Aller au contenu


Photo

[Tuto] Créer sa propre borne d' Arcade


  • Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

Posté 29 mai 2015 - 00:23

#1
markus95

markus95

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Shining VIP
  • 4 800 messages
  • Sexe:Male

Bonjour à tous...

Étant un vieux gamer, j' ai eu le plaisir, voir la chance, de connaitre les bonnes vieilles salles d' arcades.

Quel bonheur de jouer à des jeux tel que Street Fighter 2, Mortal Kombat ou autre Samuraî Shadown, des jeux magnifiques pour l' époque comparé au jeux que nous possédions à la maison...

Je me souviens encore de la 1ère fois que j' ai vu Virtua Fighter dans une salle Oo HALLUCINANT, j' ai bassiné mes parents toute la soirée pour une pièce de 5 F, mais ma plus GROSSE baffe fut LE jeu de combat que je vénère depuis des années Killer Instinct !
 

killer-instinct-1-cabinet-cut.png


Alors ce jeu tout simplement énorme, bande son de fou furieux, système de combat nerveux et le tout concentré dans une borne d' arcade MAGNIFIQUE...

En grand fan de Killer Instinct, j' ai donc continuer à jouer à ce jeux tous d' abord sur Super Nintendo et ensuite grâce au émulateur comme U64emu ou Mame, le plaisir était toujours là, mais pas autant que sur la borne joystick en main, etc...

Après quelques années, j' ai donc décidé de faire acquisition de cette fameuse borne:

 

cKiller_Instinct.jpg



Après mes recherches, j' ai été très très vite refroidis, déjà par la rareté de cette borne, mais aussi par le prix demandé par certains : 1850/2500e.
Mais également la vieillesse de certaines bornes ayant besoin de réparation, donc de frais supplémentaires, de plus à ce prix là être bloqué à un seul jeux ça fait cher le jouet...

Pour beaucoup moins cher, je pourrais avoir une réplique avec TOUS les vieux jeu Arcade en émulation avec une aussi bonne qualité, voir meilleure que l' original...
J ai donc décidé de me la fabriquer tous seul comme un grand ^^

Voilà, on rentre enfin dans le vif du sujet...

Après plusieurs recherches sur différents forum , je partais de base sur une MameCab:

 

mamecab01.gif




mais après réflexion j' ai finalement opté pour une VewlixCab:

 

12791-MLB20066319075_032014-O.jpg



Pourquoi une VewlixCab, pour plusieurs raisons:

- Un gain de place
- Position assise plus confortable
- Design

Après vous avoir raconté ma vie ^^ je vais vous expliquer comment créer vous même votre propre VewlixCab et ce le MOINS cher possible...

Le principe est de monter soit même la structure, d' y intégrer tous simplement un PC branché à une simple TV et donc de lancer des émulateurs grâce à un Front-End.

Avant tous, voyons quelques termes communs pour comprendre ce tuto:

- Control Panel: Panneau de commandes (joysticks, boutons)
- Marquee: bandeau supérieur de la borne
- Switch: contacteur situé sous les boutons et joysticks
- Front-End: Logiciel regroupant tous vos émulateurs

Ce tuto se composera en plusieurs parties:

1- Plan et fabrication de la borne
2- Plan et préparation du control panel
3- Décoration de la borne et du control panel
4- Branchement des boutons et joysticks
5- Mise en place du Front-End
6- Les finitions


Matériel requis: (plus de précisions lors du tuto)

- Planches de plusieurs épaisseurs
- Tasseaux, vis
- Pc
- Tv
- 1 ou 2 Joysticks et boutons
- Peinture
- Baguettes
- Poigné
- Aimants vissables
- Scratch auto collant double face
- Outils de bricolage


1- Plan et fabrication de la borne:

A- Plan

Ne trouvant pas de plan adéquat, j' ai donc faits les miens sur mesure m' inspirant et modifiant ceux d' une Vewlix Officielle.
Les mesures sont en Cm.

 

1458262143-sanstitre.jpg
 

 

Petit conseil:

- Mesurer bien la distance de votre assise (je sais pas si ça se dit comme ça ^^), pour ne pas avoir les genoux qui touche le dessous du control panel
- La largeur de votre borne dépendra de la taille de votre TV

B- Préparation de la structure

Si vous avez possibilité de faire de la récup de meubles, n' hésiter pas, c' est personnellement ce que j' ai fait, un vieux meuble en morceaux trainant dans le garage a parfaitement fait l' affaire.

Il va falloir tracer et découper chaque morceau en prenant soin de bien choisir vos planches et leur épaisseurs.

Pour la base prenez un bois épais et assez lourd (pas trop non plus, il faut pouvoir déplacer la borne si besoin) personnellement elles font 2 cm d' épaisseur.
Pour les côtés, des planches fines feront l 'affaire (les miennes font 1 cm d' épaisseur)

Petit conseil:

- Découper TOUS les morceaux nécessaires avant le montage
 

1458262338-img-0601.jpg

 

C- Montage de la structure:

Commençons par monter la base.

Vous aurez maintenant besoin de tasseaux, pareil si vous avez la possibilité de faire de la récup, faites, j' ai personnellement récupérer des chutes de tasseaux au boulot et des morceaux de palettes cassées...



1458262384-1.png

Placez ensuite les 2 côtés en superposant les 2 planches sur les côtés de la base...
 

1458262388-2.png


1458262464-img-0608.jpg


On va maintenant mesurer notre Tv pour pouvoir découper et fixer le "devant" de la borne.
Il faut faudra ensuite faire une découpe de la taille de la Tv dans la planche pour en quelques sortes y encastrer la Tv.

