Aller au contenu


Photo

LiteOn 93450c Mat'


  • Veuillez vous connecter pour répondre
74 réponses à ce sujet

Posté 13 juin 2011 - 20:22

#1
3ch0

3ch0

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 533 messages
Bonsoir,

Comment indiqué dans le topic officiel (qui a été fermé, je ne peux donc pas poster dedans), je présente les solutions que j'avais envisagé. Je n'ai pas la PCB donc je ne peux pas essayer. En revanche Yo peut essayer s'il le souhaite.

Je vais vous exposez plusieurs solutions, toutes ne fonctionnent peut-être pas (peut-être même toutes), mais on ne perd rien à essayer.

Pour la suite de ce post, je vais poser les conventions suivantes :
GND = Masse
PCB = Circuit imprimé
Face inférieure : circuit côté pin 101 et 122 visibles.
Face supérieure : côté chip
Plus on descend dans le topic, moins j'explique. C'est toujours la même chose, pas besoin de répéter à chaque fois.

Matériel nécessaire :
Une PCB posant problème ou non
Un fer à souder très fin
De l'étain très fin
Des fils électriques très fin
Un multimètre*
* Facultatif mais ça peut servir
Un CK3 PRO**
Un X360USB PRO**
Un Probe V3**
** Ou équivalent : carte sata, montage maison, etc. bref de quoi faire reconnaitre le lecteur par JungleFlasher et de quoi l'alimenter, de quoi récupérer la clé

Pour commencer, il serait bien de voir comment passe le courant sur la PCB, pour cela il suffit de regarder le schéma ci-dessous :
Image IPB

Vous devriez être capable de comprendre le fonctionnement grâce au schéma, mais je vais ré-expliquer ici.
Le courant arrive normalement au niveau du pin 101, il suit donc le trajet jaune dans la même direction que les flèches.
Arrivé au pin 101, on le retrouve sur la face supérieure (suivre trait violet puis flèches sur le schéma pour le repérage). A partir de la il repart au pin 122 puis continu son trajet sur la face inférieure (et pour la suite je vous laisse finir le chemin, ça nous interesse plus ici).
Si vous avez suivi un peu le truc, vous aurez remarqué que lors du passage du courant par le pin 101 (jusqu'au 122), il va aussi alimenter le chip sur deux points 3.3V, mais aussi en C02 et CB23.

Maintenant regardons ce qui ne va pas sur la PCB de Mat' :
Image IPB
On constate sur cette image deux choses importantes : les pins 101 et 122 sont complètement détruits. Il en découle un gros problème d'alimentation de la PCB. En effet, le courant ne passant plus par le pin 101, il ne passe plus non plus par le pin 122. Il n'alimente donc plus le reste du circuit et n'alimente plus non plus les 2 pattes 3.3V et en C02 et CB23.
Sur le schéma, les croix montrent les endroits où le courant ne passe plus. On remarque que le problème est partout, aussi bien sur la face supérieur, qu'inférieure. La PCB est donc inutilisable (aucune reconnaissance, rien).

Ce problème nous ramène donc à deux solutions possibles :
  • Refaire le circuit comme il fonctionnerait normalement, sans aucun problème
  • Un hack MRA

Les deux méthodes sont un peu délicates car elles vont nécessiter des soudures sur une patte du chip, ce qui n'est pas évidant quand on voit la taille et l'espace disponible. La deuxième méthode peut-être réalisée de quatre façons différentes :
  • A l'aide d'un montage "maison"
  • A l'aide du Xecuter LT Switch v1.5
  • 4 pins HS (sans l'utilisation du Xecuter LT Switch v1.5)
  • 4 pins HS (avec l'utilisation du Xecuter LT Switch v1.5)

Première solution : rétablissons le circuit d'origine

/!\ Les pertes causées par les fils seront négligées.

