.5.1E avec Haxchi

- Wii Blanche+ Disque dur Externe 500Go

Console ancien Générations

Commodore 64 - Amiga  1000 - Atari - Amstrade - L'Odyssey - Super Nintendo - Megadrive 32 16 Bits - Dreamcast

 

 

  • Retour en haut

Posté 02 mars 2018 - 11:28

#18
nuinut

nuinut

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 771 messages
  • Sexe:Male

Le hack public ca ramène les boulets.
C'est le revers de la médaille.


c'est clair, on en lit de biens belles parfois :D
  • Retour en haut

Posté 02 mars 2018 - 11:32

#19
TargetID

TargetID

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 138 messages
5.02 ? T'es sur tralala ?
  • Retour en haut

Posté 02 mars 2018 - 11:34

#20
HoYoHoYo

HoYoHoYo

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 420 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Midgar
  • Passions:Le RETRO , sega system, mega drive que du bonheur !
Est-ce qu'on peut dire gold firmware du coup ? Car l'accès et la gestion des primitives ont été retiré après la 4.55

giphy.gif

  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)