Aller au contenu


Photo

France: Jeux vidéo et fraude à la carte bancaire


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

Posté 28 avril 2009 - 14:19

#1
Ben&Nuts

Ben&Nuts

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 130 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Paris

Plusieurs dizaines de Français, clients d´un site de jeux vidéo, visés par une fraude à la carte bancaire.

Depuis quelques heures c'est l'ébulition sur plusieurs forums dédiés aux jeux vidéo et plus précisément aux amateurs d'imports. Des transactions frauduleuses ont été recensées chez plusieurs dizaines de clients Français d'un site de vente en ligne britannique, Shopto. Rien ne prouve que les données viennent de ce site, mais les failles SQL sont légions et les CVV attirent les escrocs.

D'après les très nombreux commentaires et témoigniages, les sommes varient de quelques euros à plusieurs centaines. Les fraudes ont toutes été effectuées au cours du mois d'avril. Des fraudes qu'il faut prendre très au sérieux. Les pirates agissent de plus en plus rapidement et efficacement.

Dans cette nouvelle alerte, divers achats en ligne ont été detectés, voici les intitulés inscrits sur les relevés bancaires des victimes :

tele2 mobile 
orange 
SOMEWHERE 
www. s7. ru 
orange VAD90 
orange VAD27 
tele2 mobile 
SOMEWHERE VAD COMMERCE ELECTRONIQUE 
CC LONDON 
GTAHOTELS.COM 
Mon Guide Sante
Jacadi
EASYJET AIR 
AIR FRANCE 
VLM
 
Comment se protéger ?
La loi Française protége les consommateuyrs via la Loi n°2001-1062 du 15 novembre 2001 - art. 36 JORF 16 novembre 2001 (Article L132-4). La responsabilité du titulaire d'une carte mentionnée à l'article L. 132-1 n'est pas engagée si le paiement contesté a été effectué frauduleusement, à distance, sans utilisation physique de sa carte. De même, sa responsabilité n'est pas engagée en cas de contrefaçon de sa carte au sens de l'article L. 163-4 et si, au moment de l'opération contestée, il était en possession physique de sa carte. Dans les cas prévus aux deux alinéas précédents, si le titulaire de la carte conteste par écrit avoir effectué un paiement ou un retrait, les sommes contestées lui sont recréditées sur son compte par l'émetteur de la carte ou restituées, sans frais, au plus tard dans le délai d'un mois à compter de la réception de la contestation.

En gros, il faut contester l'achat auprès de votre agence bancaire, un recommandé est conseillé. Un dépôt de plainte auprès des autorités compétentes est à effectuer dans la foulée.

Contacté, les dirigeants de Shopto n'ont pas donné suite à notre courriel.


  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)