Aller au contenu

Photo

besoin d info sur matériel pour souder sur cm

• Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

Posté 17 janvier 2011 - 06:35

mooun25

mooun25

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 142 messages
salut ,

nouveau ici et débutant dans le monde du hack j auarai besoin d info sur quelles matériels je doit possédé pour soudé désoudé les composant sur cm en général sa concerne les pro !.

donc jai déja posté mon probléme sur un autres forum , je résume ma console jasper 16mo k.2.0.7357 reçoi mon matos fer15w ,module usb démonte la console m attaque d abord au cable jtag diode puis tout mes fil soudure terminée j essaye de dumpé avec nand flasher et avant méme de dumpé je remarque mon powersupply passe de l orange au rouge ! donc la je me dit il y a un probléme , j ai fait des recherche sur le net et posté sur forum donc powersupply led rouge court circuit je précise sans cod d erreur et la console ne boot pas s allume pas ni led .

aprés recherche je trouve quelques bout d étain , puis m achéte une loupe fait encore des recherhes mais je trouve rien dans tout les sens dessus dessous .

la réponse de bugess : pour etre clair , led rouge = CC , ou rolleyes.gif regulateur hs , si tu avais un CC sur la cm
donc comme tu as fait , il faut tout desouder , passer de la tresse a desouder sur les points utilisés , dessus et dessous , souvent l'etain traverse les canons et forme une boule , de preference avec un peu de flux , conducteur ou non , puis tu nettoyes la CM avec un produit nettoyant , pour eviter d'acheter du flux de nettoyage , prend de l'alcool 90° de preference , pour un bon nettoyage au pinceau , suivi d'un soufflage et sechage unsure.gif au seche cheveu pour eviter de tout casser , d'habitude c'est dans une etuve , mais tu fais avec tes moyens
tu tests et si tu as toujours le rod alime , tu es bon pour une recherche poussée avec loupe pour la partie visuelle ,eclat d'etain , composant hs , puis multimetre pour rechercher le CC redface.gif et la c'est chaud et long blush.gif

-------------------------------
aprés sa fil retiré désoudé ,nettoyage,soufflage cm incliné encore la loupe j ai toujours l alim led rouge court circuit et je comprend pas quand jai soudé mes fil je trouve pas fait mes soudure sales et jai des fotos avant démontage .
donc mes pistes db1f1 , composant hs condo ,regulateur ,mofset déja en voulant désoudé le condo c1d11 me suis appercu que jai perdu le petit c2r13 jai du le touché avec la panne plutot glissé ! :( .

et aussi fait quelques recherche sur le net,et j aurai deux quetions a vous posé .
au départ avant de commencé au magasin ou je me fourni je voulai me prendre une ptite stastion de soudage reglable 48w 100-480)°c mais plus en stocke pas avant 2 a 3 mois. :angry:

quelle fer je doit utilisé pour dessoudé soudé les composant condo,régul,mofset,R,transis,ect...

jai un 15w et pistolet 30w130 quelle fer je doit avoir 30 w a 40w ??et aussi d avoir la bonne panne plate avec fente au mileu .
je sais il y aussi la station a air chaud et aussi celle avec fer a désoudé trop chére et juste pour une console pas pro .

pour la dresse a désoudé dur dur pas évident dans le magasin ou je vais jai vu dans la brochure quil y a plusieurs pompes a déssoudé il y a une avec élément chauffant pas trop chére par rapport aux autres vous me conseillé de la prendre .

et aussi aprés recherches j avais essayé de mesuré u5b1,u5b2 régulateurs entre les deux petites pattes j obtenai 0.0v je crois que j utilise pas la bonne maniére , donc jai pas de foto mais peu essayé de posté ,alors quand je trouve un point 5v,12v.3,3.1,8v ??je doit mesuré entre ce point et la masse carcase ,cm ou chassis usb ou autres j éspére que vous m avez compris !

jai besoin absolument de cette réponse et aussi le fer car déja avec le 30w je galére pour retiré ce condo.

Modifié par mooun25, 17 janvier 2011 - 06:42.

