Microsoft a commencé aujourd'hui un bannissement permanent pour les joueurs jouant à des versions non officielles de Halo 3 : ODST par la connexion au Xbox Live. Plus tôt aujourd'hui, le chef de sécurité du Xbox Live Stephen Toulouse a annoncé sur sa page Twitter qu'il avait remarqué certains de ces individus, jouant à ce jeu. Toulouse annonce plus tard sur Twitter que les gens qui ont acheté le jeu peuvent jouer en toute sécurité.
L'équipe de Kotaku.com est entrée en contact avec Mr. Toulouse pour plus de détails concernant la façon dont Microsoft détecte un jeu officiel d'une version piratée. Le monsieur a spécifier qu'il ne pouvait pas donner de détails sur le système de détection de ban, pour éviter d'aider les pirates dans leur démarches.
Je peux cependant être transparent sur le fait que le ban intéragit sur le compte Xbox Live ainsi que sur la console elle-même, ce qui dépendra des résultats de nos investigations. Nous agissons de la sorte de temps en temps pour combattre le piratage. Si un utilisateur se procure une copie légale de Halo 3 : ODST en avance, alors le problème ne se situera pas du côté de l'utilisateur mais du revendeur qui anticipe la date de sortie. Cet utilisateur ne sera pas puni.