La première méthode consiste donc à refaire au complet les connexions, comme si la PCB n'avait rien eu comme problème.
Il s'agit donc de recréer ce type de circulation :
Image IPB
Comme si la PCB était neuve :
Image IPB

Pour commencer on rétablit au niveau du pin 101. Le courant doit aller jusqu'au bout du circuit. Un fil permet de rétablie ce chemin. Le pin 101 permet le passage du courant sur l'autre face (face supérieure). Etant détruit, on doit réaliser cette connexion autrement : un fil permet de remplacer ce passage. Mais comme il faut le faire arriver quelque part et qu'il n'est pas possible de le faire sous le chip, on va directement l'ammener au niveau de la patte 3.3V du chip et du circuit (un tout petit point de soudure sera nécessaire). Pourquoi sur les deux à la fois ? Car la patte ne semble pas être opérationnelle (plus ou peu de contact avec le circuit). Il faut donc que le courant passe à la fois sur la patte jusqu'au chip et sur le circuit pour arriver en C02.

Le pin 122 est lui aussi détruit. Il permet normalement de refaire passer le courant en dessous. Deux solutions s'offre à nous : soit on fait partir un fil de CB23 vers la face inférieure à l'arrive du pin 122, soit on fait un lien entre le pin 101 et le pin 122 directement par la face inférieure.

Remarque: Le problème de voltage ne se pose pas : on prend du 3.3V que l'on remet sur du 3.3V.

Image IPB

Le problème est, arrive à ce niveau, théoriquement réparé, il ne reste plus qu'à dumper la clé à l'aide du probe v3 par exemple sur le point MPX01.

Deuxième solution : hack MRA
Comme expliqué précédemment, quatre solutions peuvent être réalisées :
  • A l'aide d'un montage "maison"
  • A l'aide du Xecuter LT Switch v1.5
  • 4 pins HS (sans l'utilisation du Xecuter LT Switch v1.5)
  • 4 pins HS (avec l'utilisation du Xecuter LT Switch v1.5)

Le montage "maison"
A l'heure actuelle, notre PCB ressemble à ça (en plus moche c'est sur, mais en gros c'est ça en ce qui concerne la face inférieure) :
Image IPB
Autrement dit, le courant ne circule plus au niveau de la ligne rouge sur cette image :
Image IPB
Elle n'alimente donc plus les deux pattes 3.3V du chipset et ne comble pas la faim de nos cher C02 et CB23.
Les coupures ne seront ici pas nécessaires. Vu l'état de la carte, celles ci sont déjà faite, sinon il aurait fallut couper au niveau des traits jaunes :
Image IPB
Revenons à notre problème. Le pin 101 et 122 ne fonctionnent plus, il faut donc les contourner. Pour cela on peut réaliser ce type de montage :
Image IPB
Il faudra cependant mettre un tout petit point d'étain entre la patte cassée et le circuit qui passe sous le chip pour rétablir les connexions entre le chip et le C02.
Une fois tout ceci réalisé, un dump du firm devrait être réalisable sous JungleFlasher.

Remarque: Le problème de voltage ne se pose pas : on réalise des connexions avec des voltages identiques.

Montage avec un Xecuter LT Switch v1.5
Pour réaliser cette méthode, il nous aurait fallut les pins 101 et 122 en bon état. Il va donc falloir passer autrement pour réaliser ce montage sans avoir accès aux pins 101 et 122.
Comme l'indique l'image ci dessous :
Image IPB
Nous ne disposons pas des pins 101 et 122. Il va fonc falloir passer autrement... et nous allons utiliser encore une fois des fils !
J'ai fait un schéma, le truc est simple : au lieu de souder le sur les pins 101 et 122, on le soude directement sur la face supérieure.
Le montage devrait fonctionner de la même manière que si les pins 101 et 122 avaient existés.
Je ne garantie rien du tout, en effet je n'ai jamais essayé et par défaut il n'est pas prévu pour ça. Mais pourquoi ça ne marcherait pas ? Il faut essayer pour voir...
Image IPB
Petit rectificatif: Pour le fil en CB23, celui la n'a pas nécessairement besoin d'être entre la patte et le circuit. En effet, la patte de ce dernier a l'air de bien assurer la connexion avec le circuit imprimé. Donc pour faciliter la tâche, on peut directement faire arriver le fil sur le CB23.

