Aller au contenu


Photo

Est ce que la Sysnand communique avec l'emunand?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
240 réponses à ce sujet

Posté 20 décembre 2018 - 18:37

#1
lorie3000

lorie3000

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 543 messages
  • Sexe:Female
  • Passions:jeux vidéos, arcade, flipper, musique , internet
    cinéma, natation

bonjour, je vous explique le problème:

 

switch sysnand 6.0.0

Emunand 6.1.0

 

 

j'ai joué pas mal a super mario kart avec ma cartouche sur sysnand sans mise a jour de  mario kart.( jamais jai mis a jour les jeux avec cartouche)

 

 

ce matin j'ai essayé vite fait mario kart sur emunand en version 1.7.

 

la ce soir je voulais joué un  peu a mario avec ma cartouche  sur sysnand ( sans la micro sd)  et la le jeu me demande de faire une mise a jour !  jamais il m'a proposé avant et vraiment j'ai pas envie de mettre  a jour ou de connecter au wifi .

 

du coup je pense que la switch en sysnand arrive a lire ce qu'il y a dans la carte sd? 

je comprend rien vraiment 

 

 


  • Retour en haut

Posté 20 décembre 2018 - 18:57

#2
eliboa

eliboa

    Développeur

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 112 messages
  • Sexe:Male

edit 21/12 pour ceux qui n'ont pas suivi le sujet 

D'après les premiers tests effectués par @megaoctet, il semblerait qu'il y ait un réel problème avec l'emuNAND du SX OS. Affaire en cours...

 

Rappel détaillé des faits par @lorie3000 :

Pour faire simple je vais d'écrire exactement ce que j'ai fait pour que vous puissiez comprendre.


J'ai joué avant hier a Mario kart cartouche sur ma sysnand 6.0 sans la carte sd et sans le dongle .

Hier matin donc je prend ma Switch je branche la carte sd et le dongle et je boot sur emunand 6.1 enable avec le sd pro .

Je vais sur Mario et j'appuie sur + pour voir la mise a jour et je vois 1.0 ou 1.2 je suis pas sure et là je dit mais attend il ya un problème 

normalement le xci doit être 1.7 c'est là je me rend compte que j'ai oublié la cartouche Mario kart dans la fonte.
je débranche la cartouche Mario et je vais sur album et je choisi Mario kart.xci fusionné avec mise a jour et dlc et je vois que c'est la version 1.7 et je joue quelques secondes pour tester.

Après je quitte Mario kart xci et je vais sur manette option et je met a jour les deux joycons un par un bleu et rouge.

Donc j'arrête la console je retire la carte sd .

Hier soir j'avais la flemme d'aller chercher ma carte sd a l étage donc je boot sur ma sysnand 6.0 sans la'carte sd ni le dongle .

Je met la cartouche Mario kart Deluxe et la de jamais vu ça me dit que je dois mettre a jour le logiciel.

 

Du coup on s'est tous demandé comment l'OFW pouvait demander une mise à jour après utilisation de l'emuNAND car le CFW en emuNAND ne devrait pas écrire sur la sysNAND (explication la plus plausible). 

Le sunriseur @megaoctet à donc effectué quelques tests détaillés par lui-même :

C'est ce que j'ai fait entre le dump1 et le dump2 

Et la il y a bien une différence

 

Resumé : 

 

Dump Fait via hekate avec sd 64giga neuve (jamais vu la switch avant)

 

J'ai remis ma sysnand a zéro 6.0.1 (power et vol +-) bannie mais on s'en fout

J'ai fait un Dump  (Dump1)

J'ai lancé sur mon emunand 6.2.0 (donc via sx os) 

J'ai lancé l'Xci MK8D avec la mise a jour 1.7 integré

J'ai fait 5 tour de piste (je n'avais jamais lancé le jeu avant pour info) Prestation minable !!  ;)

J'ai refait un dump de la sysnand (Dump2) 

J'ai comparé les deux dumps (HxD pas ok , SHA256, pas ok)

J'ai refait un Dump direct sans avoir relancé la switch (Dump3)

J'ai testé le dump2 et le dump3 (ils sont identique SHA256 et HxD)

 

Il y'a donc une différence entre les deux dumps ce qui signifie que le fait de lancer le CFW en emuNAND et lancé un XCI qui contient une maj, ECRIT sur la sysNAND !

