Salut et merci.
Pas de soucis, et nous sommes d'accord sur les faits :
- Il faut que les exclus soient bonnes, ce qui ne fut/est pas toujours le cas (euphémismes ? Je ne sais pas). Perso, j'ai beaucoup aimé Heavenly Sword, ce qui est loin d'être un cas générale (j'ai parfaitement conscience de ses défauts). Lair et Haze, de l'avis générale mauvais, mais jamais testé. Il y en a d'autres sans aucun doute. Pour l'instant, il y a du mauvais et du bon, après il faut que ça plaise.
- Goûts, genres, prédilections, jeunes, plus âgés, culture vidéo-ludique, etc... Il est clair que tout dépend de ce que l'on recherche à travers le jeu vidéo... De ce point de vue-ci, je suis clairement insatisfait par toutes les machines. Sur PC, je suis en manque de jeux qui ne soient pas massacrés par un portage bidon (la plupart des FPS, RPG (Oblivion), etc...)... Sur 360, je n'ai pas encore trouvé mon bonheur. Sur PS3, j'ai des titres sympa mais qui manquent cruellement de quelque chose d'un peu plus "mature", d'"un peu mieux pensé" (à part Valkyria Chronicles qui est une perle étonnante). Nous verrons bien ce que donnent Alan Wake ou Heavy Rain dans leurs styles.
Ensuite, oui bien sûr et nous sommes parfaitement d'accord, dans certains cas, ils n'ont pas assuré un cacahouète, dans le cas de Final Fantasy XIII, ou microsoft a pu profité d'une faille dans la sécurisation de l'exclusivité du titre par Sony... Après je ne sais pas s'ils peuvent autant surenchérir que la concurrence sur ce point, non plus. Je crois qu'ayant eu un cadre d'exception pendant une petite dizaine d'année, ne sauraient verrouiller toutes les IP à succès qui leur ont été "offert" grâce à la PS1 ou la PS2. Cependant, il va leur falloir clairement faire des choix, pour ne pas voir leur image de marque (déjà bien écornée) par la politique de la concurrente se réduire à néant (ce qui n'en est sans doute plus si loin non plus).
Or, pour moi, la concurrente ferait bien de réellement se démarquer un peu et de se doter d'une véritable image dans le domaine plus que celle de console à récup (question ludothèque) qu'elle a tout de même beaucoup par sa politique de mimétisme quasi systématique (PC, "Sega", Playstation 2, Nintendo maintenant).
En outre, oui, bien sûr que les développeurs défendent leur "gagne pain". Mais tu as aussi deux gros types de développeurs qui sont "en concurrences" sur les consoles aujourd'hui. Ils ont des façons différentes d'appréhender le Hardware, et de développer dessus. Et, tu la sens quand même beaucoup cette façon de faire à travers les déclarations de chacun.
Pour ton petit 3, nous pourrions inutilement pendant des plombes. Sauf que la seule chose à voir c'est que ce n'est pas propre à Sony. Ces bêtes sont élevés différemment selon le constructeur, mais fonctionnent de la même façon quoi qu'il en soit. D'ailleurs cela vaut aussi pour les développeurs d'une autre manière.
Or, comme tu le dis, tout cela dépend surtout de ce que chacun attend du jeu vidéo. Si, je me fiais à ton avatar, je dirais que tu apprécies bien Gears. Personnellement, j'ai détesté l'expérience vécue en y jouant (dans son ensemble), ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas des choses que je n'ai pas trouvé intéressantes dans le titre en lui même (en allant dans le détail).
Aller, bonne soirée.