Aller au contenu


Photo

[Switch] Nintendo et Yuzu ont trouvé un accord : arrêt du dév et 2.4 Millions


  • Veuillez vous connecter pour répondre
59 réponses à ce sujet

Posté 05 mars 2024 - 08:03

#21
tikilou

tikilou

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 496 messages

comme quoi Nintendo n'avais pas tout a fait tord...

Pas nécessairement. À ton petit niveau, c'est très compliqué de faire face à des moyens juridiques illimités.
C'est devenu une habitude des grosses entreprises d'épuiser tout adversaire par des moyens juridiques, pour forcer un accord victorieux qui n'aurait pas forcément lieu en cas de jugement.


Yuzu est de toute façon open-source et libre de surcroît, c'est impossible de le faire disparaître, beaucoup de gens ont fait des sauvegardes du code source, des binaires, et sont toujours diffusés. N'importe qui peut le redistribuer de nouveau, en faire un autre émulateur en changeant de nom ce dernier. L'émulateur et son code source sont dénués de code Nintendo et reste légal, il n'y a en outre pas eu de jugement. (Et quand bien même, ça n'aurais valu qu'aux USA)

Quand aux développeurs originels, ils ne paieront jamais les 2,4 millions d'euros, ils se mettront en banqueroute (faillite personnelle) du fait de cet endettement.

Alors oui, le développement est arrêté en l'état, mais l'émulateur existe toujours, et fonctionne plutôt bien tandis que la switch arrive en fin de vie, l'objectif est majoritairement rempli et d'autres projets actifs pourront profiter de ce code (au pif, strato !)


Modifié par tikilou, 05 mars 2024 - 08:04.

  • Retour en haut

Posté 05 mars 2024 - 08:06

#22
tikilou

tikilou

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 496 messages

Quel est le modèle économique derrière Yuzu, car sortir 2,4 million de $, il vient d'où l'argent ?
En lisant le titre j'aurai pensé que c'était Nintendo qui avait fait un chèque à Yuzu.

Ils ne paieront pas. Comme en France, dossier de surendettement => faillite personnelle.
Et si c'est la société derrière le dev de Yuzu qui doit payer, pareil, mise en faillite.


Modifié par tikilou, 05 mars 2024 - 08:06.

  • Retour en haut

Posté 05 mars 2024 - 09:32

#23
tikilou

tikilou

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 496 messages

C'est parti, premier pied de nez à Nintendo, Yuzu vient d'être forké sous la forme de "SUYU".

 

"To Nintendo Legal Team: You cannot defeat us, even if you take me down, more would come. If you taken them down as well, still more would come. You have lost this battle. This project DOES NOT suppot piracy, you are required to source your own games and keys, we make no money off this project (mainly so that Nintendon't sue us lol)

We are in great need of developers, join our discord server at https://discord.gg/2gQRBp44KT

This repo is created based on yuzu EA 4176. Please contribute


68747470733a2f2f7261772e6769746875627573
suyu suyu, prounced "sue-you" is the afterlife the world's most popular, open-source, Nintendo Switch emulator — started by the creators of Citra.
It is written in C++ with portability in mind, and we actively maintain builds for Windows, Linux and Android. "


Code disponible sur GITLAB : https://gitlab.com/suyu2/suyu
 


Modifié par tikilou, 05 mars 2024 - 09:33.

