Aller au contenu

Photo

[WIP][Tuto] Le hack 3DS de A à Z sans Linker 3DS! [jusqu' à 9.2] RedNAND + 9.4 en EmuNAND!

• Veuillez vous connecter pour répondre
41 réponses à ce sujet

Posté 13 janvier 2015 - 14:45

Rickey

Rickey

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 563 messages

Bonjour à tous,

Spoiler

Le Hack 3DS est maintenant compatible sur TOUS les Firmwares jusqu'au 9.2 à certaines conditions, voici un récapitulatif avec un apport de précision.

Avant de commencer je tien à dire que je ne suis absolument personne à part un petit technicien informatique qui passe de temps en temps sur LS.

Je n'ai pas la prétention de dénigrer le travail des autres ou même quoi ce soit de négatif, je suis juste de passage et j'ai juste envie de partager ce que j'ai appris.

Le but de ce Tuto n'est pas de "donner" la procédure car il y a déjà des tuto très complet sur Logic-Sunrise mais d'apporter des précisions afin de comprendre la procédure.

Comment se "dépatouiller" tout seul quand tout le monde suit un tuto de manière bête et méchante?

Aussi n'hésitez pas à apporter des précisions, des astuces, des nouveautés, des variantes, à corriger les fautes d'orthographe et à m’insultè de "chameau!" en cas d'erreur.

Cela donnera l'occasion de faire un Topic centrale collaboratif et même d'ajouter des outils que vous pourriez développer au fil du temps! (oui oui, vous en êtes capable!!!)

Ceci est une compilation des différents tutoriels suivant:

DS

J'aimerai beaucoup le faire évoluer au fil du temps.

Introduction:

Le Hack 3DS c'est quoi, cela sert à quoi et que peut-on faire avec?

Nous pouvons Lancer des homebrews, Sauvegarder les achats de l'Eshop et les installer sur une partition se trouvant sur la carte SDHC, sauvegarder les cartouches de 3DS en fichiers *.3DS pour les convertir en CIA et les installer par la suite sur un système emulé.

Nous pouvons également mettre à jour le systeme se trouvant sur carte SD et jouer au jeux originaux qui demande un firmware supérieur à 7.x

Comment ça marche?

Avertissement ceci est juste de la vulgarisation afin que tout le monde puisse comprendre dans les grande ligne.

Le principe est de copier le système (4.1 à 4.5) sur une partition de la carte SD(HC) afin d’exécuter du code non signé par Nintendo.

Le chargement du système se fait par un loader qui va faire planter la console (souvent par une technique de bufferoverflow ou dépassement d'adressage mémoire mais je ne sais pas si c'est le cas ici) et rédiger le système vers la carte SD(HC) afin de redémarrer sur cette partition que l'on appelle RedNAND ou NAND2SD, un peu comme on le fait avec un Live USB/CD/DVD Linux, un CD/DVD/USB d'installation Windows ou plus simplement comme le fait SNEEK sur la Wii.

Lorsque le système (micrologiciel ou Firmware) "plante" toutes les sécurité tombe, nous pouvons alors envoyer une commande lors du redémarage juste avant les système de sécurité ne se remettent en execution, la commande qui est lancer donne l'adresse du système, en l’occurrence sur la partition RAW (ou système de fichier inconnu) sur la carte SD(HC)

En démarrage classique de notre RedNAND le système est chargé avec un service en fond de tache qui permet l'installation d’exécutable.

En démarrage avec la gâchette de gauche (L) la RedNAND  le système est chargé avec un service en fond de tache qui permet l'installation d’exécutable ainsi qu'un serveur, c'est grâce à lui que notre aventure commence et c'est aussi à cause de lui que le démarage est aussi capricieux!

L' EmuNAND MT-CARD est basé sur le même principe, un firmware sur un partition, seul différence, on peut la mettre à jour mais on ne peut pas executer du code non-signé. Cette nous l'utiliserons en mode classique, jouer au jeu sur cartouche et obtenir des jeux Eshop.

Qui est à l'origine de tout ça?