• Retour en haut

Posté 18 janvier 2011 - 01:29

Manethon

Manethon

Modding addict

• Technicien LS expert
  • 21 721 messages
  • Lieu:Valenciennes Nord 59
si tu es certains que tu as nettoyé bien ta CM et que la lumière rouge est toujours présente, ça doit venir d'un composant actifs qui claqué pendant la durée du cc, la lumière de l'alim s'allume car il y a une impédance très faible à ces bornes, tu dois commencer par vérifier l'étage d'entrée là ou il y a le connecteur, après il faut passer sur les mosfet.
  • Retour en haut

Posté 18 janvier 2011 - 02:29

mooun25

mooun25

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 142 messages
salut ,

oui jai bien nettoyé et suivi toute la procedure que ma conseillé bugess , je comptai commencé par la justement mais comment ont procéde par exemple je trouve le point 5v je le mets sur une borne du testeur et l autre je le mets a la masse ?

a+
  • Retour en haut

Posté 18 janvier 2011 - 11:01

shapper

shapper

GameTek

• Technicien
  • 850 messages
Teste les condo (mosfet) avec un multimetre.
  • Retour en haut

Posté 18 janvier 2011 - 23:07

Manethon

Manethon

Modding addict

• Technicien LS expert
  • 21 721 messages

salut ,

oui jai bien nettoyé et suivi toute la procedure que ma conseillé bugess , je comptai commencé par la justement mais comment ont procéde par exemple je trouve le point 5v je le mets sur une borne du testeur et l autre je le mets a la masse ?

a+

non
voici un pdf qui explique la procédure de test
http://www.megaupload.com/?d=R0S8QY7K
  • Retour en haut

Posté 19 janvier 2011 - 03:23

mooun25

mooun25

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 142 messages
salut,

merci a vous , et aussi pour le lien .

donc hier j ai fait quelques test au multimétre déja pour db1f1 mis le curseur sur ohm au départ sur 200 ohm pas bonne lecture alors jai mis 2000 ohm ,donc en dessous entre db1f1 et masse lecture 1975 => 1.97 ohm et pareille au dessus 1.973 donc sa devrai étre bon pas de cour circuit pour db1f1 normalement .

et aussi fait des test en dessous de l alimentation de la cm aussi sur ohm Gnd,12v,5v veille ,pwr enable , je lit et pense que le cour circuit est sur le 5v veille 0.0 comme le gnd ,de toute façon il a que sa et pas le choix .comme l erreur 0001,0002
déja il y a quelques jours fait des mesures sur u5b1,u5b2 et j obtenai 0.0v donc le 5v veille est absent .

maintenant le probléme c est vers ou cherchez ? cour circuit ou composant hs de toute façon pareille si je me trompe ? condo ,transistor

donc corrigé moi si cour circuit ou pas déja si jai pas le 5v veille il y a un régulateur ou mofset de foutu ? ou si sa peu dépendre d un condo aussi .
comment je pourrai tésté les condo ,transistor ,mosfet encore sur cm en mettant le mutltimétre sur ohm,transistor,tension

car au début j avais fait un test sur c1d11 encore sur cm mis multi sur diode ex:rouge noir 0.01 et inversé noir rouge 0.01 les deux tompe a 0.01 trés vite ?

désolé si je pose beaucoup de questions :reticent:

je prend le pdf pour les mesures merci encore .

a+.

Modifié par mooun25, 20 janvier 2011 - 23:56.

• Retour en haut

Posté 19 janvier 2011 - 18:37

Manethon

Manethon

Modding addict

• Technicien LS expert
  • 21 721 messages

salut,

merci a vous , et aussi pour le lien .

donc hier j ai fait quelques test au multimétre déja pour db1f1 mis le curseur sur ohm au départ sur 200 ohm pas bonne lecture alors jai mis 2000 ohm ,donc en dessous entre db1f1 et masse lecture 1975 => 1.97 ohm et pareille au dessus 1.973 donc sa devrai étre bon pas de cour circuit pour db1f1 normalement .