Découper également une planche assez épaisse que l' on placera derrière la Tv et qui lui servira de support, installer temporairement la Tv pour positionner ou fixer cette planche au bon endroit... (personnellement je ne l' ai pas fixé directement, j' ai attendu d' avoir entièrement fini la structure pour la fixer définitivement, par contre il faut le faire avant de commencer la peinture).
 

1458262506-img-0616.jpg


Attention, pour la planche qui va fermer l' avant de la base, ne la fixé pas, nous devons avoir accès au Pc sans prise de tête, mettez la de côté après l' avoir peinte on reviendra dessus dans le dernier chapitre.

Point important:

Il y a une petite chose que je n' ai pas faite dans ma borne, c' est d' y intégrer mes haut parleurs...
Au début je prévoyais de faire 2 trous en bas de l' écran pour les y mettre, j' ai finalement changer d' avis.
Donc pensez à le faire si c' est ce que vous voulez faire ;)


Petits conseils:

- Appliquer entre chaque éléments qui se touchent (en plus des vis) de la colle à bois, ainsi que sur les tasseaux, pour bien fixer le tous solidement.
- Après avoir visé chaque éléments, appliquer de l' enduit pour combler les éventuels espaces entre les planches et sur les têtes des vis, cela facilitera l' application de la peinture.
- Laisser bien séchez l' enduit et ensuite poncez doucement pour aplanir la surface toujours pour faciliter l' application de la peinture.



2- Plan et construction du Control Panel:

A- Plan

Le control panel est le panneau de commandes, il est donc assez important et pas simple à réaliser.
Il existe plusieurs façon de le faire, je vais vous expliquer comment j' ai fait personnellement.
Les mesures sont en Cm.

1458262550-3.png


Petit conseil:

- La profondeur du control panel dépendra de la hauteur de vos boutons et joysticks.

B- Préparation du Control Panel:

Cette élément de votre borne est assez personnel et dépendra de beaucoup de choses (votre confort, la morphologie de vos mains, la hauteur de vos boutons et joysticks, la disposition et le nombre de boutons voulus et surtout vos goûts).
N' aimant pas me prendre la tête, je n' ai pas mis de plexiglas pour mon control panel (ni pour le marquee) je vous expliquerais au moment venu comment j' ai fait pour contourner cette étape.

Utilisant également le Pc de ma borne comme Pc de tous les jours, il me faut avoir accès à un clavier et une souris assez rapidement sans devoir tous démonter à chaque fois, avoir la place de les placer sans abimer les boutons ou les joysticks.

Comme vous pouvez le voir sur le plan, j ai donc découpé le dessus du panneau en 2 parties pour ces raisons et aussi:

- Pour faciliter l' accès au fils des boutons et joysticks sous le panel.
- Pouvoir utiliser et cacher si besoin un clavier et une souris.

Commencer par mettre en place et fixer la base de votre control panel, placer et fixer sur chaque bord de votre planche des tasseaux.



1458262586-img-0620.jpg


Une fois votre base bien fixé, il va falloir percer cette planche pour l' accès des fils USB de nos futures manettes, n' hésiter pas à faire un bon gros trous pour faire passer le maximum de fils ( perso j' ai 5 fils USB: les 2 manettes, le clavier, la souris, une rallonge/hub USB et 2 fils pour les enceintes).
Perso j ai fait le trous en haut à droite...
 

1458262643-img-1077.jpg



J' ai personnellement, selon mes besoins, rajouté un étage entre le dessus et la base de mon Control Panel, pour pouvoir y mettre mon clavier et ma souris.
 

dessus%20control%20panel.JPG


Découper maintenant les 2 parties du dessus de votre control panel, mais ne les fixer pas, nous allons devoir percer l' emplacement des boutons et des joysticks dans la partie du bas.
 

1458262715-img-0628.jpg


C- Préparation de la partie des boutons et joysticks:

Il vous faut avant tout (achat et conception) savoir le design final de votre Control Panel, le nombre de boutons voulus, leurs couleurs, combien de joueurs, bouton menu ou autres, etc...
Je vous conseil donc de préparer, sur Pc, votre control panel "virtuellement" à taille réelle, ainsi que sa future déco, pour mieux vous imaginer le rendu final mais surtout pour choisir les couleurs de vos boutons.
Cela vous permettra aussi de pouvoir situer et organiser tous vos boutons selon vos besoins.

J' ai pris et modifié le plan du control panel des bornes Astrocity.



Version Officielle:


1458262752-4.png


Ma version Modifiée:


1458262759-6.png



Maintenant que nous connaissons le rendu, il nous faut des boutons aux couleurs voulus et des joysticks, sinon quels intérêt de fabriquer une borne d' Arcade ^^

J ai acheté tous le matos sur ce site : Starcab.net (je reviendrais sur le sérieux de ce site durant le tuto) il en existe plein d' autre que je ne peux que vous conseiller...
 

1458262814-img-0589.jpg


Alors pour commencer vous avez plusieurs marques et styles de boutons / joysticks, je vous laisse vous informer sur tous ça, car cela serait trop long de tous expliquer dans ce tuto...

En gros vous avez 2 styles de joysticks Américains et Japonnais, la différence se situe au niveau de la forme du "pommeau" et donc de la prise en main.
L' américain est en forme de poire (comme sur ma photo), le japonnais en forme de boule.

PS/ 1er soucis avec ma commande, j' avais commander des boules, ils m ' envoient des poires (les poires étant plus cher je les ai gardé, j' aurais pas du...)