La team Gateway, la team MT-card, Smealum, Govanify (il n'as rien développé mais est à l'origine du leak), yellows8, derrek , plutoo, fincs, GEMISIS, Fluto, Arkhandar, Normmatt, ichfly, neimod, case et lobo mais je dois en oublier...

Mais c'est super ton truc, on va pouvoir jouer à plein de jeux piraté!!!?

NON, NON ET NON!

Explication très longue, mais lisez-la quand même, ça peut vous apprendre des choses...

Spoiler

Comparatifs des solutions: Hardware VS Software

Tableau

Procédure

Que faut-il pour ceci?

Une 3DS(XL) compatible au downgrade ou en firmware 4.1 à 4.5

Un Linker Compatible 3DS avec la Version du Firmware, je recommande personnellement un DS Two car il est compatible 9.2+ mais il y en d'autres

Une carte SD(HC) supérieur à 2Go, classe 10 de préférence, pour préparer la RedNAND ou CFW 4.5 avec l'installeur Gateway. si vous avez beaucoup de jeux à exporter ou que vous étes un retro gamer, prévoyez large. (32 Go c'est bien

Une carte SD(HC), classe 10 de préférence, pour L'EmuNAND qui va accueillir le système officiel. Si vous ête un acheteur compulsif sur l'eshop prenez une carte de bonne capacité...

Le pack RTU fourni + les plugins DSTwo si vous en possédez un

Un PC

Un cerveau et du temps

Quel Matériel est compatible?

Toutes les 3DS et 3DS XL jusqu'au Firmware 9.2 et c'est TOUT! Les 2DS ne sont donc pas compatibles, désolé!

Explication détaillé:

Avant de faire quoi que se soit, éteignez votre 3DS et insérez-la dans votre PC.

Faite une copie de tout ce qui se trouve dans votre 3DS (photos, Musiques, chiens, chats...) mais surtout le dossier "Nintendo 3DS", c'est dans ce dossier que se trouve vos achats, applications, et donnés perso.

Si vous avez une 3DS(XL) inférieur en 4.1 veuillez mettre à jour votre console en Firmware se situant entre 4.1 et 4.5 inclus grâce à un jeu la liste est disponible ici et rendez-vous directement à l'étape

Préparation:

Décompressez l'archive à la racine de votre disque dur afin d'éviter tout soucis de nom de fichiers trop long, cela fonctionne aussi à la racine d'une clef usb, disque dur externe etc...

étape 1: Paramétrage/Préparation de la Console

Sur les systemes RedNAND et EmuNAND il est impossible de modifier les paramétres car lorsque vous sortez du menu le Firmware et se redemarre sur la SysNAND (la NAND System ou Mémoire physique, sur la console si vous préférez) et il y a un risque de brique, mieux vaut éviter de tenter le diable.

Rangez vos icône comme vous le souhaitez (optionnel), réglez la luminosité et toutes les option visuel qui vous permettrons au 1er coup d’œil de reconnaitre quel firmware est en cours d’exécution.

Configuration de la connexion internet (optionnel si cela est déjà fait)

Dirigez-vous dans Paramètres de la console > Paramètre Internet > Paramètres de connexion > Nouvelle connexion

à la question "Avez-vous besoin d'aide pour paramétrer la connexion internet de votre console ?" répondez "Non"

cherchez un point d'accès > le nom de votre box (ex: Livebox-t0t0) > entrez votre clef de sécurité (clef wifi, mot de passe Wifi)

à la question "Ce point d'accès sera utilisé par la connexion 1. Continuer ?" répondre > OK

Effectuez un test de connexion et si la configuration est bonne ("Le test de connexion à réussi.") faite OK

Si "Vous devez accepter les terme du contrat d'utilisation des services Nintendo 3DS..." apparait, cliquez sur > Plus tard

Recommencez l'opération avec les différente box que vous utiliserez par la suite (les grand-parents, les voisins, autres...)

