Aller au contenu


Photo

Ventilateur PS3 fat 40 Go + pâte thermique


  • Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

Posté 09 avril 2014 - 17:26

#1
ff4ever

ff4ever

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 6 messages

Bonjour à tous,

J'ai une PS3 fat 40Go depuis de nombreuses années (6 ans je crois) et j'ai récemment dépoussiéré la console + changé sa pâte thermique afin de réduire le bruit du ventilo. 
Il tournait à fond et ça m'énervait.

J'ai donc acheté de l'Artic Silver 5 et mis une fine couche que j'ai étalé avec mon doigt.

Malheureusement, même après une cinquantaine d'heures de jeu la vitesse de fonctionnement du venitlo et donc le bruit n'a pas changé.
Aujourd'hui, j'ai donc décidé de re-démonter ma ps3 pour voir l'état de la pâte et je vois ceci:

img_4010.jpg

 

Il n'y a presque rien sur les dissipateurs ! 

img_3910.jpg

Voilà une photo de ce à quoi ressemblait la pâte après application, il y a une dizaine de jours.

img_3911.jpg

Et voilà la quantité que j'avais mis:

img_3912.jpg

 

 

Pensez-vous que j'ai mis trop de pâte? Ou, au contraire, pas assez?

Je vous remercie d'avance !


Modifié par ff4ever, 09 avril 2014 - 17:27.

  • Retour en haut

Posté 09 avril 2014 - 17:59

#2
yves28

yves28

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 318 messages

je pense que tu en as pas mis assez


  • Retour en haut

Posté 09 avril 2014 - 19:09

#3
Tactik-knife

Tactik-knife

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 6 139 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Suisse
  • Passions:Admin Unix, jeux-vidéo, karting, mécanique

De la pate mais-en sur les dissipeur du ventilo aussi, pas seulement sur le CPU et RSX. Par contre pas trop, sinon une fois que chacun sera plaqué contre l'autre, si tu en a trop mit la pate va s'écraser sur les côté, et couler sur la CM


Je n'aide pas en MP, le forum est là pour ça

 

 

Jailbreak PS3 toute versions confendues

Conversion CEX --> DEX et inversemment

Ré-association de lecteur

 

C'est ici que ça ce passe, technicien Suisse sur Lausanne/Fribourg: Clique ici

 

 

Flash Wii

Installation USB Loader

 

Technicien Suisse dans la région de Lausanne/Fribourg: Clique ici

  • Retour en haut

Posté 09 avril 2014 - 21:33

#4
MisterTea

MisterTea

    M-M-Multi-Tech

  • Technicien LS expert
  • 4 233 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Caen

Salut, tu en as mis bien assez.

Le problème se situe au niveau de la hauteur des radiateurs.

 

Ils ne font pas pression donc deux possibilités : ou bien tu sers plus.

 

Ou bien tu augmente la pression artificiellement.

 

A savoir que de la pate thermique ça ne s'etale pas, sauf cas exceptionnel (coollabotary)


  • Retour en haut

Posté 18 avril 2014 - 12:14

#5
ff4ever

ff4ever

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 6 messages

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles, j'étais un peu occupé.
Tout d'abord merci pour vos réponses !


Après ce qu'il s'est passé, j'ai de nouveau démonté la ps3 et voilà à quoi ressemblait la pâte :
 

img_4011.jpg
 
img_4012.jpg
 
Dans la bande de gauche j'avais tamponné la pâte et il semble que l'effet a été meilleur.

Donc finalement, j'ai rajouté de la pâte thermique (à peu près 2 noisettes pour chacun) et cette fois-ci au lieu de la "lisser" je l'ai étalée puis tamponné. Ce qui a donné ce résultat:
 

img_4013.jpg
 
Pour les dissipateurs, j'ai tout simplement étalé la pâte qui y étais collée:
img_4014.jpg


Résultat:
Après avoir de nouveau réparé mon YLOD, j'ai testé les jeux et c'est bon ! Le bruit de ma PS3 a enfin baissé d'un cran !!! :D
Donc, concrètement j'ai au final utilisé la moitié d'un Arctic Silver 5 pour le processeur et la puce graphique ;)

Merci à vous !

  • Retour en haut

Posté 18 avril 2014 - 12:17

#6
ff4ever

ff4ever

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 6 messages

Salut, tu en as mis bien assez.

Le problème se situe au niveau de la hauteur des radiateurs.

 

Ils ne font pas pression donc deux possibilités : ou bien tu sers plus.

 

Ou bien tu augmente la pression artificiellement.