Petit conseil:

- Pour les boutons, je vous conseil de taper direct dans de la marque pour la qualité, car vos boutons vont subir ^^ (j' ai perso pris du Sanwa pour mes boutons de jeux et du standard pour les boutons Menu, 1P et 2P)

PS/ 2ème soucis avec ma commande, j' avais commandé des boutons blancs avec les logos du 1P et 2P en noir, j' ai reçu de banal bouton blanc sans logo.


On va maintenant percer les trous des boutons et joysticks sur la partie du bas de notre control panel avec notre modèle modifié.

Imprimer donc votre modèle modifié ou non en taille réelle et superposé le sur votre planche en le scotchant bien.
Avant de percer, perforer le centre de chaque boutons assez fort, à l' aide d une pointe (couteau ou autre) pour que cela soit visible sur votre planche et laisse une trace... qui vous permettra de bien centrer votre mèche.

Une fois ceci fait, percer à l' aide d' une mèche à bois l' emplacement de vos boutons en respectant leur diamètre.
Le diamètre est communiqué lors de votre achat.
 

D33HGG2HJC.jpg

Vous pouvez maintenant placer vos boutons, mais il faudra les retirer pour la peinture et la déco.

On va maintenant finir la structure du control panel en la solidifiant avec des tasseaux, penser à bien en mettre au milieu de votre base.
Penser qu' en jouant vous aurez les mains et avant bras poser sur le dessus, et que vous allez exercer une pression dessus sans parler du tapotage des boutons, ça serait bête que cela casse pendant une partie de King of fighter ^^
(NE FIXER PAS les 2 parties du dessus)


1458262853-img-0652.jpg

3- Décoration de la borne et du control panel:

A- La peinture:

On va maintenant attaquer la peinture, il vous faut donc déjà avoir une idée du rendu de votre borne.
Perso je suis rester dans le simple et allant avec les couleurs du salon, parce que oui il faut aussi penser où vous allez placer ce gros bloc ^^
J ai donc fais noir et blanc, simple et efficace.

Tout d' abord appliquer la couleur la plus sombre sur toutes les parties, il faudra passer plusieurs couches.
J ' ai perso passé 3 couches avec 2 à 3 jours de séchage entre les couches.

1458262964-img-0655.jpg

Et une fois la couleur foncé terminé et bien sèche, passez au couleurs claires.
 

1458263007-img-0687.jpg


Petits conseils:

- Appliquer de la peinture brillante pour un meilleur rendu.
- Utiliser des rouleaux neufs, pour ne pas avoir de résidus dans la peinture.
- Utiliser des rouleaux différents par couleur.

B- Décoration du Control Panel:

Comme dis plus haut, pour le control panel, il "faudrait" faire une sorte de protection en plexiglas, mais ce matériaux étant pas donné et difficile à travailler, j' ai testé une autre solution bien plus simple.
Le rendu n' est pas aussi classe qu' avec du plexi, mais bon, on fait au plus simple et au moins coûteux ^^

La 1ère partie consiste à créer sur Pc (paint, photoshop ou autre) la déco de panneau de commandes en taille réelle, reprenez tous simplement le plan de l' Astrocity qui nous a servis de base pour le perçage.
Et adapter s' y votre déco



1458262759-6.png


1458263043-5.png


Une fois votre déco prête, il vous reste plus qu' à l' imprimer sur du papier (photo de préférence) autocollant.
J ai pris ça perso:
 

5050.jpg


J ai imprimé ma déco sur 3 feuilles à taille réelle, il m a suffit de coller les feuilles les une à la suite, en prenant bien soins de nettoyer et bien coller les autocollants sans faire de bulles.
 

1458263110-img-0665.jpg


Afin de protéger cette déco, j' ai appliqué dessus du simple vernis à bois qui a déposé une protection, qui un an après n' a toujours pas bougé.

Une fois bien sec, monter tous les boutons et joystick sur votre planche et mettez tous ça de côté.
 

1458264021-photo-2.jpg


PS/ 3 ème soucis avec mes boutons, (comme vous pouvez le voir sur ma photo, ils' m ont bien renvoyé les bons boutons 1P et 2P après les avoir contacté) mais la qualité de l' impression des logos est juste médiocre, à peine 1 semaine à utiliser la borne les logos ont commencé à s' effacer/ s’effriter doucement... A l ' heure où j' écris ce tuto, les logos ne sont plus visible et ont totalement disparue et ce dès le 1 er mois de mise en marche.

C- Décoration du Marquee

Comme pour le control panel, le Marquee est censé être protégé par une plaque de plexis, j' ai donc utiliser la même méthode que pour le panneau de commandes, le papier autocollant et le vernis à bois.



1458263398-img-0738.jpg


4- Branchement des boutons et joysticks:

A- Hack des manettes

Pour pouvoir brancher vos boutons et joysticks à votre Pc, on va hacker 2 manettes filaires PS3 pour ce tuto et les reliès entre eux.
Prenez 2 manettes bas de gamme, vu que nous allons entièrement les démonter...

Accédez au circuit imprimé de votre manette et repérer quels circuits correspond à quels boutons.
Une fois tous les circuits repérés, soudez y des fils...
Pour tester nos soudures, il suffit de brancher le cable USB de la manette sur le Pc et d' ouvrir un log de configuration des commandes.



1458263435-img-0596.jpg


B- Raccorder les boutons et joysticks à la manette PS3

Avant tous on va préparer la connexion des boutons et joysticks en ajoutant au Switch des petites cosses



1458263461-7.png


Après avoir mis des cosses sur tous vos switch, câbler chaque boutons avec 2 fils, un dans chaque cosses.
 

