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[PS4/PS5] L'article 3 de McCaulay Hudson sur l'exploit Mast1c0re


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9 réponses à ce sujet

Posté 18 février 2023 - 16:27

#1
tralala

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Le développeur McCaulay Hudson vient de finir la rédaction de son troisième article sur l' exploit mast1c0re. De tout ce qu'il a pu proposer jusqu'alors, il s'agit de l'article le plus long et le plus détaillé sur le sujet. 
 
Influencé par CTurtE grâce à son blog mast1c0re : Hacking the PS4/PS5 through the PS2 Emulator, cette vulnérabilité date de 2021. 
 
 
 
 
 
Pour information et contrairement à ce qu'il avait dit, il s'agit du dernier article à ce sujet, du moins pour l'instant.  Nous avons commencé cette série d'articles de blog en explorant comment modifier les fichiers de sauvegarde de jeu pour la PlayStation 2, et plus précisément modifier la sauvegarde de jeu pour Okage : Shadow King en calculant la valeur CRC.
 
Ensuite, nous avons développé un débordement de tampon typique, sans protection, pour la PlayStation 2, en ciblant spécifiquement le nom du profil de sauvegarde du jeu. Nous avons développé cet exploit en écrivant une petite quantité de shellcode assembleur personnalisé pour charger un ELF PlayStation 2 en mémoire et l'exécuter.
 
Enfin, nous avons exploité un débordement hors limites dans l'émulateur de la PlayStation, ce qui nous a permis d'écrire dans la mémoire à un décalage relatif au-delà des données du débordement. En utilisant cette primitive d'écriture, nous avons écrasé un gestionnaire de lecture d'entrée/sortie afin d'exécuter des gadgets et de contourner l'ASLR. Ensuite, nous avons réécrit un gestionnaire d'écriture d'entrée/sortie afin de mettre en place la chaîne ROP. Enfin, après avoir écrit un grand nombre de petites fonctions d'aide pour construire dynamiquement une chaîne ROP, nous sommes en mesure d'exécuter n'importe quelle fonction ou appel système dans les mappages de la mémoire exécutable PlayStation native.
 
 
Quelle est la suite ? C'est à vous de décider !
 
D'autres développeurs peuvent utiliser ce projet pour mettre en oeuvre des exploits kernel sur toutes les versions de firmware qui ont un exploit kernel fonctionnel, ce qui permettrait d'exécuter des homebrews sur ces versions de firmware sur la PlayStation 4. Pour la PlayStation 5, un exploit kernel permettrait aux utilisateurs d'obtenir la même fonctionnalité que d'autres vulnérabilités telles qu'un exploit webkit, qui est actuellement limité à l'activation des debug settings.
 
Le projet mast1c0re complet permettant de créer des charges utiles personnalisées pour la PlayStation 4 et la PlayStation 5 se trouve à l'adresse McCaulay/mast1c0re.
 
Un grand merci à CTurtE pour la recherche initiale avec l'aide de flatz, balika011, theflow0, chicken(s).
 
 

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Posté 18 février 2023 - 16:47

#2
markus95

markus95

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Excellent...
Plus qu à attendre son dernier outils pour créer des payloads/elf et on va enfin commencer à s amuser avec cette PS5 ^^...

Posté 18 février 2023 - 19:41

#3
RomRom22

RomRom22

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Alors là bravo à eux!
J'y connais pas grand chose en hack mais si j'ai bien compris, ils ont utilisé une faille sur un jeux pour faire une chaine ROP pour exécuter du code dans l'émulateur puis en exécuter en dehors, le tout sans que les protections mises en place ne puissent rien faire?
Et une faille comme ça existe depuis des années?
C'est fou que Sony en ai connaissance et n'ai jamais réagit ._.

En tout cas comme le dit mon vdd, ça va vite commencer à devenir intéressant cette histoire :)

Merci tralala pour l'article !
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Posté 18 février 2023 - 19:47

#4
markus95

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@romrom22,
Pas si simple que ça...
Sur ps4 oui ca va offrir un hack comme on le connais avec les webkit et kernel (à condition de trouver un kexploit 9.00+)...

Sur ps5 ca reste bloqué par l hyperviseur donc au mieux on aura la même chose qu en 4.03 (accès limité au debug setting, à condition encore d avoir un kexploit 4.03+...)

Par contre sur ps5 possibilité de lancer des jeux ps2 et plus (besoin de tests pour confirmer le "plus"...)

Après sony ne peut rien faire là, c est une faille sur un jeux, donc au mieux mettre à jour le jeu mais ils nous suffit de ne pas la faire...
Au pire supprimé le jeu du store...
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Posté 18 février 2023 - 21:51

#5
yannick49

yannick49

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@romrom22,
Pas si simple que ça...
Sur ps4 oui ca va offrir un hack comme on le connais avec les webkit et kernel (à condition de trouver un kexploit 9.00+)...

Sur ps5 ca reste bloqué par l hyperviseur donc au mieux on aura la même chose qu en 4.03 (accès limité au debug setting, à condition encore d avoir un kexploit 4.03+...)

Par contre sur ps5 possibilité de lancer des jeux ps2 et plus (besoin de tests pour confirmer le "plus"...)

Après sony ne peut rien faire là, c est une faille sur un jeux, donc au mieux mettre à jour le jeu mais ils nous suffit de ne pas la faire...
Au pire supprimé le jeu du store...

PS5 à jour ou on attend??
Le jeux pourrais disparaitre du STORE
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Posté 18 février 2023 - 22:12

#6
RomRom22

RomRom22

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@romrom22,
Pas si simple que ça...
Sur ps4 oui ca va offrir un hack comme on le connais avec les webkit et kernel (à condition de trouver un kexploit 9.00+)...

