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St4rk documente les clés PFS de la PS Vita


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8 réponses à ce sujet

Posté 21 janvier 2017 - 12:01

#1
tralala

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Le développeur St4rk, que l'on connait pour avoir déjà travaillé sur un homebrew PKGDecrypt, a documenté le Wiki PlayStation Vita de nouvelles clés dites PFS.
 
 
 
 
Les clés PFS ou Playstation File System sont des clés d'encryptage sont là :
 
 
 
 

Le développeur Maxton quand à lui en profite pour mettre à jour son programme GameArchiveExplorer qui passe en version v0.9.0 qui vient justement corriger un bug sur PFS.

 

 

 

 

 
 
GameArchives ArchiveExplorer v0.8.0
(Library) Add PSARC support, for zlib-compressed archives.
(Library) Begin work on archive modification.
(ArchiveExplorer) Add property view.
 
GameArchives ArchiveExplorer0.9.0
 
(Library) Fixed a bug in PFS dirent reading that could leave files missing
(ArchiveExplorer) Added editor window with Disk Defragmenter-esque usage chart and file replacement (for Xbox ISOs only)
For binaries (.NET 4.5 required) download "Release-0.9.0.zip" below.
 

 

 

 
 
Tandis que le célèbre YiFan Lu nous informe de ce que cela pourrait apporter. 

 
1a) The cart has encryption on the raw data (that's why if you dump it externally, you'll see encrypted data). However, as soon as the game is placed into the vita, that layer is decrypted before the vita sees the game. Then we have "gro0" mounted, which is the unencrypted FAT partition.
 
1b) Digital games are encrypted in the SCE PKG format. Basically there is an encryption key chosen (at random) by the developer. The package is encrypted and signed by sony. Package Installer can get past this encryption (and it does for drm-free packages). For other packages, package installer sees that you don't have a license and errors out, but you can bypass this without kernel or anything (exercise left for the reader). Once the package is decrypted, it is basically an archive of files that is extracted to "ux0"
 
2) The second layer of encryption is PFS. All game data (images, textures, executables, etc) are encrypted with PFS. PFS key is derived from a passphrase chosen by the developer. It is also signed (either with a key derived from the passphrase or with sony's key, I'm not sure). This layer is decrypted when a game is mounted (gro0: => app0: or ux0:app/titleid => app0). mr.gas & major_tom's trick gets you past this layer.
 
3) Now, the showstopper. Game executable files (eboot.self, *.suprx, etc) are encrypted through NPDRM. The key to decrypt this is derived from ux0:license/titleid/*.rif AND tm0:npdrm/act.dat (for digital games) or just gro0:license/titleid/*.rif (for game cart). Of course, the key derivation process includes secrets that userland/system does not have access to and therefore there is no current public way of decrypting it. This is the last line of defense for Sony.
 
Basically #1 can be bypassed through BlackFin or HENkaku's FS access. #2 was bypassed by mr.gas and Major_Tom's pfs mounting trick. And we are waiting for #3 to be bypassed before the floodgates of piracy opens."

 

 

Le PFS est la seconde couche de cryptage, toutes les données de jeu (image, textures, exécutables...) sont cryptées avec FPS, les clés étaient secrêtes jusqu'à présent, leur publication permet donc de signer cette couche lorsqu'un jeu est monté à travers gro0: => app0: or ux0:app/titleid => app0.  mais MrGas et Major_tom avait réussi à se passer de cette étape. Dans le fonds ces clés ne sont pas encore le saint Graal, il manque encore quelques étapes (le point 3).
 

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Posté 21 janvier 2017 - 13:04

#2
chronoss

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C'est pas encore fini pour la vita ;)
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Posté 21 janvier 2017 - 14:49

#3
mars-chronik

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Il en on pas fini avec la bestiole il vont finir par vraiment decouvrire toutes les entrailles, et une autopsie de la vita sera de la routine bientot:)
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Posté 21 janvier 2017 - 17:41

#4
john83300

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slt a tous,
justement est*ce la psvita aura pas le meme system de cryptage que la PS4 ou du moin similaire si oui sa permettrai de voir et comparer a ceux de la ps4

john420001.png

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Posté 21 janvier 2017 - 21:20

#5
LOUSTIK

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Slt
Il reste du boulot si tu te débrouille en anglais tu peux lire ceci: https://yifan.lu/201...-the-vita-2016/

Désolé ça ne répond pas à ta question sur la ps4 :P mais c'est intéressant.

Modifié par LOUSTIK, 21 janvier 2017 - 21:25.

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Posté 21 janvier 2017 - 22:18

#6
smada

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Merci
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Posté 21 janvier 2017 - 22:53

#7
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slt a tous,
justement est*ce la psvita aura pas le meme system de cryptage que la PS4 ou du moin similaire si oui sa permettrai de voir et comparer a ceux de la ps4

c'est ce que je me suis dit :)

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Posté 22 janvier 2017 - 01:03

#8
Archimage

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Comme s'il ne pas assez mourant ainsi , mais il continue quand même a lui verser des l'alcool sur les plaie , mais le maître shaolin la déjà mis au K.O
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Posté 22 janvier 2017 - 10:18

#9
Vegakiller

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Les clés PFS ou Playstation File System sont des clés d'encryptage sont là :


les clés étaient secrêtes jusqu'à présent, leur publication permet donc de signer cette couche lorsqu'un jeu est monté à travers


Pitié tralala, relis au moins l'article une fois avant de le publier...

Modifié par Vegakiller, 22 janvier 2017 - 10:18.

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