Oui mais ! Parce qu'il y a toujours un mais, malgré tout, les chiffres sont bien présents, même dans la tête des plus désintéressés. Prenons comme exemple James Cameron avec Avatar ! D'actualité n'est-ce pas ?! Sachez que monsieur Cameron a repoussé la date de production et de parution de son film "révolutionnaire" pour que celui-ci reste le plus longtemps possible en salle, histoire peut-être de grapiller quelques millions supplémentaires de la poche des retardataires ou des amoureux transis de son chef d'oeuvre.
Mais, ne nous égarons pas, notre sujet est Heavy Rain !
Voilà donc presque 2 semaines que le nouveau bébé de Quantic Dream, studio français cocorico, digne héritier du jeu Fahrenheit, j'ai nommé Heavy Rain, est sorti dans le monde entier (remarquez, il est sorti le 18 février au Japon, allez savoir pourquoi, peut-être une question d'origami que sais-je). Le jeu évènement, censé emporter le joueur dans un thriller transcendant et lui faire découvrir (si le besoin ai et qu'il n'a pas gouté au premier jeu du type, Fahrenheit) un type de jeu tout à fait à part du genre habituel, et exemple d'exposition d'une vision différente, est lui aussi une histoire chiffre !
Et oui ! Sachez tout d'abord que celui-ci s'est à l'heure actuelle vendu à plus de 500 000 exemplaires en un peu plus d'une semaine ! Certes nous sommes loin des 4.7 millions de Call Of Duty Modern Warfare 2 de sa première semaine, mais un demi-million reste honorable. Sachez maintenant que les exclusivités de jeux pour telle ou telle console se paye ! Un studio ne développe pas pour une seule console pour le plaisir, car il y perdrait plus qu'autre chose en se privant d'un nombre important de ventes. Le plus intéressant serait de savoir combien les studios sont rémunérés pour ça. Vous le savez ? A mon avis non, ou alors peu d'entre vous et pour un nombre limité de jeux. Sachez maintenant qu'une exclusivité comme celle d'Heavy Rain se paye 18 millions d'euros ! Et oui c'est comme ça quand on veut se payer l'enfant du jeu-vidéo et du cinéma ! Tout de suite on comprend mieux pourquoi le dernier Call Of Duty était multi-plateforme, quand il rapportait en une semaine plus de 310 millions de dollars à son éditeur...
Alors ? Les révolutions et autres perles de l'art, vos jeux multi-plateformes, qu'une histoire de chiffres ?
Ce message a été modifié par xtech93 - 04 mars 2010 - 21:52.