 

A savoir que de la pate thermique ça ne s'etale pas, sauf cas exceptionnel (coollabotary)

Impossible de serrer d'avantage. Je suis à fond.

Quant à augmenter "artificiellement" la pression, qu'est-ce que ça veut dire?
Est-ce que le fait de rajouter de la pate n'a pas le même effet?

Et enfin, comment ça ça ne s'étale pas de la pate? C'est pourtant ce que j'ai lu à peu près partout. Tu es bien le premier à me dire ça :P


  • Retour en haut

Posté 18 avril 2014 - 16:20

#7
MisterTea

MisterTea

    M-M-Multi-Tech

  • Technicien LS expert
  • 4 233 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Caen

Impossible de serrer d'avantage. Je suis à fond.

Quant à augmenter "artificiellement" la pression, qu'est-ce que ça veut dire?
 

Certains rajoutent des rondelles mais gare aux derformations de la CM.

 

 

Et enfin, comment ça ça ne s'étale pas de la pate? C'est pourtant ce que j'ai lu à peu près partout. Tu es bien le premier à me dire ça :P

Et pourtant etaller de la pate thermique n'a aucun intérêt.

 

Le plus simple et le plus performant reste de deposer une goute au centre du IHS (une bonne goute dans le cas des PS3 vu la taille du IHS)


  • Retour en haut

Posté 18 avril 2014 - 20:10

#8
Guest_Guest_*

Guest_Guest_*
  • Guests

 

Et pourtant etaller de la pate thermique n'a aucun intérêt.

 

Le plus simple et le plus performant reste de deposer une goute au centre du IHS (une bonne goute dans le cas des PS3 vu la taille du IHS)

 

Chaud quand meme, l ihs est vraiment large 4cm x4 je crois, l etalé c est etre sur de la repartition.  Le surplus va degager sur le coté en serrant.

 

Apres sur pc ca se tient....

 

Jamais testé en tout cas  j essaierai  pour le fun ;)

 

PS : si votre carte mere ne fais pas pressions sur vos ihs, c est que tout simplement vous ne faites pas gaffe au detrompeur qui sont sur les cages metalliques.


Modifié par Guest, 18 avril 2014 - 20:12.

  • Retour en haut

Posté 18 avril 2014 - 22:52

#9
MisterTea

MisterTea

    M-M-Multi-Tech

  • Technicien LS expert
  • 4 233 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Caen

Chaud quand meme, l ihs est vraiment large 4cm x4 je crois, l etalé c est etre sur de la repartition.  Le surplus va degager sur le coté en serrant.

 

Apres sur pc ca se tient....

 

Jamais testé en tout cas  j essaierai  pour le fun ;)

 

PS : si votre carte mere ne fais pas pressions sur vos ihs, c est que tout simplement vous ne faites pas gaffe au detrompeur qui sont sur les cages metalliques.

Si ça deborde c'est qu'il y a trop de pate thermique.

 

Il n'est pas nécessaire que le IHS soit entièrement couvert par la pate et c'est exactement la même chose pour un cpu de PC.

 

Le fameux "grain de riz" couvre la partie centrale visé de façon uniforme et c'est leffet recherché.


  • Retour en haut

Posté 19 avril 2014 - 08:51

#10
yves28

yves28

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 318 messages

ce qu'il faut savoir c'est que c'est le centre de l'IHS qui chauffe le plus d'où la technique du grain de riz au centre du processeur mais il y en n'a qui conseille de faire une ligne verticale et horizontale sur l'IHS mais je trouve que ça fais trop un grain de riz sur l'IHS et après tu fais une couche étalé sur le dissipateur thermique


  • Retour en haut

Posté 19 avril 2014 - 10:55

#11
Sansors

Sansors

    ♥ Catin des Bois ♥

  • Shining VIP
  • 3 101 messages
  • Sexe:Female
  • Lieu:Strasbourg
  • Passions:Pass_Code :D
De toute manière l'ihs sert plus à proteger qu'a permettre la dissipation, le die qui se trouve en dessous est juste au millieu, a partir du moment ou cette partie est en contact avec le rad ca roule très bien.
  • Retour en haut

Posté 19 avril 2014 - 14:06

#12
MisterTea

MisterTea

    M-M-Multi-Tech

  • Technicien LS expert
  • 4 233 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Caen

De toute manière l'ihs sert plus à proteger qu'a permettre la dissipation, le die qui se trouve en dessous est juste au millieu, a partir du moment ou cette partie est en contact avec le rad ca roule très bien.