Sur ps5 ca reste bloqué par l hyperviseur donc au mieux on aura la même chose qu en 4.03 (accès limité au debug setting, à condition encore d avoir un kexploit 4.03+...)

Par contre sur ps5 possibilité de lancer des jeux ps2 et plus (besoin de tests pour confirmer le "plus"...)

Après sony ne peut rien faire là, c est une faille sur un jeux, donc au mieux mettre à jour le jeu mais ils nous suffit de ne pas la faire...
Au pire supprimé le jeu du store...

PS5 à jour ou on attend??
Le jeux pourrais disparaitre du STORE


Perso c'est ce que j'ai fait
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Posté 18 février 2023 - 22:14

#7
RomRom22

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@romrom22,
Pas si simple que ça...
Sur ps4 oui ca va offrir un hack comme on le connais avec les webkit et kernel (à condition de trouver un kexploit 9.00+)...

Sur ps5 ca reste bloqué par l hyperviseur donc au mieux on aura la même chose qu en 4.03 (accès limité au debug setting, à condition encore d avoir un kexploit 4.03+...)

Par contre sur ps5 possibilité de lancer des jeux ps2 et plus (besoin de tests pour confirmer le "plus"...)

Après sony ne peut rien faire là, c est une faille sur un jeux, donc au mieux mettre à jour le jeu mais ils nous suffit de ne pas la faire...
Au pire supprimé le jeu du store...


Ils ont déjà fait ça à plusieurs reprise, ça me surprendrait pas.
Mais je vois pas pourquoi on pourrait pas lancer plus qu'un jeux PS2, sachant que de ce que j'ai compris en me renseignant dessus, la chaine POR permet de lancer du code non signé... du coup pourquoi l'hyperviseur serait un soucis?
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Posté 18 février 2023 - 22:30

#8
yannick49

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@romrom22,
Pas si simple que ça...
Sur ps4 oui ca va offrir un hack comme on le connais avec les webkit et kernel (à condition de trouver un kexploit 9.00+)...

Sur ps5 ca reste bloqué par l hyperviseur donc au mieux on aura la même chose qu en 4.03 (accès limité au debug setting, à condition encore d avoir un kexploit 4.03+...)

Par contre sur ps5 possibilité de lancer des jeux ps2 et plus (besoin de tests pour confirmer le "plus"...)

Après sony ne peut rien faire là, c est une faille sur un jeux, donc au mieux mettre à jour le jeu mais ils nous suffit de ne pas la faire...
Au pire supprimé le jeu du store...

PS5 à jour ou on attend??
Le jeux pourrais disparaitre du STORE


Perso c'est ce que j'ai fait

J'hésite à mort!!!
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Posté 19 février 2023 - 00:14

#9
markus95

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@romrom22,
Pas si simple que ça...
Sur ps4 oui ca va offrir un hack comme on le connais avec les webkit et kernel (à condition de trouver un kexploit 9.00+)...

Sur ps5 ca reste bloqué par l hyperviseur donc au mieux on aura la même chose qu en 4.03 (accès limité au debug setting, à condition encore d avoir un kexploit 4.03+...)

Par contre sur ps5 possibilité de lancer des jeux ps2 et plus (besoin de tests pour confirmer le "plus"...)

Après sony ne peut rien faire là, c est une faille sur un jeux, donc au mieux mettre à jour le jeu mais ils nous suffit de ne pas la faire...
Au pire supprimé le jeu du store...


Ils ont déjà fait ça à plusieurs reprise, ça me surprendrait pas.
Mais je vois pas pourquoi on pourrait pas lancer plus qu'un jeux PS2, sachant que de ce que j'ai compris en me renseignant dessus, la chaine POR permet de lancer du code non signé... du coup pourquoi l'hyperviseur serait un soucis?


Sur ps4 aucun soucis, juste faut trouver un kexploit 9.00+...

Pour ps5 y a tjs l hyperviseur qui bloque le lancement de code non signé...comment aucune idée..

Mais McCaulay le précise bien que ca permet les mêmes choses qu une 4.03 avec les mêmes limites du à l hyperviseur...
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Posté 19 février 2023 - 01:11

#10
yannick49

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@romrom22,
Pas si simple que ça...
Sur ps4 oui ca va offrir un hack comme on le connais avec les webkit et kernel (à condition de trouver un kexploit 9.00+)...

Sur ps5 ca reste bloqué par l hyperviseur donc au mieux on aura la même chose qu en 4.03 (accès limité au debug setting, à condition encore d avoir un kexploit 4.03+...)

Par contre sur ps5 possibilité de lancer des jeux ps2 et plus (besoin de tests pour confirmer le "plus"...)

Après sony ne peut rien faire là, c est une faille sur un jeux, donc au mieux mettre à jour le jeu mais ils nous suffit de ne pas la faire...
Au pire supprimé le jeu du store...


Ils ont déjà fait ça à plusieurs reprise, ça me surprendrait pas.
Mais je vois pas pourquoi on pourrait pas lancer plus qu'un jeux PS2, sachant que de ce que j'ai compris en me renseignant dessus, la chaine POR permet de lancer du code non signé... du coup pourquoi l'hyperviseur serait un soucis?


Sur ps4 aucun soucis, juste faut trouver un kexploit 9.00+...

Pour ps5 y a tjs l hyperviseur qui bloque le lancement de code non signé...comment aucune idée..

Mais McCaulay le précise bien que ca permet les mêmes choses qu une 4.03 avec les mêmes limites du à l hyperviseur...

donc je peux mettre a jour
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