Bonjour à tous,
Le Hack 3DS est maintenant compatible sur TOUS les Firmwares jusqu'au 9.2 à certaines conditions, voici un récapitulatif avec un apport de précision.
Avant de commencer je tien à dire que je ne suis absolument personne à part un petit technicien informatique qui passe de temps en temps sur LS.
Je n'ai pas la prétention de dénigrer le travail des autres ou même quoi ce soit de négatif, je suis juste de passage et j'ai juste envie de partager ce que j'ai appris.
Le but de ce Tuto n'est pas de "donner" la procédure car il y a déjà des tuto très complet sur Logic-Sunrise mais d'apporter des précisions afin de comprendre la procédure.
Comment se "dépatouiller" tout seul quand tout le monde suit un tuto de manière bête et méchante?
Aussi n'hésitez pas à apporter des précisions, des astuces, des nouveautés, des variantes, à corriger les fautes d'orthographe et à m’insultè de "chameau!" en cas d'erreur.
Cela donnera l'occasion de faire un Topic centrale collaboratif et même d'ajouter des outils que vous pourriez développer au fil du temps! (oui oui, vous en êtes capable!!!)
Ceci est une compilation des différents tutoriels suivant:
DS
J'aimerai beaucoup le faire évoluer au fil du temps.
Introduction:
Le Hack 3DS c'est quoi, cela sert à quoi et que peut-on faire avec?
Nous pouvons Lancer des homebrews, Sauvegarder les achats de l'Eshop et les installer sur une partition se trouvant sur la carte SDHC, sauvegarder les cartouches de 3DS en fichiers *.3DS pour les convertir en CIA et les installer par la suite sur un système emulé.
Nous pouvons également mettre à jour le systeme se trouvant sur carte SD et jouer au jeux originaux qui demande un firmware supérieur à 7.x
Comment ça marche?
Avertissement ceci est juste de la vulgarisation afin que tout le monde puisse comprendre dans les grande ligne.
Le principe est de copier le système (4.1 à 4.5) sur une partition de la carte SD(HC) afin d’exécuter du code non signé par Nintendo.
Le chargement du système se fait par un loader qui va faire planter la console (souvent par une technique de bufferoverflow ou dépassement d'adressage mémoire mais je ne sais pas si c'est le cas ici) et rédiger le système vers la carte SD(HC) afin de redémarrer sur cette partition que l'on appelle RedNAND ou NAND2SD, un peu comme on le fait avec un Live USB/CD/DVD Linux, un CD/DVD/USB d'installation Windows ou plus simplement comme le fait SNEEK sur la Wii.
Lorsque le système (micrologiciel ou Firmware) "plante" toutes les sécurité tombe, nous pouvons alors envoyer une commande lors du redémarage juste avant les système de sécurité ne se remettent en execution, la commande qui est lancer donne l'adresse du système, en l’occurrence sur la partition RAW (ou système de fichier inconnu) sur la carte SD(HC)
En démarrage classique de notre RedNAND le système est chargé avec un service en fond de tache qui permet l'installation d’exécutable.
En démarrage avec la gâchette de gauche (L) la RedNAND le système est chargé avec un service en fond de tache qui permet l'installation d’exécutable ainsi qu'un serveur, c'est grâce à lui que notre aventure commence et c'est aussi à cause de lui que le démarage est aussi capricieux!
L' EmuNAND MT-CARD est basé sur le même principe, un firmware sur un partition, seul différence, on peut la mettre à jour mais on ne peut pas executer du code non-signé. Cette nous l'utiliserons en mode classique, jouer au jeu sur cartouche et obtenir des jeux Eshop.
Qui est à l'origine de tout ça?
La team Gateway, la team MT-card, Smealum, Govanify (il n'as rien développé mais est à l'origine du leak), yellows8, derrek , plutoo, fincs, GEMISIS, Fluto, Arkhandar, Normmatt, ichfly, neimod, case et lobo mais je dois en oublier...
Mais c'est super ton truc, on va pouvoir jouer à plein de jeux piraté!!!?
NON, NON ET NON!
Explication très longue, mais lisez-la quand même, ça peut vous apprendre des choses...
Comparatifs des solutions: Hardware VS Software
Tableau
Procédure
Que faut-il pour ceci?
Une 3DS(XL) compatible au downgrade ou en firmware 4.1 à 4.5
Un Linker Compatible 3DS avec la Version du Firmware, je recommande personnellement un DS Two car il est compatible 9.2+ mais il y en d'autres
Une carte SD(HC) supérieur à 2Go, classe 10 de préférence, pour préparer la RedNAND ou CFW 4.5 avec l'installeur Gateway. si vous avez beaucoup de jeux à exporter ou que vous étes un retro gamer, prévoyez large. (32 Go c'est bien
Une carte SD(HC), classe 10 de préférence, pour L'EmuNAND qui va accueillir le système officiel. Si vous ête un acheteur compulsif sur l'eshop prenez une carte de bonne capacité...
Le pack RTU fourni + les plugins DSTwo si vous en possédez un
Un PC
Un cerveau et du temps
Quel Matériel est compatible?