1458263465-8.png


Il ne reste plus qu' à raccorder chaque fils des boutons et joysticks à chaque fils du circuit imprimé de la manette à l' aide de simple domino ^^.
L 'avantage du domino, il sera possible de démonter vos boutons et joysticks en cas de panne sans dessouder sur le circuit imprimé.

C- Finalisation du control panel:

On va enfin terminé notre control panel.
A savoir qu' il doit être accessible facilement en cas de panne, pour intervenir sans avoir à dévisser ou démonter "toute" la borne.
Pour ça, j' ai mis tous simplement du scratch autocollant (acheté au mètre dans un magasin de coutures) sur les 2 parties du control panel au niveau des tasseaux.
Il me suffit de tirer un peu pour avoir accès à tous les câblages de la borne.
 

1458263509-9.png


Petit conseil:

- Utiliser une agrafeuse murale pour fixer le scratch, car même si ce dernier est autocollant le fais de retirer le dessus peut décoller un côté du scratch.

5- Mise en place du Front-End:

Il existe un grand nombre de Front-End (Hardcade, AtomixFe, Hyperspin, mGalaxy, etc...) certains étant payant, je me suis donc dirigé vers les gratuits et open-sources si possible.
Ce n'est pas un émulateur, mais un logiciel qui regroupe, répertorie tous vos émulateurs présent sur votre Pc.
Le Front-End est également un choix personnel, chacun aura ses préférences pour tels ou tels Front-End.
Ayant tout d' abord testé AtomixFe car open-sources, j' ai vite fait demi-tour à cause d' une très très mauvaise stabilité, j' ai finalement installé mGalaxy dont je suis super content.

Je vais donc vous expliquer comment installer et configurer mGalaxy

A- Installation de mGalaxy:

Télécharger mGalaxy sur le site officiel: http://www.mgalaxy.com/
Installer le logiciel sur votre Pc, une fois installé vous aurez 2 nouveaux icônes sur votre bureau



1458263552-10.png


L' icône mGalaxy est l' .exe du soft, il permet de l' ancer le front-end.
L' icône mGalaxy_Runway sert à configurer mGalaxy.

Avant de configurer mGalaxy, il va falloir configurer TOUS nos émulateurs directement un par un.
A savoir que mGalaxy supporte pratiquement TOUS les émulateurs publiques, vous pourrez donc lancer des jeux Mame, Nes, Mégadrive ou PS1 mais aussi (si votre Pc vous le permet) les émulateurs Dolphin pour la Wii et GameCube, SuperModel pour les jeux Model 3 et même Demul pour la vieille bonne Dreamcast...

Petit conseil:

- Si possible ajouter avec l' émulateur l' option scanline, c 'est un filtre qui permet d' avoir l' effet Tv cathodique sur les écran HD.

B- Configuration des émulateurs pour mGalaxy:

Ouvrez la configuration de mGalaxy en cliquant sur l' icône mGalaxy_runway
Vous voici devant ceci:
 

1458263560-11.png


Dans la colonne de gauche vous trouverez tous les systèmes compatibles avec mGalaxy, classés par Systèmes (Arcade, Computer, Consoles) et par Marque (Nintendo, Sega, etc...).

Un des avantages de mGalaxy est qu' il prend également en compte le lancement des jeux Pc, c 'est un petit plus plutôt agréable.
Un autre avantage, tout est plus ou moins configurable (thèmes, vidéo du jeux, logo du systèmes, etc...) permettant donc de personnaliser son Front-End.

Nous allons configurer Mame dans un 1er temps

Dans mGalaxy-runway, cliquer sur l' onglet Multi-system [MAME]
Cliquez ensuite sur App Path et sélectionner l .exe de votre émulateur Mame
Cliquez ensuite sur Roms Path et sélectionner le dossier contenant vos Roms Mame

Vous pouvez ajouter une image par jeux visible quand vous sélectionnerez votre jeux, j' ai perso choisi des fonds d'écrans et aussi pour les jeux consoles, les jaquettes officielles.
 

1458263611-12.png


Créer un dossier Snap qui contiendra vos images, placer le où vous voulez. (Vous mettez donc toutes vos images au format .png, fond d' écran ou jaquettes dans ce dossier)
Cliquez sur Snap Path et sélectionner ce dossier Snap tous juste créer

Attention, pour que votre image soit reconnue, elle doit porter le même nom que la rom ou l' iso.
Exemple l' iso de Rival Schools se nomme ainsi "Rival Schools.iso" votre image devra se nommer Rival Schools.png pour apparaitre dans le menu de mGalaxy.

Vous pouvez également ajouter un aperçu vidéo du jeu
Créer un dossier Video qui contiendra vos vidéos au format .mp4 que vous placez où vous voulez.
Cliquez sur Video Path et sélectionner ce dossier Video tous juste créer.

Attention, comme les images, vos vidéos doivent portés le même nom que la rom ou l' iso pour apparaitre.
Rival Schools.iso >>>> Rival Schools.mp4

Une fois terminé, n' oubliez pas de cocher la petite case "Activated" en haut et de sauver votre config en cliquant sur Save en bas à droite.
 

1458263618-13.png


Répéter l' opération pour tous vos émulateurs et jeux (images, vidéo)

Comme dis plus haut, il est aussi possible de lancer vos jeux Pc depuis mGalaxy, mais la config est quelque peu différente.

Cliquez sur l' onglet Computer puis Microsoft
Dans App Path vous avez sélectionner cmd.exe qui se trouve dans c:\Windows\System32\...
 