et aussi fait des test en dessous de l alimentation de la cm aussi sur ohm Gnd,12v,5v veille ,pwr enable , je lit et pense que le cour circuit est sur le 5v veille 0.0 comme le gnd ,de toute façon il a que sa et pas le choix .comme l erreur 0001,0002
déja il y a quelques jours fait des mesures sur u5b1,u5b2 et j obtenai 0.0v donc le 5v veille est absent .

maintenant le probléme c est vers ou cherchez ? cour circuit ou composant hs de toute façon pareille si je me trompe ? condo ,transistor

donc corrigé moi si cour circuit ou pas déja si jai pas le 5v veille il y a un régulateur ou mofset de foutu ? ou si sa peu dépendre d un condo aussi .
comment je pourrai tésté les condo ,transistor ,mosfet encore sur cm en mettant le mutltimétre sur ohm,transistor,tension

car au début j avais fait un test sur c1d11 encore sur cm mis multi sur diode ex:rouge noir 1400 et inversé noir rouge 440

désolé si je pose beaucoup de questions :reticent:

je prend le pdf pour les mesures merci encore .

a+.

je pense pas que ça vient d'un élément passif (condo).
mais plutôt d'un semi conducteur qui a vue sa jonction claqué pendant le court circuit, le plus dure maintenant c'est de trouver le composant qui a grillé, pour gagner du temps je t'ai conseillé de commencer par tester les mosfet car la plupart sont intégré dans les parties régulation en Amont des composants alimenté (ventilo, GPU, cpu, les SB et NB, ana ...), donc passer tout les mosfets au multimètre, après si tu trouves rien d'anormale, il faut commencer à tester les diodes et les régulateurs :S
  • Retour en haut

Posté 20 janvier 2011 - 00:10

mooun25

mooun25

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 142 messages
je peu testé les mofset encore sur cm ou obligatoirement déssoudé ? et multi sur diode

et j avais vu une réponse de bugess qui disai si je me trompe qu on pouvais mesuré sur cm avec un osillo a 2 voi pour ceux qui ont ce matos .

Modifié par mooun25, 20 janvier 2011 - 00:11.

• Retour en haut

Posté 20 janvier 2011 - 02:48

Manethon

Manethon

Modding addict

• Technicien LS expert
  • 21 721 messages

je peu testé les mofset encore sur cm ou obligatoirement déssoudé ? et multi sur diode

et j avais vu une réponse de bugess qui disai si je me trompe qu on pouvais mesuré sur cm avec un osillo a 2 voi pour ceux qui ont ce matos .

tu peux mesurer sur cm aussi ... une jonction claqué ça donne soit une impédence 0 ou la même impédance dans les deux sens si c'est implanté CM , en tout cas une jonction fonctionnelle ne doit jamais donné la même valeur dans les deux sens en mesure ohm
  • Retour en haut

Posté 20 janvier 2011 - 23:36

mooun25

mooun25

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 142 messages
salut ,

oui j essaye de mesuré, hier jai vérifié quelques fusibles sur cm au dessus mais il m en reste a vérifié au dessous cm et peut étre quelques un que je trouve pas surement en dessous des radiateurs caché ?

et pour les mesures des mofset vérifié la plupart sur ohm sais pas j utilise la bonne maniére et sur le net en général résolu les régulateur de puissance Q6f1,Q6f2 et parfois rarement aussi c etait Q9f1 .

moi je mesure comme sa si tu peu me confirmé que ces bon je joint l image et curseur sur 2000 ohm plus précis :
et ceux que je trouve peut étre bizarre?

Q7B1: 570-553.
Q6B1: 570-553.

rég:
U5B1: 0 -369 ?.
U5B2: 1545-1216.

je viens de voir que le régulateur u5b1 en mesurant entre les deux petit broches est à la masse ,celle de gauche normale gnd mais celles de droite aussi est relié a la masse gnd ? donc déja probléme.

et pour u5b2 me semble ok gauche gnd . et ce petit condo entre les deux mofset c5b7 je doit bien le vérifié car quand je mesure me fait les mémes donnés que c1d11.

et donc un ou deux mofset serai en amont sur ces régulateurs ou rien a voir ?

et comment je mesure voir image :

Fichier(s) joint(s)

Modifié par mooun25, 21 janvier 2011 - 10:26.

