Après les propos du PDG de Sony voulant que Nintendo laisse sa technologie 3D de côté au profit d'une 3D avec lunettes, voilà que Microsoft et Apple travaillent chacun de leur côté sur une technologie 3D, là aussi sans lunettes.
La moins ambitieuse est du côté d'Apple qui peut intégrer la 3D sur son Ipad. C'est à travers la société 3D Eye Solutions et leur technologie que l'Ipad pourra afficher en 3D les quelques 225 milles applications de l'AppStore (normalement créées pour de la 2D). Cette technologie peut d'ailleurs s'appliquer sur de nombreuses plateformes (mais seule l'Ipad a été nommée, surement une histoire de gros sous derrière). Des stratégies ont été établies pour des premiers lancements en 2010.
La technologie la plus ambitieuse vient de Microsoft et risque de vraiment révolutionner non seulement le nouveau monde de la 3D mais aussi notre façon de regarder un écran. Nommée Wedge, cette technologie sans lunettes permettra d'afficher de la 3D quelque soit l'angle mais aussi et surtout d'afficher plusieurs sources pour différents spectateurs via le même écran ! Couplé à un capteur de présence (entendez par là Kinect), la TV suivra l'utilisateur et modifiera l'envoie de l'image en fonction de ses mouvements. La reconnaissance faciale (et plus précisément des yeux) permettra de distinguer quelle image envoyer à quelle personne. Malheureusement, cette technologie n'est pas encore au point, l'image envoyée est de mauvaise qualité et l'écran est extrêmement lourd. Néanmoins, Microsoft travaille dur sur ce projet et souhaite le rendre accessible au grand public, chose qui va faire très mal à Sony et ses lunettes.
Vidéos de la technologie Microsoft en action :
Merci à Shigure pour ce complément d'information.




