  • Retour en haut

Posté 05 mars 2024 - 09:32

#24
thundertiger

thundertiger

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 421 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Nice
  • Passions:Jeux vidéo,Modelismes,Chats....
@hub 22 : «qui dit un pciste aigri…»

Pas du tout Hub je possède 2 Switch avec des jeux originaux en boîte pour la future collection
est en plus je n’ai jamais fait tourner l’émulateur switch sur mon pc (pas l’utilité) car je les possède depuis le Day one mdr !
En plus Je possède toutes les consoles parce que je préfère le matos original à l’émulation pc dont j’ai fait le tour il y’a bien longtemps….
C’est juste que Nazendo va trop loin car de mon point de vu jouer sur de l’original pucé ou pas bah c’est plus sympa et ne coûte pas si chère que ça.
  • Retour en haut

Posté 05 mars 2024 - 09:41

#25
Hacking Joke

Hacking Joke

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 283 messages
En faites la question du piratage ne rentre meme pas en prise de compte sur ma position.
Mais vu que la majorité du catalogue switch est en démetarialisé, si pas d'emulation, d'ici 20 les 3/4 des jeux switch auront disparu.

C'est aussi logique que ca selon moi, et perso je pirate pas, donc ceux qui disent 95% des gens qui utilisent des émulateurs piratent, il faudrait une étude pour le prouver, c'est pas sa croyance personnelle qui fait légion sur un theme comme celui ci.
  • Retour en haut

Posté 05 mars 2024 - 09:53

#26
tarikahazzar

tarikahazzar

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 149 messages
la pire console Nintendo ever et ça veut pas dire que les autres s'en tirent mieux le jv est en métastases, allez vous prendre une retroid et jouez au titre ps2/ gc et wii pour comprendre a quel point le niveau est au fin fond des chiottes

Modifié par tarikahazzar, 05 mars 2024 - 09:54.

  • Retour en haut

Posté 05 mars 2024 - 10:01

#27
Chad_daddy

Chad_daddy

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 226 messages
Il existe déjà 1000 fork de dispo... Je conseille d'attendre avant d'en choisir un, on ne sais jamais avec les mineurs de bitcoin et autre menaces... Sans compter que certains n'auront surement aucun suivi en terme de maj

De toute façon, s'il y a un bon fork parmi ceux là, on le saura assez vite. Il se démarquera de lui même. Restez patient et safe
  • Retour en haut

Posté 05 mars 2024 - 10:46

#28
Boukaki76

Boukaki76

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 176 messages
  • Sexe:Male
Genre ils n'ont pas envie de se concentrer réellement a 100% sur la prochaine console, que de casser les couilles à tout le monde ceux là ?
La nintendo switch et un succès via les gamins et heureusement qu'ils sont là, car si non c'était un flop total là console.
pas qu'elle soit mauvaise, loin de là.
mais déjà rien que les performances de la consoles fait que les devs ont du mal à travailler dessus où à proposer des bons jeux.
  • Retour en haut

Posté 05 mars 2024 - 10:58

#29
realriadh

realriadh

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 22 messages
À force d'être que sur l'offensive, Nintendo va attirer les foudres sur eux sur leur prochaine console niveau hack et émulation.

Pour moi ceux qui ont tout compris c'est Xbox, ils offrent le mode dev sur leur console pour ceux qui veulent bricoler, l'abonnement gamepass avec 10 balles t'as un contenu fou, et en plus de ça, tous les jeux sortent sur PC aussi et n'ont pas de protection dessus. Résultat, aucune personne ne touche Xbox car 0 intérêt de le faire
  • Retour en haut

Posté 05 mars 2024 - 11:01

#30
milerwan

milerwan

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 930 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Aix-en-Provence

Je pense que Yuzu avait de fortes chances de gagner au tribunal, il ne sont pas responsables de l'utilisation que les gens font de leur logiciel. Mais bon Nintendo a joué la carte des gros muscles, ça aurait coûté tellement cher à Yuzu une procédure au tribunal complète que ça les aurait ruiné je pense.

Le projet était Open Source, ça a été fork de partout, reste à savoir si la haine de Nintendo va pousser certains dev à continuer le taff, ou alors que tout le monde migre sur Ryujinx

Avec le DMCA, du moment que tu proposes un logiciel qui contourne une protection DRM, tu es en infraction, les choses sont sans équivoquent à présent, raison pour laquelle l'affaire a été vite pliée.

