Aller au contenu


Photo

Les jeux et leur impact sur l'environnement


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

Posté 13 avril 2010 - 23:02

#1
Greenz

Greenz

    -|- Prophéçeur de franssé -|-

  • Banned
  • PipPipPipPip
  • 1 093 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Nancy

Le sujet est assez rare pour être souligné même si l'environnement et l'écologie sont tous deux très a la mode de nos jours, pour des enjeux économiques et politiques contrastés. Un grand rapport de GamePro se penche en effet sur l'impact environnemental de l'industrie du jeu vidéo. Les avancées sont pour le moins intéressantes.

 

On observe ainsi de meilleures fonctionnalités de gestion d'énergie dans les consoles et ordinateurs de poche, à une réduction de l'empreinte carbone des jeux sur support disque, le rapport constate que dans les cinq dernières années, l'industrie du jeu vidéo a pris des mesures pour se rendre plus respectueuse de l'environnement.

 

 

Selon un rapport de 2008 des États-Unis par le Natural Resources Defense Council, les consoles consomment quelque 16 milliards de kilowatt-heures par an, une consommation à peu près égale à la consommation annuelle d'électricité de la ville de San Diego. À l'exception de la Wii, la génération actuelle de consoles sont énergivores qui peuvent facilement dépasser les ordinateurs portables et les lecteurs de DVD dans la consommation d'énergie. Depuis, Sony par exemple a présenté une mise à jour du firmware de la PS3 avec économie d'énergie qui met votre console hors tension après une période d'inactivité. Mais Microsoft et Nintendo se sont aussi attaqués au sujet avec une réduction de la consommation de leurs consoles respectives.

 

"SCE travaille continuellement à réduire la consommation de puissance de la PS3", déclare John Koller, directeur marketing de SCEA matériel

 

Moins attrayant en revanche, le fait que l'élimination des vieilles consoles est encore un gros problème, en particulier dans les pays moins développés, avec des machines de jeu en contribuant à 20-50 millions de tonnes de "déchets électroniques"
 par ans.

 

Si le sujet vous intéresse vous pouvez retrouver un rapport plus complet maisen anglais ici

 

(Merci à Razkar de m'avoir aiguillé sur le rapport.)


  • Retour en haut

Posté 13 avril 2010 - 23:16

#2
shigure_parker

shigure_parker

    King Of Fighter

  • Technicien LS expert
  • 13 950 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Marseille
C'est fou ça, on dirait que tout le monde à remarqué le réchauffement climatique que depuis l'an passé. ^^

blue_forward.gifXbox360 : Flash, RGH, Réparation
blue_forward.gifPS3 : Downgrade, Custom Firmware
blue_forward.gifWii/U : USB Loader, Media Center

Travail propre et sérieux, de plus je conserve la garantie de la console !
Sur Marseille, sous vos yeux en 20min ! > > > Contactez Moi !

  • Retour en haut

Posté 14 avril 2010 - 05:41

#3
Peach Hawk

Peach Hawk

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Technicien LS expert
  • 2 324 messages
  • Sexe:Not Telling
Quand on paye sa facture EDF, les réflexes d'économie d'énergie viennent tout naturellement.

En revanche la mise à la poubelle des consoles et la gestion de leurs composants électroniques blindés de métaux lourds (bien cancérogènes par accumulation dans les chaines alimentaires > joli schéma) est plus problématique.

On devrait créer des points de collecte pour vieilles consoles et surtout trouver comment tirer un meilleur parti du recyclage de leurs composants !
(une idée à soumettre aux admins car je pense que les techs de LS seraient intéressés par la récup de consoles pour pièces ou remises en état ^^)
  • Retour en haut

Posté 14 avril 2010 - 09:34

#4
gohan6259

gohan6259

    Sunriseur elite

  • Technicien
  • 1 734 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Douvrin

C'est fou ça, on dirait que tout le monde à remarqué le réchauffement climatique que depuis l'an passé. ^^


Et a cause des CD en plus...
Image IPB
  • Retour en haut

Posté 14 avril 2010 - 10:20

#5
Tolb

Tolb

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 3 564 messages
  • Sexe:Male
Comme pour l'électroménager, il faut imposer aux revendeurs la reprise de l'ancien matériel défectueux à l'achat d'une console.

Modifié par Tolb, 14 avril 2010 - 10:22.

Secteur BETHUNE BRUAY et CALAIS
Flash toute xbox 360 avec ou sans soudure.
- Tarif UNIQUE de 40€
- Garantie 3 mois
- Facture
- Backup de votre Firmware.
Pour plus d'information, cliquez ici.
  • Retour en haut

Posté 14 avril 2010 - 11:19

#6
shigure_parker

shigure_parker

    King Of Fighter

  • Technicien LS expert
  • 13 950 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Marseille
Points de collecte, Recyclage, Tri : tout ca sera bénéfique si tout le monde s'y met, et c'est loin d'etre le cas.

blue_forward.gifXbox360 : Flash, RGH, Réparation
blue_forward.gifPS3 : Downgrade, Custom Firmware
blue_forward.gifWii/U : USB Loader, Media Center

Travail propre et sérieux, de plus je conserve la garantie de la console !
Sur Marseille, sous vos yeux en 20min ! > > > Contactez Moi !

  • Retour en haut

Posté 14 avril 2010 - 12:15

#7
Manethon

Manethon

    Modding addict

  • Technicien LS expert
  • 21 721 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Valenciennes Nord 59
si non la meilleur façon de contrer la pollution due au jeux video:
C'est légalisé le piratage :D, car les éditeurs pressent plus que les gens vont acheté, sur pour les jeux "grosses daubes", le piratage les gens gravent que les jeux qu'ils les intéressent :P ---> plus ou moins
bon je sort :ninja-speed:
  • Retour en haut

Posté 16 avril 2010 - 00:29

#8
Greenz

Greenz

    -|- Prophéçeur de franssé -|-

  • Banned
  • PipPipPipPip
  • 1 093 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Nancy
La Fnac faisait une opération il y a quelques mois si je me souviens bien.
  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)