Configuration des paramètres de connexion: (fortement recommandé)

Nous allons fixer l'adresse IP de la console afin de pouvoir la retrouver facilement sur le(s) réseau(x) pour installer par la suite le Menu de Développement (DevMen) trés facilement

Cliquez sur la connexion 1 (ou 2 ou 3) > Modifier > droite > Adresse IP > obtention de l'adresse IP > Non > Paramètres avancés

Choisissez une adresse IP suivant votre box:

Exemple Livebox: les adresse IP sont sur le réseaux 192.168.1, L'adresse de la Box (passerelle) est 192.168.1.1 donc les adresse IP distribué sont à partir de 192.168.1.2 jusqu'à 192.168.1.50

Si vous avez au moins 1 machine de connecté l'adresse IP à entrer sera 192.168.1.3 pour la console, donnons-nous une grosse marge et considérons que la livebox distribue les adresse IP a partir de 192.168.1.10 et admettons que vous avez en tout 10 machines de connectée sur votre réseau nous allons rentrer ces réglages:

Adresse IP: 192.168.1.25 (cela fait une bonne marge)

Masque de sous-réseau en /24 : 255.255.255.0

Passerelle (c'est grace à la passerel que vous avez internet): 192.168.1.1

Ce message apparait:

"Les paramètres d'obtention automatique de l'adresse IP ont été Modifiés. Vous devez ajuster Les paramètres DNS. Ajuster ces paramètres Maintenant ?"

répondez: Paramétrer.

"Obtention automatique d'un DNS" apparait cliquez sur > Paramètre avancés

Vous avez le choix de rentrer l'adresse de la box sur elle a un serveur DNS (Serveur de Nom) ou les DNS de votre F.A.I. (Fournisseur d’Accès à Internet)

dont voici la liste des plus connus:

Spoiler

Pour les autres un peu moins courants je vous laisse regarder sur Comment ça marche

Méthode universelle:

Utiliser les DNS de Google

Spoiler

ou utiliser les DNS d'open DNS:

Spoiler

Dans notre exemple de Livebox nous avons le choix entre:

Spoiler

ou un mix de la livebox avec les DNS Google/openDNS

Toute ces méthodes sont bonne.

Pour la culture général, la MTU:

Spoiler

Vous pouvez sauvegarder votre configuration réseau et effectuer un test si vous le souhaitez.

recommencez l'opération pour les connexion 2 et 3 suivant les différent endroit ou vous irez le plus souvent (chez mamy Thérèse, chez tata Suzanne,...)

Étape 1 Préparation de la RedNAND, de l'EmuNAND et Backup de SysNAND

Assurez-vous d'avoir correctement copier le dossier "Nintendo 3DS" correctement.

Modifié par Rickey, 15 janvier 2015 - 11:38.

Un peu fatigué de se sentir comme Champollion sur chaque post...
Pour une remise à niveau en français.
Pour l'orthographe et la grammaire de votre post afin d’être compris par tous.
Pour les host PS4, apprenez déjà le HTML a évitera les problèmes.

Et = et puis

Est = être

Ce, ça, ces = ceci, cela

Se, sa, ses = Les siens

Maintenant tu le sais, tu n'as plus d'excuses.

• Retour en haut

Posté 13 janvier 2015 - 14:46

Rickey

Rickey

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 563 messages

reservé

Et = et puis

Est = être

Ce, ça, ces = ceci, cela

Se, sa, ses = Les siens

• Retour en haut

Posté 13 janvier 2015 - 14:46

Rickey

Rickey

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 563 messages

réservé

Et = et puis

Est = être

Ce, ça, ces = ceci, cela

Se, sa, ses = Les siens

• Retour en haut

Posté 13 janvier 2015 - 14:47

Rickey

Rickey

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 563 messages

réservé

Et = et puis

Est = être

Ce, ça, ces = ceci, cela

Se, sa, ses = Les siens

• Retour en haut

Posté 13 janvier 2015 - 14:47

Rickey

Rickey

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 563 messages

réservé

Et = et puis

Est = être

Ce, ça, ces = ceci, cela

Se, sa, ses = Les siens

• Retour en haut

Posté 13 janvier 2015 - 14:48

Rickey

Rickey

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 563 messages

derniere réserve merci!