• Retour en haut

Posté 21 janvier 2011 - 14:50

Manethon

Manethon

Modding addict

• Technicien LS expert
  • 21 721 messages

je viens de voir que le régulateur u5b1 en mesurant entre les deux petit broches est à la masse ,celle de gauche normale gnd mais celles de droite aussi est relié a la masse gnd ?

non ça doit pas être relié tout les deux à la masse cela veut dire que la jonction à claquer pour être sure décolle les deux broche de la CM et remesure entre les deux si ça donne une impédance 0 c'est que le défaut vient de là
  • Retour en haut

Posté 21 janvier 2011 - 23:57

mooun25

mooun25

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 142 messages
salut manethon , merci pour ton aide et ton partage .

et pour :
Q7B1: 570-553.
Q6B1: 570-553 cela semble normal ou peut étre douteux ou à surveillé plutard.

donc retiré les point mesuré u5b1 et aussi je peut étre fixé en mesurant a l alim pour voir si le 5v veille est encore en court circuit .

maintenant le probléme ces le déssoudages des composant sur cm surtout de la xbox trés fine , le probléme ces d avoir le bon matériels dans tout travaux . d aprés mes recherches ces soi un fer puissant mais pas trop aussi 35-50w +-? ,ou une station a air chaud le mieux le top , et aussi vu les techniques a la barbare O_O pour les condo,mofset, donc j hésite à éssayé au fer a souder car ils ont trés dure a enlevés et risqué d abimé les composant et la cm et me prendre la téte et ajouté plus de problémes .
jai en ma possesion un fer 15w,pistolet 30-130w alors au lieu encore d investir dans un fer a soudé, moi qui aime bien bricolé . le fers a air chaud m intéresse mais la je vais voir et sa dépendra du prix et du model . aussi je compte pas l utilisé qu une seul fois que pour cette console et c est du matos qui peu me servir .

donc je voudrai me prendre une station ou sinon il y a
aussi la solution la plus simple d allez voir un technicien télé par exemple de trouvé et qui demande pas trop chére .
mais jai envie d avoir ce matos et me servira pour plutard .

a+.

Modifié par mooun25, 23 janvier 2011 - 05:27.

• Retour en haut

Posté 22 janvier 2011 - 02:20

Manethon

Manethon

Modding addict

• Technicien LS expert
  • 21 721 messages
pour les mosfet surtout ne pas essayer de les désouder avec un fer de 15w tu risques de cassé le composant.
pour les dessouder c'est soit attaquer les pates avec des fer de 30w et les décoller légèrement sans chercher à enlever les mos, ou bien l'idéal c'est une station d'air chaud concentré sur le composant en question
  • Retour en haut

Posté 24 janvier 2011 - 08:04

mooun25

mooun25

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 142 messages
salut ,

la j ai pas encore déssoudé et attend pour voir si je le fait au fer ou un autre matériel,
en attendant je vais poursuivre la vérification des fusible ou j avais arrété .

et je voulai aussi te demandé pour les régulateur ou mosfet, si j en aurai besoin pour plutart les références des on semiconducteur sur le net onsemi ou autre,c est pas évident de trouvé les références des mosfet pour jasper, mais pour les régulateur c est pareil comme pour anciens models . si ont peut utilisé les ancien mofset ? ,et si je les prends au magasin d électronic le vendeur sera quel model juste en regardant et me donné le mémes ou équivalent ou le mieux d abord d essayé d avoir le datasheet .
voila trouvé les référence pour mosfet au cas ou maintenant me reste plus que le régulateur .
a+.

Modifié par mooun25, 24 janvier 2011 - 10:42.

