Après la diffusion d'une campagne de pub lancée par le géant nipon, avec la présence d'un directeur (fictif) de la Confirmation de Rumeurs. Dans la vidéo, dont le coût s'élève à près de 100 millions €, le personnage incarnant "Kevin Butler" déclare une phrase qui a fait mouche :
Vous ne pouvez pas croire tout ce que vous lisez sur le net. Sinon, je serai un millionnaire nigérian à l'heure d'aujourd'hui.
Une phrase qui, malheureusement pour Sony, n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd, puisque la firme a dû faire face au mécontentement certain du peuple nigérian, heurté par les dires de ce "monsieur". Le gouvernement nigérian fait état d' "une attaque injustifiée à la réputation et l'image du pays".
Sony a tout de suite réagit en déclarant :
Notre attention s'est portée sur une récente publicité télévisée pour PlayStation qui a pu offenser certains membres de la communauté nigériane. Nous n'avons jamais eu l'intention de créer une situation qui vexerait quiconque, et avons pris des mesures pour retirer immédiatement la publicité des antennes. Nous présentons nos excuses envers tous ceux qui ont pu être offensés.
Sony a donc procédé à la rectification de son annonce publicitaire, Kevin Butler prononçant maintenant ces mots :
Vous ne pouvez pas croire tout ce que vous lisez sur le net. C'est comme ça que la Première Guerre Mondiale a commencé.
Voici les deux versions de la vidéo, avant et après rectification :