1458263625-14.png


Créer un dossier Pc (où vous voulez). Faites maintenant un clic droit sur les .exe de vos jeux et envoyer les vers ce dossier Pc (en gros créer un raccourci de l' exe du jeu dans le dossier Pc)
 

1458263724-15.png


Pour les images et vidéos c' est le même principe que pour les émulateurs et ils devront avoir le même nom que leur raccourci.

C- Configuration du menu de mGalaxy:

Tous vos jeux sont prêt et fonctionnel, on va maintenant voir pour personnaliser encore un peu plus mGalaxy.
Tous d' abord quelque chose de vite fait et simple, le thème musicale de votre Front-End

Toujours dans mGalaxy_Runway, cliquez sur l' onglet OTHERS en haut à droite
Dans ce nouveau menu, cliquez sur Music Path et sélectionner un dossier comprenant votre ou vos musiques (mGalaxy joue aléatoirement les musiques présentes dans votre dossier)
C est bon pour le thème musicale, au tour du thème visuel.

De base, il existe de magnifique thèmes officiel, mais bien sûr, payant (enfin pas "réellement" il faut faire un don, pour avoir accès aux thèmes)
Malgré ça il existe une solution pour changer GRATUITEMENT de thèmes.
Ces thèmes sont "compresser" en .mgt, je ne connais pas cette extension, mais j' espère vraiment qu' elle n' est pas censé nous "bloquer" la modification du thème, car il suffit d' ouvrir ce fichier .mgt avec Winrar et nous voilà face aux 4 fichiers à modifier.

Ce fichier Base.mgt se trouve dans C:\Program Files\mGalaxy\Data\UI_Themes\...
Ouvrez donc ce fichier avec Winrar vous aurez alors 4 fichiers:

- theme.axml (à ne pas trifouiller sans savoir ce que l' on fait, il gère tous le fonctionnement du fond d'écran, la taille, la couleur, la position des éléments, etc...)
- mg_back.png (le fond d'écran du menu)
- dropshadow_none.png (le cadre de sélection du jeux)
- dropshadow_B_none.png (une option visuelle situé sous le titre du jeux)

A vous de jouer avec et de tester plusieurs style différent jusqu' à trouver le bon ;)

Et dernière petite modif applicable, les effets sonores lors du démarrage de mGalaxy ou lors du lancement d' un jeu par exemple.

Ils sont situés dans C:\Program Files\mGalaxy\Data\UI_Sounds\...
Il y a 5 sons à modifier si besoin.
 

Aperçu vidéo de mon Front_End:



D- Configuration des touches du menu:

Un petit soucis que je n' ai toujours pas réussi à régler, c' est la configuration des Joysticks et boutons directement par mGalaxy, je ne sais pas si c ' est moi ou le soft qui bug mais j' ai jamais réussi, je passe donc par un autre moyen que beaucoup connaissent déjà Xpadder.

En effet, on va configurer Xpadder pour qu 'il simule les touches du clavier sur nos boutons et joysticks.

Assigner donc chaque touches du clavier présentes et fonctionnelles dans le menu de mGalaxy à vos boutons grâce à Xpadder.
Voici toutes les touches devant être assignés au boutons et joysticks (si vous ne possédez pas assez de bouton, assignés les plus utiles, comme start/valider ou quitter/sortir en priorité).



1458263760-16.png


Nous voilà presque arrivé à la fin du tuto, il ne nous reste plus que,

6- Les finitions:

Cette étape peu être importante pour beaucoup, elle va permettre d' ajouter ou corriger quelques petites choses pour rendre votre VewlixCab encore plus belle ou pratique.

A- Les finitions visuelles:

Dans ce terme plutôt bizarre, je classe toutes les finitions d' ordre esthétique, par exemple l' ajout de baquettes pour cacher les petits défauts par ci par là, ou pour faire ressortir certains éléments de votre borne, l' ajout de légendes ou de Movelist, etc...

Perso j' ai utilisé des baquettes blanches avant tous pour cacher les angles visibles du meuble et faire ressortir le Control Panel et le Marquee:

 

1458263794-img-0735.jpg


Après plusieurs mois d utilisation, j' ai remarqué que beaucoup de mes amis qui jouaient avec ma borne me demandaient toujours quelles touches pour faire ci pour faire ça, comment on valide, etc...
J ai donc décidé de rajouter récemment une petite légende expliquant le fonctionnement du Menu, ainsi que l' attribution des boutons dans les jeux.

Prenant exemple sur la légende d' Ultra Street 4, j' ai créé la mienne (toujours dans l' esprit Killer Instinct ^^)
 

Version Officielle USF4:


1458263833-ae-marquee-large.jpg


Ma Version Killer Instinct:


1458263895-testtest.png


1458264154-img-1039.jpg


PS/ Comme vous pouvez voir, les 2 logos 1P et 2P ont totalement disparus...


Pour la Movelist, elle est en cours, je viendrais mettre à jour le tuto quand je l' aurais terminé, mais le concept est d' avoir une movelist de chaque jeux de combat disponible tout de suite, j' ai déjà ma petite idée ^^


B- Les finitions pratiques:

Ce sont celles qui comme leurs noms l' indiquent servent à faciliter l' utilisation de notre borne.

Reprenez la planche que l' on avait mis de côté, celle qui doit fermer votre base, nous allons y viser une poignée qui permettra d' ouvrir plus facilement le panneau avant de votre borne et ainsi vous donnez plus facilement accès au Pc.



1458264245-photo-1.jpg


Maintenant comment faire tenir cette planche sans la fixer ? On va tous simplement mettre des aimants.
Perso j' en ai mis de chaque côté et en dessous pour une meilleure prise.
 