Et = et puis

Est = être

Ce, ça, ces = ceci, cela

Se, sa, ses = Les siens

• Retour en haut

Posté 13 janvier 2015 - 14:51

myki

myki

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 310 messages

Woops pour un peu je postais entre deux réserves ! :) En tout cas bonne chance pour ton projet, un bon tuto français, je vais suivre ça de près :)

• Retour en haut

Posté 13 janvier 2015 - 16:51

joueur_fou

joueur_fou

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 966 messages
  • Lieu:68700
  • Passions:jeux vidéos:)
Lorsque vous aurez terminer pouvez vous ajouter un message comme ça je vois que le sujet est a jour merci d'avance
  • Retour en haut

Posté 13 janvier 2015 - 22:25

Rickey

Rickey

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 563 messages

Je crois que je viens de faire une découverte et j'aimerai la publier si elle s’avère OK, j'aurai grandement besoin de quelqu'un qui possède:

1 gateway (optionnel c'est juste par sécurité et vérifier la manip)

1 3DS avec un firmware supérieur à 4.5 et inférieur à 9.2 (9.4 si le linker est un DS Two)

1 linker NDS non Gateway compatible et fonctionnel avec sa version Firmware

Message en privée SVP.

Pour cette manip il n'y aura aucun risque de brique...

Modifié par Rickey, 13 janvier 2015 - 22:25.

Et = et puis

Est = être

Ce, ça, ces = ceci, cela

Se, sa, ses = Les siens

• Retour en haut

Posté 13 janvier 2015 - 22:27

Aminament

Aminament

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 44 messages

Je crois que je viens de faire une découverte et j'aimerai la publier si elle s’avère OK, j'aurai grandement besoin de quelqu'un qui possède:

1 3DS avec un firmware supérieur à 4.5 et inférieur à 9.2 (9.4 si le linker est un DS Two)

Message en privée SVP.

Désoler , j'avais déjà l'idée derrière la tete hier et avant-hier :(http://www.logic-sun...ker-de-40-a-92/

• Retour en haut

Posté 13 janvier 2015 - 22:28

Aminament

Aminament

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 44 messages

Message en privée SVP.

ps oui ta manip marche a 100%

Modifié par Aminament, 13 janvier 2015 - 22:28.

• Retour en haut

Posté 14 janvier 2015 - 10:51

Rickey

Rickey

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 563 messages

Salut,

Je viens d'effectuer des tests et je peux dors et  déja annoncer qu'il est possible d'utiliser le CFW 4.5 et d'utiliser une seconde RedNAND sans linker 3DS. (afin de jouer au jeux originaux (même pokemon?) et d'utiliser l'Eshop.)

Prochain test > update de la RedNAND de manière sécurisé et test en ligne.

Hacker Vaillant Rien d'impossible!

Rickey Mandraque.

Et = et puis

Est = être

Ce, ça, ces = ceci, cela

Se, sa, ses = Les siens

• Retour en haut

Posté 14 janvier 2015 - 11:19

testeurfou63

testeurfou63

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 707 messages

j'ai pas piger tu veux virer la verification de la presence du gateway dans l'emunand dou sort cette appelation rednand

• Retour en haut

Posté 14 janvier 2015 - 11:30

Rickey

Rickey

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 563 messages

j'ai pas piger tu veux virer la verification de la presence du gateway dans l'emunand dou sort cette appelation rednand

Concernant l’appellation RedNAND c'est le nom que Smealum lui à donné, c'est pour faire la différence entre l'EmuNAND de la Team Gateway, la méthode Hardware quoi!

For those of you too lazy to watch the video (you know who you are…), it shows me booting into redNAND mode on 7.1 from 4.2 (works on 4.1-4.5 ofc) and running a homebrew game contained within its own little channel, complete with custom icon and banner. It also gives some other stuff.

Quand à la présence du linker, je n'est rien fait (je n'ai aucun mérite, je n'ai rien développer...), j'ai utilisé mon cerveau. Les test sont toujours en cours et cela fonctionne pour le moment... il se pourrait même que l'on puisse avoir le région free (ceci est à prendre mais VRAIMENT au CONDITIONEL) sur le Firmware 9.4...