Une fois le montage réalisé, le dump se fait comme d'habitude.

Remarque: Le problème de voltage ne se pose pas : on réalise des connexions avec des voltages identiques.

4 pins HS (sans l'utilisation du Xecuter LT Switch v1.5)
Pour réaliser cette méthode, on part du principe que 4 pins sont HS, voyez plutôt avec l'image :
Image IPB
Seulement sur notre PCB, seulement deux sont HS (le pin 101 et le pin 122) :
Image IPB
Le principe est simple, il faut réaliser le montage suivant :
Image IPB
Je ne croit pas qu'il y est grand chose de plus à dire, si ce n'est que la soudure en C02 doit encore une fois être entre la patte et le circuit électrique.

Le dump peut maintenant être réalisé sous JungleFlasher.

Remarque: Le problème de voltage ne se pose pas : on réalise des connexions avec des voltages identiques.

4 pins HS (avec l'utilisation du Xecuter LT Switch v1.5)
De la même façon qu'avec deux pins HS, le montage doit pouvoir se faire à l'aide du Xecuter LT Switch v1.5. Je le répète encore une fois, le Xecuter LT Switch v1.5 n'est à l'origine pas prévu pour ce genre de montage, toutes les pins doivent être fonctionnelles. Mais encore une fois, on peut essayer voir si ça marche.
Image IPB
Le dump reste ensuite identique sous JungleFlasher.

Remarque: Le problème de voltage ne se pose pas : on réalise des connexions avec des voltages identiques.

Voilà, pour le moment je n'ai que ça en tête. Si j'en trouve d'autre je vous en ferait part.

Je ne garantie pas que tous les montages sont fonctionnels, je ne garantie pas non plus que ça va marcher, personne ici (sauf vous, en temps que tester) ne pourra être tenu responsable pour une destruction de PCB en essayant de réparer.

Je précise aussi que je suis en terminale scientifique, et donc que les montages ci-dessus ne sont peut-être pas tous fonctionnels (je n'ai fait aucune étude d'électronique).

Voilà, j'espère aider. Si je peux récupérer la PCB je testerai moi même les divers montages si le problème n'est pas déjà résolu.

En vous remerciant.

Cordialement,
Loïc

PS : Je ne sais pas si j'ai le droit de poster ça ou non, et je ne sais pas si je suis dans la bonne section ou non. Si ce n'est pas le cas, je m'excuse.

Edit :
13/06/2011 - 21h45 - Correction orthographique

Modifié par 3ch0, 13 juin 2011 - 20:34.

Niiaaah
  • Retour en haut

Posté 13 juin 2011 - 21:18

#2
_n3o_

_n3o_

    ▪■▄█▓▒░ Pixélisé ▒▓█▄■▪▪

  • Newser Expert
  • 3 275 messages
  • Sexe:Male
Alors là je dis bravo et merci 3ch0, c'est propre , clair, et en plus ca servira surement comme source a pas mal de monde désirant sauver une pcb de liteon.
  • Retour en haut

Posté 13 juin 2011 - 21:42

#3
3ch0

3ch0

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 533 messages

Alors là je dis bravo et merci 3ch0, c'est propre , clair, et en plus ca servira surement comme source a pas mal de monde désirant sauver une pcb de liteon.

Salut,
Je te remercie pour ton message, seulement comme expliqué je n'ai pas pu tester tous les montages (j'essaierai d'en faire le maximum dès demain à l'aide de ma PCB; seul les montages avec Xecuter LT Switch 1.5 me seront pas possible pour le moment, je n'ai pas de kit sous la main).
Après oui ça peut servir à d'autres personnes, mais (et tu dois le savoir), il faut adapter un peu à sa situation ^^

En te remerciant.

