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[PS3] RPCS3 supporte désormais AMD FidelityFX Super Resolution (FSR)


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7 réponses à ce sujet

Posté 08 août 2021 - 09:49

#1
tralala

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L'équipe en charge du développement du superbe émulateur PS3 RPCS3 nous informe que son petit bijou est désormais le premier émulateur de console qui officiellement supporte FidelityFX Super Resolution (FSR).
 
Cette technologie FidelityFX Super Resolution (FSR) est un algorithme de mise à l'échelle spatiale qui offre aux jeux une qualité de résolution quasi-native, des bords super haute qualité et des détails de pixels hautes définitions. 
 
Présentée lors du Computex 2021 en Juin dernier, cette technologie est la réponse à nVidia et sa technologie DLSS qui avait une longueur d'avance avec son DLSS 2.0. 
 
 
 
 
L'objectif de ces technologies est d'améliorer artificiellement les images, en agrandissant une image d'une résolution acceptable pour obtenir une image 4K UHD, plutôt que de pousser le matériel pour restituer une résolution native en 4K. Niveau restitution d'image, c'est imperceptible, niveau performance c'est le jour et la nuit. 
 
Cette technologie est donc désormais accessible dans la dernière build de RPCS3 dans les paramètres GPU. 
 
 
 
 
D'ailleurs en parlant de nVidia, l'équipe annonce qu'elle n'ajoutera pas le support du DLSS. Selon elle, le DLSS est une solution temporelle qui nécessite des vecteurs de mouvement par objet, ce que RPCS3 ne fait pas. FSR est une solution spatiale, ce qui est idéal pour l'émulateur.
 
 
 
 
 
 
La dernière Alpha de RPCS3 ajoute donc le concept d'upscalers et définit explicitement 2 variantes : bilinéaire et FSR1. Ce système a été testé en interne au cours de la semaine dernière et il fonctionne plutôt bien pour presque tous les jeux testés. La différence est évidente, bien que certains problèmes d'affichage soient présents dans les upscales à basse résolution. Pour le moment, cela ne fonctionne pas avec la sortie 3D, et cela ne fonctionne uniquement qu'avec Vulkan. 
 
 
 

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Posté 08 août 2021 - 12:16

#2
tikilou

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Super ! Le gros avantage, c'est que cette tech' fonctionne partout, que ce soit sur GPU Nvidia, AMD, ou Intel, y compris d'anciennes générations !


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Posté 08 août 2021 - 12:34

#3
HoYoHoYo

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Franchement, je ne vois pas trop ce que ça change :(
moyenne 25 fps et parfois 20
Pas du tout fluide

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Posté 08 août 2021 - 15:21

#4
fred_cbr

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Super ! Le gros avantage, c'est que cette tech' fonctionne partout, que ce soit sur GPU Nvidia, AMD, ou Intel, y compris d'anciennes générations !

T sur, j ai compris que c'était que pour les cartes AMD
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Posté 08 août 2021 - 17:33

#5
tikilou

tikilou

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Franchement, je ne vois pas trop ce que ça change :(
moyenne 25 fps et parfois 20
Pas du tout fluide

Si ton PC n'est pas assez puissant pour faire tourner l'émulateur en faible résolution, ça ne changera rien pour toi, le gain de performances et d'économies d'énergie se situe du côté de ceux qui ne pouvaient pas afficher de résolution supérieure de façon fluide.

 

T sur, j ai compris que c'était que pour les cartes AMD

Contrairement au DLSS de Nvidia qui se cantonne à ses GPU RTX, FSR est une technologie ouverte pouvant être intégré à n'importe quelle application et sur n'importe quelle plateforme matérielle et logicielle, pas juste sur des GPU AMD et sous Windows.
Il en a été de même pour FreeSync à une époque (alors que Nvidia se cantonnait au G-Sync uniquement pour ses cartes et moniteurs compatibles), ainsi que Mantle, qui est pour bonne partie à l'origine de l'API Vulkan.


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Posté 08 août 2021 - 18:35

#6
Pouic

Pouic

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thx u dude


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Posté 08 août 2021 - 22:45

#7
Muesly

Muesly

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A quand une version retroarch pour xbox series?
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Posté 09 août 2021 - 14:48

#8
Grunchimera

Grunchimera

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Il supporte aussi le DLSS du coup ou pas , car j'ai une carte nvidia ^^"?

EDIT : oups dsl j'avais pas encore tout lu, bon bah dommage pour le DLSS, parcontre j'ai activée l'option et sa semble tout de meme ce lancer.

Modifié par Grunchimera, 09 août 2021 - 14:58.

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