Les Teams de développeurs de Yuzu et de Dolphin proposent de découvrir sur leur site, leurs rapports du mois de Juillet, ce n'est pas encore le cas de Ryujinx, mais cela ne devrait pas tarder, en principe cela devrait tomber autour du 16 Aout.
Côté Yuzu
Quoiqu'il en soit la Team Yuzu propose ses évolutions du mois de Juillet, et il faut avouer encore une fois que les améliorations sont intéressantes à compiler, tout comme du côté de Dolphin.
Rapport Yuzu : Yuzu-progress-report-jul-2023

Ce ne sont pas que des améliorations qui ont été apportées, il y a eu aussi des fonctionnalités améliorées, des performances accrues, et des corrections de bugs.
Pikmin 4 utilise l'Unreal Engine 4, un moteur 3D qui permet l'un des meilleurs équilibres entre performance et qualité pour les capacités de la Nintendo Switch. Cependant il n'est pas un moteur simple à restituer au niveau de l'émulation car les textures sont réparties un peu partout.
La section graphique de Yuzu a été revue et corrigée, elle a vu en effet une réorganisation des différentes options, avec par exemple la nouvelle option de décodage ASTC, rajoutant ainsi une nouvelle alternative pour gérer ce format.

D'ailleurs au niveau des graphismes, de nombreuses optimisations sous Metro Kingdom, Super Mario Odyssey, Xenoblade Chronicles : Définitive Edition, ou encore Splatoon 3 bénéficient de ces améliorations.
D'autres changements plus divers, comme sur Android (APK, des pilotes) ou de détection des fichiers NCA, mais c'est l'arrivée du nouveau développeur Steveice10, expert Citra, qui a permi l'implémentation de quelques améliorations à la création de surface Vulkan sur macOS.
Il y a encore beaucoup de changements à venir pour Yuzu, comme le dernier morceau manquant de Project Y.F.C., le Query Cache Rewrite, ou encore à améliorer la gestion du cache dans le code des shaders.
Coté Dolphin

Les développeurs de l'émulateur Dolphin n'ont pas réellement passé un début d'été très stables, après avoir tenté l'expérience du store Steam, ils ont été contraints de retirer leur projet, mais c'est désormais de l'histoire ancienne. La Team explique vouloir désormais se concentrer sur la version Android, mais aussi sur des nouveautés comme le support de WiiConnect24 via WiiLink.
Il y a aussi de nouveaux supports comme celui de Disney Infinity Base sur Android, des améliorations du contrôle de Nand, ou encore la prise en charge des espaces colorométriques NTSC/PAL
Rapport Dolphin : dolphin-progress-report-may-june-and-july-2023