Le sujet est assez rare pour être souligné même si l'environnement et l'écologie sont tous deux très a la mode de nos jours, pour des enjeux économiques et politiques contrastés. Un grand rapport de GamePro se penche en effet sur l'impact environnemental de l'industrie du jeu vidéo. Les avancées sont pour le moins intéressantes.
On observe ainsi de meilleures fonctionnalités de gestion d'énergie dans les consoles et ordinateurs de poche, à une réduction de l'empreinte carbone des jeux sur support disque, le rapport constate que dans les cinq dernières années, l'industrie du jeu vidéo a pris des mesures pour se rendre plus respectueuse de l'environnement.
Selon un rapport de 2008 des États-Unis par le Natural Resources Defense Council, les consoles consomment quelque 16 milliards de kilowatt-heures par an, une consommation à peu près égale à la consommation annuelle d'électricité de la ville de San Diego. À l'exception de la Wii, la génération actuelle de consoles sont énergivores qui peuvent facilement dépasser les ordinateurs portables et les lecteurs de DVD dans la consommation d'énergie. Depuis, Sony par exemple a présenté une mise à jour du firmware de la PS3 avec économie d'énergie qui met votre console hors tension après une période d'inactivité. Mais Microsoft et Nintendo se sont aussi attaqués au sujet avec une réduction de la consommation de leurs consoles respectives.
"SCE travaille continuellement à réduire la consommation de puissance de la PS3", déclare John Koller, directeur marketing de SCEA matériel
Moins attrayant en revanche, le fait que l'élimination des vieilles consoles est encore un gros problème, en particulier dans les pays moins développés, avec des machines de jeu en contribuant à 20-50 millions de tonnes de "déchets électroniques"
par ans.
Si le sujet vous intéresse vous pouvez retrouver un rapport plus complet maisen anglais ici
(Merci à Razkar de m'avoir aiguillé sur le rapport.)