#laquestionelleviterépondue

Modifié par milerwan, 05 mars 2024 - 11:03.

Technicien réparateur toutes consoles sur Aix-Marseille.

 

Installateur Hardmod 3DS/3DS XL, New 3DS/3DS XL.

Installateur Xkey / RGH XBOX 360
Réparateur vitre écran Samsung Galaxy (S et Note)

  • Retour en haut

Posté 05 mars 2024 - 11:24

#31
tikilou

tikilou

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 496 messages

Avec le DMCA, du moment que tu proposes un logiciel qui contourne une protection DRM, tu es en infraction, les choses sont sans équivoquent à présent, raison pour laquelle l'affaire a été vite pliée.

#laquestionelleviterépondue

Le DMCA vaut aux USA seulement.

Par contre pour sûr, la connerie de Yuzu a été de déchiffrer les jeux à la volée, plutôt que partir sur le support de roms devant déjà être déchiffrées, le contournement aurait dû être l'affaire d'un outil tiers.
C'est une porte ouverte à des poursuites dans les pays les plus durs niveau droits d'auteurs (au pif, USA et Japon !)


Modifié par tikilou, 05 mars 2024 - 11:35.

  • Retour en haut

Posté 05 mars 2024 - 11:29

#32
Freex

Freex

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 117 messages
le niveau de Kikoulol expert en commerce international et en propriété intellectuelle explose ici.... fallait faire ci, faudrait faire ca, BigN vilain méchant, YUZU sauveur de la planete...

affligeant
  • Retour en haut

Posté 05 mars 2024 - 11:29

#33
Freex

Freex

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 117 messages

la pire console Nintendo ever et ça veut pas dire que les autres s'en tirent mieux le jv est en métastases, allez vous prendre une retroid et jouez au titre ps2/ gc et wii pour comprendre a quel point le niveau est au fin fond des chiottes


surement l'une des meilleurs ever, retourne jouer à call of Fifa
  • Retour en haut

Posté 05 mars 2024 - 11:30

#34
Freex

Freex

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 117 messages

Je pense que Yuzu avait de fortes chances de gagner au tribunal, il ne sont pas responsables de l'utilisation que les gens font de leur logiciel. Mais bon Nintendo a joué la carte des gros muscles, ça aurait coûté tellement cher à Yuzu une procédure au tribunal complète que ça les aurait ruiné je pense.

Le projet était Open Source, ça a été fork de partout, reste à savoir si la haine de Nintendo va pousser certains dev à continuer le taff, ou alors que tout le monde migre sur Ryujinx

Avocat de formation?
  • Retour en haut

Posté 05 mars 2024 - 11:31

#35
Freex

Freex

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 117 messages

Quel est le modèle économique derrière Yuzu, car sortir 2,4 million de $, il vient d'où l'argent ?
En lisant le titre j'aurai pensé que c'était Nintendo qui avait fait un chèque à Yuzu.

Ils ne paieront pas. Comme en France, dossier de surendettement => faillite personnelle.
Et si c'est la société derrière le dev de Yuzu qui doit payer, pareil, mise en faillite.

Source? non parce que pour declarer une société en faillite, faut deja avoir une société
  • Retour en haut

Posté 05 mars 2024 - 11:34

#36
Freex

Freex

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 117 messages

Quand je pense aux gens qui ont soutenu le projet Yuzu via Patreon chaque mois depuis des années pour au final que le développement s’arrête brusquement et le fric sera versé vers le compte bancaire de Nintendo, 2.4 Millions de $ WOW, quelle fin honteuse, j'aimerais etre ni a place des devs de Yuzu ni aux Donateurs mensuel.


