Depuis quelques heures est ouvert au Japon l’édition 2009 du célèbre Tokyo Game Show. Durant 4 jours, la presse puis les joueurs foulent les 3 halls du Makuhari Messe. Depuis quelques années le salon avait gagné en notoriété internationale à cause d’un E3 en déclin et une GamesCon trop éloignés du marché asiatique. Mais cette année avec le retour de l’E3 et l’apparition de la GamesCom, les cartes sont redistribuées. Alors, le Tokyo Game Show 2009 doit-il ou pas être attendu par les joueurs ? Un début de réponse dans la suite de l’article …
Pour rappel, le Tokyo Game Show se déroule cette année du 24 au 27 novembre, les deux premiers jours étant réservés à la presse, les deux suivants étant ouverts au public. Il s’agit avant tout d’un “show consumer”, c’est à dire d’un salon destiné à promouvoir les jeux des différents éditeurs auprès de leur public. De par sa nature il est donc avant tout destiné au public japonais. Cela se ressent dans la composition du “show floor” avec la présence massive d’acteurs japonais tels que Capcom, Konami, SEGA, SONY, ASCII, LEVEL-5, Square-Enix ou Namco-Bandai. Soit plus d’une soixantaine d’éditeurs et développeurs différents. À noter que Nintendo a encore une fois refusé de participer à l’évènement au grand damne des Japonais.
On retrouvera ainsi bon nombre de titres exclusivement dédiés au marché japonais notamment en ce qui concerne les jeux sur mobile. Mais c’est également l’occasion d’apercevoir des jeux jouables pour la première fois ou de nouvelles versions de présentation qui n’auraient pas été dévoilées lors de l’E3 ou de la GamesCom. Ainsi, on peut s’attendre à une nouvelle démo du prochain Final Fantasy, de Dance Dance Revolution, Pop’n Music Wii, Metal Gear Solid ou Rune Factory 3. Sans oublier des titres improbables qui avaient finalement été commercialisés chez nous. Je citerais l’exemple de Let’s Tap que SEGA a sorti chez nous cet été à la surprise générale.
Mais, l’évènement n’est pas exclusivement japonais puisqu’il permet également aux acteurs étrangers (les gaijin) d’amadouer le joueur japonais naturellement hostile envers tout ce qui n’est pas estampillé “made in japan”. Ainsi, vous retrouverez également Microsoft et Ubisoft en pleine opération séduction pour s’attirer les faveurs des petits Otaku.
Vous l’aurez donc compris, le Tokyo Game Show 2009 est à surveiller de près en ce qui concerne l’actualité des éditeurs et développeurs japonais, notamment si vous êtes fan d’import. Mais pour ce qui est des jeux occidentaux, il faudra repasser.