1458264279-photo-5.jpg


Il ne nous reste plus grand chose et ça sera fini, notre borne est pratiquement terminée mais il y manque encore quelque chose d' essentielle pour l' immersion totale... Un caisson de basse et des enceintes ^^

Vous avez plusieurs possibilités, soit les intégrer à votre borne comme dit plus haut en faisant des trous en haut sur la façade, ou sous l' écran.

Perso j' ai préféré les mettre sur le côté pour avoir accès au bouton du volume.
J' ai pris le reste du scratch autocollant et mis les 2 enceintes de chaque côté de la borne et le caisson dans la base à côté du Pc.
 

1458264315-en.jpg


Bon bah voilà... On a terminé.
(Perso j' ai pas encore totalement fini ^^, presque 1an après le début des "travaux", il me reste la déco du marquee à finir et les movelist à rajouter...)

 

Résultats en photo et vidéo:
 

1458264517-img-1072.jpg

 

 

 

 


A vous les joies des jeux arcade comme dans notre enfance...

Bon jeux à tous...


Modifié par markus95, 18 mars 2016 - 02:36.

    • Blackjack56 , uniques65 , Dnijbox974 et 2 autres aiment ceci
  • Retour en haut

Posté 29 mai 2015 - 07:55

#2
Gagny-Tech

Gagny-Tech

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Technicien
  • 5 858 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Paris (île de france)

Pas malll ;)

 

Merci pour le tuto, ca donne envie !!!


Installation Reset Glitch Hack, Xkey...sur l'île de France // Xbox slim NEUVE GLITCH en vente

Downgrade PS3 NOR/NAND, Cobra, 3K3Y!! // PS3 3.55, PS3 3K3Y,Cobra, SWAP DISC et autres en vente

ENVOI POSTAL POSSIBLE ! 

Mes annonces Technicien :  

Xbox PS3 Feedback

  • Retour en haut

Posté 29 mai 2015 - 09:11

#3
markus95

markus95

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Shining VIP
  • 4 800 messages
  • Sexe:Male

Merci Gagny ;)


  • Retour en haut

Posté 29 mai 2015 - 12:55

#4
Wayat

Wayat

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 440 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Lyon

salut

merci pour ce tuto que je lirai attentivement des ce soir..

je suis moi aussi heureux posseseur de plusieurs bornes...dont une a finir et a decorer.

(qui vont finir en tirelire pour les enfants, faut dire que c est motivant ...tu met ta piece  et tu a une partie en prime lol)

 

tu as quelle resolution sur ton ecran?

l image est pas degeu par rapport un un viel ecran de l epoque?

 

tu as un monayeur?

mettre sa piece dans la becane ca fait aussi partie du plaisir de l arcade

 

en tous cas c est kool de voir d autres gars comme moi qui ont revé d avoir leur borne(sf2 ou ki) etant gamin et qui se les prenne etant adulte.

en plus en jamma tu met un peu ce que tu veut dessu: neo geo, xbox avec un adaptateur,etc...

 

ps quand tu veux pour un combat de sf2' :)


Modifié par Wayat, 29 mai 2015 - 12:59.

  • Retour en haut

Posté 29 mai 2015 - 18:21

#5
cool72

cool72

    Killing is my buisness and my buisness is good

  • Shining VIP
  • 5 509 messages
  • Sexe:Male
  • Passions:"La différence de vitesse entre la lumière et le son fait qu'un homme peut paraître brillant jusqu'à ce qu'il se mette à parler..."

bravo Markus une nouvelle fois merci de me replonger dans mon adolescence ^^ plus tard elle sera mienne aussi :) 


je ne réponds pas aux MP  :thanks:  

  • Retour en haut

Posté 29 mai 2015 - 21:17

#6
Red-J

Red-J

    ^ Glouglou gligli ^

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 079 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Dans le 59
  • Passions:Hack software, hack hardware, informatique en general
Trop cool jaimerai creer ma borne aussi ;)
Mes tutos: Synchroniser sa manette pour jeux ps3, tenter de reconstruire un dump nor corrompu, creer un reverter pour sortir du mode kiosk, etc...
  • Retour en haut

Posté 29 mai 2015 - 22:47

#7
markus95

markus95

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Shining VIP
  • 4 800 messages
  • Sexe:Male

@Cool, Merci, les salles d' arcades me manquent...

 

@Red-j, Merci, vas y lance toi, c' est vraiment pas compliqué... ;)

 

@Wayat,

 

Merci, non je n' ai pas mis de monnayeur, j' avais pas envie de me prendre la tête avec ça ^^, par contre ton idée de tirelire j' aime beaucoup...

 

Pour la résolution, j' ai mis une TV 80Cm Full HD, car je joue également aux jeux Pc tel que Ultra Street Fighter 4 ou encore King of Fighter 13, j' attend également la sortie de manette Xbox One bas de gamme, pour les intégrer à la borne et ainsi profiter de Killer Instinct Xbox One et MK X au joystick ^^

Par contre pour les émus, j' utilise un filtre scanline pour recréer "l'effet" cathodique des vieilles bornes et ça fonctionne plutôt bien (seul sur super nes, le scanline est dégueulasse)

 

J ai pas voulu intégrer un système jamma ou autre, j' ai mis un simple Pc et tous roule sans gros soucis...


Modifié par markus95, 29 mai 2015 - 22:48.

