L'intérêt qu'ils ont à mentir, c'est de ne pas faire flipper l'actionnariat, ne pas abimer leur image de marque qui marche, ne pas montrer qu'ils ont lamentablement foiré, et ne pas perdre leur honneur (japonais inside).
Sony, c'est juste l'entreprise qui a annoncé que le fer de lance de sa console, GT5, sortirait peu après la PS3, qui a annoncé après la soirée de lancement en France que les ventes étaient bonnes, que les vibrations étaient incompatibles avec le sixaxis, que le retrait d'OtherOS ne serait pas imposé aux joueurs, que le Home serait une révolution, que les jeux PS3 seraient fullHD, que le YLOD est de la faute du consommateur,...
Je peux continuer longtemps, comme ça. Et franchement, je n'ai vu la PSPGo qu'une fois, et c'était en vitrine à la FNAC... Je n'ai jamais croisé quelqu'un qui en possédait une dans mon entourage !
Mais presque toutes les entreprises font des déclarations pareilles ! GT5, s'il y a eu des retards, ça n'est pas la faute de Sony non plus; les vibrations incompatibles avec le Sixaxis c'était avant, leur propre évolution a permis de les faire mentir, tant mieux !; l'OtherOS on connait la chanson, ils ont flippé des découvertes de GeoHot, et apparemment d'après une news que j'avais moi-même rédigé, le Move y était aussi pour quelque chose; les jeux FullHD est un mystère, peut-être que Sony a jugé que ça n'était une obligation, ce qui n'est pas fondamentalement faux.
Des choses sont vraies, et d'autres sont de la langue de bois. Arrête de cracher comme ça sur Sony, toutes les boîtes de ce calibre le font ! Que ça soit pour tester la concurrence ou effectivement rassurer les actionnaires. Mais dans le cas de la PSPGo, quel actionnaire serait assez bête pour croire un "mensonge" pareil si c'était faux ? Lors des conseils des actionnaires, franchement tu ne crois pas qu'ils seraient obligés de dire ce qu'il en est sous peine de perdre toute crédibilité ? Alors dans ce cas, pourquoi raconter des bobards dans la presse et dire l'inverse en conseil des actionnaires ? Ca serait complètement débile. Après, l'honneur, le foirage ou ce que tu veux j'y crois pas personnellement. Pareil pour leur image de marque. Depuis quand des ventes molles écorchent l'image d'une marque ? Quand c'est un produit de mauvaise qualité ou mal conçu ok, mais là on parle de la PSP. C'est un produit qui reste de qualité et assez sympa nan ? Les ventes n'ont pas explosé certes, mais elles ont quand même été plutôt correctes il me semble dans l'ensemble. Et puis, c'est la tactique Sony : lancer des produits de leur branche Computer Entertainment assez innovants, des paris. On disait la même de la PS3 : "oh mais Sony a lancé une console étrange mi platine mi console de jeu, quelle erreur !", regarde aujourd'hui ! Même si la PS3 est la console next-gen la moins vendue, Sony n'a jamais autant été reconnu depuis fin 2006 ! Alors non je doute que la PSP puisse écorcher l'image de marque de Sony sincèrement.