Toutes les 3DS et 3DS XL jusqu'au Firmware 9.2 et c'est TOUT! Les 2DS ne sont donc pas compatibles, désolé!
Explication détaillé:
Avant de faire quoi que se soit, éteignez votre 3DS et insérez-la dans votre PC.
Faite une copie de tout ce qui se trouve dans votre 3DS (photos, Musiques, chiens, chats...) mais surtout le dossier "Nintendo 3DS", c'est dans ce dossier que se trouve vos achats, applications, et donnés perso.
Si vous avez une 3DS(XL) inférieur en 4.1 veuillez mettre à jour votre console en Firmware se situant entre 4.1 et 4.5 inclus grâce à un jeu la liste est disponible ici et rendez-vous directement à l'étape
Préparation:
Décompressez l'archive à la racine de votre disque dur afin d'éviter tout soucis de nom de fichiers trop long, cela fonctionne aussi à la racine d'une clef usb, disque dur externe etc...
étape 1: Paramétrage/Préparation de la Console
Sur les systemes RedNAND et EmuNAND il est impossible de modifier les paramétres car lorsque vous sortez du menu le Firmware et se redemarre sur la SysNAND (la NAND System ou Mémoire physique, sur la console si vous préférez) et il y a un risque de brique, mieux vaut éviter de tenter le diable.
Rangez vos icône comme vous le souhaitez (optionnel), réglez la luminosité et toutes les option visuel qui vous permettrons au 1er coup d’œil de reconnaitre quel firmware est en cours d’exécution.
Configuration de la connexion internet (optionnel si cela est déjà fait)
Dirigez-vous dans Paramètres de la console > Paramètre Internet > Paramètres de connexion > Nouvelle connexion
à la question "Avez-vous besoin d'aide pour paramétrer la connexion internet de votre console ?" répondez "Non"
cherchez un point d'accès > le nom de votre box (ex: Livebox-t0t0) > entrez votre clef de sécurité (clef wifi, mot de passe Wifi)
à la question "Ce point d'accès sera utilisé par la connexion 1. Continuer ?" répondre > OK
Effectuez un test de connexion et si la configuration est bonne ("Le test de connexion à réussi.") faite OK
Si "Vous devez accepter les terme du contrat d'utilisation des services Nintendo 3DS..." apparait, cliquez sur > Plus tard
Recommencez l'opération avec les différente box que vous utiliserez par la suite (les grand-parents, les voisins, autres...)
Configuration des paramètres de connexion: (fortement recommandé)
Nous allons fixer l'adresse IP de la console afin de pouvoir la retrouver facilement sur le(s) réseau(x) pour installer par la suite le Menu de Développement (DevMen) trés facilement
Cliquez sur la connexion 1 (ou 2 ou 3) > Modifier > droite > Adresse IP > obtention de l'adresse IP > Non > Paramètres avancés
Choisissez une adresse IP suivant votre box:
Exemple Livebox: les adresse IP sont sur le réseaux 192.168.1, L'adresse de la Box (passerelle) est 192.168.1.1 donc les adresse IP distribué sont à partir de 192.168.1.2 jusqu'à 192.168.1.50
Si vous avez au moins 1 machine de connecté l'adresse IP à entrer sera 192.168.1.3 pour la console, donnons-nous une grosse marge et considérons que la livebox distribue les adresse IP a partir de 192.168.1.10 et admettons que vous avez en tout 10 machines de connectée sur votre réseau nous allons rentrer ces réglages:
Adresse IP: 192.168.1.25 (cela fait une bonne marge)
Masque de sous-réseau en /24 : 255.255.255.0
Passerelle (c'est grace à la passerel que vous avez internet): 192.168.1.1
Ce message apparait:
"Les paramètres d'obtention automatique de l'adresse IP ont été Modifiés. Vous devez ajuster Les paramètres DNS. Ajuster ces paramètres Maintenant ?"
répondez: Paramétrer.
"Obtention automatique d'un DNS" apparait cliquez sur > Paramètre avancés
Vous avez le choix de rentrer l'adresse de la box sur elle a un serveur DNS (Serveur de Nom) ou les DNS de votre F.A.I. (Fournisseur d’Accès à Internet)
dont voici la liste des plus connus:
Pour les autres un peu moins courants je vous laisse regarder sur Comment ça marche
Méthode universelle:
Utiliser les DNS de Google
ou utiliser les DNS d'open DNS:
Dans notre exemple de Livebox nous avons le choix entre:
ou un mix de la livebox avec les DNS Google/openDNS
Toute ces méthodes sont bonne.
Pour la culture général, la MTU:
Vous pouvez sauvegarder votre configuration réseau et effectuer un test si vous le souhaitez.
recommencez l'opération pour les connexion 2 et 3 suivant les différent endroit ou vous irez le plus souvent (chez mamy Thérèse, chez tata Suzanne,...)
Étape 1 Préparation de la RedNAND, de l'EmuNAND et Backup de SysNAND
Assurez-vous d'avoir correctement copier le dossier "Nintendo 3DS" correctement.
Ce message a été modifié par Rickey - 15 January 2015 - 11:38.