Suite à un accident layant privé de sa motricité, Fred ne pouvait plus sadonner à sa passion des jeux vidéos. En effet lorsque lon est paralysé et quon ne peut bouger que très faiblement les doigts, le simple fait de saisir un objet de la vie courante, dactionner des boutons ou de cliquer sur une souris devient très difficile.
Pourtant cest grâce à un simple système de soudures imaginé par son frère, que Fred a pu profiter pendant 3 ans des célèbres Mario Kart et Wii Sports. En effet le détecteur de mouvement de la manette Wii permet une reconnaissance spatiale des mouvements. Il ne restait plus quà relier certains boutons de la wiimote à de gros interrupteurs faciles à actionner.
Malheureusement la manette est tombée récemment en panne
Averti et sollicité par Peach Hawk, Shigure Parker est intervenu bénévolement (et pour son expérience) afin de refaire ce prototype sur une manette neuve.
Le principe est simple : il fallait reporter les boutons GAUCHE, DROITE (pouvoirs dans Mario Kart) et 2 de la wiimote (accélérateur dans Mario Kart) vers des interrupteurs de façon à utiliser la wiimote uniquement pour son accéléromètre.
Schéma de câblage :
Montage de la wiimote :
Ensuite le câblage de la manette a été relié aux interrupteurs regroupés sur une plaquette en bois dont lactionnement permet de simuler les boutons de la wiimote par une simple pression de la main, excepté le bouton 2 (accélérateur sur Mario Kart) qui sactionne de manière permanente.
Fixation des interrupteurs et câblage :
Le montage réparé et finalisé par Shigure Parker :
Une petite vidéo de gameplay
http://www.youtube.com/watch?v=UfFdsLivC7A
Un nouveau montage de wiimote intégrant plus de boutons est à létude. Il devrait permettre à Fred de profiter davantage des autres jeux de la ludothèque Wii.