Et c'est le cas pour les 9/10eme des BGA donc le "grain de riz" reste et restera la technique la plus appropriée.


  • Retour en haut

Posté 20 avril 2014 - 12:30

#13
acide0

acide0

    Maître de la pu..

  • Banned
  • PipPipPipPipPip
  • 7 611 messages
  • Sexe:Male
En même temps en quoi peut nuire l étalement sur la totalité ihs ? D après moi ça doit plus aider que nuire non ?

Dans votre voiture avoir la moitier du liquide de refroidissement peut fonctionner parfaitement mais en avoir le maximum ne peu pas nuire mdr.
Au final tout le monde y va comme il le sent.
Modification, réparation,console xbox 360,PS3,psp,DS.Réparations diverses, changement de lecteur,lentille blueray, installation jtag et hack glitch, flash lecteur fat,slim. Installtion ode xkey pour xbox 360 ou ode E3 pour PS3, installation Cfw sur ps3 via downgrade Teensy Travail bien fait.(Montreal,QC,CA).Beaucoups d'experience, prix raisonnable.Xbox glitch et flashé a vendre, linker ds a Montreal pm moi Xbox 360 Jasper 250gig jtag,Xbox 360 slim GOW cdual nand, Xbox 360 Jasper 20gig glitch, PS3 cfw 4.46 rogero
  • Retour en haut

Posté 20 avril 2014 - 12:45

#14
Tactik-knife

Tactik-knife

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 6 139 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Suisse
  • Passions:Admin Unix, jeux-vidéo, karting, mécanique

En même temps en quoi peut nuire l étalement sur la totalité ihs ? D après moi ça doit plus aider que nuire non ?

Dans votre voiture avoir la moitier du liquide de refroidissement peut fonctionner parfaitement mais en avoir le maximum ne peu pas nuire mdr.
Au final tout le monde y va comme il le sent.

C'est moi ou tu fait souvent des comparaisons console - voiture? XD

 

Dans une voiture si y'a trop de flotte pour le refroidissement elle déborde par le trop-plein, sur une console si y'a trop de pâte thermique, c'est un peu plus problématique ^^


Je n'aide pas en MP, le forum est là pour ça

 

 

Jailbreak PS3 toute versions confendues

Conversion CEX --> DEX et inversemment

Ré-association de lecteur

 

C'est ici que ça ce passe, technicien Suisse sur Lausanne/Fribourg: Clique ici

 

 

Flash Wii

Installation USB Loader

 

Technicien Suisse dans la région de Lausanne/Fribourg: Clique ici

  • Retour en haut

Posté 20 avril 2014 - 13:22

#15
Mart1

Mart1

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Technicien
  • 2 386 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Angers

Je suis d'accord tactik XD


Downgrade ; ODE ; vente de console en cfw ; reflow PS3/Ps4 (YLOD/BLOD) et toutes autres operations sur la ps3 ?

rendez-vous ici !

06.76.42.50.77

 

L'entraide est fruit de toutes solutions

  • Retour en haut

Posté 20 avril 2014 - 19:04

#16
acide0

acide0

    Maître de la pu..

  • Banned
  • PipPipPipPipPip
  • 7 611 messages
  • Sexe:Male
Ben la les gars vous faite les co.. par exprès ou c est moi Mdr. J ai pas dit que trop mettre de pâte thermique était bon non plus mais de toute façon elle sera ressortie par les côté du rad de toute façon mdr.

Ici on parlait de couvrir complètement ou non le ihs et rien d autre.

Dsl oui je compare souvent a une voiture c est simple parce que ça vulgarise souvent la chose et y a pas mal plus de messieurs tout le monde qui s y connaissent en voiture qu en Pc et ce même sur ce site.

Modifié par acide0, 20 avril 2014 - 19:06.

Modification, réparation,console xbox 360,PS3,psp,DS.Réparations diverses, changement de lecteur,lentille blueray, installation jtag et hack glitch, flash lecteur fat,slim. Installtion ode xkey pour xbox 360 ou ode E3 pour PS3, installation Cfw sur ps3 via downgrade Teensy Travail bien fait.(Montreal,QC,CA).Beaucoups d'experience, prix raisonnable.Xbox glitch et flashé a vendre, linker ds a Montreal pm moi Xbox 360 Jasper 250gig jtag,Xbox 360 slim GOW cdual nand, Xbox 360 Jasper 20gig glitch, PS3 cfw 4.46 rogero
  • Retour en haut

Posté 21 avril 2014 - 18:34

#17
MisterTea

MisterTea

    M-M-Multi-Tech

  • Technicien LS expert
  • 4 233 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Caen

Si la pate ressort sur les cotés c'est que la quantité est trop superieure.