Quand tu paye pour un projet illegal, tu t'attend aux eventuelles conséquences, les gens derriere le financement, c'est pas des philanthropes
  • Retour en haut

Posté 05 mars 2024 - 12:42

#37
touma

touma

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 99 messages
  • Sexe:Male

le niveau de Kikoulol expert en commerce international et en propriété intellectuelle explose ici.... fallait faire ci, faudrait faire ca, BigN vilain méchant, YUZU sauveur de la planete...

affligeant

On est d’accord c’est fou. Je pense que soit ils sont très jeunes soit ils n’ont aucune expérience de ce genre de choses dans la vie réelle, cf mon post plus haut.
On dirait presque que ça leur est du lol.
  • Retour en haut

Posté 05 mars 2024 - 13:02

#38
Batman23

Batman23

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 3 966 messages
Salut,

Alors oui ces dommage pour "yuzu" et "citra 3ds".

Il s'ont arrêté,le développement des emulateurs et n'ont pas eux envie de ce battre contre nintendo.

Ces vraiment dommage mais ces comme ça.

Beaucoup de gens utiliser ces 2 emulateurs.

J'espère que d'autres développeurs reprendront le flambeau.

Parce que je veut un internet libre en terme de logiciel et ,pas commander par Big N.

Un internet ou les gens ont le choix d'avoir accès à des logiciels.

(après aux gens ou non de les utiliser.)

Vive la liberté d'expression vive internet. :)
  • Retour en haut

Posté 05 mars 2024 - 13:17

#39
realriadh

realriadh

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 22 messages

Je pense que Yuzu avait de fortes chances de gagner au tribunal, il ne sont pas responsables de l'utilisation que les gens font de leur logiciel. Mais bon Nintendo a joué la carte des gros muscles, ça aurait coûté tellement cher à Yuzu une procédure au tribunal complète que ça les aurait ruiné je pense.

Le projet était Open Source, ça a été fork de partout, reste à savoir si la haine de Nintendo va pousser certains dev à continuer le taff, ou alors que tout le monde migre sur Ryujinx

Avocat de formation?

Le reverse engineering de console EST légal cf Sega Enterprises Ltd. v. Accolade, Inc., 977 F.2d 1510 (9th Cir. 1992)

L'émulation EST légal cf Sony Computer Entertainment v. Connectix Corporation, 203 F.3d 596 (2000)

Yuzu n'utilise ni code propriétaire, ne fourni ni les clés ni les dumps. Donc c'est légal, le seul cas problématique c'est si Yuzu a fait des optimisation durant la semaine de leak de TOTK ou a fait indirectement la promotion de manière officielle. Il n'ont pas voulu prendre le pari, car déjà la procédure est lourde et en plus, s'ils perdent, c'est toute la scène émulation qui va perdre avec eux


Quel est le modèle économique derrière Yuzu, car sortir 2,4 million de $, il vient d'où l'argent ?
En lisant le titre j'aurai pensé que c'était Nintendo qui avait fait un chèque à Yuzu.

Ils ne paieront pas. Comme en France, dossier de surendettement => faillite personnelle.
Et si c'est la société derrière le dev de Yuzu qui doit payer, pareil, mise en faillite.

Source? non parce que pour declarer une société en faillite, faut deja avoir une société

Derrière Yuzu c'est la société Tropic Haze LLC


Avant de prendre des pudeurs de gazelle et traiter les gens de Kikoulol, maitrise déjà le sujet d'abord
  • Retour en haut

Posté 05 mars 2024 - 14:48

#40
tarikahazzar

tarikahazzar

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 149 messages

la pire console Nintendo ever et ça veut pas dire que les autres s'en tirent mieux le jv est en métastases, allez vous prendre une retroid et jouez au titre ps2/ gc et wii pour comprendre a quel point le niveau est au fin fond des chiottes


surement l'une des meilleurs ever, retourne jouer à call of Fifa


Oui c'est vrai qu'avec son cpu de 2 ghz c'est une revelation, les pigeons pro nintendo continuerons de se mettre à plat ventre meme avec les console qu'il y'a en ce moment steamdeck/ ayn odin/ retroid pro ...
  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)