Affaire en cours, il nous faudrait plus de testeurs, à suivre dans la suite du topic ^^

 

edit 22/12

megaoctet a ensuite testé s'il y a une différence entre 2 dumps alors que la seule chose de faite entre les deux dumps est d'avoir lancé SX OS en emuNAND (pas de lancement de jeu XCI ou NSP). Voici ses résultats :

 

Bon les dumps ne sont pas semblables

Donc rien que le fait de lancer l'emunand modifie la sysnand!

Je rajoute les offsets touchés!

 

01840C000

01840C100

01840C110

01840C120

01840C250

01840C740

01840C940

018410000

018410100

018410110

018410120

018410250

018410740

018410940

 

Si d'autres veulent faire le test pour certifier cette différence!

 

 

edit 23/12

 

Après des premiers tests non concluants faits par @Tesla hier, il a réussi à reproduire le cas de @megaoctet aujourd'hui :

 

Donc vu que hier je n'arrivais pas a reproduire le probleme, j'ai donc pris une autre console.

Console en 5.1 avec exfat, et emunand en 6.2 avec exfat (alors que lors de mon premier test, je n'avais l'exfat sur aucune des 2 sysnand/emunand, mais je pense pas que sa soit lié, et qui n'a pas le mode avion d'activé, mais juste des DNS)
J'ai donc réussi a reproduire le problème, j'ai bien ma partition SYSTEM qui a changer.

 

On peut donc dire que lancer le CFW en emuNAND peut altèrer la partition SYSTEM de la sysNAND.

Reste à savoir si c'est grave et si c'est bien Horizon OS qui écrit sur la NAND.

Affaire à suivre...

 

edit 24/12

Après vérifications par Tesla, le seul fichier modifié dans la partition SYSTEM est le fichier PRF2SAFE.RCV qui semble être un fichier de recovery qui pourrait être généré par un traitement de plus niveau qu'Horizon OS. Ça pourrait venir d'un arrêt forcé de la console, de l'entrée/sortie du mode veille ou encore du mode RCM. A suivre mais sachant que tout le reste de la NAND reste inchangé, SX OS ne serait pas en cause, ou en tout cas, ce ne serait pas très grave (les partitions SYSTEM et USER étant correctement virtualisées).

 

-- message original :

Salut,

 

C'est vraiment bizarre car je doute sincèrement qu'Horizon OS en OFW ait accès à l'emuNAND.  Quel type d'emuNAND utilises-tu (fichier SD, partition SD, partition NAND ?) et as-tu installé une mise à jour NSP du jeu sur ton emuNAND ? est-ce que ton OFW est connecté online ?


Modifié par eliboa, 24 décembre 2018 - 10:52.

Tuto Switch : Bloquer les maj | Supprimer les maj téléchargées | Lancer Linux | Lancer des payloads

switch-h4x0r |`FW max conseillé sur Switch => 4.1

 


Posté 20 décembre 2018 - 19:06

#3
lorie3000

lorie3000

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 543 messages
  • Sexe:Female
  • Passions:jeux vidéos, arcade, flipper, musique , internet
    cinéma, natation

OS sx 2.4 FILES ON SD 'emunand'

j’enlève souvent la carte sd quand je passe en sysnand 6.00

le jeu  mario kart est en xci  ce matin j'ai converti mario kart nsp et la mise a jour 1.7 en xci


  • Retour en haut

Posté 20 décembre 2018 - 19:13

#4
eliboa

eliboa

    Développeur

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 112 messages
  • Sexe:Male

Si tu as enlevé ta SD après avoir joué en XCI sur ton CFW en emuNAND et que ton OFW te demande une maj juste après sur ta cartouche officielle, alors que ta console n'est pas connectée....hummm bah c'est PAS NORMAL !