    • tos2709 aime ceci
  • Retour en haut

Posté 31 mai 2015 - 20:56

#8
Red-J

Red-J

    ^ Glouglou gligli ^

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 079 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Dans le 59
  • Passions:Hack software, hack hardware, informatique en general
Ba je peu pas faire ca sur ce format mais un cab miniature me brancherait bien avec un raspi du un Seul joueur et retropie et du matos sanwa mais jhesite a le faire :S

Modifié par Red-J, 31 mai 2015 - 20:57.

Mes tutos: Synchroniser sa manette pour jeux ps3, tenter de reconstruire un dump nor corrompu, creer un reverter pour sortir du mode kiosk, etc...
    • kalhash33 aime ceci
  • Retour en haut

Posté 01 juin 2015 - 21:08

#9
Rau_PITT

Rau_PITT

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 277 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Paris
  • Passions:Venir sur ce forum =)
Execellent

I5 4670K

8go Hyper FuryX

R9 380

1TO Hitachi

 

  • Retour en haut

Posté 21 décembre 2015 - 18:40

#10
steph_chti

steph_chti

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 12 messages
  • Sexe:Male

Salut Markus95

 

Je voulais te remercie pour ton tuto car justement c’était une idée que j'avais dans la tête depuis bien longtemps et comme j'ai trouvé, dernièrement, une xbox supplémentaire ( ma 6 éme à la maison) pour 5 euros avec un défaut le lecteur je me suis dis bingo pile poil pour ma borne arcade.


Modifié par steph_chti, 21 décembre 2015 - 18:41.

    • markus95 aime ceci
  • Retour en haut

Posté 30 décembre 2015 - 09:27

#11
Dnijbox974

Dnijbox974

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Technicien
  • 3 074 messages
  • Sexe:Male

Wow ! Taré le tuto ! Génial !

Grand amateur des bornes d'arcade dans ma jeunesse, ça fait un moment que je me renseigne sur comment créer la mienne.

Là j'ai tout ce qu'il faut, pourrais-tu juste détailler un peu les prix des divers équipements si tu as encore ça sous le coude stp ?


  • Retour en haut

Posté 30 décembre 2015 - 19:43

#12
markus95

markus95

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Shining VIP
  • 4 800 messages
  • Sexe:Male

Wow ! Taré le tuto ! Génial !

Grand amateur des bornes d'arcade dans ma jeunesse, ça fait un moment que je me renseigne sur comment créer la mienne.

Là j'ai tout ce qu'il faut, pourrais-tu juste détailler un peu les prix des divers équipements si tu as encore ça sous le coude stp ?

 

De souvenirs:

 

- TV 120€

- 2 joysticks + tous les boutons et switchs environ 100€

- 5 feuilles autocollantes 10€

- 2 manettes ps3 15€ l' untité

- Enceintes et "caisson" 15€

- baquettes blanches et noires 5€

 

- Le bois c' était de la récup d' un vieux meuble démonté, le Pc un ancien qui trainait, peintures et vernis j' avais déjà...


Modifié par markus95, 30 décembre 2015 - 19:44.

  • Retour en haut

Posté 30 décembre 2015 - 19:55

#13
Dnijbox974

Dnijbox974

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Technicien
  • 3 074 messages
  • Sexe:Male

Cool merci à toi, ça me reviendra encore moins cher car j'ai déjà la TV, les manettes, les enceintes et le meuble :)


    • markus95 aime ceci
  • Retour en haut

Posté 27 janvier 2016 - 08:55

#14
MAINDE02

MAINDE02

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 809 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:france 02 aisne
  • Passions:les jeux vidéo

moi je possede tout pour le faire tv/pc sous hyperspine / anciente / bouton + stick en usb mais pas la place chez moi pour l'assembler sinon super ta borne 


    • markus95 aime ceci
  • Retour en haut

Posté 12 mars 2016 - 12:43

#15
Marseillais52

Marseillais52

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 2 messages
Bonjour, super tuto et j'aimerais me lancer mais voilà je n'ai pas accès au images/photos (plan, etc..)..
    • markus95 aime ceci
  • Retour en haut

Posté 22 mars 2016 - 23:39

#16
_n3o_

_n3o_

    ▪■▄█▓▒░ Pixélisé ▒▓█▄■▪▪

  • Newser Expert
  • 3 275 messages
  • Sexe:Male

Beau tuto bien expliqué mais on est quand meme bien loin d'une Vewlix de Taito (ou d'une copie, ou d'une réplique)

(ouais je sais je suis un vieux chieur qui n'est nourris qu'a de l'arcade 100% pur jus :P )


  • Retour en haut

Posté 25 mars 2016 - 22:44

#17
daf 05

daf 05

    TANK GIRL

  • Technicien
  • 1 464 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:ailleur
  • Passions:mes enfant et le hack

chapeaux c une super idée.                       fai soi mème en plus  B)


ma chaine  http://www.dailymoti...oge#user_widget            
 
                                                                                                             réparation   vente     modification XBOX 360 ET PS3 CFW         ;)
                                                                                                                                                    06 89 08 76 73
 
                                                                              1468365252-b0bbb728.png

    • markus95 aime ceci
  • Retour en haut

Posté 20 septembre 2016 - 18:00

#18
Neolitique

Neolitique

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 1 messages

Salut,

 

Un grand merci pour ton tuto, ça fait un bout de temps que je veux me faire une borne et ton sujet et est vraiment bien fait.

J'ai une question pour tes boutons. J'ai vu des boutons seimitsu PS-14-G qui sont prévus pour un control panel métal. Tes boutons ressemblent énormément aux seimitsu mais tu as un control panel en bois, du coup je voulais savoir si tes boutons tenaient bien et si tu n'avait pas eu de soucis avec ton année de recul? Te rappelle tu de l’épaisseur de la planche que tu as utilisé pour control panel?

