Aller au contenu


Photo

[Switch] LibHac privé de liberté sous DMCA de Nintendo


  • Please log in to reply
20 replies to this topic

Posté Hier, 10:49

#21
MH13

MH13

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 279 Messages :

Certains ont tendance à oublier le trauma que Nintendo a subit avec le piratage de masse sur DS et 3DS... Il est clair qu'ils ne veulent pas retomber là-dedans...
Il y a quelques années, il aurait impensable que des logiciels et homebrews soient d'emblée fournis avec des clés privées, mais comme Nintendo ne réagissait pas, chacun s'est cru libre de faire ce que bon lui semble... Et bien non.
Voilà ce qui arrive lorsque l'on mélange les genre, la mise en avant du piratage n'a pas sa place au sein d'une communauté visant à déverrouiller une console pour y executer des homebrews.
Les générations précédentes qui ne passaient pas leur temps à vouloir se faire mousser, s'avaient qu'une part légale pouvait prendre la lumière, et que d'autres teams, en underground, prendre le relai, il y a avait un équilibre, que certains ont rompus en se croyant tout permis.
Il suffit de voir ce que logic-sunrise est devenu pour le comprendre, du temps de gx-mod et metagames, il aurait été impensable que des modérateurs laissent des gens ouvertement dire que ce qui les intéresse, ce sont des jeux gratuits. À l'époque l'on parlait tout au plus, de faire ses backups, des homebrews, et chez ceux qui pirataient, ils étaient malin, se couvraient.
Vous pensiez vraiment que dans le système légal, les violations de copyright affichées ouvertement allaient pouvoir continuer bon train ? Au final à force de mélanger les genre, tout va finir par se casser la gueule, il y a eu trop d'abus, ayant donné une bonne excuse que Nintendo attendait pour essayer de faire tomber plein de projets open-source et remettre en question l'émulation, au risque qu'un jour une décision de justice fasse jurisprudence et que ce qui avait été gagné lors du procès concernant Bleem, soit perdu, ou extrêmement limité !


En soi je comprends ton avis, le souci c'est que selon comment fonctionne le système d'origine, il peut être indispensable d'utiliser certains éléments qui ne sont pas libre de droit ou open source

Par exemple si on prend les jailbreak :
- celui la PS2 (FreeMCBoot) repose sur une reproduction du format de mise a jour sur carte mémoire PS2 crée par Sony

- celui de la PS3 repose sur des CFW qui techniquement sont systématiquement basé sur les firmwares de Sony

La est le coeur du problème, un paradoxe, aujourd'hui les technologie font qu'il est de plus en plus compliqué de jailbreak tout en restant parfaitement dans les clous

On pourrait bien sûr attendre que la console soit abandonnée pour procéder a un jailbreak mais cela impacterai la préservation du patrimoine vidéo ludique (autre élément à prendre en compte puisqu'on ne peut pas compter sur les ayant droits pour sa)

Ce message a été modifié par MH13 - Hier, 11:14.

  • Retour en haut




1 utilisateur(s) sur ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)