Voili Voilou!!!

Edit: La Mise à jour s'effectue sur la carte sd sans toucher au système donc phase 1 > OK

Modifié par Rickey, 14 janvier 2015 - 12:34.

Et = et puis

Est = être

Ce, ça, ces = ceci, cela

Se, sa, ses = Les siens

• Retour en haut

Posté 14 janvier 2015 - 13:37

Rickey

Rickey

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 563 messages

Mise à jour:

Possibilité de faire les MAJ sans toucher au systeme, de récuper SES donnée Eshop...

Un peu de Patience, je publie la manip le plus vite possible.

Et = et puis

Est = être

Ce, ça, ces = ceci, cela

Se, sa, ses = Les siens

• Retour en haut

Posté 14 janvier 2015 - 14:24

Rickey

Rickey

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 563 messages

OK, j'ai fini mes tests, je décris la procédure pour les impatients, n'oubliez pas de faire une copie de TOUTES VOS DONNÉES ET CE A CHAQUE ÉTAPE!!!

Copie PC de votre carte SD ensuite:

Exploit Gateway > backup de nand > copie PC > on change de carte SD

Exploit MTCARD > Backup de NAND > copie PC > on reprend la 1ere carte SD

si vous étes en en 4.5+> Exploit Gateway > downgrade en 4.5 > RedNAND (cfw CIA 4.5) > on change de carte >

Exploit MTcard > démmarer en mode classic > mise à jour de l'emuNAND > redémmarer > eploit MTCARD > démmarer en mode classique >attendre (2Minutes pour moi) installation de la MAJ > Bravo vous ête sur le firmware officiel en EmuNand!!!

Il ne reste plus qu'a replacer le Dossier "Nintendo 3DS" que vous avez copier avant la manip et vous retrouvez tout vos Eshop et vous pouvez jouer à vos jeux orriginaux!!!

Plus de précision ce soir!

Modifié par Rickey, 14 janvier 2015 - 14:25.

Et = et puis

Est = être

Ce, ça, ces = ceci, cela

Se, sa, ses = Les siens

• Retour en haut

Posté 14 janvier 2015 - 16:27

cormaltes

cormaltes

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 261 messages

Y a trop de texte à lire et pas chapitré, un schéma et des photos ça donneras plus envie ;-)  mais bien.

Mais @Aminament a aussi publié un tuto (plus clair) avant, c'est quoi la différence ? 

Modifié par cormaltes, 14 janvier 2015 - 16:27.

• Retour en haut

Posté 14 janvier 2015 - 17:17

chronoss

chronoss

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 6 692 messages
  • Lieu:Afrique mon beau continent...
  • Passions:Hacker...

Y a trop de texte à lire et pas chapitré, un schéma et des photos ça donneras plus envie ;-)  mais bien.

Mais @Aminament a aussi publié un tuto (plus clair) avant, c'est quoi la différence ? 

Suis du même avis que toi, je ne sais pas ou lire :(. J'attendrais seulement le verdict final ;)

• Retour en haut

Posté 14 janvier 2015 - 17:21

tralala

tralala

\0/ Postman \0/

• Newser Expert
  • 13 459 messages

je vais essayer de condenser les deux mais celui d'Aminament c'est du copié collé je crois et celui de Rickey est pas fini :) , de toute façon vu que je vais le faire la démarche j'en profiterai pour faire des screens  .

• Retour en haut

Posté 14 janvier 2015 - 17:55

cormaltes

cormaltes

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 261 messages

Un tuto avec un logigramme c'est le top !  et ça remplace beaucoup d'explications souvent fastidieuse a suivre. 

Dommage que je ne puisse downgrader j'ai que n3ds/2ds !!  J'avais lu aussi sur gbatemp qu'il y avait un sujet concernant le downgrad en dessous du 4.5 en modifiant les fichiers .dg de GW. Dans le but de faire fonctionner des vieux linker ds (acekard..) qui ont été bloqués avec ce firm. Mais ce n'étais qu'en réflexion ;-)

Modifié par cormaltes, 14 janvier 2015 - 18:03.

• Retour en haut

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)