Est-ce que SX OS en emuNAND écrirait sur la sysNAND ??? Vu que leur OS est closed source, impossible d'en avoir la preuve mais ça y ressemble fort.


Tuto Switch : Bloquer les maj | Supprimer les maj téléchargées | Lancer Linux | Lancer des payloads

switch-h4x0r |`FW max conseillé sur Switch => 4.1

 

  • Retour en haut

Posté 20 décembre 2018 - 19:25

#5
lorie3000

lorie3000

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 543 messages
  • Sexe:Female
  • Passions:jeux vidéos, arcade, flipper, musique , internet
    cinéma, natation

la seule chose que j'ai oublié en passant de sysnand  a emunand est que la cartouche de mario kart été encore mise d'ailleurs quand je voulais installer le jeu j'arrive pas parce que la cartouche est mise , je l'ai enlevé et j'ai pu joué a mario odysée avec la version 1.7 xci

la je peux rien faire avec ma cartouche :( je peux pas jouer avec la sysnand et la cartouche de mario kart !


  • Retour en haut

Posté 20 décembre 2018 - 19:36

#6
eliboa

eliboa

    Développeur

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 112 messages
  • Sexe:Male

La cartouche c'est de la Rom donc non réinscriptible et ton emuNAND n'est pas connectée online j'imagine (ou avec le stealth mode) donc pas possible que ton CFW ait pu avoir connaissance d'une maj pour ce jeu. Le seul truc que j'imagine c'est quand tu as joué à MK en CFW, vu qu'il est en 1.7, le CFW a écrit sur ta sysNAND (pas sur ta SD si tu me dis que l'as retiré) l'info qu'il existe une maj pour ce jeu. Après, une fois en OFW, Horizon a eu accès à cet information. Si c'est vrai c'est que l'emuNAND de la TX est moisie mais je passe peut-être à côté de quelque chose.

Par contre ok tu peux plus jouer à ta cartouche mais bon de toutes façon tu joues offline (si je comprends bien), donc c'est pareil si tu joues en XCI non ? Et t'es bannie ? Parce que sinon pourquoi tu fais pas la maj en OFW ?


Modifié par eliboa, 20 décembre 2018 - 19:43.

Tuto Switch : Bloquer les maj | Supprimer les maj téléchargées | Lancer Linux | Lancer des payloads

switch-h4x0r |`FW max conseillé sur Switch => 4.1

 

  • Retour en haut

Posté 20 décembre 2018 - 19:58

#7
lorie3000

lorie3000

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 543 messages
  • Sexe:Female
  • Passions:jeux vidéos, arcade, flipper, musique , internet
    cinéma, natation

je ne suis pas Bannie, j'ai  installé sx pro avant hier et  je suis offline depuis 2 mois  et en mode avion et désactiver et supprimer le wifi .


Modifié par lorie3000, 20 décembre 2018 - 19:59.

  • Retour en haut

Posté 20 décembre 2018 - 19:58

#8
inconnux

inconnux

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 3 690 messages
  • Sexe:Not Telling

...


Modifié par inconnux, 21 décembre 2018 - 00:26.

  • Retour en haut

Posté 20 décembre 2018 - 20:08

#9
eliboa

eliboa

    Développeur

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 112 messages
  • Sexe:Male

@lorie3000, quand tu dis que tu joues en sysNAND avec ta cartouche de MK, tu es en OFW ou sur SX OS ? parce que moi j'avais interprété que c'était en OFW. Si c'est sur SX OS, alors il ne serait pas invraisemblable que le CFW ait accès à l'emuNAND (car aucun risque).

