c est toi qui est trop pro sony, tu n es pas objectif, c est une constatation: les manettes sony ne sont pas ergonomique et à plusieurs fois cela a été prouvé que les manettes crosoft sont les plus facil à prendre en main.je possède les 2 consoles pour les exclu ps3 et les exclus xbox 360 et bien franchement il y a pas photo, je ne joue même plus avec la manette ps3 je branche une autre manette mais en configue xbox avec le joystique excentré style xbox. sa se trouve facilement sur internet
Tout les sondages te donne tord (voir insee) , même aux USA c'est le style de la DS3 (la position des sticks pas le design) qui est préféré à la 360, donc la c'est ton avis mais pas celui de la majorité 
Puis bon la PS3 console la plus vendu dans le monde devant la 360 qui est pourtant sortie 1 an avant, ça force le respect 
C'est vrai que niveau design ils assurent grave (cf: http://86bb71d19d3bc...om-2005-big.jpg)
Merci de m'insulter c'est sympa, car c'est ma création qui date de 2005, d'ailleurs n'hésitez pas à regarder mon book sur deviantART (même pseudo) 
------------
Mais bon maintenant serre à rien de discuter, et suffit d'attendre le 20 pour voir ce qu'il en est, est surtout savoir quand elle sortira histoire de réserver ça dans la foulée