 

Par avance merci, et encore un grand bravo


  • Retour en haut

Posté 25 septembre 2016 - 20:40

#19
Nalayah

Nalayah

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 686 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Toulouse

J'ai opté pour du plexiglass pour ma part. J'ai pris deux plaques que j'ai percé (ça c'est galère par contre...) , fixé la première avec l'autocollant du coup et posé la seconde par dessus afin de protéger le sticker. Du coup j'ai un truc solide avec aucun risque d'abîmer le sticker :)

C'est un choix, le bois j'ai un peu peur que ça bouge à l'avenir.

C'est un peu de boulot mais c'est sympa de retrouver la sensation arcade. Attention par contre aux émulateurs, c'est vraiment galère à configurer sincèrement. C'est pas mal bugué pour ma part, j'ai pas trouvé de bon tuto ou aide pour avoir un truc optimal comme on peut le voir sur les vidéos Youtube etc.

J'ai fais cette borne en m'appuyant sur son tuto :  http://alexbrau4.wix...rnearcademaison

 

Bonne soirée.


The Sun Is Gone but I Have A Light
~ Kurt D. Cobain 1967-1994 ~

Vous aimez la musique qui décolle la cage à miel? Rdv sur www.metalsickness.com !

  • Retour en haut

Posté 03 octobre 2016 - 16:35

#20
markus95

markus95

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Shining VIP
  • 4 800 messages
  • Sexe:Male

Beau tuto bien expliqué mais on est quand meme bien loin d'une Vewlix de Taito (ou d'une copie, ou d'une réplique)

(ouais je sais je suis un vieux chieur qui n'est nourris qu'a de l'arcade 100% pur jus :P )

 

Slt, merci...

 

Oui de base je partais sur une copie/replique de viewlix, mais arrivé au détails (marquee arrondis par exemple ou pied qui resortent vers l' avant) ça m a vite soulé pour peu, alors que la borne tel qu'elle me convenait largement ^^

 

Après j' avou qu' une belle réplique ça bien plus de gueule quand même...

 

 

Salut,

 

Un grand merci pour ton tuto, ça fait un bout de temps que je veux me faire une borne et ton sujet et est vraiment bien fait.

J'ai une question pour tes boutons. J'ai vu des boutons seimitsu PS-14-G qui sont prévus pour un control panel métal. Tes boutons ressemblent énormément aux seimitsu mais tu as un control panel en bois, du coup je voulais savoir si tes boutons tenaient bien et si tu n'avait pas eu de soucis avec ton année de recul? Te rappelle tu de l’épaisseur de la planche que tu as utilisé pour control panel?

 

Par avance merci, et encore un grand bravo

 

Merci à toi ;)

Alors pour les boutons, j' ai prévu le coup avant pour le control panel vu que j ai reçu les joysticks et boutons avant de commencer la borne, j' ai donc adapté l' épaisseur de la planche du control panel en fonction de mes boutons...

la Planche fait environ 0.5 cm (0.7) mais pas plus de 1cm...

 

Les boutons ne sont pas complètement clippé mais sont bien coincés et ne bougent pas (même quand mes neveux s' acharnent dessus)...

Après 2 ans de recule maintenant (borne faite en septembre 2014) y a quelques petits points noirs et de futur ajout que je vais détaillés plus bas...

 

 

J'ai opté pour du plexiglass pour ma part. J'ai pris deux plaques que j'ai percé (ça c'est galère par contre...) , fixé la première avec l'autocollant du coup et posé la seconde par dessus afin de protéger le sticker. Du coup j'ai un truc solide avec aucun risque d'abîmer le sticker :)

C'est un choix, le bois j'ai un peu peur que ça bouge à l'avenir.

C'est un peu de boulot mais c'est sympa de retrouver la sensation arcade. Attention par contre aux émulateurs, c'est vraiment galère à configurer sincèrement. C'est pas mal bugué pour ma part, j'ai pas trouvé de bon tuto ou aide pour avoir un truc optimal comme on peut le voir sur les vidéos Youtube etc.

J'ai fais cette borne en m'appuyant sur son tuto :  http://alexbrau4.wix...rnearcademaison

 

Bonne soirée.

 

Slt, perso ne voulant pas me prendre la tête à l' époque, j' avais fait au plus simple et moins couteux...

Aujourd'hui je pense à passer le cap (lol) du plexiglas et donc tenter une nouvelle déco plus propre et définitive avec du plexi...

Franchement le bois n' a pas bougé (ancien meuble) par contre la déco a pris un bon coup dans la tronche (surtout le control panel) d' ou mon envie de passer au plexi...

 

Perso niveau ému j' ai aucun soucis de réglages ou rendu (seul l' emu snes à un scanline simplement dégueulasse)

 

 

 

 

 

Future grosse mise à jour du tuto:

 

Je vais relancer ce tuto prochainement, pour parler des plus et moins 2 ans après sa fabrication et partager avec vous les futures modifications que j' envisage sur ma borne:

 

- Changement de la déco et ajout du plexiglas pour le control panel et peut être le marquee...

- Modifications des joysticks et ajout de 2 Guns (pour jouer au jeux de shoot style House of the dead, Virtua Cop, etc...)

 

Bien sur je détaillerais comme d' hab dans ce tuto, les "choses" à faire, et je rajouterais aussi de nouveau tuto (JoytoKey par exemple utile pour mapper les touches du clavier pour les jeux PC tel que SF5 ou Killer Instinct Win10).


  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)