• Retour en haut

Posté 24 janvier 2011 - 16:12

Manethon

Manethon

Modding addict

• Technicien LS expert
  • 21 721 messages

salut ,

la j ai pas encore déssoudé et attend pour voir si je le fait au fer ou un autre matériel,
en attendant je vais poursuivre la vérification des fusible ou j avais arrété .

et je voulai aussi te demandé pour les régulateur ou mosfet, si j en aurai besoin pour plutart les références des on semiconducteur sur le net onsemi ou autre,c est pas évident de trouvé les références des mosfet pour jasper, mais pour les régulateur c est pareil comme pour anciens models . si ont peut utilisé les ancien mofset ? ,et si je les prends au magasin d électronic le vendeur sera quel model juste en regardant et me donné le mémes ou équivalent ou le mieux d abord d essayé d avoir le datasheet .
voila trouvé les référence pour mosfet au cas ou maintenant me reste plus que le régulateur .
a+.

que ça soit régulateur ou mosfet il faut trouver les ref, repérer les caractéristiques Vgs, Vds ... et trouver l'équivalence souvent les composants US sont rare en France, trouves déjà les défaillant et je t'aiderai à trouver l'équivalence
  • Retour en haut

Posté 25 janvier 2011 - 02:37

mooun25

mooun25

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 142 messages
salut ,

donc pour les régulateur sur cette version u5b1:17-33 0825bg , u5b2:17-18g rt835 .
aprés recherches difficile ou carément pas possible de trouvé quelque chose ou un sujet qui parle de ces régulateur , la seule façon que j ai trouvé c est a partir des références des anciens model je pense xenon .

aprés quand je regarde les références data du 18 ou 33 je voi pas tellement de différences car il montre plusieur tension de sorti et pour moi c est les mémes images et données ,et la méme référence a part le 18 ou 33g en début de recherches .peut-étre depend du courant d entré

je doit d envoyé ou posté ici l ancienne références ces la seule facon que jai trouvé ?

si je comprend le plus important est le vgs,vds .

Modifié par mooun25, 25 janvier 2011 - 02:40.

• Retour en haut

Posté 25 janvier 2011 - 16:28

Manethon

Manethon

Modding addict

• Technicien LS expert
  • 21 721 messages

salut ,

donc pour les régulateur sur cette version u5b1:17-33 0825bg , u5b2:17-18g rt835 .
aprés recherches difficile ou carément pas possible de trouvé quelque chose ou un sujet qui parle de ces régulateur , la seule façon que j ai trouvé c est a partir des références des anciens model je pense xenon .

aprés quand je regarde les références data du 18 ou 33 je voi pas tellement de différences car il montre plusieur tension de sorti et pour moi c est les mémes images et données ,et la méme référence a part le 18 ou 33g en début de recherches .peut-étre depend du courant d entré

je doit d envoyé ou posté ici l ancienne références ces la seule facon que jai trouvé ?

si je comprend le plus important est le vgs,vds .

je vais regarder pour les ref mais il faut être sure que le défaut vient de la :S
  • Retour en haut

Posté 26 janvier 2011 - 02:46

mooun25

mooun25

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 142 messages
salut ,

sure non , aucune idée ce sera confirmé quand il sera déssoudé et la quand je regarde la cm au dessus sur le chemin 2 condo cylindre noir c8b1,c5b7 et devant u5b1 devant patte petit condo céram brun c5b3 et dessous mofset Q8n1 prés de l alim celui la aucune idée liaison c8b1 ?pour le c5b3 qui fait la jonction peu pas mesuré il est relié avec l u5b1 .

a+

Modifié par mooun25, 26 janvier 2011 - 04:25.

• Retour en haut

Posté 26 janvier 2011 - 22:49

Manethon

Manethon

Modding addict

• Technicien LS expert
  • 21 721 messages
voila un sujet qui ressemble beaucoup à ton problème : http://gueux-forum.n...opic=240971&hl=
  • Retour en haut

Posté 26 janvier 2011 - 23:47

mooun25

mooun25

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 142 messages
salut ,

oui j avais vu ce sujet , le début resemble à mon probléme il pense au régulateur aprés se dérige vers le soudbrige .
et si je prend le régulateur anciens sa devrai étre bon car du moment qu il sort du 3.3v et le plus important c est bien du 1.0 ampéres qu il faut ?

et pour les capa je vois sur les sites nichicon plusieurss la mémes références mémes capacités uf et tension volt , 2 ou3 les mémes mais avec des intensité différentes ( riplle current ) ex : 400ma ou 555ma ces quels types qu il faut prendre la plus grande intensité ?

a+

Modifié par mooun25, 27 janvier 2011 - 09:46.

• Retour en haut

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)