@inconnux, elle dit que ça lui demande une maj sur sa sysNAND en jouant avec la cartouche alors que le XCI elle joue dessus en emuNAND, je vois pas vraiment en que toi tes explications, qui sont par ailleurs vraies, explique sa situation ?! comment Horizon OS en sysNAND peut savoir qu'il existe une maj pour le jeu ?


Modifié par eliboa, 20 décembre 2018 - 20:08.

Tuto Switch : Bloquer les maj | Supprimer les maj téléchargées | Lancer Linux | Lancer des payloads

switch-h4x0r |`FW max conseillé sur Switch => 4.1

 

  • Retour en haut

Posté 20 décembre 2018 - 20:15

#10
inconnux

inconnux

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 3 690 messages
  • Sexe:Not Telling

@lorie3000 En faite, profite pour passer ta SX OS 2.4 en SX OS 2.5 (c'est sorti juste hier soir) il y a des nouvelles fonction qui ont été rajouter ta juste à remplacer le boot.dat (celui en SX OS 2.4 BETA) dans ta carte micro SD pour mettre le boot.dat (celui en SX OS 2.5 BETA) tu le télécharges juste ici : https://sx.xecuter.com/

 

 

Pense à garder le boot.dat de la SX OS 2.4 BETA sur ta carte micro SD et tu le met sur ton PC au cas ou, genre le boot.dat de la SX OS 2.4 BETA tu le met dans un dossier que tu appellera SX OS 2.4 BETA

Comme sa tu auras toute les version de SX OS sur ton PC au cas ou ;)


Modifié par inconnux, 21 décembre 2018 - 00:28.

  • Retour en haut

Posté 20 décembre 2018 - 20:19

#11
eliboa

eliboa

    Développeur

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 112 messages
  • Sexe:Male

mais inconnux, relis son message, elle dit qu'avant d'avoir joué à son super XCI en emuNAND, ça ne lui demandait PAS de faire de la maj en sysNAND, c'est ça qui est bizarre. Bien sûr qu'en sysNAND elle n'a pas accès à la maj du XCI, ça elle le sait je pense.


Tuto Switch : Bloquer les maj | Supprimer les maj téléchargées | Lancer Linux | Lancer des payloads

switch-h4x0r |`FW max conseillé sur Switch => 4.1

 

  • Retour en haut

Posté 20 décembre 2018 - 20:26

#12
lorie3000

lorie3000

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 543 messages
  • Sexe:Female
  • Passions:jeux vidéos, arcade, flipper, musique , internet
    cinéma, natation

alors voila :

 

J'ai joué avec MK 1.7 sur L'emunand  ( donc OS sx) 

j'ai éteint la console et  enlever la carte SD 

 

 apres  je voulais jouer un peu a mario  sur  la sysnand de la switch sans os sans carte sd et la elle me demande de mettre a jour le jeu sinon je peux pas

voila 

 

donc hier je jouer normal avec ma cartouche mais depuis que j'ai lancé un xci sur emunand avec mk 1.7 maintenant sur ma sysnand elle me demande de lancer une  mise a jourrs sinon je peu pas continue .


Modifié par lorie3000, 20 décembre 2018 - 20:29.

  • Retour en haut

Posté 20 décembre 2018 - 20:30

#13
eliboa

eliboa

    Développeur

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 112 messages
  • Sexe:Male

Ok lorie mais quand tu dis que tu lances le jeu sur ta sysNAND, tu passes par le SX Loader (mode RCM et tout) ou bien tu allumes ta console normalement ?

je dis ça parce que tu peux aussi lancer SX OS en sysNAND non ?


Modifié par eliboa, 20 décembre 2018 - 20:31.