Cordialement,
Loïc

Modifié par 3ch0, 13 juin 2011 - 21:42.

Niiaaah
  • Retour en haut

Posté 13 juin 2011 - 22:04

#4
_n3o_

_n3o_

    ▪■▄█▓▒░ Pixélisé ▒▓█▄■▪▪

  • Newser Expert
  • 3 275 messages
  • Sexe:Male
Ouais comme j'en parlais récemment avec Manethon, l'experience ca joue quand meme énormément pour les situations qui sortent un peu des sentiers battus, et c'est d'ailleurs là que ca deviens amusant. Sinon pour ce qui est du LT switch il as l'aventage de refaire les pistes.
  • Retour en haut

Posté 13 juin 2011 - 22:14

#5
modif-console83

modif-console83

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 8 147 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:France 83
  • Passions:hacking,cracking...
salut, alors la merci pour toutes tes explication je trouve sa super sympa de ta part d avoir consacrée un peu de temps a mon probleme,

je met sa de coté et je test sa demain sans faute....


:)


merci

EDIT:ces vrai que dans le cas plus complexe il manque de l experience en electro

Modifié par yo51210, 13 juin 2011 - 22:30.

 OUVERTURE le 6 AVRIL dans le VAR à HYERES

Modification xbox 360 Fat&Slim tout lecteurs
Secteur: VAR (83)
Mise a jour gratuite*

Me Contactez, Mes Commentaires :Mon Annonce ici

http://www.logic-sun...360-hyeres.html

  • Retour en haut

Posté 13 juin 2011 - 22:31

#6
3ch0

3ch0

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 533 messages

Ouais comme j'en parlais récemment avec Manethon, l'experience ca joue quand meme énormément pour les situations qui sortent un peu des sentiers battus, et c'est d'ailleurs là que ca deviens amusant. Sinon pour ce qui est du LT switch il as l'aventage de refaire les pistes.

Oui c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai essayé un petit montage :)
Reste à voir s'il fonctionne ou non ^^

Ahh une réponse de Yo :)
Si tu as besoin de plus d'informations sur un montage n'hésite pas à demander. Si tu n'arrive pas ou n'a pas trop envie de souder sur le chip, je peux m'en occuper si tu veux (ça me fait pas peur).

Sur ce je vais dormir. Bonne nuit tout le monde ;)
Niiaaah
  • Retour en haut

Posté 13 juin 2011 - 22:41

#7
Toxyn

Toxyn

    Poney Volant

  • Modérateur
  • 4 524 messages
  • Sexe:Male
Beau travail, complet et bien présenté. :)

Ça pourra surement dépanner du monde, je le lirai demain, quand il sera moins tard, j'ai juste survolé pour le moment :)

Hack de toutes vos consoles Xbox 360 et Wii sur Saint-Malo et sa région
Consoles Fat ou Slim - Flash, Hack JTAG, Reset Glitch Hack, pose Xkey

Modification des leds manettes et consoles
07.86.39.68.30
Plus de détails et commentaires sur mon annonce

  • Retour en haut

Posté 14 juin 2011 - 05:45

#8
modif-console83

modif-console83

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 8 147 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:France 83
  • Passions:hacking,cracking...
limite a mettre dans la section tuto :)

 OUVERTURE le 6 AVRIL dans le VAR à HYERES

Modification xbox 360 Fat&Slim tout lecteurs
Secteur: VAR (83)
Mise a jour gratuite*

Me Contactez, Mes Commentaires :Mon Annonce ici

http://www.logic-sun...360-hyeres.html

  • Retour en haut

Posté 14 juin 2011 - 07:18

#9
3ch0

3ch0

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 533 messages

limite a mettre dans la section tuto :)

Dans ce cas la il faudrait refaire un petit peu le topic. En effet, quand il s'agit seulement d'un problème de pin et qu'aucune patte est mal en point, comme sur la PCB de Mat', il n'y a pas besoin de faire une soudure dessus. Après y a deux trois autres petits trucs à revoir.
Il manque aussi le cas où seulement une pin déconne, mais vu que ça nous intéressait pas ici je ne l'ai pas mit (mais y a rien de compliqué ^^).

