Rappelez vous de cette histoire : certains acheteurs du jeu Final Fight : Double Impact disponible au téléchargement sur le PSN, avaient découvert avec stupéfaction que le jeu demandait une connexion internet pour être lancé, et que son utilisation à partir d'un compte différent de celui avec lequel il avait été téléchargé était impossible.
Sony avait confirmé quelques temps plus tard la présence dans le jeu d'un système de protection nommé DRM. Aujourd'hui Capcom s'excuse publiquement pour cette affaire :
Capcom voudrait présenter ses excuses officielles aux consommateurs ayant rencontré des problèmes avec la version PS3 de Final Fight : Double Impact. En règle générale, la notification pour la connexion obligatoire au PSN apparaît dans la description du jeu complet quand un jeu est téléchargé à partir du Playstation Store.
Malheureusement, lors de la mise à disposition de ce contenu, ce détail a été négligé pour les versions du jeu sorties en Amérique du Nord et en Asie. Il a été inclus dans la version européenne. Capcom aurait dû vérifier et s'assurer que que la notification était incluse quand la version finale du jeu eut été disponible et nous nous excusons sincèrement de cette négligence.
Les DRM de Final Fight : Double Impact ne sont pas spécifiques à cette version. Ce mécanisme de protection a été mis en oeuvre dans de nombreux jeux proposés sur le Playstation Store par le passé. Quand il a été porté à notre attention que la notification était absente, nous avons agi rapidement avec Sony Computer Entertainment America et un correctif est d'ailleurs en cours. Nous voudrions remercier nos fans vigilants d'avoir porté ce fait à notre attention, et nous allons exercer un meilleur contrôle sur les sorties Capcom à venir.
Bon ok, ça ira pour cette fois... Cependant, le problème reste le même : pourquoi s'acharner à implanter des DRM dans les jeux malgré leur échec retentissant ? La réponse est simple, et prend encore une fois la forme d'un boulet accroché au pied des consommateur : pour éviter le partage et voir 100% des versions fonctionnelles légales issues d'un achat.