Tuto Switch : Bloquer les maj | Supprimer les maj téléchargées | Lancer Linux | Lancer des payloads

switch-h4x0r |`FW max conseillé sur Switch => 4.1

 

  • Retour en haut

Posté 20 décembre 2018 - 20:41

#14
alcain

alcain

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 887 messages
Ce qui est curieux c qu'on lui demande une mise a jour pour jouer a Mario kart en 6.0

sanstitre1hl.jpg

 

 

xbox 360 WHITE 320 GO et halo 4 dualnand a vendre

  • Retour en haut

Posté 20 décembre 2018 - 20:42

#15
lorie3000

lorie3000

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 543 messages
  • Sexe:Female
  • Passions:jeux vidéos, arcade, flipper, musique , internet
    cinéma, natation

j'allume la console normalement SANS le Dongle sans le joycon  de la sxpro sans la carte SD

par contre se matin j'ai fait la mise a jour des Joycons sur l'emunand,  

peut etre a cause de ca?


Modifié par lorie3000, 20 décembre 2018 - 20:43.

  • Retour en haut

Posté 20 décembre 2018 - 20:43

#16
inconnux

inconnux

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 3 690 messages
  • Sexe:Not Telling

... 


Modifié par inconnux, 21 décembre 2018 - 00:28.

  • Retour en haut

Posté 20 décembre 2018 - 20:46

#17
lorie3000

lorie3000

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 543 messages
  • Sexe:Female
  • Passions:jeux vidéos, arcade, flipper, musique , internet
    cinéma, natation

j'essaye de comprendre inconnux :)

je ne vois pas pourquoi en sys ca me demande de faire mise a jour de jeu alors que hier NON,   dans tout les cas je vais les vendres mes jeux en cartouches, mais j'aimerai que ma sysnand reste propre sans  trace de hack et j'ai impression que non la preuve ma cartouche me demande de faire la mise a jour  du jeu ! 

nintendo nous cache un truc lol 

 

j'ai arms en nsp + nsp  update  et une cartouche arms  fonctionne bien, je vais faire le teste aussi !


Modifié par lorie3000, 20 décembre 2018 - 20:49.

  • Retour en haut

Posté 20 décembre 2018 - 20:49

#18
eliboa

eliboa

    Développeur

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 112 messages
  • Sexe:Male

@alcain, la v1.7 de MK est toute récente je crois et lorie a bien précisé que sa sysNAND est offline depuis 2 mois

@inconnux, lol mais on sait bien qu'elle peut pas jouer à la 1.7 sur sa sysNAND avec sa cartouche, c'est pas ça son problème. elle veut comprendre pourquoi ça lui demande de faire une maj aujourd'hui alors qu'hier ça lui demandait pas. relis attentivement ses messages :)

@lorie3000 du coup j'avais bien capté ton pb depuis le début ;) on peut penser que SX OS en emuNAND n'est pas complètement décloisonné de la sysNAND et effectivement ça fait peur.

 

edit : à moins que la cartouche ne soit pas complètement non-réinscriptible et qu'une partie de la mémoire peut être écrite avec des metadatas telle que la dernière version connue du jeu.


Modifié par eliboa, 20 décembre 2018 - 20:52.

Tuto Switch : Bloquer les maj | Supprimer les maj téléchargées | Lancer Linux | Lancer des payloads

switch-h4x0r |`FW max conseillé sur Switch => 4.1

 

  • Retour en haut

Posté 20 décembre 2018 - 20:49

#19
inconnux

inconnux

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 3 690 messages
  • Sexe:Not Telling

Ce qui est curieux c qu'on lui demande une mise a jour pour jouer a Mario kart en 6.0

 

Elle parle de MAJ du Jeu et non de MAJ du Firmware juste au cas si c'est mal expliquer ;)


  • Retour en haut

Posté 20 décembre 2018 - 20:50

#20
alcain

alcain

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 887 messages
Oui mais pourquoi maintenant on lui demande la mise a jour c qd mm curieux l'emunand et peut être pas transparent...

sanstitre1hl.jpg

 

 

xbox 360 WHITE 320 GO et halo 4 dualnand a vendre

  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)