Merci Toxyn, mais encore une fois, pour un cas plus général il faudra adapter un petit peu quand même.

Je pourrai à la limite adapter tout ça une fois que Yo aura fait tout ce qu'il faut pour essayer de récupérer la clé de Mat'.

Bonne journée et bon courage :)
Niiaaah
  • Retour en haut

Posté 14 juin 2011 - 10:05

#10
zoontek

zoontek

    Sorcier vaudou

  • Shining VIP
  • 2 885 messages
  • Sexe:Male
Moi je suis du genre fainéant. il m'est arrivé de croiser des LiteOns aux PCBs massacrés "Parce que je pensais que c'était facile" me disait le client.
Je me suis toujours servi de ça:
Image IPB
(Maximus Rebuild Board)

Et ça à toujours fonctionné (et vu la tronche du PCB que tu as posté, ça devrait également passer dans le cas présent)
Par contre depuis la disparition du MRA, il est sûr qu'on en croise moins.

Mais avec les 0225, ça risque d'être le festival XD
  • Retour en haut

Posté 14 juin 2011 - 10:55

#11
3ch0

3ch0

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 533 messages
Je pense que c'est comme le Xecuter, dans le cas de circuits HS ça se répare, seulement la les pins 101 et 122 sont HS. Et sur l'image que tu as posté, il semblerait que ça utilises au moins 1 des des pins (le 122), donc ce n'est pas possible.
D'ailleurs, une patte du chip est HS :/
Mat' m'a envoyé les images de sa PCB avant de la poster :
http://imageshack.us.../cimg4081s.jpg/
http://imageshack.us...3/cimg4080.jpg/
On voit clairement que le dessous est HS, le dessus en revanche non.
Parce que l'image du dessous ressemble pas mal à celle la de Yo ^^ : http://img11.hosting...10607225236.jpg

Bref, enfin les pattes du chip en vie ça aurait été clairement mieux :/

Bonne journée.
Niiaaah
  • Retour en haut

Posté 14 juin 2011 - 11:17

#12
_n3o_

_n3o_

    ▪■▄█▓▒░ Pixélisé ▒▓█▄■▪▪

  • Newser Expert
  • 3 275 messages
  • Sexe:Male
si une patte du chip est hs il reste la solution du grattage pour recuperer la pin (a condition que celle ci soit vraiment vitale pour la recuperation de la clef bien sur, car je pense que le but premier ici est de recuperer la clef et pas forcemenet faire revivre ce pauvre lecteur)
  • Retour en haut

Posté 14 juin 2011 - 11:27

#13
3ch0

3ch0

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 533 messages

si une patte du chip est hs il reste la solution du grattage pour recuperer la pin (a condition que celle ci soit vraiment vitale pour la recuperation de la clef bien sur, car je pense que le but premier ici est de recuperer la clef et pas forcemenet faire revivre ce pauvre lecteur)

Le lecteur on s'en moque un peu, mais la clé on s'en moque pas ^^.

Serait-il possible de récupérer la PCB si tu n'y arrive pas Yo avec ces méthodes. Disposant d'un LT Clip, je peux peut-être faire quelque chose avec. Mais la me faut obligatoire la PCB pour le clipter" (oui c'est à chier le jeu de mot).

Merci :)
Niiaaah
  • Retour en haut

Posté 14 juin 2011 - 11:28

#14
modif-console83

modif-console83

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 8 147 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:France 83
  • Passions:hacking,cracking...
je met en place sa ce soir en essayant les divers montage, je veut juste recuperer la clé et apres on es sauvé :).

Merci de votre soutien :)
je vais essayer de refaire les pistes au fil et dumper au probe 3, et apres avec le switch.

Vous me conseiller quoi?.