 

Les risques ? une dissipation thermique inférieure.

 

Et je confirme qu'il vaut mieux avoir un centre avec une bonne quantité de pate thermique qu'une surface totale de pate thermique en surplus.


  • Retour en haut

Posté 22 avril 2014 - 12:25

#18
acide0

acide0

    Maître de la pu..

  • Banned
  • PipPipPipPipPip
  • 7 611 messages
  • Sexe:Male
Quoi faut pas mettre le tube de 60g complet, temps cas faire les niaiseux on va niaiser mdr.
Modification, réparation,console xbox 360,PS3,psp,DS.Réparations diverses, changement de lecteur,lentille blueray, installation jtag et hack glitch, flash lecteur fat,slim. Installtion ode xkey pour xbox 360 ou ode E3 pour PS3, installation Cfw sur ps3 via downgrade Teensy Travail bien fait.(Montreal,QC,CA).Beaucoups d'experience, prix raisonnable.Xbox glitch et flashé a vendre, linker ds a Montreal pm moi Xbox 360 Jasper 250gig jtag,Xbox 360 slim GOW cdual nand, Xbox 360 Jasper 20gig glitch, PS3 cfw 4.46 rogero
  • Retour en haut

Posté 22 avril 2014 - 12:27

#19
acide0

acide0

    Maître de la pu..

  • Banned
  • PipPipPipPipPip
  • 7 611 messages
  • Sexe:Male
Le problème que l on rencontre souvent sur les slim c est que c est pas le centre du ihs qui vient faire appuie sur le radiateur alors que fait tu dans ce cas ???

D ou mon acharnement a dire que c est mieux de mettre une couche FINE sur tout le ihs.
Modification, réparation,console xbox 360,PS3,psp,DS.Réparations diverses, changement de lecteur,lentille blueray, installation jtag et hack glitch, flash lecteur fat,slim. Installtion ode xkey pour xbox 360 ou ode E3 pour PS3, installation Cfw sur ps3 via downgrade Teensy Travail bien fait.(Montreal,QC,CA).Beaucoups d'experience, prix raisonnable.Xbox glitch et flashé a vendre, linker ds a Montreal pm moi Xbox 360 Jasper 250gig jtag,Xbox 360 slim GOW cdual nand, Xbox 360 Jasper 20gig glitch, PS3 cfw 4.46 rogero
  • Retour en haut

Posté 22 avril 2014 - 12:57

#20
Sansors

Sansors

    ♥ Catin des Bois ♥

  • Shining VIP
  • 3 101 messages
  • Sexe:Female
  • Lieu:Strasbourg
  • Passions:Pass_Code :D

Bah c'est a ca que sert la pate thermique : combler les interstices entre le rad et l'ihs...

 

On peut comparer au pc ( plutot qu'a la bagnole ^^ ) : trop de pate = résistance thermique , pas assez de pate = non conduction thermique.

 

C'est quoi la bonne quantitée ? Celle tout pile suffisante pour combler l'interstice entre le rad et l'ihs.

 

Comment on fait pour en être sûr ? Tu met un grain de riz entre sur le centre de l'ihs , soit juste au dessus du die ( donc là ou ca chauffe, le reste de l'ihs étant simplement une protection ), et tu met le rad.

 

Comment vérifier que c'est suffisant ? : Tu redemonte le rad et tu regarde : si la pate c'est étalée c'est good, sinon il y a un problème.

 

Si il y a un problème c'est quoi ? Soit il n'y avait pas un grain de riz de pate thermique, mais un grain de poussière, soit l'interstice entre le rad et l'ihs est vraiment trop important et dans ce cas de figure tu est bon pour tout applanir en poncant,car si l'interstice est aussi grand, même combler avec de la pate serait un problème , car trop de pate , résistance thermique.

 

Et ca fait des années dans le monde pc ( qui est au passage subie EXACTEMENT les même contraintes qu'une console sur sa dissipation/méthode employées ) que c'est assez connus qu'étaler la pate ne sert à rien, suffit de voir les grand journaux de test, les sites ou les concours d'oc pour voir que la technique dite " du grain de riz " est sans doute la meilleure.

 

Enfin pour ne pas être mauvaise langue : des fois répartir sur tout l'ihs peut être utile dans le cas ou il y plusieurs die et que l'on ne sait pas ou il se situe , mais c'est des cas rare et en général même les gpu embarqué sont juste à a coté du die cpu, donc le grain de riz vas très bien aussi.


  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)