 OUVERTURE le 6 AVRIL dans le VAR à HYERES

Modification xbox 360 Fat&Slim tout lecteurs
Secteur: VAR (83)
Mise a jour gratuite*

Me Contactez, Mes Commentaires :Mon Annonce ici

http://www.logic-sun...360-hyeres.html

  • Retour en haut

Posté 14 juin 2011 - 11:38

#15
3ch0

3ch0

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 533 messages

je met en place sa ce soir en essayant les divers montage, je veut juste recuperer la clé et apres on es sauvé :).

Merci de votre soutien :)
je vais essayer de refaire les pistes au fil et dumper au probe 3, et apres avec le switch.

Vous me conseiller quoi?.

Très franchement peu importe la méthode. Fais juste bien attention à ne pas détruire la patte du chip (mais si y doit y avoir moyen de contourner, à étudier).
Si tu n'y arrive pas, tu es d'accord pour m'envoyer la PCB que j'essaie ?

Merci et bon courage !
Niiaaah
  • Retour en haut

Posté 14 juin 2011 - 16:33

#16
modif-console83

modif-console83

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 8 147 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:France 83
  • Passions:hacking,cracking...
Je vais de mon mieux, :)

met avec le schema ces plus simple

 OUVERTURE le 6 AVRIL dans le VAR à HYERES

Modification xbox 360 Fat&Slim tout lecteurs
Secteur: VAR (83)
Mise a jour gratuite*

Me Contactez, Mes Commentaires :Mon Annonce ici

http://www.logic-sun...360-hyeres.html

  • Retour en haut

Posté 14 juin 2011 - 19:02

#17
zoontek

zoontek

    Sorcier vaudou

  • Shining VIP
  • 2 885 messages
  • Sexe:Male

Je pense que c'est comme le Xecuter, dans le cas de circuits HS ça se répare, seulement la les pins 101 et 122 sont HS. Et sur l'image que tu as posté, il semblerait que ça utilises au moins 1 des des pins (le 122), donc ce n'est pas possible.

Et donc? Je ne vois pas en quoi ça ne serait pas possible. :skeptical:

Le seul "truc vraiment chiant" ici, c'est les pattes du chip qui ont pris un coup...
  • Retour en haut

Posté 14 juin 2011 - 19:07

#18
3ch0

3ch0

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 533 messages

Et donc? Je ne vois pas en quoi ça ne serait pas possible. :skeptical:

Le seul "truc vraiment chiant" ici, c'est les pattes du chip qui ont pris un coup...

Et bin on peut pas poser comme ça, faut des fils :D
Mais sinon c'est parfaitement faisable.

Oui le pet n'y été pas sur les photos que Mat' m'a envoyé, y avait toute la colle.

Mais ça reste faisable, faut seulement que le 3.3V soit en vie, sinon ça risque de compliquer la tâche :/
Niiaaah
  • Retour en haut

Posté 14 juin 2011 - 19:11

#19
zoontek

zoontek

    Sorcier vaudou

  • Shining VIP
  • 2 885 messages
  • Sexe:Male

Et bin on peut pas poser comme ça, faut des fils :D
Mais sinon c'est parfaitement faisable.

Oui le pet n'y été pas sur les photos que Mat' m'a envoyé, y avait toute la colle.

Mais ça reste faisable, faut seulement que le 3.3V soit en vie, sinon ça risque de compliquer la tâche :/

Ah bah forcément, je ne voulais pas juste le poser avec du scotch, il faut un minimum d'adaptation! :P
  • Retour en haut

Posté 14 juin 2011 - 19:36

#20
3ch0

3ch0

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 533 messages

Ah bah forcément, je ne voulais pas juste le poser avec du scotch, il faut un minimum d'adaptation! :P

Ça porte à confusion :P
Non, plus sérieusement y a plein de façon différente, même la version "home" pour refaire le circuit (recréer soit même le circuit sur un carte et ensuite envoyer le jus). On peut même faire passer la où on veut, temps que le courant passe, je vois pas ce qui peut bloquer.
Niiaaah
  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)